Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

C'est pas compliqué!

A 216 heures :

GFS:

ecmwf

Que rajouter de plus?

Effectivement jackpot ou compote default_laugh.png

• Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vu Nogaps à H+180, je choisirais CEP qui semble plus proche au niveau de la jonction il me semble... Nous verrons bien aux prochains runs.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Honnêtement, je ne sais plus quoi penser de GFS lorsque l'on voit les revirements qu'il nous propose d'un run à l'autre à des échéances qui paraissent assez faibles. Et je ne parle même pas de GEFS et de ses diagrammes qui au gré des runs prennent ou perdent 5°C sans d'autres explications.

En même temps, ce que nous propose le CEP de ce soir est encore bien différent de ce qu'il nous soumettait ce matin, mais le changement se fait à des échéances de l'oredre de 168h, ce qui est déjà plus compréhensible.

Pas facile en ce moment, non, vraiment pas facile la prévision en ce moment... On se revoit pour le 18z de GFS ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

CEP continu sans broncher et maintien le cap, et depuis le debut de la vague de froid, il a été le plus stable et le premier a mieux gérer les changements de synoptique, nous allons très vite savoir si il a encore raison ... perso je lui fait confiance après, ce n'est que mon avis.

Ce soir GFS est extreme dans la douceur, mais bon il n'en demeure pas moins que le redoux est largemetn assure pour une bonne partie sur du pays. Le tout desormais c'est de savoir ce qu'il en sera pour le Nord et le Nord Est, ou le froid pourrait bien faire un peu plus de resistance notamment dans les basses couches. Sur GEFS, on a a peu pres la moitie des scenario avec des temperatures encore froide a 144H sur la majeur partie du pays.

Forte instabilite des runs ces derniers jours, et on sait plus ou on en est.

Par contre oozap73 je ne comprend pas du tout pourquoi tu nous cites ce soir NOGAPS: deja que les gros [uKMO, CEP et GFS] sont largues, les petits sont carrement a la rue. En plus franchement en regardant NOGAPS, il est deja perdu a environ 3/4 jours d'echeance [et j'exagere a peine].

Le CEP qui de 192h à 240h gonfle la scandiavie, de 1025 à 1050Hpa... C'est très loin, et c'est totalement opposé à GFS.

En gros dans les 2 cas on a un redoux (assez léger quand même, et surtout dans le Sud) pour le milieu de semaine prochaine. Temporaire chez CEP avant que la depression ne plonge en méditerannée, et que l'AS se gonfle pour nous refiler un flux d'Est. Ou définitif chez GFS avec le courant d'Ouest qui reprend ses droits, et des T°C dans les normes.

Combat de géant entre GFS et CEP, soit GFS se rattrape de ses derniers temps, soit il prend une claque de plus.

Invité Guest

Cette remontée chaude modélisée par CEP sur les runs d'aujourd'hui était également visible sur le GFS 00z de ce matin.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010010700-0-216.png?0

On voit également que ce scénario est visible sur le panel GEFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

Bref CEP est loin d'être isolé.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir GFS est extreme dans la douceur, mais bon il n'en demeure pas moins que le redoux est largemetn assure pour une bonne partie sur du pays. Le tout desormais c'est de savoir ce qu'il en sera pour le Nord et le Nord Est, ou le froid pourrait bien faire un peu plus de resistance notamment dans les basses couches. Sur GEFS, on a a peu pres la moitie des scenario avec des temperatures encore froide a 144H sur la majeur partie du pays.

Forte instabilite des runs ces derniers jours, et on sait plus ou on en est.

Par contre oozap73 je ne comprend pas du tout pourquoi tu nous cites ce soir NOGAPS: deja que les gros [uKMO, CEP et GFS] sont largues, les petits sont carrement a la rue. En plus franchement en regardant NOGAPS, il est deja perdu a environ 3/4 jours d'echeance [et j'exagere a peine].

@ Hugogo :

Renseignes-toi à propos de Nogaps, c'est toujours mieux.

Sinon, pour la possible jonction et sa localisation, cela risque de se jouer de toutes façons à pas grand chose, mais pour le moment avantage à CEP si on tube l'ensemble des modèles disponibles à H+180 net plus (dont Nogaps, JMA et KMA), cela peut encore changer...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Combat de géant entre GFS et CEP, soit GFS se rattrape de ses derniers temps, soit il prend une claque de plus.

Pour moi, GFS n'est pas un géant en ce moment ... et ce depuis qu'il a opté pour le run // qui était à l'essai jusqu'à cet hiver ...

J'ai remarqué comme même lors des épisode neigeux précédents que GFS est globalement meilleurs à court terme jusqu'à 96H max alors que CEP est bien meilleurs au delà cette même limite,et qu'il dégage et entrevoit un peu mieux les tendances mais reste un peu plus brouillon a court terme. (cf dernier épisode)

Sinon pour en revenir à la prévision c'est quand même rare d'avoir un blocage aussi persistant modélise si loin.

Quel hiver mes amis ! je crois que bientôt on va pouvoir préparer une plaque commémorative default_thumbup.gif

il n'en demeure pas moins que le redoux est largemetn assure pour une bonne partie sur du pays. Le tout desormais c'est de savoir ce qu'il en sera pour le Nord et le Nord Est, ou le froid pourrait bien faire un peu plus de resistance notamment dans les basses couches. Sur GEFS, on a a peu pres la moitie des scenario avec des temperatures encore froide a 144H sur la majeur partie du pays.

Sur CEP il ne s'agit pas de résistance mais d'un nouvelle pulsion froide, comme il l'entrevoit depuis pas mal de runs "sauf exception"ca se jouera après 144h et j'ai du mal a croire une telle progression d'un dépression Atlantique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

avec la couche de neige sur la GB la France et les températures qui pourraient devenir glaciales je me demande comment on pourrait bousculer ce frigo en 2 temps 3 mouvements...

De plus à partir de mercredi GFS à abandonné certains scénarios encore plus à côté de la plaque.

Bref ca patauge après le milieu de semaine, difficile de faire une vraie tendance, redoux général? nouvelle arrivée froide? redoux cantonné au sud?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La dernière fois c'est CEP qui a gagné face à GFS à long terme. CEP avait bien prévu la vague de froid du 1ER janvier alors que GFS voyait douceur à long terme. A voir si cette fois ci GFS remportera la bataille face à CEP? En général après une longue vague de froid la 2 ème partie de mois est plus douce (effet de compensation). Si c'est le cas alors GFS aura gagné sinon janvier 2010 sera un des plus froid dans le nord depuis de nombreuses années!

Patric

Sur CEP il ne s'agit pas de résistance mais d'un nouvelle pulsion froide, comme il l'entrevoit depuis pas mal de runs "sauf exception"

ca se jouera après 144h et j'ai du mal a croire une telle progression d'un dépression Atlantique

avec la couche de neige sur la GB la France et les températures qui pourraient devenir glaciales je me demande comment on pourrait bousculer ce frigo en 2 temps 3 mouvements...

De plus à partir de mercredi GFS à abandonné certains scénarios encore plus à côté de la plaque.

Bref ca patauge après le milieu de semaine, difficile de faire une vraie tendance, redoux général? nouvelle arrivée froide? redoux cantonné au sud?

Un petit point climatologie : la période du 18 au 27 janvier est généralement marquée par un anticyclone puissant (Anticyclone de la Saint-Vincent) présent 9 fois sur 10. Il est souvent d'origine sibérienne ou scandinave... De là à penser que CEP est sur la bonne voie, comme souvent en situation de blocage et en se référant à la récurrence...

Cordialement.

Dans tous les cas la reprise d'un flux atlantique perturbé à long terme semble compromis du fait de l'AS qui semble gonfler au fil des jours en Europe centrale.

Dans tous les cas la reprise d'un flux atlantique perturbé à long terme semble compromis du fait de l'AS qui semble gonfler au fil des jours en Europe centrale.

Juste pour dire que le froid est loin d'être terminé selon Guillaume Sechet*Les journées de vendredi et samedi seront les plus difficiles (du moins pour le moment car cette vague de froid est apparemment loin d'être terminée)

mardi & mercredi: Une perturbation venue de l'Atlantique pourrait tenter de traverser la France mais en arrivant dans l'air, il y aura des risques de verglas. Il n'est pas certain que cette dégradation ait lieu et le froid pourrait reprendre le dessus par la suite.

notre chere evelyne n a pas note de redoux pour le milieu de semaine

ou alors si passer de -2 a 0 de myenne sur la moitier nord est un redoux alors la je mange mon chapeau

actu en essonnes nous avons -10.5 et a mon avis ca va etre la meme chose demain soir et lundi donc dur dur de deplacer une masse d air aussi froide !

Invité Guest

Il peut être intéressant de signaler qu'actuellement et depuis un certain temps CEP est nettement plus performant que GFS en particulier dès que l'échéance dépasse les 120h.

Revenons par exemple aux simulations des deux modèles du lundi 04/01 12z pour l'échéance du dimanche 10/01. Voyons tout d'abord ce que prévoyait GFS:

gfs-2010010412-0-144.png?12

L'échéance étant de 72h voyons désormais ce que voit ce même modèle toujours pour dimanche à partir du dernier run d'aujourd'hui:

gfs-2010010712-0-72.png?12

On voit que ça a pas mal évolué.

Si l'on compare avec CEP: voici ce qu'il voyait lundi dernier sur le run 12z pour dimanche prochain:

msl_uv850_z500%21Geopotential%20500%20hPa%21144%21Europe%21pop%21od%21oper%21public_plots%212010010412%21%21chart.gif

Et voici la dernière prévision du modèle européen pour dimanche:

msl_uv850_z500%21Geopotential%20500%20hPa%2172%21Europe%21pop%21od%21oper%21public_plots%212010010712%21%21chart.gif

Cette dernière sortie est très proche de celle de lundi. On en déduit que CEP est incontestablement plus performant actuellement que GFS. J'ai pris un exemple au hasard mais en fait cela dure depuis un petit moment. Personnellement j'accorde donc beaucoup plus de crédit au modèle européen. Pour la semaine prochaine, il se pourrait donc qu'un léger redoux provisoire se produise dans le sud avec circulation d'ouest sous blocage alors qu'au nord ça resterait bien froid. Pour la suite de la semaine une tendance à un nouveau refroidissement parait envisageable.

Si on regarde le diagramme GFS de bruxelles ou de paris, on voit que sur presque tous les scénarios

les température à 820hpa remontent nettement à partir du 11.

Une nouvelle advection de température polaire en altitude semble donc peu probable.

mt8bruesselens.png

mt8parisens.png

Par contre au niveau du sol, c'est moins clair.

Et le redoux si redoux il y a n'interviendrait que vers le 14.

Mais rien est sur. On voit bien qu'une moitié des scénrios plongent à partir du 14

et une autre remontent au dessus du 0 à partir du 14.

mt2bruesselens.png

mt2parisens.png

Si on compare le run opérationnel de gfs et ecmwf à 168h, on voit

que gfs choisit l'option redoux et ecmwf l'option froid

Europe_2010010712_t2m_168.png

rtavn17417.png

et à 192h c'est encore plus net:

Europe_2010010712_t2m_192.png

rtavn19217.png

donc rassurons nous, rien n'est joué.

mais bon rassurons nous, rien n'est joué.

Néanmoins la plupart des modèles(ECMWF,GFS,UKMO, NOGAPS) vont dans le meme sens ce soir

à savoir un redour à partir du 14

Je ne vois aucune trace d'un redoux (sur une bonne moitié nord) a partir du 14 sur cep avec un froid encore très prèsent en basse couche default_confused1.gif

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010712/5b19bf2727ac3648d50d2c7bfc19fbdf/France_2010010712_t2m_168.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010712/5b19bf2727ac3648d50d2c7bfc19fbdf/France_2010010712_thgt850_168.png

sacré différence avec gfs tout de même...

C'est pas choquant que les températures remontent à 850hpa quand on sera sous l'influence de l'anti-cyclone scandinave. Un anti est une bulle chaude et le froid bascule par les cotés et glisse dessous. c'est ce qu'on appelle le froid de basse couche ou anticyclone thermique habituel en sibérie et qui donne les froids les plus intenses.

oui effectivement. J'ai corrigé mon analyse. Je m'étais trompé de carte

Sur CEP il ne s'agit pas de résistance mais d'un nouvelle pulsion froide, comme il l'entrevoit depuis pas mal de runs "sauf exception"

ca se jouera après 144h et j'ai du mal a croire une telle progression d'un dépression Atlantique

Bonsoir !

Je me mouille, alors que j'avais opté pour un silence prudent. Ma démarche rationnelle basée sur les modèles exclusivement me conduit à n'opter pour rien du tout, et faire un peu comme Virgile en proposant simplement l'opposition GFS/ECMWF.

Mais, à la manière de Kéké, et sans sous-évaluer les performances d'un modèle sur un autre, je mise aussi sur...l'incertitude !

Tiens, je suis Normand ce soir : peut-être la proximité de mon département avec la Normandie me conduit-elle à ce comportement !

Franchement, malgré l'étonnant resserrement des scenarii de GFS, je suis surpris par le refroidissement encore accentué pour le 9/01 sur ce même modèle, à 850 hPa, visible sur les diagrammes du nord de la France, et qui tranche de plus en plus nettement par rapport au redoux brutal projeté sur les 2 jours suivants, jusqu'au 11/01, et prolongé jusqu'au 13/01 pour ramener Paris dans les normes.

Tout se joue entre 120h, mardi, et 144h, mercredi. Et là encore, on retrouve le tryptique habituel avec la gradation bien connue des 3 modèles que j'affectionne :

-Ukmo, qui minimise le plus l'influence du rail dépressionnaire atlantique, jusqu'à le rejeter loin de nos côtes à 144H

-ECMWF ...entre les deux !

-GFS qui, lui, optimalise l'approche dépressionnaire près de nos côtes hexagonales (sans prolonger ce rail dépressionnaire en le faisant pénétrer et transpercer la France de part en part, d'ouest en est, à l'instar de nogaps, qui atténue ainsi la perspective de redoux, même s'il ne l'annule pas)

Alors difficile de faire objectivement un choix en faisant taire ses préférences, mais l'ampleur froide déployée actuellement me fait pencher du côté de l'avis ...d'un Normand : eh oui, Kéké donc !

Merci Oliv pour la comparaison des deux modèles, mais par contre, à la fin tu te trompes, tu as mis 4 fois GFS, et non pas 2 fois GFS et 2 fois CEP !

Ca donne ça à 168h :

Et à 216h pour rigoler :

Europe_2010010712_t2m_216.png

Europe_2010010712_t2m_216.png

Donc non, GFS est clairement extrêmiste dans son redoux.

Le diagramme de De Bilt est assez incertain à partir du milieu de semaine (pas avant) mais CEP est... plutôt doux !

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une opposition totale entre les deux modéles. C'est assez surprenant mais reste à savoir lequel des deux va l'emporter ?unsure.gif

je ne suis pas étonné, comme signalé auparavant, on voit sur gefs bon nombre de scénarii avec l'amorce d'une advection chaude sur le proche atlantique à partir de H168. Donc finalement les 2 modèles ne sont pas si éloignés

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...