Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Invité Guest

Edit: pfiouu GEFS flux de sud default_chris.gif en fin d'échéance de ce topic...

C'est clairement le nouveau risque qui apparait ce soir, avec GEFS d'accord avec GFS.

Oui mais sur gfs cela est moins clair

Nous avons ces anomalies placé fort haut sur la Scandinavie étendant son influence jusqu'au Groéland;

http://images.meteoc...-4-180_cht8.png

Et pourtant sur la carte synoptique ce n'est pas pareil du tout;

http://images.meteoc...-0-180_dva2.png

C'est vraiment flou pour la fin d'échéance default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur CEP, pour le 17/01, l'anticyclone est vraiment en scandinavie et couvre jusqu'au royaume-uni en maintenant de l'air froid sur un bon quart nord-est du pays alors que, sur GFS à la même échéance, l'anticyclone est vu plus à l'est et n'influence plus la France permettant à l'activité atlantique dépressionnaire de pénétrer en flux de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bonjour, sur GFS en particulier, le déterministe on voit que le flux repart un peu en zonal, avec des dorsales à l'avant, sur les courbes, ça fait la sinusoïde caractéristique:

voila dans le massif central: diagramme

en gros le blocage trop à l'est, alimentation en air froid coupé et donc retour franc à un zonal comme on les aiment pas en cette période.

J'ai pas encore regardé CEP, ni les autres modèles, d'après certain run de cet après midi, je crois qu on avait encore des signes de potentiels blocage. AO et NAO toujours négative notamment! je pense qu il va falloir attendre encore un peu, ce qui est quasi assuré c est ce redoux en milieu de semaine sauf pour le NE, avec un épisode de neige de redoux/grésil/pluie verglaçante.

PS sur GFS la neige pourrait faire une apparition dans le centre est du pays jeudi après un mercredi mi neige mi pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'aime pas ces moments de calme...

GFS n'est pas bon pour une reprise du froid, CEP non plus ...Temps frais prévu en fin d'échéance avec beaucoup plus de douceur (plus de 10°) sur le sud-ouest.

On peut tabler sur une résistance supérieure du froid sur l'est.

Il n'y a que GME (sur les trois que j'ai pris le temps de faire) qui garde une ligne au froid sur tu territoire avec un retour vendredi 15.

Bon j'attends les "vrais" spécialistes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce matin sur le Causse Noir avec -9,5° ce n'est pas encore le pic extrême du froid. Demain matin il fera certainement plus froid.

Quant à la semaine qui nous occupe (préoccupe) les tendances énoncées hier se confirment à savoir que le "léger redoux" n'interviendra que modérément sur le pays qu'à compter de mardi. Le Sud-Est, l'Est et le Nord Est seront épargnés par cette hausse modérée des températures.

Les pluies qui arriveront mardi soir sur les régions OUEST et SO donneront de la pluie en ces régions mais dans la nuit avec le déplacement vers l'Est (tiens quelle surprise!) la neige tombera certainement au dessus de 500/600 mètres ailleurs. Cette situation sera a surveillée car deux à trois jours de neige ne sont pas à exclure à cette échéance.

Pour samedi et dimanche prochains le REDOUX sera "IMPORTANT" car, hormisl'extrême Est, nous gagnerons entre 8 et 10° en moyenne.

Cette hausse sera temporaire certainement mais cela est une autre prévision difficile à parfaire encore. Mais la mise en place d'une autre advection froide n'est pas à exclure.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange sur le site de MF, mis a part dimanche où les températures minis remontent nettement, la fin de semaine est annoncée froide sur le nord-ouest avec des températures mini de -5°C à -9°C le matin. L'après-midi elles ne seraient que très légèrement positives...Donc pas de "redoux" significatif. J'ai du mal à comprendre...Rien ne semble encore réellement joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce matin, il y a deux options bien distinct entre mardi jusqu'à vendredi.

La première est celle de GFS et de son ensembliste GEFS suivit par UKMO.

Une dépression assez creuse ( 980 Hpa ) balaierai tout sur son passage mercredi/jeudi avec un redoux plus important que sur CEP. Déjà ce retour serait vu plus important par GFS mardi. C'est donc déjà la première différence entre ses deux modèles.

Cette dépression qui était donc au large de la Bretagne, s'enfoncerait nettement dans les terres françaises ( Cette dépression vu au nord de la France ) ! L'air froid sera assez bien chassé, même si au nord les températures ne serait pas très douce.

La deuxième option c'est CEP suivit par GEM et JMA.

La dépression de mercredi/jeudi ne serait déjà moins creuse et évitera a l'anticyclone scandinave de se déplacé un peu à l'est...

Cette dépression, disparaitrait presque en arrivant sur la France, permettant au froid de plus ou moins revenir. Ceci est pour CEP.

Pour JMA et GEM, il suive plus ou moins CEP, puisque la dépression, quoi que toujours moins creuse, serait plus au sud permettant au nord de conserver l'air froid.

En conclusion, depression plus nord, plus sud ? Ou se désintègrera face à l'AS ? Les températures à 850, seront telles plus douce à partir de mardi ? Oui, mais en quelle proportion ? Entre mardi et vendredi, les modèles ne sont pas en accord sur cette dépression qui nous poses bien des problèmes... La suite, même si GFS et CEP sont en accord sur samedi, il re-diverge nettement juste après... Tout est encore à voir... GFS VS CEP qui gagnera ?default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que la situation entrevue par CEP, GEM, JMA est la plus réaliste dans un premier temps.

Pour ce qui est du redoux, faut pas s'alarmer les gars, vu d'où on vient côté température, c'est un juste retour au normes !

N'oublions pas que nous ne vivons pas à Quebec ou en Sibérie et il ne faut pas rêver il n'y aura pas d'hiver de 4 mois avec neige au sol et gel permanent ! default_thumbup.gif

Ceci dit, ce redoux relatif, moins sensible sur la façade Est pourrait être que provisoire, la dynamique pour un nouveau blocage est bonne (pour la fin de cette échéance ?), un blocage hivernal un peu différent car cette fois plus sec en raison de l'AS mais qui n'exclurait pas des épisodes neigeux sur le sud du pays.

Très intéressant à suivre en tout cas.

Ca me fait penser au topic LT avant la vague de froid que nous connaissons actuellement... où avant le blocage c'était flux de SO et S à gogo sur les modèles et hop, 24h plus tard les diagrammes plongeaient à - 10°.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ceci dit, ce redoux relatif, moins sensible sur la façade Est pourrait être que provisoire, la dynamique pour un nouveau blocage est bonne (pour la fin de cette échéance ?), un blocage hivernal un peu différent car cette fois plus sec en raison de l'AS mais qui n'exclurait pas des épisodes neigeux sur le sud du pays.

Très intéressant à suivre en tout cas.

Ca me fait penser au topic LT avant la vague de froid que nous connaissons actuellement... où avant le blocage c'était flux de SO et S à gogo sur les modèles et hop, 24h plus tard les diagrammes plongeaient à - 10°.

Ju

Puisses-tu dire vrai Judd. C'est tellement mieux une situation comme celle que nous vivons actuellement plutôt que celle modélisée par GFS ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des diagrammes GEFS à faire pleurer ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente synthèse de Barth 61 .

Tout est affaire de résistance de blocage .

l'anticyclone scandinave de se déplacé un peu à l'est...

Oui. C' est un tendance notoire vue sur de nombreux runs tout modèles confondues : le petit voyage du blocage glissant de la Scandinavie vers la Russie.

Les températures à 850, seront telles plus douce à partir de mardi

Sans aucun doute. Vu d' ou on partira c'est pas difficile , cela pouvait pas être pire.

mais en quelle proportion ?

Dans l' ouest dans des proportions importantes, notamment de la Bretagne au Béarn, sur le sud ouest en général.

De plus la résistance de l' air froid en basse couche si l' option GFS l' emporte ne pèsera pas lourd , même à l' est. (On a déja vu de l' air froid au sol vite balayé, j' ai souvent vu dans ma petite expérience cette résistance de l' air froid hautement surestimée).

cette dépression qui nous poses bien des problèmes

Elle n' a qu' un rôle secondaire , en fait c'est le blocage qui commande, celui qui prévoit son évolution maîtrise la connaissance de la prévision exacte du temps que nous aurons pour les 4 semaines qui viennent (voir même le reste de l' hiver et légèrement au delà)!

c'est pas moi.

Dans l' immédiat , la semaine à venir sera différente d' un point de vue température à l' actuelle, cela va d' une nette sortie de la vague de froid à un maintien hivernal modéré et plus ordinaire.

Je pense qu' il faudra attendre encore un peu pour savoir à quel point le blocage continental sera contesté.

La saison actuelle (mi janvier) constitue les temps forts de l' hiver et donc les temps forts des possibilités de blocages russes, Scandinaves etc..donc , pour moi, nous ne sommes pas dans la saison de la circulation zonale et dans le contexte actuel, les blocages hivernaux ont encore de beaux jours devant eux.

CEP ne s' y trompe pas d' ailleurs :

ECM1-240_nfh3.GIF

GFS non plus :!

gfs-0-240_nkx2.png

Les grands blocages hivernaux peuvent, selon certaines synoptiques, être favorables à engendrer des périodes glaciales en Europe de l' Ouest (actuellement), d' autres contextes de blocage d' hiver pouvant amener un temps beaucoup plus doux en flux de sud par exemple (Blocage Russe aux racines subtropicales.....etc) <== GFS ci dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 200% d'accord avec toi LEPAPY sur la situation dans le SE qui sera à surveiller de prêt tant la résistance du froid se confirme (CEP et GFS) malgré la dégradation par l'Ouest qui concernera ces régions mardi et qui en "temps normal" n'amène que de la pluie et un radoucissement plus conséquent.. La tendance serait à de la neige à basse, voire très basse altitude dans ces régions (Pour rappel, certains CDM, 13 et 30 notamment l'ont clairement évoqué hier dans leur bulletin respectif) !

Ce que je vois, moi, ce matin sur les modèles, c'est que la première remonté des HP vers notre AS avorterait en fin de semaine à cause de l'évolution de notre dépression qui est vue moins s'enfoncer (certains l'ont déjà souligné, nous sommes d'accord), PUIS, la porte, au début de semaine, que nous montrons du doigt depuis plusieurs runs et, qui concernera le prochain topic, EST TOUJOURS BIEN PRESENTE ! Cette deuxième amorce de nos HP sur l'atlantique POURRAIT aboutir à une jonction, certes moins idyllique que celle que l'on vient de connaître car trop placé sur une partie du pays (SO et NO) mais qui ouvrirait de nouvelles perspectives biens hivernales avec flux de NE à E sur quasi tout le pays; les régions de l'est et du SE étant dans cette hypothèse, aux premières loges avec froid vif et même instabilités méditerranéennes..

Ce n'est que mon avis. default_blushing.gif Je laisse la place aux "vrais spécialistes" pour infirmer ou confirmer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin de la vague de froid est prèvue MERCREDI :S. malgrès l'expérience de M Collado et M kessler, il me semble que les depressions atlantique ont eut le dernier mots! c'est dommage après cette vague de froid quis'intensifie en début de semaine prochaine avecdu -15 degrès sur certaines régions! cependant a l'avant de la depression, il faudra surveiller les pluies verglacentes.la suite est plutot maurose avecun courant de sud jusqu'en fin de semaine au moins! adieu nos jolis 30cm de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin de la vague de froid est prèvue MERCREDI :S. malgrès l'expérience de M Collado et M kessler, il me semble que les depressions atlantique ont eut le dernier mots! c'est dommage après cette vague de froid quis'intensifie en début de semaine prochaine avecdu -15 degrès sur certaines régions! cependant a l'avant de la depression, il faudra surveiller les pluies verglacentes.la suite est plutot maurose avecun courant de sud jusqu'en fin de semaine au moins! adieu nos jolis 30cm de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP, le vrai degel sur l'est n'interviendrait que dimanche prochain, les temps à 850hpa sont bien plus froide sur CEP que sur GFS pour la semaine à venir.De plus en ce moment GFs nous sort des scenario les plus doux par rapport au diagramme d'enemble, donc mefiance, mais cela semble plié pour l'ouest et le sud avec un redoux dès mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin de la vague de froid est prèvue MERCREDI :S. malgrès l'expérience de M Collado et M kessler, il me semble que les depressions atlantique ont eut le dernier mots! c'est dommage après cette vague de froid quis'intensifie en début de semaine prochaine avecdu -15 degrès sur certaines régions! cependant a l'avant de la depression, il faudra surveiller les pluies verglacentes.la suite est plutot maurose avecun courant de sud jusqu'en fin de semaine au moins! adieu nos jolis 30cm de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizarre comme réaction. Je ne vois de courant de S nulle part sur les modèles de ce matin. Un vent de S en vallée du Rhône oui. Mais on ne fait pas de prévision seulement pour sa région. Et d'autre part il a souvent été dit sur ce topic qu'une large partie sud-ouest du pays - à la différence d'une petite partie nord-est - serait exposée à un radoucissement assez net, dans une synoptique marquée par un blocage Scandinave et une branche du courant d'O perturbé qui s'enfoncerait plus ou moins nettement de l'Atlantique vers le Bassin Méditerranéen, adoucissant au passage une large partie méridionale de la France. Après on a encore la difficulté de savoir dans quelle mesure ce radoucissement se ferait et où il s'arrêterait vers le nord...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, le vrai degel sur l'est n'interviendrait que dimanche prochain, les temps à 850hpa sont bien plus froide sur CEP que sur GFS pour la semaine à venir.

De plus en ce moment GFs nous sort des scenario les plus doux par rapport au diagramme d'enemble, donc mefiance, mais cela semble plié pour l'ouest et le sud avec un redoux dès mardi

Rien d'établi concernant le froid,GFS nous sort un flux de sud mais pas CEP qui est bien plus froid,va falloir attendre car rien n'est calé à cette heure,GFS de toutes facons nous sort tout le temps soit son zonal ou son flux de sud à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente synthèse de Barth 61 .

Sans aucun doute. Vu d' ou on partira c'est pas difficile , cela pouvait pas être pire.

Bonjour, ta réponse à propos du réchauffement à 850 se heurte à mes connaissance. Voici le détail me concernant sud aveyron à 350m d'altitude, et c'est la première fois qu'un tel tableau m'est incompréhensible! Comment avec de telles valeurs d'altitude, prévoit-on chez moi de la pluie?Merci

(par rapport au dernier run, le rechauffement est beaucoup moindre car des valeurs de7° apparaissaient

prev14012010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP, le vrai degel sur l'est n'interviendrait que dimanche prochain, les temps à 850hpa sont bien plus froide sur CEP que sur GFS pour la semaine à venir.

De plus en ce moment GFs nous sort des scenario les plus doux par rapport au diagramme d'enemble, donc mefiance, mais cela semble plié pour l'ouest et le sud avec un redoux dès mardi

oui cela semble plié pour le sud! mais si la configuration gfs se confirme le nord aussi, car il aurait fallut que les depressions glissent au sud de l'anticiclone et la ce n'est pas le cas, au contraire les depression poussent l'anticyclone a l'est et c'est la pire des configurations!

le pire c'est que l'activité sur l'atltantique ne va pas se calmer sur l'atlantique et l'anticyclone n'est pas prèt de revenir!

esperons que gfs de ce soir soit mieux que celui ci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ta réponse à propos du réchauffement à 850 se heurte à mes connaissance. Voici le détail me concernant sud aveyron à 350m d'altitude, et c'est la première fois qu'un tel tableau m'est incompréhensible! Comment avec de telles valeurs d'altitude, prévoit-on chez moi de la pluie?

Merci

(par rapport au dernier run, le rechauffement est beaucoup moindre car des valeurs de7° apparaissaient

prev14012010.png

Tu n'as pas du prendre en compte l'altitude de l'iso 0°c qui s'élève jusqu'à 1600m au pire du redoux, et 1000m en début de période. Je ne sais pas à quelle altitude se situe Saint-Afrique mais la neige (en l'absence de grosse isothermie) tombe rarement 350-400m plus bas que l'iso 0°c. Donc même avec seulement 1 à 2°c au sol (sauf si tu habites au dessus de 700-800m d'altitude, tu n'aurais bien que de la pluie sur toute la période.

Par contre ce serait bien d'arrêter de faire des prévis pour SA région sur ce topic national. On le répète tout le temps mais ça devient lourd. Si on n'est pas capable de s'intéresser aux autres, et plus loin que ce qui se passe dans son jardin et 50km autour, il vaut mieux rester dans les topics régionaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Musimon, en fait il pleuvrait chez toi car à 1500m environ ou 850hpa dans le tableau, ce serait déjà positif, donc meme si la temperature au sol semble froide, la neige passera trop de basse couche positive et donc ca finira en flotte, de plus l ISO 0° est trop haut

voila bonne journée

edit:grilled;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle lutte entre l'activité dépressionnaire atlantique et les HP sur le continent européen. Surement de belles différences thermiques entre l'ouest et l'est et plus surement entre le nord est et le sud ouest. Des bonnes fluctuations de températures également sur les régions centrales avec l'influence plus ou moins grande du flux continental selon les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce serait bien d'arrêter de faire des prévis pour SA région sur ce topic national. On le répète tout le temps mais ça devient lourd. Si on n'est pas capable de s'intéresser aux autres, et plus loin que ce qui se passe dans son jardin et 50km autour, il vaut mieux rester dans les topics régionaux.

Un peu plus de convivialité serait aussi de bon aloi, je ne voulais pas une prévision pour MA région, mais une explication technique! Merci tout de même d'avoir répondu, je trouvais étrange que des valeurs si proche de 0° entre 850hpa et 2m ne soit pas associé à une neige, ici ou ailleurs!

@rsm vosges : merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute maniere CEP est ultra isole ce matin, et on distingue quand meme une grande tendance ineluctable:

Jusqu'a hier matin, le redoux etait vu intervenir sur une bonne partie du pays mardi et se generaliser mercredi. Hier soir retournement de situation, l'air froid resiste mieux que prevu sur le pays et l'air doux ne penetre pas dans un tiers nord est. Le froid est ensuite vu perdurer a travers un flux de Sue Est a Est frais en altitude, mais localement tres froid en basse couche.

Cependant on remarque ce matin que le redoux gagne un tout petit peu plus a l'Est, mais surtout que par la suite les tentatives d'incusions se succedent [et sont vues reussir en plus]. Bref on voit [et le dernier GEFS a l'air categorique la dessus] un redoux plus ou moins lent mais surtout pas de retour au froid apres, avec aucune courbe ne plongeant sous 0 degres a 1500m.

Bref j'ai un peu l'impression qu'on observe la mort agonisante de notre blocage qui commence maintenant dans 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute maniere CEP est ultra isole ce matin, et on distingue quand meme une grande tendance ineluctable:

Jusqu'a hier matin, le redoux etait vu intervenir sur une bonne partie du pays mardi et se generaliser mercredi. Hier soir retournement de situation, l'air froid resiste mieux que prevu sur le pays et l'air doux ne penetre pas dans un tiers nord est. Le froid est ensuite vu perdurer a travers un flux de Sue Est a Est frais en altitude, mais localement tres froid en basse couche.

Cependant on remarque ce matin que le redoux gagne un tout petit peu plus a l'Est, mais surtout que par la suite les tentatives d'incusions se succedent [et sont vues reussir en plus]. Bref on voit [et le dernier GEFS a l'air categorique la dessus] un redoux plus ou moins lent mais surtout pas de retour au froid apres, avec aucune courbe ne plongeant sous 0 degres a 1500m.

Bref j'ai un peu l'impression qu'on observe la mort agonisante de notre blocage qui commence maintenant dans 2 jours.

Je suis daccord, si CEP gagne, sa tient du miracle, parce que là, la situation semble acquise pour un redoux ( les normes atteints ).

A ce soir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...