Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Oh oui ! Dans cette configuration, il nous faudra des analyses de RS : je n'y arrive toujours pas vraiment....Et des coupes atmosphériques (là, je me lancerai, si j'ai le temps, car j'aime bien)... default_sorcerer.gif

Je remarque que, pour prendre juste le 28 en exemple de ce qui pourrait arriver, on pourrait n'avoir des Tx que de 2°c au plus fort du "redoux" ! Et sur la synoptique générale, on se rapprocherait de l'explication des propos tenus depuis hier, à destination du grand public, par des grosses pointures de chez MF (Collado ou Kessler), grosses pointures en prévi ou en communication (qui n'ont l'habitude de "se mouiller"), que la "vague de froid" ne se terminera pas avant 7 jours. En tant que passionnés et scrutateurs scrupuleux des modèles, nous savons que la synoptique de vague de froid sera en pause dès mardi, mais que le ressenti de "Monsieur ToutLeMonde" sera très loin d'un redoux, à peine une atténuation du froid dans ses valeurs extrêmes...Mais atténuation dans les précipitations de type hivernal (neige ou pluie verglaçante), sans doute pas..

Alors : de quoi disposent depuis hier les ingés de MF que nous n'aurions pas ? (c'est sérieux, sans provoc !)

1) de l'expérience ? sans doute, je pense à M Gallois, alias M Meteo, qui intervenait il y a quelques années ici et qui était vraiment "au-dessus" de notre mêlée à l'époque...même si le niveau de ce forum s'est amélioré depuis

2) De Aladin ?

3) de tous les tubes du CEP (pourtant, maintenant, on les a aussi, avec un peu de retard, d'après ce que j'ai vu...)

4) D'autre chose ?

A vos avis ! default_alien.gif

Je pense qu'il depose de beaucoup plus d'experiences, et de quelques modeles en plus:

Une bonne partie de membres du forum a moins de 40 ans voire moins de 30 ans [pas mal de membres autour de 20/25/30 ans je crois?]. En comparaison, pas mal des grosses pointures meteo atteignent la quarantaine bien tassee et certains approchent les 60 ans [en tout cas ici au RU, on a des anciens meteo tels que Micael Fish, qui a quand meme arrete sa carriere pro en 1987 apres l'ouragan d'octobre, qui continuent a realiser des previsions sur des sites internet ou faire des apparitions pour expliquer les causes du froid]. L'air de rien, si on part du principe qu'ils sont passionnes depuis leur enfance, a 50 ans ils ont quand meme vecu pas mal de grands hivers [1962/1963, 1978/1979, 1981/1982 et 1985/1986 ici au RU], et apres 25 ans de metier, ils ont du accumule pas mal d'experiences: ils connaissent dnc les faiblesses des modeles, notamment dans ce genre de situations rares. Au contraire, beaucoup d'entrre nous n'a jamsi connut de telle situation synoptique a grande echelle, alors on n'a aucune idee de la qualite d'anticipation de la situation des modeles, et de comment la situation va evoluee. En gros ca se limite depuis quelques jours a: "le dernier GFS est un peu plus froid, sur CEP la depression passe plus au nord", a savoir un commentaire de chaque run.

Bref c'est je pense au niveau de l'experience qu'ils font le trou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je remarque que, pour prendre juste le 28 en exemple de ce qui pourrait arriver, on pourrait n'avoir des Tx que de 2°c au plus fort du "redoux" ! Et sur la synoptique générale, on se rapprocherait de l'explication des propos tenus depuis hier, à destination du grand public, par des grosses pointures de chez MF (Collado ou Kessler), grosses pointures en prévi ou en communication (qui n'ont l'habitude de "se mouiller"), que la "vague de froid" ne se terminera pas avant 7 jours. En tant que passionnés et scrutateurs scrupuleux des modèles, nous savons que la synoptique de vague de froid sera en pause dès mardi, mais que le ressenti de "Monsieur ToutLeMonde" sera très loin d'un redoux, à peine une atténuation du froid dans ses valeurs extrêmes...Mais atténuation dans les précipitations de type hivernal (neige ou pluie verglaçante), sans doute pas..

Alors : de quoi disposent depuis hier les ingés de MF que nous n'aurions pas ? (c'est sérieux, sans provoc !)

1)

Hello !

Juste pour rappel, ils ont pas dit que la vague de froid durerait encore 7 jours, mais pas de redoux avant le 24 janvier... c'est un peu plus engageant..;

et surprenant tt de même.

Meme si il est vrais que contrairement à nous tous, ils ont une grande expérience, certain modeles au complet (arome, aladin, arpege, CEP). De bien beaux calculateurs et une flopée d'ingé !

Maintenant pour en revenir a la semaine du Topic, mardi la perturbation progressera au moins jusqu'au centre, avec peut etre de la neige de redoux a l'avant mais plus surement un épisode de verglas...

la suite ? trés certainement du frais.... froid à l'est (en gros des ardennes à la région RA) avec peut etre des température guere positive...

Du doux sur le SW et la cote atlantique (pas d'extreme bien sur mais 6 à 8 °C) ...

Pour la suite cela reste confus... et bien prétentieux celui qui nous mettra une prévision fiable à 80% pour le prochain WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Ce que je retiens de ce run GFS12Z c'est que le redoux (TOUT RELATIF) intéressera beaucoup plus le SO et NO du pays que le Sud et l'Est du territoire. Ce qui pourrait entraîner dès mercredi de la neige à basse altitude sur les régions citées en dernier par la progression, plus au Sud, de la dépression active. Il pourraît en être de même vendredi où un épisode neigeux intense n'est pas à exclure à nouveau sur le Sud, Sud Est et l'Est à une altitude assez basse (difficile à cette échéance à définir). Le contraste de l'air "plus doux" et plus "froid" va s'atténuer en fin de journée de vendredi 15 janvier. En fin de compte cette semaine ne sera pas douce et les montagnes du pays vont se "faire" un beau manteau blanc.

Quant à la semaine suivante elle serait dans la moyenne de saison mais avec un meilleur ensoleillement. Et le froid n'a pas dit son dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Ce que je retiens de ce run GFS12Z c'est que le redoux (TOUT RELATIF) intéressera beaucoup plus le SO et NO du pays que le Sud et l'Est du territoire. Ce qui pourrait entraîner dès mercredi de la neige à basse altitude sur les régions citées en dernier par la progression, plus au Sud, de la dépression active. Il pourraît en être de même vendredi où un épisode neigeux intense n'est pas à exclure à nouveau sur le Sud, Sud Est et l'Est à une altitude assez basse (difficile à cette échéance à définir). Le contraste de l'air "plus doux" et plus "froid" va s'atténuer en fin de journée de vendredi 15 janvier. En fin de compte cette semaine ne sera pas douce et les montagnes du pays vont se "faire" un beau manteau blanc.

Quant à la semaine suivante elle serait dans la moyenne de saison mais avec un meilleur ensoleillement. Et le froid n'a pas dit son dernier mot.

D'accord à 200% default_thumbup1.gif C'est ce que j'ai tenté de dénoncer en mi-journée en "zoomant" volontairement sur nos contrées afin de bien sensibiliser quelques intervenants sur la grande modération à prendre en compte quand ils s'agissait de parler de douceur comme acquise sur les régions méditerranéennes..

D'autre part, et concernant la fin de semaine et début de semaine suivante, ce n'est pas UKMO ce soir qui annihilera les perspectives entrevues de remonté des HP en vu d'une jonction avec notre AS ..

Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous!

merci pour vos analyses qui sont très intéressantes!

j'aurai une petite question!

donc pour mardi la depression douce arrive au conflit de l'air froid a l'avant c'est de la neige puis de la pluie verglacante puis de la pluie avec le redoux!

mais a votre avis est-il possible qu'il neige puis qu'il tombe de la pluie verglacante avec les redoux puiq qu'il reneige? ce serai catastrophique vous croyez pas? car derriere la depression les vents repassent au nord et si l'air froid s'engouffre derriere je me disais pourquoi pas de la neige?

non qu'en pensez vous merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Me revoilou sur le LT...

Bon, pas grand chose à ajouter si ce n'est que cette histoire de redoux me laisse perplexe.

Il y aura redoux, oui mais somme toute très limité hormis les régions côtières de l'Ouest et SO.

Plus on ira vers l'Est plus le froid résistera et gardera même une alimentation légère en BC.

Par contre, toujours cette tendance à de l'humidité sous une ambiance bien nuageuse.

Les diagrammes sont assez clair pour dire que la plupart des régions devrait rester légèrement sous les normes hormis les secteurs que j'ai cité.

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah voila c'est fait CEP se rétracte aussi sur la dépression de mercredi, l'air froid va bien faire de la résistance au moins sur un très large quart nord-est et sur l'est.

Il y aurait néanmoins un petit redoux général, mais nous sommes partis de bien bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il depose de beaucoup plus d'experiences, et de quelques modeles en plus:

Une bonne partie de membres du forum a moins de 40 ans voire moins de 30 ans [pas mal de membres autour de 20/25/30 ans je crois?]. En comparaison, pas mal des grosses pointures meteo atteignent la quarantaine bien tassee et certains approchent les 60 ans [en tout cas ici au RU, on a des anciens meteo tels que Micael Fish, qui a quand meme arrete sa carriere pro en 1987 apres l'ouragan d'octobre, qui continuent a realiser des previsions sur des sites internet ou faire des apparitions pour expliquer les causes du froid]. L'air de rien, si on part du principe qu'ils sont passionnes depuis leur enfance, a 50 ans ils ont quand meme vecu pas mal de grands hivers [1962/1963, 1978/1979, 1981/1982 et 1985/1986 ici au RU], et apres 25 ans de metier, ils ont du accumule pas mal d'experiences: ils connaissent dnc les faiblesses des modeles, notamment dans ce genre de situations rares. Au contraire, beaucoup d'entrre nous n'a jamsi connut de telle situation synoptique a grande echelle, alors on n'a aucune idee de la qualite d'anticipation de la situation des modeles, et de comment la situation va evoluee. En gros ca se limite depuis quelques jours a: "le dernier GFS est un peu plus froid, sur CEP la depression passe plus au nord", a savoir un commentaire de chaque run.

Bref c'est je pense au niveau de l'experience qu'ils font le trou.

Une expérience supplémentaire c'est certain, d'autres outils c'est très probable aussi mais d'un autre monde peut-être pas non plus. Les modèles de l'époque ne sont certainement pas les modèles de maintenant et les vagues de froid majeures d'antant n'ont sur ce point là pas de comparaisons. La génération 40/60 ans découvrent un peu en même temps que la génération 20/40 ans pour les tendances LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah voila c'est fait CEP se rétracte aussi sur la dépression de mercredi, l'air froid va bien faire de la résistance au moins sur un très large quart nord-est et sur l'est.

Il y aurait néanmoins un petit redoux général, mais nous sommes partis de bien bas...

En effet, la perturbation de mardi ne passe plus la seine sur les derniers runs de gfs et d'ecmwf puis glisse vers les régions centrales.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.png

http://www.meteogroup.co.uk/meteo/ecmwf/France/2010010912/83aa222c89d99be8f07eda58f59faaf2/France_2010010912_pcp_90.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'Ouest aura surement un redoux assez marqué quand même (on part de tellement bas) avec probablement de la pluie sur un grand quart Sud Ouest, mais la moitié Est devrait garder du froid.

CEP est assez encourageant, même pour l'Ouest sur le long terme, 1 ou 2 depressions arrivent à passer, mais on voit quand même qu'un nouveau blocage a de grande chance de se former, ça pousse fort. Impressionnant, de très loin l'hiver le plus passionnant que j'ai pu suivre. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP retrouve son manteau hivernal avec un AS en pleine expansion, un flux d'Est froid à très froid se mettrait en place sur les 3/4 de la France, peut-être le Sud-ouest serait-il une nouvelle fois moins au froid... encore que ça sente le vent d'autan humide. default_thumbup.gif

Et je m'interroge de plus en plus sur la connotation neigeuse du front de mardi-mercredi sur les régions du Nord-ouest, du Centre et du Centre-est.

J'espère que cette fois, je ne porterai pas la poisse car ces derniers jours dès que je dis un truc ça se retourne contre moi, mais là on sent un grand changement, qui se joue à rien à la base. Bravo à ceux comme Yann et Kéké qui ont encore persisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parier que si MF annonce quelque chose c'est qu'ils ont des données numériques à l'appui. Pour le long terme, c'est l'analyse statistique des prévisions d'ensemble CEP qui fait autorité aux dernières nouvelles.

Il faudrait avoir les diagrammes d'ensemble CEP pour être fixé.

Perso, c'est plus à la vue des différents modèles et leur récurrence à voir une circulation d'ouest faiblarde (le vortex polaire est inexistant vers l'Islande) que je pense qu'un nouveau blocage est possible sur le nord de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la perturbation de mardi ne passe plus la seine sur les derniers runs de gfs et d'ecmwf puis glisse vers les régions centrales.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.png

http://www.meteogroup.co.uk/meteo/ecmwf/France/2010010912/83aa222c89d99be8f07eda58f59faaf2/France_2010010912_pcp_90.png

Ces précipitations sur le centre est se ferait sous forme de pluie ou neige ou les 2 ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux juste vous remercier pour vos réponses default_flowers.gif

Et j'ajouterai que ce soir sent, non pas le revirement de tendance total, mais le glissement lent vers une sérieuse pondération du "redoux" craint ici depuis hier matin, pondération assortie de signaux plus sérieux vers un maintien relatif du froid de BC, précédant de peu une nouvelle advection froide en fin d'échéance du topic.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux juste vous remercier pour vos réponses default_flowers.gif

Et j'ajouterai que ce soir sent, non pas le revirement de tendance total, mais le glissement lent vers une sérieuse pondération du "redoux" craint ici depuis hier matin, pondération assortie de signaux plus sérieux vers un maintien relatif du froid de BC, précédant de peu une nouvelle advection froide en fin d'échéance du topic.

Bonne soirée !

Finalement, nous risquons même de revenir quasiment à la même situation que fin décembre, mais en plus modéré... Cela me laisse penser d'ailleurs, que la prochaine vague de froid (si la récurrence continue) devrait se faire sous un temps plus sec avec un anticyclone plus continental encore que le précédent ... mais, compte tenu de la neige et du froid en basse couche au Nord-Est, cela pourrait être plus piquant...

Un grand bravo encore pour toutes les fines prévisions réalisées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep développe un monstre sur l'europe de l'est 1055 hpa et plus une montagne qui sera bien difficile à déloger d'autant que l'air en basses couches sur l'europe est bien refroidi sur des sols enneigés c'est à mon avis la grande incertitude de mf quant au devenir de la semaine à venir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca à l'air de se goupiller de mieux en mieux sur le GFS. default_thumbup.gif

Pas de dégel sur une moitié Nord jusqu'au Vendredi 15. Et on repart pour un tour à partir du 16 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

GFS 18z nous sort un épisode de pluies verglacentes assez inquiétant avec une belle résistance du froid en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run assez différent du précédent, pour preuve : run de ce midi :

gfs0174.png

ce soir :

gfs0168.png

L'anti sur l'Europe de l'Est gonfle (comme sur CEP), et la depression n'arrive pas à atteindre les cotes, tout en restant pas loin... ce n'est pas du tout calé, une sorte de 50-50...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement, nous risquons même de revenir quasiment à la même situation que fin décembre, mais en plus modéré... Cela me laisse penser d'ailleurs, que la prochaine vague de froid (si la récurrence continue) devrait se faire sous un temps plus sec avec un anticyclone plus continental encore que le précédent ... mais, compte tenu de la neige et du froid en basse couche au Nord-Est, cela pourrait être plus piquant...

Un grand bravo encore pour toutes les fines prévisions réalisées...

Plus les runs passent plus les chances persistent mais elles grandissent tout de même, nous sommes sur le point de connaitre la suite de ce blocage ou ira-t-il? par contre là dure de dire pour le moment, mais les runs changent hier ils étaient alors bien dans le faux^^.

Si on regarde de plus près le blocage est étendu de l'ouest islandais jusqu'à la Scandinavie c'est donc large; et on peut aussi voir qu'il pourrait y avoir une alimentation depuis l'est Canadien avec ces remontées chaudes. Enfin à confirmer tout cela.

http://images.meteoc...-4-162_zqb2.png

Les indices de blocages suivent cela;

http://images.meteoc...t_3_nh_jmk7.gif

De plus les indices de la NAO et AO sont toujours négative pour cette période.

Et de plus ci le flux d'est s'installe bah cette masse d'air default_blink.pngdefault_whistling.gif

http://images.meteoc...-1-132_fqv9.png

Edit: pfiouu GEFS flux de sud default_chris.gif en fin d'échéance de ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...