Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2010

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Aout sort du lot de cette année mais c'est pas flagrant avec 48 mm

. Une averse stationnaire apportant 21.5 mm aura fait la déférence, il nous manque tout de même 100 mm pour être dans les normales de cette époque.

Normale pour une fin Aout de 437 mm

à Trégueux et nous sommes à 348.7 mm

.

Au niveau de la végétation, la terre est toujours sèche en surface, les plantes ont repris des couleurs comme les pelouses.

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour,21.1mm pour aout. ça craint. default_thumbdown.gifdefault_angry.png depuis 1997 c'est le premier mois d'aout avec si peu d'eau.même en 2003 il etait tombé 55mm.

cumul depuis le 1er janvier:432.8mm. default_pinch.gif

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, sur les 8 premiers mois de l'année 2010, ici, on a un cumul de 360 mm, soit un déficit de 11%

.

Après un mois de juillet chaud et sec, le mois d'aout avec des précipitations plus abondantes que le mois précédent et des températures maximales légérement en dessous des normales (-0.3°), a atténué l'intensité de la sécheresse, même si celle ci reste d'actualité dans le sud de l'Anjou. default_dry.png

En effet, nous avons cumulé 34.5 mm de pluie durant ce mois et principalement réparties sur la dernières décade.

-Janvier:

Humide avec 50 mm, soit -25%

et un Ia de 47.4 (Indice d'aridité de De Martonne)

-Février:

Hyper-humide avec 73.5 mm, soit +26%

et un Ia de 58

-Mars:

Humide avec 66 mm, soit +36%

et un Ia de 43.6

-Avril:

Semi-aride avec 18.5 mm, soit -62%

et un Ia de 10.2

-Mai:

Semi-aride avec 35.5 mm, soit -37%

et un Ia de 18.3

-Juin:

Humide avec 75 mm, soit +78%

et un Ia de 31.6

-Juillet:

Hyper-aride avec 7 mm , soit -85%

et un Ia de 2.7.

-Aout:

Semi-aride avec 34.5 mm, soit -7%

et un Ia de 14.1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

326.8 mm à Ingrandes depuis le début de l'année, sauf automne exceptionnellement pluvieux, atteindre les normes va être de nouveau très compliqué. Le déficit atteint donc désormais près de 15%... default_rolleyes.gif

Bonjour,

Ici ces deux derniers mois ont été bien secs, mais l'épisode pluvieux du 14-16 juin, et l'épisode cévennol de mercredi prochain (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ont limité les "dégâts".

Nous en sommes donc à 615mm de depuis le 1er janvier 2010, soient :

Janvier : 112mm

Février : 103mm

Mars : 98mm

Avril : 74mm

Mai : 88mm

Juin : 96mm

Juillet : 18mm

Août : 27mm

Quant à Marinon (commune de Valouse, 26), ils n'ont eu que 3mm en juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À bientôt pour le mini-bilan national janvier-août.

Événement ! La barre des 300mm est enfin franchie default_thumbup.gif

308,3mm pour l'annuel

Bonsoir, un autre événement aussi par ici avec le franchissement des 900 mm grâce à l'épisode pluvieux de ce 7 septembre (42,9 mm), on atteint ainsi 914,6 mm

Bonsoir, un autre événement aussi par ici avec le franchissement des 900 mm grâce à l'épisode pluvieux de ce 7 septembre (42,9 mm), on atteint ainsi 914,6 mm

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous jouons pas dans la même cour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Voici quelques extrêmes pluviométriques français parmi quelques stations gratuites de Météo-France, quelques stations de ROMMA, et quelques achats personnels sur la période janvier-août 2010 :

Les plus gros cumuls (<1000mm) :

1). Le Ballon d’Alsace (90) : 1326mm

2). Le Mt. Aigoual (30) : 1214mm

3). La Grande Chartreuse (38) : 1088mm

4). Bellefontaine (39) : 1074mm

5). Le Grand Bornand (74) : 1068mm

6). Loubaresse (07) : 1060mm

7). Le Lioran (15) : 1015mm

Les plus petits cumuls (<350mm) :

1). Renne (35) : 290mm

2). Tours (37) : 308mm

3). La Rochelle (17) : 314mm

4). Angers (49) : 327mm

Les plus gros écarts « positifs » aux normales (>120%) :

1). Bastia (2b) : 182%

2). Ajaccio (2a) : 141%

3). Toulon (83) : 128%

4). Strasbourg (67) : 126%

5). Marignane (Marseille, 13) : 122%

6). Perpignan (66) : 120%

Les plus gros écarts « négatifs » aux normales (<80%) :

1). Bordeaux (33) : 68%

2). Renne (35) : 70%

3). La Rochelle (17) : 72%

4). Angers (49) : 79%

N.B. La région lilloise qui était la plus déficitaire en ce début d’année, s’est bien rattrapée avec cet été, tout comme Tours (37) grâce à l’épisode pluvieux du 7 septembre qui a stationné au dessus de lui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Au plaisir,

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour à tous,

Voici quelques extrêmes pluviométriques français parmi quelques stations gratuites de Météo-France, quelques stations de ROMMA, et quelques achats personnels sur la période janvier-août 2010 :

Les plus gros cumuls (<1000mm) :

1). Le Ballon d'Alsace (90) : 1326mm

2). Le Mt. Aigoual (30) : 1214mm

3). La Grande Chartreuse (38) : 1088mm

4). Bellefontaine (39) : 1074mm

5). Le Grand Bornand (74) : 1068mm

6). Loubaresse (07) : 1060mm

7). Le Lioran (15) : 1015mm

Les plus petits cumuls (<350mm) :

1). Renne (35) : 290mm

2). Tours (37) : 308mm

3). La Rochelle (17) : 314mm

4). Angers (49) : 327mm

Les plus gros écarts « positifs » aux normales (>120%) :

1). Bastia (2b) : 182%

2). Ajaccio (2a) : 141%

3). Toulon (83) : 128%

4). Strasbourg (67) : 126%

5). Marignane (Marseille, 13) : 122%

6). Perpignan (66) : 120%

Les plus gros écarts « négatifs » aux normales (<80%) :

1). Bordeaux (33) : 68%

2). Renne (35) : 70%

3). La Rochelle (17) : 72%

4). Angers (49) : 79%

N.B. La région lilloise qui était la plus déficitaire en ce début d'année, s'est bien rattrapée avec cet été, tout comme Tours (37) grâce à l'épisode pluvieux du 7 septembre qui a stationné au dessus de lui smile.gif.

Au plaisir,

Salut, tu n'as pas la souche (07) car il doit y avoir plus qu'a loubaresse?

736mm au pluvio automatique, 800mm en réalité (neige mal prise en compte cet hiver, pas de réchauffeur de pluvio).

Les mois de juillet et d'août ont en tout cas été secs avec respectivement 29.2mm et ... 29.2mm !

Salut, tu n'as pas la souche (07) car il doit y avoir plus qu'a loubaresse?

Bonjour Sylver,J'ai toujours cru que Loubaresse était la station la plus humide des Monts d'Ardèche. Ce serait donc plutôt la Souche ?

Posté(e)

Bonjour Sylver,

J'ai toujours cru que Loubaresse était la station la plus humide des Monts d'Ardèche. Ce serait donc plutôt la Souche ?

Salut, oui c'est la souche la plus part du temps, ce poste a été ouvert en 1997 sur cette partie de la commune.

A Lyon depuis le 1er janvier 2010 le cumuls est de 571.8 mm.

La norme du 1er janvier jusqu'a aujourd'hui est d'environ 570 mm.

Nous sommes donc dans les normes sur l'année pour l'instant et ceci grace à l'épisode cévenol du 7/09/2010.

Salut, oui c'est la souche la plus part du temps, ce poste a été ouvert en 1997 sur cette partie de la commune.

Uch ! En effet, La Souche se démarque nettement de Loubaresse sur les trois dernières années que je viens d'acheter. En effet, nous avons respectivement :Loubaresse :

2008 : 3001mm

2009 : 1552mm

2010 : 1060mm

La Souche :

2008 : 3520mm (soit +17%)

2009 : 1850mm (soit +19%)

2010 : 1198mm (soit +13%)

Du coup, Loubaresse étant très proche des normales du Mt. Aigoual, la Souche devrait donc être plus humide que celui-ci, et donc deviendra peut-être (d'ici 2030) la station la plus humide de France ?

N.B. Je sais qu'il y a aussi le Ballon d'Alsace qui se démarque pas mal ces dernières années.

En tout cas merci beaucoup Sylver pour m'avoir fait découvrir cette station default_flowers.gif

Uch ! En effet, La Souche se démarque nettement de Loubaresse sur les trois dernières années que je viens d'acheter. En effet, nous avons respectivement :

Loubaresse :

La Souche :

Du coup, Loubaresse étant très proche des normales du Mt. Aigoual, la Souche devrait donc être plus humide que celui-ci, et donc deviendra peut-être (d'ici 2030) la station la plus humide de France ?

N.B. Je sais qu'il y a aussi le Ballon d'Alsace qui se démarque pas mal ces dernières années.

En tout cas merci beaucoup Sylver pour m'avoir fait découvrir cette station flowers.gif

Merci beaucoup thumbup1.gif pour ce bilan pluviométrique à la fin août des stations parmi les plus humides de France aux plus sèches. En regardant celles que tu as citées comme plus gros cumuls, il y a les plus représentatives des massifs les plus arrosés de France: Vosges, Jura, A. N., M.C. Mais il y en a aussi dans les Pyrénées atlantiques et je ne connais d'ailleurs pas trop leur pluviométrie unsure.gif mais je sais que c'est très arrosé par là-bas, et même en montagne Corse je crois que certaines atteignent les 1800 mm/m² par an en moyenne. Dans le M.C., il y a aussi le Mont-Dore qui a une belle pluviométrie. Cette année il se pourrait qu'elle soit même devant sa consoeur cantalaise. La Ballon d'Alsace est devant, rien de surprenant avec l'épisode pluvieux remarquable du mois d'août dans le nord-est, et puis il apparaît que c'est une décennie très arrosée dans les Vosges et cette station semble loin devant les autres sur les dix dernières années. Enfin pour l'Ardèche, la nouvelle station MF de La Souche a des cumuls supérieurs à ceux de la station de Loubaresse. Sur une carte j'ai pu voir qu'elle se situe à environ 930 m d'altitude sur la Haute vallée du Lignon orientée ouest-est, elle est sous la station de ski La Croix de Bauzon. Ce coin est au fond d'une vallée encadrée par les crêtes du Tanargue (1450 à1511 m d'alt.) au sud et les crêtes de la serre de la croix Bauzon au nord (1498 à 1548 m). En remontant la route au dessus de la station pluviométrique, on passe le col de la croix de Bauzon à 1308 m. Certainement que le paroxysme pluvieux ardéchois se trouve dans cette zone : entre les deux crêtes du Tanargue et de la serre de la crois de bauzon et puis entre la station pluviométrique et le col.

Au vu des cumuls récents de cette station, il est dommage qu'elle n'ait pas existé avant 1997 notamment en 1996, année ou l'Aigoual avait enregistré 3521 mm et Loubaresse 3436 mm, on aurait pu avoir une valeur très sympa, peut-être près des 4000 mm rolleyes.gif !

Es-tu sûr de ta valeur de 3520 mm pour 2008 à La souche, car sur un journal local MF avait annoncé 3393 mm début janvier 2009 ?

Posté(e)

Uch ! En effet, La Souche se démarque nettement de Loubaresse sur les trois dernières années que je viens d'acheter. En effet, nous avons respectivement :

Loubaresse :

La Souche :

En tout cas merci beaucoup Sylver pour m'avoir fait découvrir cette station flowers.gif

Salut, ça me fait plaisir pour une fois qu'il y a un fana de pluie comme moi thumbup.gif . Les premiers relevés sur la commune de la souche sont: saint louis (850m ,poste assez proche de l'actuel pour les valeurs )du 1/08/1957 au 30/06/61, puis le bourg (600m) du 01/06/61 au 31/12/64,puis route de la croix de bauzon (600m à la sortie du village donc bien plus bas) du 01/01/65 au 31/12/76 et depuis le 01/01/97 bezandes (920 m) . A l'époque ,il y avait le poste de borne à la maison forestiere des hautes plaine proche de la croix de bauzon (1230m) il avait souvent les plus gros cumul , je pense que la coin de la station à la croix le plus gros cumul est là. Il faudrait que ic investisse dans ce coin pour avoir une station auto lool.

Si tu veux des infos sur les postes mf (auto, manuel,etc..) regarde la climatheque ,puis avec geoportail avec les coordonnées tu trouve le lieu ou ancien lieu s'il n'y a pas d'erreur dans les coordonnées biensur. http://climatheque.m...piWeb/index.jsp

Pour les pyrennées le poste larrau-iraty (1327m)a souvent les plus gros cumul , pour le jura tu as lamoura ou la pesse.

Si tu n'as le bouquin de kessler , Meteo de la france, les climats ( localité par localité )il faut que tu l'achete , c'est sur c'est des normales de 1950/81 mais ça donne une bonne idée de la pluviométire de la france. Après tu les bouquins sur les inventaires des pluies remarquables et diluviennes ,(auvergne,bourgogne,ra),puis midi pyrenées, aquitaine,limousin ,poitou charentes,puis les dep mediterranéens , enfin tous les bouquins qui parle de cumul pluvio dans la moitié sud de la france , puis les tempetes et aussi outre mer. Si tu as des questions flowers.gif

Le poste de la souche 2002: 2658 mm et 2008 :3393 mm

à fin aout .

lioran : 1090 mm

mont dore: 1160 mm

J'espère que tu connais cela: http://www.bsh.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/rubrique.php3?id_rubrique=771

Merci beaucoup pour vos réaction Mistrale07/69 et Sylver, ça me fait chaud au cœur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je serais très intéressé de connaître LA station la plus humide de chaque massif français pour ainsi pouvoir acheter leurs données. Il me manque en effet la station la plus humide des Pyrénées Atlantiques, des Monts Dores, des Alpes du Maritimes et de la Corse. Si quelqu’un passe pas ici et en connait, qu’il me fasse signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D’ailleurs Sylver quand tu parles de «mont dore: 1160 mm », comment s’appelle cette station ?

J’ai une carte en relief de l’Ardèche et ça ne m’étonne pas que le col de la croix de Bauzon, entre les crêtes de Tanargue soit le lieu le plus arrosé. Oui ce serait bon qu’IC investisse dans une station auto par là-haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 3520mm pour 2008 de la station de la Souche sont les valeurs que je viens d’acheter à la Climathèque pour 2008. J’ai recompté, il n’y a pas de doute. Je ne sais pas d’où vient cette différence…

Salut, ça me fait plaisir pour une fois qu'il y a un fana de pluie comme moi

Eh bien tu peux compter sur la pérennité et la force de ma passion ! Je suis très content moi aussi que d’autres la partagent. Donc au plaisir de partager cette passion commune !Oui, je connais bien la Climathèque, par contre elle ne permet pas d’indiquer où se situe les plus gros cumuls et je n’ai pas assez de connaissances pour les déduire.

Pour les pyrennées le poste larrau-iraty (1327m)a souvent les plus gros cumul , pour le jura tu as lamoura ou la pesse

Ok pour les Pyrénées.Pour ce qui est du Jura, je croyais que c’était Bellefontaine la plus humide ?

Si tu n'as le bouquin de kessler , Meteo de la france, les climats ( localité par localité )il faut que tu l'achete , c'est sur c'est des normales de 1950/81

Eh bien je vais l’acheter dans ce cas, merci.
Oui, je connais ces « merveilleuses » cartes, mais si je ne les avais pas connues, je me serais voué au culte pour toi de me les avoir fait découvrir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui est dommage, c’est qu’il y a quelques années, étaient régulièrement représentées sur ces cartes, les stations de type 4 (pluvio manuel), et donc nous avions plus du double en nombre de stations, alors que depuis février 2009, seuls les pluvio auto sont représentés. Et pas de chance, Loubaresse, La Souche, Bouvante (26), la Grande Chartreuse (38), le Grand Bornand (74), Bellefontaine (39) etc. sont de type 4, du coup sur ces cartes, ne sont pas représentés les coins particulièrement humides default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réaction Mistrale07/69 et Sylver, ça me fait chaud au cœur biggrin.gif

Oui, je serais très intéressé de connaître LA station la plus humide de chaque massif français pour ainsi pouvoir acheter leurs données. Il me manque en effet la station la plus humide des Pyrénées Atlantiques, des Monts Dores, des Alpes du Maritimes et de la Corse. Si quelqu'un passe pas ici et en connait, qu'il me fasse signe wink.gif

D'ailleurs Sylver quand tu parles de «mont dore: 1160 mm », comment s'appelle cette station ?

J'ai une carte en relief de l'Ardèche et ça ne m'étonne pas que le col de la croix de Bauzon, entre les crêtes de Tanargue soit le lieu le plus arrosé. Oui ce serait bon qu'IC investisse dans une station auto par là-haut tongue.gif

Les 3520mm pour 2008 de la station de la Souche sont les valeurs que je viens d'acheter à la Climathèque pour 2008. J'ai recompté, il n'y a pas de doute. Je ne sais pas d'où vient cette différence…

Eh bien tu peux compter sur la pérennité et la force de ma passion ! Je suis très content moi aussi que d'autres la partagent. Donc au plaisir de partager cette passion commune !

Oui, je connais bien la Climathèque, par contre elle ne permet pas d'indiquer où se situe les plus gros cumuls et je n'ai pas assez de connaissances pour les déduire.

Ok pour les Pyrénées.

Pour ce qui est du Jura, je croyais que c'était Bellefontaine la plus humide ?

Eh bien je vais l'acheter dans ce cas, merci.

Oui, je connais ces « merveilleuses » cartes, mais si je ne les avais pas connues, je me serais voué au culte pour toi de me les avoir fait découvrir wink.gif

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a quelques années, étaient régulièrement représentées sur ces cartes, les stations de type 4 (pluvio manuel), et donc nous avions plus du double en nombre de stations, alors que depuis février 2009, seuls les pluvio auto sont représentés. Et pas de chance, Loubaresse, La Souche, Bouvante (26), la Grande Chartreuse (38), le Grand Bornand (74), Bellefontaine (39) etc. sont de type 4, du coup sur ces cartes, ne sont pas représentés les coins particulièrement humides sad.gif.

Salut, pour le poste mont dore bg c'est celui à 1050m , pour les autres coins humide de france tu les verras sur le bouquin de kessler. Tant mieux pour le cumul de la souche en 2008thumbup.gif . Il devait y avoir quelques manques . Pour bellefontaine c'est le plus humide normalement mais en 2010 la pesse a bien ramassé et lamoura n'est pas trés loin de bellefontaine en cumul annuel quelques dixaines de millimetres.Eh oui , je rale bien assez que les pluvio manuel ne figure pas sur les cartes des bassins . Tu peux regarder en meme temps les cartes mensuelles departementales , tu as quelques fois les valeurs de la souche thumbup.gif . Enfin je gratte de partout sur le net ,pour avoir des valeurs pluvios gratuit sur la france ,ce n'est pas facile .rolleyes.gif

Si tu n'es pas trés loin de l'aigoual avant fin sept , tu peux aller acheter le bouquin de kessler s'il y en reste , ils le soldaient à 10 e je crois. Le mieux c'est de leur telephoner pour etre sur .

Merci d'avoir recompté le cumul de La Souche pour 2008smile.gif . A Aubenas, ils avaient dû oublier quelques mm début Janvier 2009 lorsqu'ils ont fait leur article dans le journal pour présenter la climatologie ardéchoise de l'année 2008. Cette année-là il était encore tombé plus d'une centaine de mm dans les tout derniers jours de décembre, ils n'étaient peut-être pas encore comptabilisés.

Merci aussi à Silver pour les infos sur les postes les plus arrosés des massifs montagneux.