alexy31 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Allez une nouvelle tournée bien fraîche (réalisée à l'instant)...glacial excusez du peu : Congère de 30cm! Flocons de plus en plus gros actuellement. Ca s'intensifie en Haute-Garonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmotte31 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Les chutes de neige s'intensifient de nouveau et la taille des flocons à augmentée. On doit pas être loin de 24 à 25 cm avec des congères assez conséquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 9 janvier 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 [Cette photo est passé sur BFM-Tv à 14h15, il devrait demander des droits d'auteurs. Merci de l'info moumou31! Cela ne me gène pas, photolive c'est fait pour ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis étonné qu'ils n'aient pas pris d'autres photos plus récentes et plus parlantes que la mienne. Ici à Pamiers, comme dans de nombreux endroits dans le SO, il neige depuis plus de 16h sans discontinuer! Je relève 16 cm de nouvelle neige, jusqu'à 19 cm par endroit. Le cumul au sol atteint plus de 20 cm en moyenne, des congères de plus 40 cm se sont formées avec le vent Je rappelle que je suis en ville /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, il neige toujours modérément, le vent est nul, la tempé est de -4.5°C environ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment de la folie, on avait pas vu ça depuis février 1996 ... voire janvier 1992! Voici quelqque photos prises vers 15h30 A+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ca change de flux la ! La neige repart plein ouest surtout sur les charentes et la gironde ensuite. L'espoir est revenu chez moi en tout cas En effet, cela se reforme comme cette nuit par le NE du 16 et le Nord du 24... espérons que cela tienne le coup! Mais y'à du chemin à faire! Petit espoir pour moi aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 À noter les 23 cm de St-Girons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 9 janvier 2010 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 9 janvier 2010 J'imagine pas le "bordel" à Toulouse si cette neige était tombé dans la nuit de dimanche à lundi. Vu qu'avec 3 gouttesde pluies, la rocade est déjà bouchée, là la ville aurait été paralysée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Hop oui, je ne le suis pas aussi bien que toi là, pour le coup. Par contre, je pensais effectivement que 1993 et ses 9 cm était dépassés, mais je vois que le METAR de Blagnac reporte 5 cm à 16 h...? Étonnant quand on voit les cumuls alentours... C'est toujours le problême avec eux ... je ne sais pas comment ils prennent leurs mesures. J'avais déjà été trés fortement déçu, lors de l'épisode du 28 janvier 2006 ou il était tombé à peu prés 10 à 12cm sur l'ensemble de la plaine toulousaine. MF avait rapporté 6cm seulement. Je doute trés fortement de leur planche. Parce que là, 5cm, c'est limite "scandaleux". A la rigueur 10cm, je veux bien, et encore ... mais 5, c'est ahurissant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Hop oui, je ne le suis pas aussi bien que toi là, pour le coup. Par contre, je pensais effectivement que 1993 et ses 9 cm était dépassés, mais je vois que le METAR de Blagnac reporte 5 cm à 16 h...? Étonnant quand on voit les cumuls alentours... Les 5cm me paraissent réalistes. Mais ce n'est qu'une mesure de la couche dans des conditions bien homogènes, pas des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Les 5cm me paraissent réalistes. Mais ce n'est qu'une mesure de la couche dans des conditions bien homogènes, pas des précipitations. Non, ce n'est pas réaliste, surtout qu'à la mi journée, 5 à 7 cm était reportée par MF eux mêmes sur la plaine Toulousaine. Après, il faut voir comment est exposé leur capteur, au vent ou pas. Je pense pas qu'ils utilisent une planche avec mesure à la règle. Les synop, en majorité, sont équipés d'un capteur nivo automatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 actuellement les + gros flocons depuis le debut de l episode du pur bonheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Les 5cm me paraissent réalistes. Réaliste ? Ah bon ? Quand tu vois les photos de Alexys en pleine ville, je doute qu'on puisse dire qu'il n'y a que 5cm. Allons allons ... Ou alors explique moi ! Merci. 5 cm , mais je rêve là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Les 5cm me paraissent réalistes. Mais ce n'est qu'une mesure de la couche dans des conditions bien homogènes, pas des précipitations. Cela dit, et au vu des observations çà et là, je trouve ça bien peu. OK je ne suis pas sur place, mais je connais très bien la région et on voit du > 10 cm généralisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 9 janvier 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 À noter les 23 cm de St-Girons ! Oui, mais il y avait à peine un peu moins avant l'épisode de cette nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Oui, mais il y avait à peine un peu moins avant l'épisode de cette nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Idem, la neige est chassée de la planche. Les hauteurs ne demeurent donc représentatives que d'un seul point : la planche à neige ! Sur le piémont du 09 entre St Girons, Foix et Lavelanet, on dépasse les 30 cm partout, même en plaine Ariégeoise et Pays d'Olmes, on atteint localement 40 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 9 janvier 2010 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 9 janvier 2010 5cm à Blagnac, cela m'étonnerait. Il y a déjà 8 à 10cm au centre de Toulouse vers St-Cyprien. Le gars a dû prendre son relevé dans un trou de neige. En ce moment, cela retombe assez modérément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Réaliste ? Ah bon ? Quand tu vois les photos de Alexys en pleine ville, je doute qu'on puisse dire qu'il n'y a que 5cm. Allons allons ... Ou alors explique moi ! Merci. 5 cm , mais je rêve là ... C'est sans doute plus discutable à la périphérie de Toulouse, mais en ville, dans les endroits un peu dégagés on a souvent des accumulations de 5cm quand le vent souffle pas trop. Largement plus avec les congères. L'effet urbain joue sans doute. A Blagnac, qui est moins urbain, c'est peut-être sous-estimé en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 9 janvier 2010 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Cela s'intensifie sur le nord a Haute-Garonne comme le montre le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Les relevés de MF c'est space. Exemple à Limoges (sur leur site) : Relevé du lundi 04 janvier : 8cms. Dans mon jardin : 3cms. Et je crois plus mon jardin en ce qui me concerne . Space c'est un grand mot. Ils font des relevés en un point (surement juste) mais en aucun cas, cela est représentatif du secteur, surtout pour la neige qui est très sensible au vent. D'où les "mésententes" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 janvier 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 janvier 2010 balade pendant une petite niquel! J'ai mesuré en effet 10cm (vers 15h) sur différentes surfaces abrité du vent (toits de voitures, murets, bancs). On les as donc bien nos 10cm sur Toulouse! Sur les surface moins abrité j'ai 7cm... Et des congères de 30cm d'après un gardien du jardin des plantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Petit historique de la journée à Blagnac : 4h loc : 1cm 7h loc : 1 cm 10h loc : 3 cm 13h loc : 4 cm 16h loc : 4 cm (et non 5) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 9 janvier 2010 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 9 janvier 2010 De nouveau d'assez gros flocons sur Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 janvier 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 De retour d'une longue balade en ville et le spectacle vaut effectivement son pesant de cacahouettes ^^ Il y a 8 à 12cm en général sur les trottoirs ou parkings, un peu moins dans les avenues plus fréquentées. Certaines zones sont aussi bien verglacées et les routes sont très sales. La neige tombe d'ailleurs toujours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2010 De toute façon, ça ne veut pas dire grand chose quand il y a des bâtiments tous les 50m. La mesure significative est impossible en ville. Il faut attendre le cumul des pluviomètres en condition standard qui sera beaucoup plus simple à interpréter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 C'est sans doute plus discutable à la périphérie de Toulouse, mais en ville, dans les endroits un peu dégagés on a souvent des accumulations de 5cm quand le vent souffle pas trop. Largement plus avec les congères. L'effet urbain joue sans doute. A Blagnac, qui est moins urbain, c'est peut-être sous-estimé en effet. Voici des témoignages de toulousains : J'ai mesuré en effet 10cm (vers 15h) sur différentes surfaces abrité du vent (toits de voitures, murets, bancs). On les as donc bien nos 10cm sur Toulouse! 5cm à Blagnac, cela m'étonnerait. Il y a déjà 8 à 10cm au centre de Toulouse vers St-Cyprien C'est sûr qu'à force de toujours chercher à minimiser ... on en arrive à dire que Toulouse est tropical ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 9 janvier 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Images du jour dans la campagne réolaise (33): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés