Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Honnêtement, je ne pensais pas que ça baisserait si vite jusque dans le centre de Paris, je suis assez bluffé !

Et au meilleur de la journée ça gèle encore bien sur la capitale avec un peu moins de -2°C

A suivre l'arrivée des nuages par le Nord qui risquent de limiter la baisse de ce soir. A noter les quelques flocons signalés à St-Quentin dans l'Aisne sur MétéoAlerte... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn de -7,2°C finalement! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu -1,7°C (donc pas de dégel car ça va bientôt baisser)

75%

ciel bleu

1016 hpa

du givre quasiment partout, ça fond quand même sur les faces sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça caille jusque dans le centre ce matin avec une Tn en cours de -5.4°C (stable) sur mon balcon, Tn de -5.5°C dans le 6ème.

1ère forte gelée de la saison intra-muros ! default_thumbup1.gif

Quant à moi j'ai relevé -6,1°(sondes à l'air libre) aussi bien sur ma terrasse que sur le balcon dans le quartier de belleville XIXè.

Pour information j'avais relevé -9,8° sur la terrasse lors de la vague de froid de janvier 2009 et qui d'ailleurs constitue toujours un record absolu depuis 2005, année de mes premiers relevés.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que l'on ne descendra pas plus bas à cause des palmiers que j'ai planté (et que j'ai dù habiller pour le coup d'une petite laine)

default_laugh.png

Actu -1,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Les températures resteront négatives aujourd'hui sur Villemoisson.

Actuellement -2.0°C

HR: 63%

Vent léger de NE.

La pression est en chute rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-1,5°C actu

Tx -1,4°C

ça va bientôt plonger, j'attend -7/-8°C demain matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

65%

1016 hpa

ciel toujours dégagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

-0,6°C dans le balcon (tx en cours)

Vivement la baisse dans quelques minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pointe à -8°C ce matin. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, il fait -3°C mais la baisse va de nouveau s'amorcer d'ici quelques dizaines de minutes. Le ciel est pour l'instant peu nuageux.

Vent de nord-est faible à modéré. (windchill à -5/-6°C)

Pression à 1017 hPa en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quant à moi j'ai relevé -6,1°(sondes à l'air libre) aussi bien sur ma terrasse que sur le balcon dans le quartier de belleville XIXè.

J'espère que l'on ne descendra pas plus bas à cause des palmiers que j'ai planté (et que j'ai dù habiller pour le coup d'une petite laine)

Belleville c'est déjà la montagne par rapport au canal St-Martin, ça se ressent sur les Tn ! default_laugh.png

Sinon pour tes palmiers, je tente depuis 2000 d'en acclimater à droite à gauche donc je commence à avoir ma petite expérience: s'il s'agit de Trachycarpus Fortunei tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire, ils sont vraiment très costauds.

Le plus dur à supporter pour eux (et pour les palmiers rustiques en général) sont les journées sans dégel qui s'enchainent plus que les rapides pics de froid.

En 2003 j'ai perdu deux jeunes Trachy sans protection, suite à la vague de froid de janvier. En revanche, en janvier 2009, les quatres jeunes sujets plantés chez ma mère ont très bien supporté les -12°C du 7 janvier et ce, sans protection encore. J'explique cela par le fait qu'en 2009, les T° étaient souvent faiblement positives en journée.

Une fois qu'ils ont pris quelques années, il ne devient même plus nécessaire de les protéger, selon moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as des Chamaerops Humilis, protège les car ils sont un peu plus sensibles. J'en ai eu trois qui ont tous bien passé les hivers de la décennie 2000 moyennant quelques protections sommaires (voile d'hivernage).

Après, concernant les Jubaea du Chili, Brahea Armata c'est plus délicat: j'arrive à maintenir bon an mal an un exemplaire du 1er depuis maintenant 4 ans (en pot), il est impératif de le protéger dès qu'on passe les -5°C surtout pour de jeunes sujets. Pour Brahea, j'en ai perdu 3 (default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)mais à chaque fois ce fut de ma faute: trop de protections qui les ont étouffé alors qu'ils semblaient avoir bien supporté les périodes de fort gel...

Pour finir, il faut bien se dire que ces végétaux seront beaucoup plus sensibles à une pluie verglaçante par -1°C, qu'à un fort gel à -8°C par temps sec... Egalement: trop de protections sont aussi néfastes (voire plus) que le gel en lui-même. Pense à les retirer dès que le temps se radoucit car les palmiers n'aiment pas trop les atmosphères confinées (champignons, parasites etc...)

Voilà désolé pour cette digression botanique, mais quand on me branche sur les sujets qui m'intéresse je deviens bavard... default_blushing.gif

Fin du HS !

Sale temps pour les palmier donc, après une Tx à -0.6°C, on passe à -0.8°C actu dans le 6ème. Les nuages bas du Nord semblent avoir beaucoup de mal à parvenir jusqu'à nous, pour une fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Sous abris la Tn a été de -6,7*C

mais le thermomètre au vent affichait -7,6

celui de la voiture -8*C

la Tx aura été de -1,5*C

actuellement il fait -3,3*C le ciel est totalement dégagé la température va commencer son plongeon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Le ciel a tendance a legerement se couvrir par le nord de la région en cette fin d'après midi avec l'arrivée de quelques nuages bas mais sans grande conséquence.

A noter que la matinée et l'après midi ont été particulierement bien ensoleillé mais dans un froid tres vif puisque la mini a été de -7.1°C ( Tn la plus basse depuis le début de l'hiver !)

Actuellement acun dégel n'a été observées, bien au contraire puisqu'il fait seulement -1.3°

Bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ici -0,6°C (tx -0,5°C)

On a donc notre première journée sans dégel sur l'ensemble de l'IDF, j'imagine que olivier78 doit être heureux^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Cloué à la maison, j'ai pu profiter pleinement du soleil toute la journée default_wacko.png

La chaleur de ce soleil n'a pas déplu à une température qui est remonté pour une Tx -0.7°C

vers 14H30

Pas de dégel donc et c'est la 2ème fois cette saison

Actuellement, arrivée par le nord de nuages bas

Il fait -1.4°C avec une HR 73%

1016.5 hPa en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belleville c'est déjà la montagne par rapport au canal St-Martin, ça se ressent sur les Tn ! default_laugh.png

Sinon pour tes palmiers, je tente depuis 2000 d'en acclimater à droite à gauche donc je commence à avoir ma petite expérience: s'il s'agit de Trachycarpus Fortunei tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire, ils sont vraiment très costauds.

Le plus dur à supporter pour eux (et pour les palmiers rustiques en général) sont les journées sans dégel qui s'enchainent plus que les rapides pics de froid.

En 2003 j'ai perdu deux jeunes Trachy sans protection, suite à la vague de froid de janvier. En revanche, en janvier 2009, les quatres jeunes sujets plantés chez ma mère ont très bien supporté les -12°C du 7 janvier et ce, sans protection encore. J'explique cela par le fait qu'en 2009, les T° étaient souvent faiblement positives en journée.

Une fois qu'ils ont pris quelques années, il ne devient même plus nécessaire de les protéger, selon moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as des Chamaerops Humilis, protège les car ils sont un peu plus sensibles. J'en ai eu trois qui ont tous bien passé les hivers de la décennie 2000 moyennant quelques protections sommaires (voile d'hivernage).

Après, concernant les Jubaea du Chili, Brahea Armata c'est plus délicat: j'arrive à maintenir bon an mal an un exemplaire du 1er depuis maintenant 4 ans (en pot), il est impératif de le protéger dès qu'on passe les -5°C surtout pour de jeunes sujets. Pour Brahea, j'en ai perdu 3 (default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)mais à chaque fois ce fut de ma faute: trop de protections qui les ont étouffé alors qu'ils semblaient avoir bien supporté les périodes de fort gel...

Pour finir, il faut bien se dire que ces végétaux seront beaucoup plus sensibles à une pluie verglaçante par -1°C, qu'à un fort gel à -8°C par temps sec... Egalement: trop de protections sont aussi néfastes (voire plus) que le gel en lui-même. Pense à les retirer dès que le temps se radoucit car les palmiers n'aiment pas trop les atmosphères confinées (champignons, parasites etc...)

Voilà désolé pour cette digression botanique, mais quand on me branche sur les sujets qui m'intéresse je deviens bavard... default_blushing.gif

Fin du HS !

Sale temps pour les palmier donc, après une Tx à -0.6°C, on passe à -0.8°C actu dans le 6ème. Les nuages bas du Nord semblent avoir beaucoup de mal à parvenir jusqu'à nous, pour une fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

La montagne dont tu parles culmine à 80m au niveau de ma partie qui se situe au nord de Place des Fêtes sur la butte de Beauregard

Sinon je vois que j'ai à faire à un fou de palmier; Sur la terrasse j'ai un Butia Capitata d'1m60 qui possède une bonne résistance au froid que je protège avec du plastique bulle lorsque les températures descendent en-dessous de -2 à-3°( sinon j'ai la chance d'avoir un jardin à Royan en Charente Maritime où je peux assouvir ma petite passion palmériste avec phoenix et ...)

Sinon première journée sans dégèle chez moi avec une maxi de -1,3°

Sur ce bonne fin de journée à toi

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et on descend doucement mais sûrement, -3,6*C

La retenue d'eau a pris 10cm de glace en 24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Dans la nuit et ce matin, le relevé au thermomètre a effectivement bien dégringolé puisque j'ai pu observer une jolie tn de -7.5°c vers 7 heures 30. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, les stratus sont présents. Une première nappe est arrivée vers 15 heures 45 puis s'est complètement désagrégée en deux heures sans parvenir à cacher les rayons du Soleil, ciel bien lumineux toute l'après-midi donc.

Malheureusement, une deuxième est présente depuis 18 heures, cette fois bien plus compacte, empêchant le mercure de chuter, la température restant désespérément bloquée à -4°c depuis environ trente minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

pfff, je suis bloqué à -0,8°C depuis plus d'1 heure default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn de la saison ce matin avec -7.6°C

.

Tx de la journée : -2.6°C, un record a nouveau pour la saison pour ma petite station.^^

Actuellement, la température est stable depuis quelques dizaines de minutes, des nuages élevés font leur apparition.

-3.9°C

pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal y'a des nuages qui débarquent par le nord default_thumbdown.gif A relativiser ceci dit car la couche semble très mince et on aperçoit des trouées , donc ça devrait se redégager d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Normal y'a des nuages qui débarquent par le nord default_thumbdown.gif

Ouais, je suis certain que sans eux, on aurait tapé les -10°C demain default_dry.png

De plus la température a tendance à remonter sur les métar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

-5.0°C

, impressionnante baisse de 1.5°C en moins de 30 minutes...

Oui default_w00t.gif

Je viens de perdre 1 dixième dans mon balcon, on passe ainsi à -0,9°C.

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...