jbaf Posté(e) 4 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 janvier 2010 -1,1°C ici (tx en cours) Ciel tout bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Honnêtement, je ne pensais pas que ça baisserait si vite jusque dans le centre de Paris, je suis assez bluffé ! Et au meilleur de la journée ça gèle encore bien sur la capitale avec un peu moins de -2°C A suivre l'arrivée des nuages par le Nord qui risquent de limiter la baisse de ce soir. A noter les quelques flocons signalés à St-Quentin dans l'Aisne sur MétéoAlerte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 janvier 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Tn de -7,2°C finalement! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu -1,7°C (donc pas de dégel car ça va bientôt baisser) 75% ciel bleu 1016 hpa du givre quasiment partout, ça fond quand même sur les faces sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Effectivement, ça caille jusque dans le centre ce matin avec une Tn en cours de -5.4°C (stable) sur mon balcon, Tn de -5.5°C dans le 6ème. 1ère forte gelée de la saison intra-muros ! Quant à moi j'ai relevé -6,1°(sondes à l'air libre) aussi bien sur ma terrasse que sur le balcon dans le quartier de belleville XIXè. Pour information j'avais relevé -9,8° sur la terrasse lors de la vague de froid de janvier 2009 et qui d'ailleurs constitue toujours un record absolu depuis 2005, année de mes premiers relevés. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que l'on ne descendra pas plus bas à cause des palmiers que j'ai planté (et que j'ai dù habiller pour le coup d'une petite laine) Actu -1,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 4 janvier 2010 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Les températures resteront négatives aujourd'hui sur Villemoisson. Actuellement -2.0°C HR: 63% Vent léger de NE. La pression est en chute rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 4 janvier 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 -1,5°C actu Tx -1,4°C ça va bientôt plonger, j'attend -7/-8°C demain matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 65% 1016 hpa ciel toujours dégagé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 4 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 janvier 2010 -0,6°C dans le balcon (tx en cours) Vivement la baisse dans quelques minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Salut, Pointe à -8°C ce matin. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, il fait -3°C mais la baisse va de nouveau s'amorcer d'ici quelques dizaines de minutes. Le ciel est pour l'instant peu nuageux. Vent de nord-est faible à modéré. (windchill à -5/-6°C) Pression à 1017 hPa en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Quant à moi j'ai relevé -6,1°(sondes à l'air libre) aussi bien sur ma terrasse que sur le balcon dans le quartier de belleville XIXè. J'espère que l'on ne descendra pas plus bas à cause des palmiers que j'ai planté (et que j'ai dù habiller pour le coup d'une petite laine) Belleville c'est déjà la montagne par rapport au canal St-Martin, ça se ressent sur les Tn ! Sinon pour tes palmiers, je tente depuis 2000 d'en acclimater à droite à gauche donc je commence à avoir ma petite expérience: s'il s'agit de Trachycarpus Fortunei tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire, ils sont vraiment très costauds. Le plus dur à supporter pour eux (et pour les palmiers rustiques en général) sont les journées sans dégel qui s'enchainent plus que les rapides pics de froid. En 2003 j'ai perdu deux jeunes Trachy sans protection, suite à la vague de froid de janvier. En revanche, en janvier 2009, les quatres jeunes sujets plantés chez ma mère ont très bien supporté les -12°C du 7 janvier et ce, sans protection encore. J'explique cela par le fait qu'en 2009, les T° étaient souvent faiblement positives en journée. Une fois qu'ils ont pris quelques années, il ne devient même plus nécessaire de les protéger, selon moi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu as des Chamaerops Humilis, protège les car ils sont un peu plus sensibles. J'en ai eu trois qui ont tous bien passé les hivers de la décennie 2000 moyennant quelques protections sommaires (voile d'hivernage). Après, concernant les Jubaea du Chili, Brahea Armata c'est plus délicat: j'arrive à maintenir bon an mal an un exemplaire du 1er depuis maintenant 4 ans (en pot), il est impératif de le protéger dès qu'on passe les -5°C surtout pour de jeunes sujets. Pour Brahea, j'en ai perdu 3 (/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)mais à chaque fois ce fut de ma faute: trop de protections qui les ont étouffé alors qu'ils semblaient avoir bien supporté les périodes de fort gel... Pour finir, il faut bien se dire que ces végétaux seront beaucoup plus sensibles à une pluie verglaçante par -1°C, qu'à un fort gel à -8°C par temps sec... Egalement: trop de protections sont aussi néfastes (voire plus) que le gel en lui-même. Pense à les retirer dès que le temps se radoucit car les palmiers n'aiment pas trop les atmosphères confinées (champignons, parasites etc...) Voilà désolé pour cette digression botanique, mais quand on me branche sur les sujets qui m'intéresse je deviens bavard... Fin du HS ! Sale temps pour les palmier donc, après une Tx à -0.6°C, on passe à -0.8°C actu dans le 6ème. Les nuages bas du Nord semblent avoir beaucoup de mal à parvenir jusqu'à nous, pour une fois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 4 janvier 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Sous abris la Tn a été de -6,7*C mais le thermomètre au vent affichait -7,6 celui de la voiture -8*C la Tx aura été de -1,5*C actuellement il fait -3,3*C le ciel est totalement dégagé la température va commencer son plongeon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Salut a tous ! Le ciel a tendance a legerement se couvrir par le nord de la région en cette fin d'après midi avec l'arrivée de quelques nuages bas mais sans grande conséquence. A noter que la matinée et l'après midi ont été particulierement bien ensoleillé mais dans un froid tres vif puisque la mini a été de -7.1°C ( Tn la plus basse depuis le début de l'hiver !) Actuellement acun dégel n'a été observées, bien au contraire puisqu'il fait seulement -1.3° Bonne fin de journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 4 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Ici -0,6°C (tx -0,5°C) On a donc notre première journée sans dégel sur l'ensemble de l'IDF, j'imagine que olivier78 doit être heureux^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 4 janvier 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Cloué à la maison, j'ai pu profiter pleinement du soleil toute la journée La chaleur de ce soleil n'a pas déplu à une température qui est remonté pour une Tx -0.7°C vers 14H30 Pas de dégel donc et c'est la 2ème fois cette saison Actuellement, arrivée par le nord de nuages bas Il fait -1.4°C avec une HR 73% 1016.5 hPa en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 En effet, une belle journée glaciale aujourd'hui avec cette petite bise de NE qui refroidit jusqu'aux os. Actu il fait déjà -3°? la baisse s'amorce rapidement ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 -3,6°C mais je ne trouve pas la biasse franche ce soir car j'ai perdu 0,6°C en 45 minutes alors que c'est l'heure à laquelle on perd le plus pas ciel clair! On verra bien ce que ça donne dans 1 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Belleville c'est déjà la montagne par rapport au canal St-Martin, ça se ressent sur les Tn ! Sinon pour tes palmiers, je tente depuis 2000 d'en acclimater à droite à gauche donc je commence à avoir ma petite expérience: s'il s'agit de Trachycarpus Fortunei tu n'as pas beaucoup de soucis à te faire, ils sont vraiment très costauds. Le plus dur à supporter pour eux (et pour les palmiers rustiques en général) sont les journées sans dégel qui s'enchainent plus que les rapides pics de froid. En 2003 j'ai perdu deux jeunes Trachy sans protection, suite à la vague de froid de janvier. En revanche, en janvier 2009, les quatres jeunes sujets plantés chez ma mère ont très bien supporté les -12°C du 7 janvier et ce, sans protection encore. J'explique cela par le fait qu'en 2009, les T° étaient souvent faiblement positives en journée. Une fois qu'ils ont pris quelques années, il ne devient même plus nécessaire de les protéger, selon moi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu as des Chamaerops Humilis, protège les car ils sont un peu plus sensibles. J'en ai eu trois qui ont tous bien passé les hivers de la décennie 2000 moyennant quelques protections sommaires (voile d'hivernage). Après, concernant les Jubaea du Chili, Brahea Armata c'est plus délicat: j'arrive à maintenir bon an mal an un exemplaire du 1er depuis maintenant 4 ans (en pot), il est impératif de le protéger dès qu'on passe les -5°C surtout pour de jeunes sujets. Pour Brahea, j'en ai perdu 3 (/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)mais à chaque fois ce fut de ma faute: trop de protections qui les ont étouffé alors qu'ils semblaient avoir bien supporté les périodes de fort gel... Pour finir, il faut bien se dire que ces végétaux seront beaucoup plus sensibles à une pluie verglaçante par -1°C, qu'à un fort gel à -8°C par temps sec... Egalement: trop de protections sont aussi néfastes (voire plus) que le gel en lui-même. Pense à les retirer dès que le temps se radoucit car les palmiers n'aiment pas trop les atmosphères confinées (champignons, parasites etc...) Voilà désolé pour cette digression botanique, mais quand on me branche sur les sujets qui m'intéresse je deviens bavard... Fin du HS ! Sale temps pour les palmier donc, après une Tx à -0.6°C, on passe à -0.8°C actu dans le 6ème. Les nuages bas du Nord semblent avoir beaucoup de mal à parvenir jusqu'à nous, pour une fois ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ La montagne dont tu parles culmine à 80m au niveau de ma partie qui se situe au nord de Place des Fêtes sur la butte de Beauregard Sinon je vois que j'ai à faire à un fou de palmier; Sur la terrasse j'ai un Butia Capitata d'1m60 qui possède une bonne résistance au froid que je protège avec du plastique bulle lorsque les températures descendent en-dessous de -2 à-3°( sinon j'ai la chance d'avoir un jardin à Royan en Charente Maritime où je peux assouvir ma petite passion palmériste avec phoenix et ...) Sinon première journée sans dégèle chez moi avec une maxi de -1,3° Sur ce bonne fin de journée à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 4 janvier 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Et on descend doucement mais sûrement, -3,6*C La retenue d'eau a pris 10cm de glace en 24h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Bonsoir à tous. Dans la nuit et ce matin, le relevé au thermomètre a effectivement bien dégringolé puisque j'ai pu observer une jolie tn de -7.5°c vers 7 heures 30. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir, les stratus sont présents. Une première nappe est arrivée vers 15 heures 45 puis s'est complètement désagrégée en deux heures sans parvenir à cacher les rayons du Soleil, ciel bien lumineux toute l'après-midi donc. Malheureusement, une deuxième est présente depuis 18 heures, cette fois bien plus compacte, empêchant le mercure de chuter, la température restant désespérément bloquée à -4°c depuis environ trente minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 4 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 janvier 2010 pfff, je suis bloqué à -0,8°C depuis plus d'1 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
myger Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Tnn de la saison ce matin avec -7.6°C . Tx de la journée : -2.6°C, un record a nouveau pour la saison pour ma petite station.^^ Actuellement, la température est stable depuis quelques dizaines de minutes, des nuages élevés font leur apparition. -3.9°C pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 4 janvier 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Normal y'a des nuages qui débarquent par le nord A relativiser ceci dit car la couche semble très mince et on aperçoit des trouées , donc ça devrait se redégager d'ici peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 4 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Normal y'a des nuages qui débarquent par le nord Ouais, je suis certain que sans eux, on aurait tapé les -10°C demain De plus la température a tendance à remonter sur les métar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 -5,1°C ici, la baisse continu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
myger Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 -5.0°C , impressionnante baisse de 1.5°C en moins de 30 minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 4 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 janvier 2010 -5.0°C , impressionnante baisse de 1.5°C en moins de 30 minutes... Oui Je viens de perdre 1 dixième dans mon balcon, on passe ainsi à -0,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés