Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

En espérant un mois de Février froid voire très froid si on veut se frotter default_whistling.gif à 1962-63.

Phil

Si je me rappelle bien (j'avais alors quatorze ans), des trois mois de l'hiver 1962-1963, c'est celui de février qui contribua le plus à mettre cet hiver-là au sommet du podium des hivers les plus froids du vingtième siècle. Alors pourquoi l'hiver que nous vivons ne s'en approcherait-il pas? Oui, laissons passer février qui est un gros morceau, décisif pour le bilan final de cet hiver.

Mais là, je trouve que tu es gourmand Philippe. En effet il faudrait vraiment que février soit très très froid, mais aussi que le bilan neigeux de l'hiver en cours comble d'ici la fin de février le sacré manque qui le sépare encore du bilan de l'hiver 1962-1963 qui fut longuement enneigé.

L'hiver majeur du vingtième siècle, la neige m'a semblé omniprésente à Saint-Leu-la-Forêt, mais c'est peut-être une impression de môme, il faudrait voir les relevés exacts dans la littérature météorologique. Tu dois d'ailleurs être pas mal documenté sur cet hiver particulier, puisque tu es très intéressé par les hivers froids et spécialement les hivers du petit âge glaciaire.

Ça m'étonnerait que le vent faiblisse cette nuit au vu des isobares, d'un autre côté il advecte l'air très froid présent en Europe de l'est.

phil

Oui, c'est pareil ce soir en Alsace, une bonne bise s'est levée, à cause de cette advection. Il faut attendre que l'air glacial venu d'Allemagne se soit installé sur la France. Les nuits étoilées avec neige au sol et sans vent, ce sera pour plus tard. Enfin, peut-être...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

mais c'est peut-être une impression de môme, il faudrait voir les relevés exacts dans la littérature météorologique. Tu dois d'ailleurs être pas mal documenté sur cet hiver particulier, puisque tu es très intéressé par les hivers froids et spécialement les hivers du petit âge glaciaire.

Marc.

Bonsoir Marc,

L'hiver 1962-63 au Bourget contrairement au idée reçue fut peu neigeux, il n'est tombé que 22 cm de neige de Novembre a Mars 1963. Celle ci s'est maintenue au sol au gré des périodes sans dégel durant 35 jours dont 21 jours consécutives du 17/01/63 au 6/02/63, avec une hauteur max de 3 cm le 3 Février. Du 19 au 27/02 eu lieu la 4 ème vagues de froid de cet hiver hors norme, celle ci fut mieux pourvu en neige avec un épisode de neige abondante le 20/02 qui couvrit le sol de 7 cm de neige, la fonte interviendra 8 jours plus tard.

En ce qui concerne la température, ce fut le mois de janvier qui a été le plus froid avec -2,5° en moyenne suivit du mois de fevrier avec -1,7 et 1° pour le mois de décembre.

en vrac quelques chiffres :

43 jours > = a -5°

10 jours > = a -10°

et 32 jours sans dégel

la moyenne des trois mois fut de -1,1° et la nuit la plus froide de -13,6°.

A titre de comparaison la moyenne de l'hiver 1829-30 fut de -1,9°, voici quelques chiffres:

44 jours > = a -5°

22 jours > = a -10°

et 39 jours sans dégel

Il est possible que la neige soit tombée en quantité plus importante a Saint leu cet hiver la, de nos jours j'observe régulièrement le double du Bourget.

Dans l'hypothèse ou il ferait 1° de moyenne en Février, la moyenne de cet hiver serait de 2° soit l'hiver le plus froid depuis 1986-87, mais très loin voir a des années lumière du mythique hiver 1962-63.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffff ! Le ciel c'est de nouveau couver ! Dégouté, on ne déscendra jamais à -6°C surtout avec ce vent et cette couverture nuageuse !

Il fait -1,9°C après être descendue à -2,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

pfffff ! Le ciel c'est de nouveau couver ! Dégouté, on ne déscendra jamais à -6°C surtout avec ce vent et cette couverture nuageuse !

Il fait -1,9°C après être descendue à -2,1°C.

ON voit bien sur l'image satellite le passage de stratus qui te concerne, alors que le val d'Oise reste sous un ciel clair. Sinon pas de souci les éclaircies vont revenir.Saint leu -2,7°

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le ciel a été a nouveau couvert et gris en matinée mais ceci na été que temporaire puisque ces nuages bas se sont ensuite évacuer en direction du sud au fil de l'après midi et quelques éclaircies se sont montrer dans l'après midi et en soirée.

La matinée fut assez froide avec une Tn de 0.1°C, l'après midi le thermometre n'est pas monter bien haut avec une Tx de 0.3°C ( soit une augmentation de 0.2°C seulement par rapport au matin !)

Ce soir, le ciel est legerement brumeux mais clair.

En revanche, les températures sont en chute libre avec ce ciel bien dégager puisqu'il fait -2.4°C actu !

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Le ciel est complètement couvert sur Villemoisson.

Vent modéré de NE.

Actuellement: -1.9°C, 1036hPa, HR: 71%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour nos amis de l'Essonne et autres... default_flowers.gif , j'ai un fichier que m'avais réaliser Patrick gallois en 1999 déjà default_crying.gif dans lequel se trouve toute les vagues de froids qui on eu lieu a Bretigny sur orge entre 1950 et 1999, dans les colonnes J K L, il avait créer une formules pour mesurer le poids d'une vague de froid. Ci cela vous intéresses, je peux vous l'envoyer default_flowers.gif

J'ai la même chose pour Lille, Patrick étant chtimi.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

-2,2°C ici

Je serai interressé par ton fichier psnf, si tu veux bien me l'envoyer en mp stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

-2,2°C ici

Je serai interressé par ton fichier psnf, si tu veux bien me l'envoyer en mp stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous

OK Envoi moi ta MP en MP Xavier default_flowers.gif .Juste pour votre curiosité regardez les températures de janvier 1966 a Brétigny :

BRETIGNY 10-janv-66 -3,8 -0,5

BRETIGNY 11-janv-66 -4,1 -2,3

BRETIGNY 12-janv-66 -7,7 -3,7

BRETIGNY 13-janv-66 -15,8 -3,4

BRETIGNY 14-janv-66 -11,6 -5,2

BRETIGNY 15-janv-66 -14,2 -5,2

BRETIGNY 16-janv-66 -17 -8,1

BRETIGNY 17-janv-66 -16,8 -6,7

BRETIGNY 18-janv-66 -18,9 -9

BRETIGNY 19-janv-66 -18,2 0,8

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,0°C default_zorro.gif

Bonsoir à tous.

Ciel dégagé actuellement après une journée une nouvelle fois ennuagée et -3°c mais surtout... quelques flocons sporadiques observés à la mi-journée. default_stuart.gif

Forte gelée prévue demain matin, heureusement que les sols sont secs.

Allez jbaf, j'en peux plus, il faut que je sache s'il gèle dans ton balcon. default_sorcerer.gif

Ps : default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le ciel s'est voilé, je ne percoit plus la lune pratiquement. Température toujours en baisse sensible, -3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

actu -2.8°c à Argenteuil avec un petit vent frigorifique default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En journée, petit épisode de neige en grains

en début de matinée et mi-journée, à peine perceptible...mais toujours bon à prendre pour les statistiques. Ensuite, baisse régulière de la température en journée, avec une minimale

d'aujourd'hui faite ce soir à 18h52 sur TRAPPES (-2.4°C

), minimale du jour allant de 19h la veille à 19h aujourd'hui.

Nuages bas 2 : le retour ! Après avoir libérés les Yvelines vers 20h, des stratocumulus

reprennent possession de la voûte céleste Yvelinoise depuis 22h30. L'offensive nous vient de l'Est et un banc de cirrus par le dessus sert de couverture et rend aveugle l'évolution de la poche nuageuse en bas. Bref le télémètre trappiste nous donne des tops à 450 mètres et la visibilité, brumeuse, fluctue entre 2500 et 3000 mètres.

Coté mercure, la baisse est très lente et ses nuages bas viennent de mettre un coup d'arrêt temporaire. Il fait tout de même -3°C à 23h

, la vallée de Chevreuse étant le coin le plus doux (-2°C)

puisqu'elle canalise l'îlot de douceur parisien (en raison du flux de Nord-Est). Justement, coté vent, rafales à 30 km/h de Nord-Est, et indice de refroidissement éolien de -8

! Les points de rosée baissent bien également, -6°C en Td

.

La région parisienne reste donc placée en vigilance JAUNE

en raison de températures ressenties particulièrement basses cette nuit et demain en début de matinée (-6°C sous abri avec vent soufflant à 20 km/h, ce qui donne un windchill à -12).

Bonne nuit à toutes et tous. flowers.gif

PS : la version "nuages bas 3" est en gestation pour demain soir. Ah oui, bonne anniversaire à notre fidèle solaire66

sorcerer.gif(avec un peu de retard).

PS2 : 1037.4 hPa à 22h, soit la pression la plus élevée depuis le 22/12/2008 sur TRAPPES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est de nouveau dégagé il y a environ 25 minutes. La température est déscendue alors de -1,8°C à -2,6°C et la température baisse toujours fortement !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonsoir Marc,

L'hiver 1962-63 au Bourget contrairement aux idées reçues fut peu neigeux, il n'est tombé que 22 cm de neige de novembre à mars 1963. Celle-ci s'est maintenue au sol au gré des périodes sans dégel durant 35 jours dont 21 jours consécutifs du 17/01/63 au 6/02/63, avec une hauteur max de 3 cm le 3 février. Du 19 au 27/02 eut lieu la 4 ème vague de froid de cet hiver hors norme, celle-ci fut mieux pourvue en neige avec un épisode de neige abondante le 20/02 qui couvrit le sol de 7 cm de neige, la fonte interviendra 8 jours plus tard.

En ce qui concerne la température, ce fut le mois de janvier qui a été le plus froid, avec -2,5°C en moyenne, suivi du mois de février avec -1,7°C et 1°C pour le mois de décembre.

en vrac quelques chiffres :

43 jours < = à -5°C

10 jours < = à -10°C

et 32 jours sans dégel

la moyenne des trois mois fut de -1,1°C et la nuit la plus froide de -13,6°C.

A titre de comparaison la moyenne de l'hiver 1829-30 fut de -1,9°C, voici quelques chiffres:

44 jours < = à -5°C

22 jours < = à -10°C

et 39 jours sans dégel.

Il est possible que la neige soit tombée en quantité plus importante à Saint-Leu cet hiver-là (1962-1963), de nos jours j'observe régulièrement le double du Bourget.

Dans l'hypothèse où il ferait 1°C de moyenne en février 2010, la moyenne de cet hiver serait de 2°C. Soit l'hiver le plus froid depuis 1986-87, mais très loin, voire à des années lumière, du mythique hiver 1962-63.

Phil

Merci Philippe pour cette réponse détaillée. Elle m'a beaucoup intéressé. Je m'aperçois qu'il faut que j'améliore ou plutôt que je restaure mes connaissances à propos de ce que fut réellement cet hiver du passé, que j'ai pourtant vécu mais que j'ai finalement presqu'oublié. Ca commence à faire un bail en effet: pas loin de cinquante ans. Et malheureusement, lors du passage de ce remarquable hiver je n'ai rien noté qui pourrait encore me rappeler avec précision des événements. Je me souviens notamment du chemin pour aller au lycée, une route de plaine souvent enneigée, d'une chute de vélo en glissant sur la glace, d'onglées attrapées à vélo malgré les moufles, des caniveaux rue Jean-Jacques Rousseau et route de Chauvry comblés d'une glace nauséabonde et qui débordait carrément sur la chaussée, mais aussi de parties de luge sur des rues en pente ou de descentes à ski sur les flancs de la butte des Pins Brûlés.

Très tôt, au début de l'automne dernier tu as supposé, si j'ai bien interprété tes dires d'alors, le passage d'un "big one" cet hiver. Je ne sais sur quelle base. Pour moi c'est toujours un mystère cette sorte de clairvoyance. Cela me fait penser à l'instinct animal, comme celui de l'oiseau migrateur qui sent de loin la venue de conditions hivernales et s'enfuit. Mais c'est vital pour lui. Nous n'avons, grâce à nos abris, plus beaucoup besoin de cette prévoyance.

En tout cas si l'hiver continue sur sa lancée, surtout qu'il est loin d'être au bout, puisqu'à peine aux deux tiers, eh bien on n'en sera pas loin, du "big one". Tu vas faire concurrence à 'pouicpouet', dis. Lui aussi il m'étonne.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci Philippe pour cette réponse détaillée. Elle m'a beaucoup intéressé. Je m'aperçois qu'il faut que j'améliore ou plutôt que je restaure mes connaissances à propos de ce que fut réellement cet hiver du passé, que j'ai pourtant vécu mais que j'ai finalement presqu'oublié. Ca commence à faire un bail en effet: pas loin de cinquante ans. Et malheureusement, lors du passage de ce remarquable hiver je n'ai rien noté qui pourrait encore me rappeler avec précision des événements. Je me souviens notamment du chemin pour aller au lycée, une route de plaine souvent enneigée, d'une chute de vélo en glissant sur la glace, des caniveaux rue Jean-Jacques Rousseau et route de Chauvry comblés par une glace nauséabonde et qui débordait carrément sur la chaussée, mais aussi de parties de luge sur ces rues en pentes ou de descente à ski sur les flancs de la butte des Pins Brûlés.

Très tôt, au début de l'automne dernier tu a supposé, si j'ai bien interprété tes dires d'alors, le passage d'un "big one". Je ne sais sur quelle base. Pour moi c'est toujours un mystère cette sorte de clairvoyance. En tout cas si l'hiver continue sur sa lancée, surtout qu'il est loin d'être au bout, puisqu'à peine au deux tiers, eh bien on n'en sera pas loin. Tu vas faire concurrence à 'pouicpouet', dis. Lui aussi il m'étonne.

Marc.

Merci Phil pour ces données qui m'intéresse beaucoup! Si tu as des infos pour comparer cet hiver à ceux des années 85-86-87 je suis preneur! On voit bien que dans notre coin de grands hivers ne signifie pas forcément beaucoup de neige.

Patric

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comme dirait Philippe, un froid de gueux s'est à nouveau abattu sur Paris, on est passé sans transition de la ptite douceur de saison, au gel qui n'épargne même pas le cœur de l'agglo...

Je n'étais pas assez couvert aujourd'hui, en rejoignant à pieds la Chapelle depuis Marx Dormoy vers 20h00, je l'ai bien senti passer le nouveau refroidissement ! default_shuriken.gif

Avec la petite bise de NE glaciale, l'effet urbain est très limité ce soir: -2.0°C actu sur mon balcon avec un vent sensible et tout de même 1036 hpa.

Vraiment, il ne fait pas bon être hiverophobe cette année ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Certaines personnes prennent comme borne 00h00 pour les Tx et Tn.

Moi je ne suis pas pour ce système, il me semble d'ailleur que ce n'est pas le bon système !

Voilà, dites moi ce que vous en pensez !

Je suis d’accord avec toi sur le fait que le système 0 h – 0 h est complètement débile et que tous ceux qui le pratiquent sont des gros nazes. default_laugh.pngNon, sérieusement, pour faire des relevés de température, il faut se baser sur des horaires intelligents (et naturels) au lieu d’obéir bêtement au calendrier, qui n’est qu’une convention sociale.

J’imagine la tronche des relevés des adeptes du 0 h –0 h si le calendrier disait que le changement de date (le « 0 h » quoi) se fait à 17 h par exemple… default_shifty.gif

Quand on trace une courbe d’évolution de la température sur une période de plusieurs jours en conditions météo calmes, on voit qu’elle fait des ondulations et atteint généralement ses minimums aux environs du lever du soleil (dont l’heure moyenne dans l’année est à peu près 6 h UTC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il est donc logique de centrer l’intervalle (de 24 h) de mesure de la Tn sur ce moment-là. Ça évite de tricher en relevant 2 Tn froides quand il n’y a eu qu’une nuit froide.

MF par exemple, je crois que c'est 20h-20h. les bornes.

bon alors déjà c'est 18h-18h conformément aux normes de l'OMM.

Comme 00h-00h ce système a ses failles. Par exemple aujourd'hui, si tu prends la Tx entre 18h lundi et 18h tout à l'heure, elle sera de 4,2, température relevée à 18h hier soir. Maintenant supposons qu'un gros redoux ait lieu demain vers midi. La Tx de demain sera de 8,8.

Bilan, Mardi 26 Tx de 4,2 (relevée lundi 25 à 18h00)

Mercredi 27 Tx de 8,8 (relevée mercredi 27 à 14h)

Alors que de 00h mardi 26 à 23h59 la température maximale aura été de 1,2...

Alors je sais, tu peux faire la même chose pour 00h-00h et le raisonnement serait juste. Je pense que les deux systèmes ont des failles.

Le meilleur systeme est un enregistrement continu de la température. Ou toutes les heures...

Enfin le 18h-18h pour les Tx et le 06h-06h pour les Tn a sans doute été crée par les ingénieurs météo ne voulant pas relever leur température à minuit... Par commodité.

Non, ce n’est pas ça. Je rappelle donc la règle : Quand on est à l’heure d’hiver :

Tn = température la plus basse relevée entre 19 h la veille et 19 h le jour même.

Tx = température la plus haute relevée entre 7 h le jour même et 7 h le lendemain.

Quand on est à l’heure d’été :

Tn = température la plus basse relevée entre 20 h la veille et 20 h le jour même.

Tx = température la plus haute relevée entre 8 h le jour même et 8 h le lendemain.

En ce qui concerne la température, ce fut le mois de janvier qui a été le plus froid avec -2,5° en moyenne suivit du mois de fevrier avec -1,7 et 1° pour le mois de décembre.

Dans l'hypothèse ou il ferait 1° de moyenne en Février, la moyenne de cet hiver serait de 2° soit l'hiver le plus froid depuis 1986-87, mais très loin voir a des années lumière du mythique hiver 1962-63.

C’est clair. Et pour ceux qui se demandent comment s’est déroulé cet hiver 62-63, voici un p’tit graphique : hiver19621963.jpg

Avec un hiver comme ça, j’imagine pas la tronche du topic… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de la météo du jour :

Content de retrouver mon ami le froid. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le ciel était couvert jusqu’à 15 h 30 à peu près, et très nuageux ensuite. Avec ce p’tit vent de NE, c’était pas facile de s’éterniser dehors. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J’ai vu quelques rares flocons (neige en grains) qui tombaient de temps en temps dans la matinée mais c'était vraiment insignifiant (un peu comme le 17 décembre 2007 quoi).

En bas de mon immeuble : Tx de 0,4 °C

(relevée à 7 h ce matin) et Tn de –0,9 °C

(relevée à 19 h ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Au fait elle est située où cette butte des Pins Brûlés, sommet mythique de la forêt de Montmorency????

Patric

C'est à proximité de chez toi (Bouffémont). Tu peux facilement y aller à pied par la forêt (environ 3 km). http://img43.imageshack.us/img43/7079/cartefortmontmorency01.jpg, http://img43.imageshack.us/img43/1381/cartefortmontmorency02.jpg .

Pour être précis, exactement à mi-chemin entre Saint-Leu-la-Forêt et Chauvry se situe la butte des Pins Brûlés. La route départementale 192, qui traverse carrément la forêt du sud au nord, passe juste à côté de cette butte. C'est côté Ouest de la route, non loin de ce qui était l'auberge du Faisan Doré, mais plus en hauteur évidemment. On peut laisser la voiture à proximité, il y a des emplacements pour ça.

De la route, en passant, tu verras un monticule avec des surfaces de sable nu et des bruyères mais aussi de grands pins et beaucoup de bouleaux. C'est très beau, ce qu'on voit du sommet: au loin le Vexin et sur 180° une partie de la forêt. En contrebas se situe le haut vallon du ruisseau de la Cailleuse où il y a un TAF au fond duquel s'étend la tourbière de la Cailleuse.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...