Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Orange et Montélimar (autour de 0°C) sont maintenant plus froid que Sainté (+2°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tn est en train d'être atteinte ici avec -4,2

et ça continue de baisser. Cela confirme que l'air froid est bien calé en vallée. A Villefontaine, le vent s'était déjà fortement levé alors qu'ici il hésite encore et il est de secteur ENE.

Tx de la journée: - 2,1°c

sous le soleil.

Pression en baisse continue avec 1007 actu.

Maintenant, on va attendre la neige et surtout on va voir si la pluie va prendre le dessus rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les précipitations vont arriver, la température va chuter à Chamrousse, faut pas s' en faire pour cette altitude!

merci de ton explication, c'est clairen revanche je me suis mal fait comprendre, je ne m'interroge pas sur la nature des RR à chamrousse bien sûr neige sans blème, mais je me demandais s'il ne fallait pas que la T plonge (et pas seulement baisse) à Chamrouse pour qu'il puisse neiger en plaine?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png comment ce fait-il? c'est pas logique.

si la perturbation amène de l'aire plus doux avec elle , est si tu vois sur le radar sainté n'est pas loin de commencer recevoir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

oui c'est vrai que la remontée des températures a été extrêment brutale et soudaine. Entre 17h30 et 18h, nous sommes passés de -3° à + 3° au même endroit (ok thermomètre de voiture, mais cela donne la tendance). mais ça ne m'étonne pas car 1/2h plus tôt et 400m plus haut en Haute Loire, vend du sud soutenu et +2°. L'air doux a amis 30 minutes pour envahir les lieux 30 kms plus loin. L'épisode de pluie verglaçante prend la grosse tendance. En tout cas MF prévoit la neige après, alors à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oula, la température dégringole actuellement même très vite avec un ciel assez voiler, sa sent vraiment très bon pour cette nuit pour le moment,température actuelle -6,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

merci de ton explication, c'est clair

en revanche je me suis mal fait comprendre, je ne m'interroge pas sur la nature des RR à chamrousse bien sûr neige sans blème, mais je me demandais s'il ne fallait pas que la T plonge (et pas seulement baisse) à Chamrouse pour qu'il puisse neiger en plaine?

Pour le moment les Préalpes ainsi que tous les secteurs situés à l' Est des Préalpes connaissent une inversion de température.Si il neige à Chamrousse par 0°c au début de l' épisode, la neige va sans doute se refroidir sans cesse jusqu' en plaine. Donc pas de soucis pour le moment tant que le vent ne se lève pas.

Un éxemple:

0.6°c à Charousse actu

0.1°c au Sappey en Chartreuse ( 1020m d' altitude ).

-6.6°c à la maison à 760m d altitude !

Autour de -3.5 à -4°c dans la cuvette Grenobloise.

Donc logiquement si ça reste comme ça, la neige pourra atteindre la plaine sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment, c'est assez conforme aux prévisions d.ans l'ensemble. Ici il fait bien froid actu, entre -3 et -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ciel bien couvert, autour de -4°c, on est prêts ! default_thumbup1.gif Mais le flop verglaçant se fait menaçant, on va être à la limite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en tout cas ouest (centre est), ça pousse dur la "douceur" avec c vent du sud

C'était prévisible, le Stéphanois (et ce qui se situe à l'Ouest du fleuve Rhône dans une moindre mesure) est très souvent foehné à l'avant de ce type de perturbation d'ouest. C'est par la suite, timing nocturne aidant, que la petite couche de neige (1 à 3 cms aux plus basses altitudes je pense, davantage en hauteur) est possible, une fois que le vent de sud sera calmé et que l'isothermie aura pu jouer.L'est du Rhône et surtout l'Est de RA sera davantage protégé de ce redoux normalement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...