Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tx de -5/-6°C dans la région sur le dernier GFS pour Samedi... default_blink.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le cdm 49 est glacial...pour les amateurs de neige avec 1 à 3 cms seulement dans le front de mercredi, qui semble aller vite: pour eux, c'est entre 2 et 10 heures du matin donc plus nettement de nuit que prévu il y a deux jours.

Mais ce qui me semble le plus surprenant, c'est l'optimisme sur les tx: selon eux, on n'aurait aucune journée sans dégel y compris en fin de semaine on atteindrait 2 à 4°! Je trouve cela d'autant plus surprenant que cet après-midi, on a royalement atteint 0.2° à Beaucouzé avec une masse d'air à tous les étages nettement plus "chaude" que ce qui est censé nous passer par dessus à partir de jeudi et avec un ensoleillement bien moindre. De surcroît, le vent est bien maintenu au nord-est en fin de semaine. J'y perds le peu de météo que je croyais avoir compris biggrin.gif

Et demain ils annonceront plus que 1°C à 2°C et après-demain 0°C à 1°C . C'est un peu comme ça les CDM. Ils y vont par étape! laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a tellement de post que tout ce que je veux dire est piqué.

Je me souviens de l'épisode de 2005 c'était pas mal du tout.

Perso je suis comme mon collègue et voisin de Saint Momo je signe tout de suite pour ce run, beaucoup de preci qui ont toutes les chances d'être solides (24 heures l'épisode quand même).

Attention tout de même au vent et

surtout à la fiabilité de ces prévisions!

Sinon j'aime bien les températures de samedi aussi, 7h -8 13h -7 19h -8 ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon run pour la nuit de mercredi à jeudi avec des cumuls qui seraient intéressants. En revanche, c'est la première fois que ces occlusions sont modélisés donc prudence et à confirmer. Ce qui parait plus fiable malheureusement, c'est le niveau revu à la baisse des précipitations mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tx de -5/-6°C dans la région sur le dernier GFS pour Samedi... default_blink.pngdefault_wacko.png

Oui, évidemment avec de la neige au sol ça serait pas si étonnant...GFS prévoyait que l'épisode de dimanche allait donner de la neige au sol, voilà pourquoi il voyait des températures aussi basses pour le début de semaine, mais vu qu'il n'y a pas de neige au sol il a revu sa copie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de commenter l'épisode de mercredi matin, peu d'espoir, les précipitations sont revu à la baisse !

GFS ne s'était pas beaucoup trompé sur les températures, le 0 a été dépassé très difficilement aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche, puis mercredi puis maintenant jeudi, on repousse sans cesse en disant qu'on va enfin avoir notre épisode de neige mais au final il y a pas mal de déceptions. Pour mercredi, ça a l'air mal parti désormais en terme d'intensité. Encore le run de 0z pour peut-être un dernier espoir, mais le run de gfs de ce soir ressemble pas mal avec cep niveau intensité pour le centre ouest.

Pour jeudi, potentiel il y a, mais au vu de l'échéance, j'ose même pas y faire attention plus que ça.

de toute façon pour le Maine et Loire,la perturbation sera mercredi matin,donc d'ici la des runs seront passé et auront le temps de changer en bon ou mauvais.

je vois que la perturbation est vue mon importante en terme de précipitations que l'ancien,on voit bien que la perturbation lorsqu'elle passe sur la manche,elle se ré alimente ,mais que au contacte des terres bretonnes et une partie du nord ouest ,se crève en partie,on peut pensé que nos pression serons plus élevés que celle de la Bretagne, ou un manque d'apport d'humidité sur sa route vers nos régions,d'où l'affaiblissement de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situtation a déjà eu lieu dans le passé, et à chaque fois il y a eu de bons cumuls de neige. Seul hic: pas pour tout le monde!

Au choix:

- 27 février 2004 (50cm en Bretagne, plus de 5 cm sur les côtes du 17, 85 et 44)

- 25 février 2005 (10cm sur une bande La Rochelle - Angers)

- 24 janvier 2007 (neige sur Vendée, Poitou, Charentes, jusqu'à 20cm dans le 79)

J'ai l'impression que c'est un scénario de ce genre qui va se répéter, avec cette dépression qui va longer la côte...

Dans les trois cas, rien ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run reste bon et même mieux pour le 49/37/79/86 et 17(sauf littoral), le 44 ne voit pas grand chose et seulement le premier front, et le 85 encore moins un saupoudrage reste possible sur ce run, et c'est pire sur cep! bref les vendéens risque d'être encore les dindons si ca ne s'arrange pasthumbup.gif .

GEFS part dans tous les sens et comme le run de controle ne sert à rien et que la moyenne n'a pas de sens dans cette situation, on ne peut pas en dire quoique ce soit, si ce n'est un approche statistique qui ne dégage pas une grande fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run reste bon et même mieux pour le 49/37/79/86 et 17(sauf littoral), le 44 ne voit pas grand chose et seulement le premier front, et le 85 encore moins un saupoudrage reste possible sur ce run, et c'est pire sur cep! bref les vendéens risque d'être encore les dindons si ca ne s'arrange pasthumbup.gif .

GEFS part dans tous les sens et comme le run de controle ne sert à rien et que la moyenne n'a pas de sens dans cette situation, on ne peut pas en dire quoique ce soit, si ce n'est un approche statistique qui ne dégage pas une grande fiabilité.

il faudrait que la dépression se situe soit 100 km plus à l'ouest et que l'on se retrouve en flux de sud ou 400 km plus à l'est

La vendée est décidément irrécupérable, on ne peut rien faire pour se pauvre département default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run reste bon et même mieux pour le 49/37/79/86 et 17(sauf littoral), le 44 ne voit pas grand chose et seulement le premier front, et le 85 encore moins un saupoudrage reste possible sur ce run, et c'est pire sur cep! bref les vendéens risque d'être encore les dindons si ca ne s'arrange pasthumbup.gif .

GEFS part dans tous les sens et comme le run de controle ne sert à rien et que la moyenne n'a pas de sens dans cette situation, on ne peut pas en dire quoique ce soit, si ce n'est un approche statistique qui ne dégage pas une grande fiabilité.

C'est vrai qu'on est très sauvant les dindons, mais sur le dernier run je ne suis pas d accord avec toi. Meme si c'est encore fictif, on a le front oclu qui nous toucherai, et sur la première pulsion on aurait plus de neige que le 44 ou le 49 par contre petit redoux dans l'apres midi sur ce run avec 3 4 degré mais a ce moment là, le temps serait sec avant le front oclu qui donnerai a cous sur de la neige jusqu'au côte.

A suivre car rien est encore jouer vu comment ça bouge entre 2 run et esperont sans trop penser a nos nombreux flopes qu'on a sur la liste. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait que la dépression se situe soit 100 km plus à l'ouest et que l'on se retrouve en flux de sud ou 400 km plus à l'est

La vendée est décidément irrécupérable, on ne peut rien faire pour se pauvre département default_thumbup.gif

pas vaiment d'accord avec vous , le dernier Bolam voit la neige tomber sur la Vendée ... sur les cotes effectivement ce serait plus délicat ...attendons demain midi ...mais je suis plutot optimisite pour cet épisode ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vaiment d'accord avec vous , le dernier Bolam voit la neige tomber sur la Vendée ... sur les cotes effectivement ce serait plus délicat ...attendons demain midi ...mais je suis plutot optimisite pour cet épisode ... default_clover.gif

quel serait les quantités de neige pour le centre ouest par bolam (je ne le trouve pas)merci

cordialement erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel serait les quantités de neige pour le centre ouest par bolam (je ne le trouve pas)

merci

cordialement erwan

pour le 17 rien de significatif pour le reste 44 49 85 et 79 entre 2 et 10 cm sont à prévoir ... entre mercredi et jeudi soir... mais pour le moment le département le mieux placé dans l'ouest serait la région de Lorient ....

ATTENTION ,,, des décalages sont à prévoir demain pour le plaisir de certains ... et le dégout des autres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 17 rien de significatif pour le reste 44 49 85 et 79 entre 2 et 10 cm sont à prévoir ... entre mercredi et jeudi soir... mais pour le moment le département le mieux placé dans l'ouest serait la région de Lorient ....

ATTENTION ,,, des décalages sont à prévoir demain pour le plaisir de certains ... et le dégout des autres default_flowers.gif

merci antho comme je suis dans le 44 (étude oblige) je serais bien placé donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 17 rien de significatif pour le reste 44 49 85 et 79 entre 2 et 10 cm sont à prévoir ... entre mercredi et jeudi soir... mais pour le moment le département le mieux placé dans l'ouest serait la région de Lorient ....

ATTENTION ,,, des décalages sont à prévoir demain pour le plaisir de certains ... et le dégout des autres default_flowers.gif

en même temps ces pas nouveau ces décalages... gfs nous les resserves toujours au dernier moment. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 17 rien de significatif pour le reste 44 49 85 et 79 entre 2 et 10 cm sont à prévoir ... entre mercredi et jeudi soir... mais pour le moment le département le mieux placé dans l'ouest serait la région de Lorient ....

ATTENTION ,,, des décalages sont à prévoir demain pour le plaisir de certains ... et le dégout des autres default_flowers.gif

t'a oublier le 37 et 86 qui pourrait aussi recevoir mercredi et jeudi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dèjà la Bretagne en orange selon MF. Une extension à une grande partie du Nord-Ouest est prévisible d'ici à ce soir.

A+

la vendée et la loire atlantique pourrait elle etre en alerte orange en cours de journée?la neige serait aussi d'actualité sur ces 2 departements!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Dèjà la Bretagne en orange selon MF. Une extension à une grande partie du Nord-Ouest est prévisible d'ici à ce soir.

A+

Oui, s'ils (MF) suivent la dernière sortie de Aladin, c'est vigilance orange assurée pour tout le Centre Ouest (et principalement le Poitou Charentes). Vraiment très belle sortie pour le PC ou il voit bien plus de cumul pour demain matin que pour la Bretagne.Attendons Bolam, une petite carte du modèle Suisse Cosmo-7 qui voit d'ici jeudi matin des cumuls de l'ordre de 2 à 5mm (modèle assez fiable en terme de prévi des précipitations).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...