Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF vient de changer ses prévisions. Plus de neige pour mardi. En revanche, neige la nuit de mardi à mercredi puis en matinée de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF vient de changer ses prévisions. Plus de neige pour mardi. En revanche, neige la nuit de mardi à mercredi puis en matinée de mercredi.

Suit sans doute toujours CEP. Mais bon vu tous les modèles qui suivent GFS, CEP risque vraiment de le rejoindre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi rien est joué pour l'instant.

Tout le problème réside sur l'heure d'arrivée de la perturbation.

GFS 16h, WRF 13h, UKMO 10h, NOGAPS 16h, COAMPS 7h, GEM 7h...bref pas encore très clair sans compté MF.

Ce qui est sur à l'heure actuelle c'est que la température du sol sera très faible (inférieur à -2°C dans la plupart des département).

Résultat verglas assuré!

La température au sol restera faible une bonne partie de la journée sauf sur les cotes et cela grace au vent en basse couche venant du SE.

Le redoux en altitude sera beaucoup plus rapide avec un flux de S-SW et des vents verticaux forts. En gros une bataille classique entre air chaud d'altitude et air froid en basse couche sauf que le vent en basse couche ne sera pas SW mais SE.

Dernière chose, l'iso 0°C semble faire de la résistance au moins jusqu'à 13 au Nord d'une ligne Nantes-Niort.

Reste à voir l'évolution de l'heure d'arrivée de la perturbation, la direction et la force du vent en basse couche (qui risque aussi d'asséché la masse d'air), et bien sur la température en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a été excellent depuis une semaine, il voit de la pluie, je pense qu'il va pleuvoir.Il a parfaitement modélisé les retours d' est et la dépression sur la manche, rien ne devait nous atteindre, et rien ne nous a atteint, alors que la veille MF annonçait de la neige avec ses pictos grands publics...(il est tombé trois flocons donc pour la grand public, mf ne s'est pas trompé, on a quand même accès ici à autre chose que le site de mf sérieux. Les pictos de MF ne veulent rien dire du tout... Enfin croyez à votre neige de redoux si vous voulez, certain aime bien se faire mal , ou rêver a l impossible :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ça semble acquis, MF est dans les choux. Ce qui est incroyable c'est la lutte entre :

1) GFS, NOGAPS, COAMPS, GEM et GME avec un redoux d'altitude qui peut monter à plus de 5°c à 850hPa sur nos régions mardi, ne laissant place à aucun doute

2) CEP, JMA, UKMO, et on peut rajouter BOLAM et SKIRON où le redoux d'altitude semble léger, on ne dépasserait pas 0°C en Touraine, et on aurait du mal à atteindre 2°c ailleurs au meilleur du redoux.

Oui je t'avoue, j'avais pas compris le coup de la ligne Nord Est Tours-Angers!J'ai eu une petite frayeur!^^

Bon, pour la neige, ça te parait bon DJ pour la Touraine!? J'avoue je reste perplexe mais bon t'es plus calés que moi, donc je te fais confiance!^^ Ce serait vraiment trop bien et vu les modèles on aurait de la neige à gogo!Bref à suivre mais attention aux désillusions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi, en effet notre département ne va pas être bien servit et n'a pas été bien servi pendant cette vague de froid qui aurait pu être très prometteuse. Mais l'hiver n'est pas fini donc les surprises peuvent encore arrivé, si ça ce trouve notre couche, on l'aura en Mars default_thumbup.gif

Pour ce qui est de Mardi, on verra si le froid fait de la résistance ou pas, peut être qu'il nous donnera pas mal de neige ou verglas, ou de la pluie.

Non James tu ne peus pas dire ça ! la vendée à été très correctement servi, certains coin moins que d'autre la Roche sur yon, les sables on à eu que des traces, mais la Mothe achard, luçon, Le givre, Fontenay leconte, la couche atteint plud de 5 cm voir 10 cm sur le sud vendée Luçon, et ça fait 5 jours déjà que la neige est au sol, default_scared.gif c'est très rare sue la neige reste aussi longtemps au sol, et se n'est pas des simples traces, l'épaisseur de neige reste intacte au sud d'une ligne la roche sur yon-TALMONT ST HILAIRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais peut-être le redire, mais je ne vois pas comment CEP peut gagner là. Il est bien seul... je pense qu'il va rejoindre GFS et etc. Dommage, sa aurait pu continuer un peu, même voir beaucoup avec ce run du CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Non James tu ne peus pas dire ça ! la vendée à été très correctement servi, certains coin moins que d'autre la Roche sur yon, les sables on à eu que des traces, mais la Mothe achard, luçon, Le givre, Fontenay leconte, la couche atteint plud de 5 cm voir 10 cm sur le sud vendée Luçon, et ça fait 5 jours déjà que la neige est au sol, scared.gif c'est très rare sue la neige reste aussi longtemps au sol, et se n'est pas des simples traces, l'épaisseur de neige reste intacte au sud d'une ligne la roche sur yon-TALMONT ST HILAIRE

Merci stormigen ça fais plusieues fois que je le répete loltongue_smilie.gif ça fait des années que j'habite ici non loin de la tranche et j'ai rarement vu autant de neige restée si longtemps d'habitude sa fond tout de suite. C'est le nord est vendéen qui n'a pas été servi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a été excellent depuis une semaine, il voit de la pluie, je pense qu'il va pleuvoir.Il a parfaitement modélisé les retours d' est et la dépression sur la manche, rien ne devait nous atteindre, et rien ne nous a atteint, alors que la veille MF annonçait de la neige avec ses pictos grands publics...(il est tombé trois flocons donc pour la grand public, mf ne s'est pas trompé, on a quand même accès ici à autre chose que le site de mf sérieux. Les pictos de MF ne veulent rien dire du tout... Enfin croyez à votre neige de redoux si vous voulez, certain aime bien se faire mal , ou rêver a l impossible :-)

C'est facile de dire ça. Et GFS n'a pas été parfait loin de là, même s'il est très performant. Par exemple, il voyait à 12z hier une recrudescence des chutes de neige pendant la nuit ici, il n'en fut rien du tout, et d'ailleurs le 18z a fait disparaitre tout ça d'un clin d'oeil.

Quand à dimanche et mardi dernier, GFS n'a fait que rejoindre CEP tout le temps. Par contre, pour mercredi, il était effectivement excellent et globalement pour hier, il a été aussi meilleur que CEP.

Pour Mardi, on parle de décalages, c'est encore faisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pour la partie Ouest de la région DJ, je ne l'ai pas précisé, je ne connais pas assez les spécificités de l'est de Centre Ouest pour prévoir quelque chose.

Quant à MF je maintiens ce que j'ai pu dire sur leur prévisions et leurs pictos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je t'avoue, j'avais pas compris le coup de la ligne Nord Est Tours-Angers!J'ai eu une petite frayeur!^^

Bon, pour la neige, ça te parait bon DJ pour la Touraine!? J'avoue je reste perplexe mais bon t'es plus calés que moi, donc je te fais confiance!^^ Ce serait vraiment trop bien et vu les modèles on aurait de la neige à gogo!Bref à suivre mais attention aux désillusions!

Je suis loin de dire qu'il va neiger à coup sûr... mais à l'opposé de ce forum, je n'y croyais absolument pas il y a quelques heures et jours et là je me dis que ya un bonne possibilité. Vis-à-vis du topic de toute manière, on est presque au mieux niveau placement. Le meilleur étant Château-Renault.
Oui, je vais peut-être le redire, mais je ne vois pas comment CEP peut gagner là. Il est bien seul... je pense qu'il va rejoindre GFS et etc. Dommage, sa aurait pu continuer un peu, même voir beaucoup avec ce run du CEP !

C'est faux. Cf mon post.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non James tu ne peus pas dire ça ! la vendée à été très correctement servi, certains coin moins que d'autre la Roche sur yon, les sables on à eu que des traces, mais la Mothe achard, luçon, Le givre, Fontenay leconte, la couche atteint plud de 5 cm voir 10 cm sur le sud vendée Luçon, et ça fait 5 jours déjà que la neige est au sol, default_scared.gif c'est très rare sue la neige reste aussi longtemps au sol, et se n'est pas des simples traces, l'épaisseur de neige reste intacte au sud d'une ligne la roche sur yon-TALMONT ST HILAIRE

C'est ce que je me tue a dire depuis deux jours... M'enfin ce topic ressemble plus au topic des lamentations qu'a autre chose.

Pour Mardi/Mercredi, De la neige à attendre en début d'épisode qui vire à la neige plus ou moins rapidement selon l'éloignement avec les côtes. Voilà un épisode classique de neige de redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pour la partie Ouest de la région DJ, je ne l'ai pas précisé, je ne connais pas assez les spécificités de l'est de Centre Ouest pour prévoir quelque chose.

D'accord ok. Rien à attendre sauf énorme surprise au Nord d'une ligne Poitiers-Nantes sur l'épisode entier de Mardi-Mercredi.Au Sud d'une ligne Sainte-Maure-Saumur, ça sent surtout le verglas mais le risque neige est encore présent, mais minoritaire.

Au Nord de cette ligne, on aura au minimum le verglas, au mieux la neige durable sur 1er front mais ça c'est réservé au nord-est du 37 je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me tue a dire depuis deux jours... M'enfin ce topic ressemble plus au topic des lamentations qu'a autre chose.

Pour Mardi/Mercredi, De la neige à attendre en début d'épisode qui vire à la neige plus ou moins rapidement selon l'éloignement avec les côtes. Voilà un épisode classique de neige de redoux

Je ne me lamente pas je constate default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant il faut attendre mardi pour voir si ça va donner quelque chose ou sinon la prochaine vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjous à tous, j'ai un train de retard, j'ai lu vos articles et en gros pour la perturbation de mardi mercredi prochain, les départements bordants les cotes ne seraient pas touchés part la neige,sauf les départements dans les terres à partir de l'est du Maine et Loire ,etc.

On voit bien à la sorties des dernier modèles il y a une sacrée bataille, le froid persistant est loin de ce laissé déloger aussi facilement ,la perturbation de la semaine prochaine tant à entrer sur la France mais petit à petit.

Je suis septique pour le pays de la Loire ,pour qu'il y est de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 85 persiste et annonce de la neige ou de la pluie verglaçante de mardi aprèsmidi à merceredi matin sauf sur la côte, avec des conditions de circulation délicates....

Pas plus de 0 ou 1 mardi et 4 sur la côte

Pour mercrdi 4 ou 5°

Jeudi pluie et neige mêlée....

Différence extrême pour notre département avec GFS....

Qui croire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 85 persiste et annonce de la neige ou de la pluie verglaçante de mardi aprèsmidi à merceredi matin sauf sur la côte, avec des conditions de circulation délicates....

Pas plus de 0 ou 1 mardi et 4 sur la côte

Pour mercrdi 4 ou 5°

Jeudi pluie et neige mêlée....

Différence extrême pour notre département avec GFS....

Qui croire ?

Ce qui est sur ce que au vue de ce que nous sort gfs et les autres, ces que le redoux sera plus prononcé sur la façade atlantique que dans les terres,ce qui ne veut pas dire que les cotes auront essentiellement que de la pluie,et que dans les terres ce sera de la neige ces juste que le risque de pluie voire pluie verglaçantes est plus importants sur les bords des cotes.

Pour le moment et depuis pas mal de temps les divergences ne font que ce succéder entre Mf et nos modèles ce qui rend la tache plus difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce qui est sûr quasiment à 100%, c'est qu'on aura soit des pluies verglaçantes, soit de la neige. Mais on aura forcement du verglas. Donc, probablement une journée de cours en moins. innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr quasiment à 100%, c'est qu'on aura soit des pluies verglaçantes, soit de la neige. Mais on aura forcement du verglas. Donc, probablement une journée de cours en moins. innocent.gif

Rien est moins sur! le verglas peut durer une trentaine de minutes, si le redoux est trop fort en basse couche, le verglas ne dure pas, et t'inquiète je sais de quoi je parle, j'en ai fais de nombreuse expèrience, pour la neige se sera pluie et neige mêlée au meilleurs des cas sur l'est des département côtiers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr quasiment à 100%, c'est qu'on aura soit des pluies verglaçantes, soit de la neige. Mais on aura forcement du verglas. Donc, probablement une journée de cours en moins. innocent.gif

Ca dépend encore de MF tout ça ! Si ils ne lancent pas de vigilance rien ne sera mis en place pour lutter contre verglas et neige et donc encore une fois activités économiques, scolarité, transports vont devoir affronter la neige sans l'aide de la DDE ... Si vigilance il y a, alors tout seras mis en place pour lutter contre ... LA PLUIE ! C'est l'expérience qui parle default_tongue_smilie.gif dans ce genre de configuration, pour les retours d'Est c'est quand même beaucoup plus simple de faire des prévisions quant à la forme des précipitations si précipitations il y a ...

Je ne sais toujours pas quoi penser, soit GFS est trop doux, soit MF prend un peu trop les devants et se méfie compte tenu des problèmes qu'a causé la neige sur l'ensemble de la France pendant les dernières semaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ca dépend encore de MF tout ça ! Si ils ne lancent pas de vigilance rien ne sera mis en place pour lutter contre verglas et neige et donc encore une fois activités économiques, scolarité, transports vont devoir affronter la neige sans l'aide de la DDE ... Si vigilance il y a, alors tout seras mis en place pour lutter contre ... LA PLUIE ! C'est l'expérience qui parle dans ce genre de configuraiton, pour les retours d'Est c'est quand même beaucoup plus simple quant à la forme des précipitations si précipitations il y a ...

Je ne sais toujours pas quoi penser, soit GFS est trop doux, soit MF prend un peu trop les devants et se méfie compte tenu des problèmes qu'a causé la neige sur l'ensemble de la France pendant les dernières semaines ...

En tout cas l'ensembliste GEFS est sans équivoque : radoucissement en altitude avant la pluie.

Donc ça risque d'être des pluie verglaçantes et ça c'est moins drôle...d'autant que j'ai un grand déplacement à faire dans le 49 cette journée là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Rien est moins sur! le verglas peut durer une trentaine de minutes, si le redoux est trop fort en basse couche, le verglas ne dure pas, et t'inquiète je sais de quoi je parle, j'en ai fais de nombreuse expèrience, pour la neige se sera pluie et neige mêlée au meilleurs des cas sur l'est des département côtiers

Si on commentce à croire un modèle, autant le croire jusqu'au bout. Sur GFS, l'épisode de pluies verglacantes durerait assez longtemps à partir de l'est des départements cotiers.. On risque d'avoir plusieurs mm de glace au sol, ça va donner ... excl.gifohmy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de dire qu'il va neiger à coup sûr... mais à l'opposé de ce forum, je n'y croyais absolument pas il y a quelques heures et jours et là je me dis que ya un bonne possibilité. Vis-à-vis du topic de toute manière, on est presque au mieux niveau placement. Le meilleur étant Château-Renault.

C'est faux. Cf mon post.

Ok bon ben, à suivre! Je croise les doigts! On serai limite, limite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'ensembliste GEFS est sans équivoque : radoucissement en altitude avant la pluie.

Donc ça risque d'être des pluie verglaçantes et ça c'est moins drôle...d'autant que j'ai un grand déplacement à faire dans le 49 cette journée là !

Ne te tracasse pas le Maine et Loire a un firewall anti neige et verglas. default_thumbup.gif

Plus sérieusement , les conditions reste plus au moins les mêmes pour le Maine et Loire pour l'échéance entre 57à72heures.

température à tm2 négatives

iso0 supérieure à 1500 M

température au max de 2 à3 degrés

t850hpa max 2 degrés

donc en conclusion, des pluies verglaçantes sont à craindre sur le secteur du Maine et Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te tracasse pas le Maine et Loire a un firewall anti neige et verglas. default_thumbup.gif

Plus sérieusement , les conditions reste plus au moins les mêmes pour le Maine et Loire pour l'échéance entre 57à72heures.

température à tm2 négatives

iso0 supérieure à 1500 M

température au max de 2 à3 degrés

t850hpa max 2 degrés

donc en conclusion, des pluies verglaçantes sont à craindre sur le secteur du Maine et Loire.

Sur GFS...

En tout cas l'ensembliste GEFS est sans équivoque : radoucissement en altitude avant la pluie.

Donc ça risque d'être des pluie verglaçantes et ça c'est moins drôle...d'autant que j'ai un grand déplacement à faire dans le 49 cette journée là !

Depuis quand utilises-tu GEFS à court terme et as-tu eu des bons résultats ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...