POUPOU Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je comprend pas pourquoi le 29 n'est pas en vigilance orange, c'est le département le plus touché pourtant. oui en effet c'est bizarre, ici il commence a neiger par averse (gros flocons) j'ai relevé déjà 1 cm (nord de morlaix)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikiboul Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Voici les prévisions émises par le conseil général de la Sarthe : http://www.cg72.fr/somactu.asp?card=38988 Surprenant car il n'y a plus de neige dans la sarthe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je comprend pas pourquoi le 29 n'est pas en vigilance orange, c'est le département le plus touché pourtant. faut pas chercher parfois, le site de MF persiste à mettre de la neige samedi dans la nuit et dimanche toute la journée en mayenne (par exemple) alors que les modèles ne mettent aucune neige,les médias non plus,et moi non plus ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Je comprend pas pourquoi le 29 n'est pas en vigilance orange, c'est le département le plus touché pourtant. J'avoue que là c'est insensé ! Il y a déjà entre 1 et 3 cms de neige sure la région brestoise, et ce n'est que le tout début de l'épisode. Il y a un paquet énorme qui débarque sur le nord du département, et cela va durer toute la nuit. Ils ont du inverser le 35 et le 29 dans leur alerte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste que c'est étonnant, il y a eu un problème de communication dans l'histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoweb Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Tout à fait d'accord Max,c'est plus qu'insensé,c'est irresponsable ! A qui faut-il apprendre que le nord-finistère est susceptible dans ce genre de configuration météorologique de connaître des situations difficiles ? Coûte-t-il plus cher de mettre une alerte,déjà amplement justifiée ! alors que la nuit a à peine commencé et que, selon les radars, selon les prévisions, selon le ciel qui au loin se couvre à nouveau, il neigera encore pendant des heures peut-être,par intermittence certe mais de manière extrêmement intense, ou coûte-t-il plus cher de préférer s'abstenir d'alerter ? Qui ira se plaindre s'il n'y a eu que quelques flocons mais une alerte ? Autant de gens que ceux qui se réveilleront demain avec un manteau neigeux dont l'épaisseur, s'il continue à neiger comme ça toute la nuit,atteindra pourquoi pas les 25cms ? Autant dire que météo-france a encore des progrès à faire ! La simple connaissance du climat nord-finistérien, des épisodes passés, faut-il le rappeler, janvier 2003, février 2009,etc ...incite à la prudence.Mais qui élabore les alertes? Les bretons de mf guipavas ne se doutaient-ils pas que ce soir la situation était très à risque ? La nuit risque encore d'être riche en surprises, un véritable couloir à averses s'est mis en place,imprévisible,intense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 J'avoue que là c'est insensé ! Il y a déjà entre 1 et 3 cms de neige sure la région brestoise, et ce n'est que le tout début de l'épisode. Il y a un paquet énorme qui débarque sur le nord du département, et cela va durer toute la nuit. Ils ont du inverser le 35 et le 29 dans leur alerte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste que c'est étonnant, il y a eu un problème de communication dans l'histoire. tu as raison c'est vraiment très étonnant, je travaille dans un lycée à bain de bretagne(sud 35) et le conseil général à décider d'annuler les cars de 18h ce soir à cause de la vigilance orange: les routes étaient sèches, le ciel dégagé! quand on voit le radar, ça doit etre sympa dans l'ouest breton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 TF1 parle de la pertubation qui viens du sud est,mais quand je regarde les radar je la trouve pas si énorme que ça,je pense qu'ils ont mis des pictos neige partout dans l'ouest parce qu'elle vas ce décaler d'est en ouest,mais passé la région parisienne,elle sera de plus en plus faiblarde,et dans le nord ouest il ne restera que des miettes,c'est à dire juste un saupoudrage et encore ! les plus "gatés" seront les habitants à l'est d'une ligne caen tours,mais bon j'espère me tromper dites moi ce que vous en pensez. (je ne parle pas du nord bretagne,et cote de la manche, c'est une autre pertubation la) voila ce que je postait hier à 16h15,comme quoi parfois mieux vaut ce faire une opignon soit même,que de glaner des infots chez météo france ou ailleur ils n'ont pas la science infuse à chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 9 janvier 2010 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Avec le coup de mistral qui se prépare dans la vallée du Rhone, il y a une légère bulle anticyclonique qui a tendance à se former dans le Sud-Ouest, et du coup pour la nuit de samedi à dimanche, le flux a tendance à "virer" plein Nord sur le Nord de la France. Je me demande si le Nord-Pas de Calais, la Picardie et la Haute Normandie ne peuvent pas à leur tour prendre de bons giboulés dans la nuit de samdi à dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 la soit disant "énorme" pertubation du sud n'a même pas passée la loire ! c'est un beau flop pour le nord ouest sauf pour les bretons,grace à une belle descente de la manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 9 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Le 29 est en alerte à 6.00, n'importe quoi ! Tout le monde savait qu'il allait neiger là ba sauf MF :wacko: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 9 janvier 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 la soit disant "énorme" pertubation du sud n'a même pas passée la loire ! c'est un beau flop pour le nord ouest sauf pour les bretons,grace à une belle descente de la manche. Pas tous Pascal, pas tous. Ici aussi de beaux flops pour ces épisodes hivernaux. En tout cas la perturbation qui devait venir de l'est on ne devrait même pas en tirer un flocon. Elle se désagrège complètement. On a encore une chance de voir la neige, mardi, mais neige de redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 9 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 9 janvier 2010 la soit disant "énorme" pertubation du sud n'a même pas passée la loire ! c'est un beau flop pour le nord ouest sauf pour les bretons,grace à une belle descente de la manche. En effet, mais la pertu est coupé en deux en faite. De l'IDF à la Belgique les PP sont bien là. Et l'autre le Sud-Ouest. Ce qui m'intéresse c'est le nord. On remarque qu'il neige faiblement, mais que sa descend en flux de nord-est donc pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 9 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Pas tous Pascal, pas tous. Ici aussi de beaux flops pour ces épisodes hivernaux. En tout cas la perturbation qui devait venir de l'est on ne devrait même pas en tirer un flocon. Elle se désagrège complètement. On a encore une chance de voir la neige, mardi, mais neige de redoux. Peut être un espoir la nuit prochaine, tu sais si la nuit est bien froide, tu peux quand même avoir un centimètre, je pense. Par contre, c'est clair qu'il faut pas s'attendre à grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ça se réactive en Manche, pas mal d'instabilité à attendre pour les prochaines heures sur le Finistère & les Côtes d'Armor ! Le cumul pourrait devenir plus qu'intéressant d'ici la fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 9 janvier 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ouyi et encore ue fois presque aucune chance que le sud est côtes d'armor soit toucher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 9 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Par contre, je crois que l'on vit notre dernier épisode neigeux, parce que dans la nuit de mardi à mercredi le passage de la perturbation "neigeuse", je n'y crois plus les modèles ne sont pas du tout bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 9 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Par contre, je crois que l'on vit notre dernier épisode neigeux, parce que dans la nuit de mardi à mercredi le passage de la perturbation "neigeuse", je n'y crois plus les modèles ne sont pas du tout bon ! GFS est le plus doux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 GFS est le plus doux ... Non car tous les autres voient la même chose (excepté gme) avec un bref passage neigeux, puis de la pluie verglaçante avant la pluie toute seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 9 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Non car tous les autres voient la même chose (excepté gme) avec un bref passage neigeux, puis de la pluie verglaçante avant la pluie toute seule. Oui, je suis daccord, mais je veux dire qu'il est un peu plus doux que GEFS ou CEP encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 9 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Y'a de belles averses encore en Manche, c'est pas terminé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Description Qualification du phénomène : Important et durable épisode neigeux, pouvant localement donner des hauteurs de neige exceptionnelles pour le Nord-Ouest de la France. Faits nouveaux : Extension de l'alerte au Morbihan qui sera concerné par des averses de neige devenant plus fréquentes samedi après midi et en soirée dans sa partie nord ouest. Fin d'alerte repoussée jusqu'à dimanche matin. Aggravation de la qualification de l'évènement. Prévisions plus pessimistes concernant les cumuls de neige fraîche (sur départements 22 et 50 en particulier). Situation actuelle et données observées : - Les chutes de neige sont présentes globalement au nord d'une ligne Lorient/Dinard/Caen. Averses de neige fréquentes, soutenues et durables principalement sur le centre du Cotentin (50) , l'ouest des Cotes d 'Armor et le Léon (29). - Seul le nord ouest de L'Ille et Vilaine et du Calvados sont exposés à des giboulées de neige avec localement 2 à 3 cm de neige supplémentaires. - 10 à 12 cm de neige supplémentaires sont tombés dans la nuit dans le secteur de St Lo (50), et 5 à 10 cm sur le centre ouest Bretagne.. Evolution prévue : Les averses de neige vont perdurer une grande partie de la journée de samedi sur le centre puis le Nord du département de la Manche, sur le Bessin (14), le val de Rance (35/22), le Nord-Finistère , le nord ouest du Morbihan, ainsi que pratiquement sur tout le département des Côtes d'Armor. Entre ce samedi 10 h jusqu'à 6 h dimanche, 25 à 30 cm de neige fraîche pourraient venir s'ajouter entre St Lo, Carentan et Coutances – 5 à 15cm sur le Trégor (22) – 2 à 5 cm ailleurs. En cumul (avec les jours passés) on pourrait localement dépasser les 40cm sur le centre du département de la Manche ! A noter que le vent de nord-est va souffler avec des rafales de 50 à 60 km/h, voire 70km/h en bordure de Manche, pouvant amener localement la formation de congères. Les températures resteront comprises entre 0 et -2°c sous les chutes de neige. Au mieux en journée ce samedi, les maximales seront à peine positives (+3°c pour les plus chaudes, sur le Finistère). C'est pas n'importe quoi quand même ce qui est prévu sur ces départements. Pour chez moi, pas grand chose à attendre, ma ville (Redon) est bien trop à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 9 janvier 2010 Baud Partager Posté(e) 9 janvier 2010 quant on regarde le radar sur les trois heures à venir il y a encore pas dr précipitation à venir sur l'ouest de la bretagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 9 janvier 2010 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Quand je regarde le site de MF, il est annoncé de la neige pour la Basse-Normandie lundi et mardi alors que je pensais que les pressions remontaient et que le temps devait être ensoleillé. En tout cas, sur GFS 0,5°, aucune neige à l'horizon. Le nord et le centre Manche risque de se retrouver dans une situation comparable à février 1986 où des cumuls d'environ 40 à 50 cms avaient été mesurés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 9 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 9 janvier 2010 GFS est meilleurs pour les pp pour aujourd'hui Oo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono29 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Région brestoise - Prévis GFS - Après quelques hésitations, le redoux se confirme pour mardi samedi averses régulières de neige/grésil jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche. Tmax 3-4°C. Vent N-NE 15 noeuds dimanche: Averses éparses possibles - Tmin 0 à 1°C, Tmax 4-5°C. Vents N à NNE faiblissant l'après midi lundi: ciel voilé se couvrant progressivement, Tmin -3°C, Tmax +6°C. Vents tournant SE mardi: couvert avec pluie, cumul 20 mm, Tmin le matin +4°C, Tmax dans la nuit suivante +10°C. Vents SE 15 noeuds, forcissant 25-30 noeuds puis tournant SW en fin de journée. Scénario pour mardi à confirmer car pas mal de changements d'un run de modèle à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés