Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Oui avec un scénario comme ça quasiment tout le nord ouest pourrait espérer un petit cumul, peut êtreune dizaine par endroits mais maximum

Selon moi des pointes à 30cm sont tout à fait possibles. Le 10cm maximum est un peu faiblard vu la longévité de l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien entendu qu'en général on serait plus proche des 10cm mais je vois bien les Monts d'Arrée attirer le plus gros des précipitations et crouler sous la neige. Le même phénomène aussi sur les Monts Normands.

Sur les Côtes ça peut largement donner de bons cumuls aussi mais ça se jouera au dixième de degré près au départ...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Ce run est toujours bon pour la Ht-Normandie, mais les intensités sont moins fortes ... enfin, ça peut largement changer !

Peut être un surprise demain matin car GFS annonce des précipitation sur l'ensemble de la Seine-maritime, mais il modélise de la flotte et non pas de la neige default_wacko.png Avec une température très négative, je comprends pas tout là default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce run est toujours bon pour la Ht-Normandie, mais les intensités sont moins fortes ... enfin, ça peut largement changer !

Peut être un surprise demain matin car GFS annonce des précipitation sur l'ensemble de la Seine-maritime, mais il modélise de la flotte et non pas de la neige wacko.gif Avec une température très négative, je comprends pas tout là whistling.gifbiggrin.gif

ca sera pas de la flotte si précipitation il y a, mais elles ont l'air extremement faible.

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Peut être un surprise demain matin car GFS annonce des précipitation sur l'ensemble de la Seine-maritime, mais il modélise de la flotte et non pas de la neige default_wacko.png Avec une température très négative, je comprends pas tout là default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est simplement que c'est tellement faible que ce n'est pas hachurée et c'est tout le temps comme ca ....

ca serais encore moi violent qu'un pipi de moineau default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

c'est simplement que c'est tellement faible que ce n'est pas hachurée et c'est tout le temps comme ca ....

ca serais encore moi violent qu'un pipi de moineau default_laugh.png

Oui mais même deux trois flocons, je serais content xD

Bon vous me rassurez lol

Je regarde WRF et il est vraiment bizarre quand même ( sur le run de ce midi ... )

Pour les Pays de Loire, ça serait pas mal avec le front de mercredi puis des averses les jours suivants.

Il risque d'y avoir une bonne accumulation avec tous ces épisodes neigeux qui apriori devrait s'accumule

au sol avec des températures ne dépassant pas les 0°, mais bon les modèles divergent énormément donc

les quantités ne sont pas prévisibles.

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Un bulletin spécial a été lancé par LCM ...

http://actualite.lac...que_special.php

Personnellement je pense qu'ils auraient pu étendre le risque a toute la Ht-Normandie, Picardie, et NPDC ??? default_innocent.gif

Mais il est vrai qu'un prévision est très difficile à faire !

C'est surtout qu'en permanence tu centres tes interventions sur notre région, et que tu n'émets toujours que des doutes et prévisions terre à terre juste à propos de TON coin... :/ Ca serait pas mal si tu te contenais un peu et que tu n'essayais pas de tout centrer sur Fécamp. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, rien de méchant, mais parfois j'ai l'impression de lire les mêmes messages de ta part à chaque fois. :/

Sinon pour Mercredi, l'essentiel sera la position de la dépression. A l'heure actuelle, on sent que les précipitations sur la majorité des derniers runs GFS a du mal à dépasser la frontière Basse/Haute Normandie. Ce qui changera donc dans ces régions c'est la position du centre dépressionnaire. Sinon, le département de la Manche semble être le mieux placé pour la neige, et le front devrait être au plus fort à cet endroit ainsi qu'à l'Est Bretagne. Attention aux précipitations convectives en effet, des surprises pourraient vite arriver ! Si des orages de neige apparaissent, ça pourrait donner d'importants cumuls localement !

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

C'est surtout qu'en permanence tu centres tes interventions sur notre région, et que tu n'émets toujours que des doutes et prévisions terre à terre juste à propos de TON coin... :/ Ca serait pas mal si tu te contenais un peu et que tu n'essayais pas de tout centrer sur Fécamp. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, rien de méchant, mais parfois j'ai l'impression de lire les mêmes messages de ta part à chaque fois. :/

Sinon pour Mercredi, l'essentiel sera la position de la dépression. A l'heure actuelle, on sent que les précipitations sur la majorité des derniers runs GFS a du mal à dépasser la frontière Basse/Haute Normandie. Ce qui changera donc dans ces régions c'est la position du centre dépressionnaire. Sinon, le département de la Manche semble être le mieux placé pour la neige, et le front devrait être au plus fort à cet endroit ainsi qu'à l'Est Bretagne. Attention aux précipitations convectives en effet, des surprises pourraient vite arriver ! Si des orages de neige apparaissent, ça pourrait donner d'importants cumuls localement !

Non, si tu regardes bien, je ne cite jamais Fécamp ! Mais toute la Haute-normandie, car généralement beaucoup de monde parle de la Basse-Normandie et de la Bretagne, alors je renseigne ceux qui n'ont pas de réponses à leurs questions concernant la Haute-Normandie ! default_rolleyes.gif

Bon c'est oublié, dsl du HS.

GFS rejoint le cep de ce matin et il est forcément meilleur pour certaines régions et plus mauvaises pour d'autres, ne nous voilons pas la face. Celui qui affirme qu'il est toujours aussi bon pour la Normandie surtout la haute devrait mettre des lunettes.

Donc je disais que GFS 12 z= cep00z avec une dépression descendant de GB par la Bretagne via le mont saint michel (ce matin, c'était sur l'ile de france).

Ca n'empêcherait pas qu'un front traverse toute notre région mercredi matin en vent d'ouest mais tout en se réduisant dans son parcours pour mourir en IDF.

La dépression continuerait son chemin plein sud

66-515.GIF?04-12

A l'arrière de cette dépression, le vent passerait à l'est, vent de terre asséchant la masse d'air (grosse différence avec un flux de nord nord est sur la Normandie où l'on se payait la ligne d'averses de la mer du nord qui passe par le détroit de calais). Si bien que c'est encore les cotes d'amor + le nord du Finistère + le nord du département de la Manche qui aurait le droit a ses averses.

GME voit aussi ce décalage à l'ouest

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-48.png

Idem en décalage pour Ukmo mais comme il voyait cette dépression ce matin sur le nord est carrément, il la voit sur la Normandie ce soir.

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-515.GIF?04-17

je vois pas trop où est le soucis pour la Haute Normandie Virgile...

certes c'est faiblard sur la Haute Normandie mais pour moi c'est pas nouveau , et l'occlusion n'est pas encore bien modélisée.

Ce que je vois sur les modèles c'est une dégradation neigeuse qui devrait aller de la pointe Bretonne aux confins de la Haute-Normandie, les quantités devraient aller en ordre décroissant d'ouest en est.

Mais après il y a une occlusion dont le comportement est difficilement calculé!

(on note aussi que le front une fois arrivé sur la Haute Normandie, c'est a dire a terme de son chemin peut se réalimenter, ce n'est pas encore tout à fait exclu, l'occlusion semble tout de même concerner d'avantage la Basse Normandie par contre il est vrai)

Bonjours, la trajectoire de laperturbation devient cerner cerner maintenant je pense a une échéance comme celle ci la bretagne va prendre cher je pense !

Et si meteo france émet une alerte ce serait demain a 6H ou 16H ?

je suis vos previsions une fois c'est bon une fois non dite moi si pour le morbihan (lorient) on peut avoir de la neige

merci a tous

à 99% la réponse est NON default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,température pas assez basse,enfin il peut neiger mais sans possibilité qu'elle tienne au sol,mais ça sera putot rien ou de la pluie

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La sortie de GFS est encore splendide ce soir, on pourrait avoir même une pellicule conséquente de neige sur les côtes si ça continue !

Concernant les terres, plus de 30 cm envisageable !

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Virgile comment tu peu affirmer a 24h de l'échéance ce n'est pas totalement calé et je rejoins kéké si dalleurs demain un décalage se fait a l'Est les bretons seront déçus, et a cette échéance j'ai encore de l'espoir pour que ça se décale vers la Haute-Normandie.

Virgile comment tu peu affirmer a 24h de l'échéance ce n'est pas totalement calé et je rejoins kéké si dalleurs demain un décalage se fait a l'Est les bretons seront déçus, et a cette échéance j'ai encore de l'espoir pour que ça se décale vers la Haute-Normandie.

Oui surtout que ..http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010400/e5fa8fd6b5e991ef21cc80a0a37f4c0f/France_2010010400_pcp_57.png

et...

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010400/e5fa8fd6b5e991ef21cc80a0a37f4c0f/France_2010010400_pcp_63.png

ou....

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010400/e5fa8fd6b5e991ef21cc80a0a37f4c0f/France_2010010400_pcp_78.png

a suivre ce soir vers 19h15

ps: Les noyaux d'occlusion c'est pas statique évidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

personne n'en parle , mais le nord des côtes d'armor est trés bien placez pour des averses neigeuse continu jeudi-vendredi ( flux de NE ) , je m'en rappel en 2004 y'avait eu de sacrez cumul vers st brieux avec le toit d'un supermarche qui cetait effondre sous le poids de la neige ( stev s'en souvient peut etre ?? ) ..

sinon magnifique run , ya plus qu'a l'attendre .. default_thumbup1.gif

bonne soirée

à 99% la réponse est NON default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,température pas assez basse,enfin il peut neiger mais sans possibilité qu'elle tienne au sol,mais ça sera putot rien ou de la pluie

je sais pas si il faut etre si catégorique la region lorientaise parce que mf56 prévoit de la neige sur tt le département dans la nuit de mardi à mercredi a voir

personne n'en parle , mais le nord des côtes d'armor est trés bien placez pour des averses neigeuse continu jeudi-vendredi ( flux de NE ) , je m'en rappel en 2004 y'avait eu de sacrez cumul vers st brieux avec le toit d'un supermarche qui cetait effondre sous le poids de la neige ( stev s'en souvient peut etre ?? ) ..

sinon magnifique run , ya plus qu'a l'attendre .. default_thumbup1.gif

bonne soirée

Oh si si on en parle lol default_thumbup1.gifPerso je ne m'attache même plus à faire de distinction entre chaque zone et département tellement cela me paraît généralisé. Ceux qui n'auront pas eu grand chose du front auront peut-être droit à l'occlusion, ou/et à des averses, ou/et à des orages, ou/et à des lignes d'averses etc...

Le creusement se fait en Manche avec un froid extrême à 500hPa au-dessus d'une mer à 11° en moyenne. Ca va être détonnant et je pense pouvoir dire que ce coup-ci même à Saint-Pol, après 13 ans d'attente, je vais pouvoir tenter de faire un bonhomme de neige default_shifty.gif

je suis vos previsions une fois c'est bon une fois non dite moi si pour le morbihan (lorient) on peut avoir de la neige

merci a tous

d'après le dernier GFS oui absolument, apres je n'ai pas encore regardé les autres modéles, mais si dejà un voit des precipitations par chez toi c'est que les chances ne sont pas negligeables.

pisto rennais confiant

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...