Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, je viens de consulter les modéles, ce que je n'avais pas fait avant mon premier post du matin.

De plus la photo satellite du moment est parlante. La dépression qui remonte est maousse costaud. Il y a deux jours encore, voire hier matin, il n'était pas question de possibilités de neige pour ce soir. Faut s'en rappeler tout de même.

on était polarisés sur l'épisode de vendredi soir, samedi.

or là, les chances pour cette fin d'AM, soirée et nuit suivantes sont réelles.

Du coup, GFS nous en colle pour 4mm ce qui vous en conviendrez, ferait déjà une belle sous-couche. Pour GFS, les T seraient limites au départ, et nous aurions un épisode de pluie-neige au départ, rapidement remplacé par la neige seule. Ouaip, possible, mais pas certain. Le froid est en train de bien s'installer dans toutes les couches ...

A suivre, cet apéritif dés ce soir.

Ensuite, toujours cet épisode sympathique du we avec un point d'orgue dans la nuit de vendredi à samedi. Ce qui est intéressant ce matin, c'est que GFS n'est plus isolé comme jusqu'à présent, parmi ses Ensemblistes pour des précipitations à ce moment là. Il ne serait même pas le plus optimiste.

Ensuite, bcp plus loin encore, cet épisode de redoux mercredi prochai avec une dépression qui de nouveau est bien costaud. Pour l'instant GFS voit de l'eau. Oui, on aura le temps d'aviser, mais ça pourrait là aussi évoluer différemment.

PASSIONNANT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Vent d'Autan. Si je puis me permettre, à partir d'aujourd'hui, tu oublies la douceur. S'il doit tomber quelque chose ce soir, ce sera de la neige, quand bien même nous serions montés à 2°c en journée. On ira de toute façon pas plus haut. L'air froid va à présent s'engouffrer car il va s'enrouler autour du creux dépressionnaire qui est en approche. Donc aucun souci. A partir de ce jour et surtout ce soir, nous entrons dans le money-time.

Pour la neige ce soir, si nous sommes en vigi orange en Haute Garonne, c'est que ces neiges sont bien susceptibles de remonter vers les plaines. Si elles s'en étaient tenues à tomber uniquement sur le piémont (région davantage habituées à la neige), la vigi n'aurait peut-être pas été activée.

La douceur, Ventd'Autan, c'est fini pour au moins 5 bons jours ... avec des journées sans dégel dés demain vendredi.

Ce soir à l'arrivée des flocons nous serons autour de 0°C à moins qu'ils ne soient un peu en avance.

Perso, j'ai vue dégagée sur le Sud. Et bien je peux vous dire que c'est bien gris uniformément.

Enfin, ne m'en veuillez pas, mais il pourrait précipiter un peu plus à St Hilaire, chez moi, qu'à Gratentour !

Pas de soucis effectivement côté températures de mon avis aussi, on ne dépassera guerre les 2-3°C aujourd'hui. La mécanique est en marche et on ne peut rien faire d'autre que d'attendre et observer les radars. La perturbation est de toute façon bien plus au Nord qu'elle ne l'était prévue il y a 48 heures et Toulouse va ramasser quelques miettes ce soir et cette nuit. Un blanchissement est probable. Maintenant cela va se jouer au kilomètre près. Donc des bonnes ou mauvaise surprises sont à prévoir. La mauvaise : rien du tout, de la grisaille et des flocons qui voltigent. La bonne : un blanchissement avec 1 ou 2 cm à la clé. Sur Sud Radio ils ont annoncé de la neige pour Toulouse cette nuit. Et quand je vois la grisaille sur Toulouse, je me dis que la perturbation est en embuscade et devrait nous toucher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question: la neige devrait arriver dans la nuit ou en fin de journée?

je m'explique, quand on voit le bordel que la neige apporte sur les routes, si il doit neiger (et que ca tienne aux heure de sortie des bureaux) ca risque d etre un bordel monstre

pas de transport en commun, tout le monde bloqué

le temperature de la journéee vont elle permettre d'eviter que la neige tienne en fin de journée sur la route si il doit neiger a ce moment la?

perso je me vois mal faire 20km a pied pour rentrer a la maison

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

petite question: la neige devrait arriver dans la nuit ou en fin de journée?

je m'explique, quand on voit le bordel que la neige apporte sur les routes, si il doit neiger (et que ca tienne aux heure de sortie des bureaux) ca risque d etre un bordel monstre

pas de transport en commun, tout le monde bloqué

le temperature de la journéee vont elle permettre d'eviter que la neige tienne en fin de journée sur la route si il doit neiger a ce moment la?

perso je me vois mal faire 20km a pied pour rentrer a la maison

merci

Je ne suis pas certain que si neige il y a (il y aura de toute façon), celle-ci tienne sur les routes au point de créer la panique. Tout au plus pourrait-elle commencer à tenir en soirée, dès que la T atteindra le 0°C (ça ne sera pas difficile).

Ensuite, il faudrait pour cela qu'elle commence à tomber dès le milieu d'AM. Là aussi, on en est encore loin. comme dit Titi, à présent, seuls les radars sont à surveiller en direct.

Par contre les neiges de la nuit prochaine et celles du we tiendront plus que de raison ... Reste à savoir dans quelels quantités. Et oui suspense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, j'arrive pas a avoir de reponse:

Est ce que la depression suit ce que les modeles voyait? Ou est elle un peu plus à l'ouest, à l'est...ah non j'espere pas.

Car c'est cela qui va etre determinant son emplacement exacte, plus au nord ouest et c bingo si plus à l'est on va pleurer...

Alors cette trajectoire?

Faut que j'aille au travail, la poisse... Run999H tu pourrai m'envoyer par mail des infos si tu as le temps, celle du boulot?? Si c le cas c pas grave..merci quand meme

Bises à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement pour la période du début de semaine, les modèles sont finalement très intéressants à nouveau avec une activité dépressionnaire qui parvient à glisser sous le blocage toujours aussi étonnant par sa puissance et sa durée. Maintenant, il va falloir voir où va se placer le "courant dépressionnaire". GFS le place directement sur le sud de la France et voit même un fort creusement mais on commence à largement connaître le modèle sur ce point là. Si on prend l'ensembliste, on a un flux détourné océanique avec des anomalies reprisent dans un courant orienté au nord-ouest frais et anomalies qui se placent dans le Golfe de Gascogne = flux de sud-est en surface pas franchement doux mais pas froid non plus, ça serait du réglage fin dernière minute...

CEP déterministe est quant à lui entre GFS déterministe et son ensembliste avec un courant dépressionnaire qui traverse l'extrême sud de la France voire le nord de l'Espgane. Le redoux est perceptible en altitude mais en surface, seules les régions méridionales auraient un redoux suffisant pour amener la pluie car ailleurs on serait aussi dans la limite comme en Gironde ou on tourne entre 00° et -05° à 850hpa et entre 00° et 04° en surface.

Si on prend GEM, ce flux d'ouest est encore plus méridional. L'axe dépressionnaire ne traverse alors pas les régions du sud de la France mais bien le nord de l'Espagne. Le flux de surface est purement continental du début à la fin tandis que la situation parvient à se dégrader malgré tout. C'est le modèle le plus optimiste ce matin.

Bref, épisode ce soir sur la région MP, demain les retours d'est vont commencer à se réveiller en soirée par la région MP de nouveau puis Samedi ce retour d'est concernera plus ou moins tout le sud-ouest même si l'Aquitaine ne subirait pas les effets directs avec tout juste un ciel couvert et quelques flocons de ci de là. On connaît le caractère imprévisible de ce genre de prévision mais par lissage, plus on ira vers l'est plus les chutes de neige seront durables et fréquentes. Toulouse pourrait à mon avis se parer d'un beau manteau blanc approchant les 10cm. Sur l'est de l'Aquitaine et l'ouest de la région MP on sera plutôt autour des 3cm à 5cm et 0cm à 2cm sur la partie ouest de l'Aquitaine. Le sud de ces deux régions pourraient mieux s'en sortir, y compris Landes et Gascogne avec pourquoi pas une couche proche des 5cm localement... Ensuite, retour d'un froid piquant avec possibilité d'averses neigeuses par moment sur les côtes Aquitaines et le Pays Basque. Accalmie avant cette nouvelle possible dégradation du début et milieu de semaine : NOUS NE SOMMES PAS PRETS DE DORMIR LONGUEMENT ET PAISIBLEMENT. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je me permets de mettre ici même une carte postée sur le topic MC.

Ce sont les cumuls de WRF runné sur la France, pour les 72 prochaines heures :

3416.png

C'est où qu'on signe default_thumbup.gif, c'est de la carte collector ça à archiver default_thumbup1.gif

C'est dingue comme elle me paraît interminable cette semaine, allez encore quelques heures et on va pouvoir suivre ça en direct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux experts : La depression de Méditerannée va remonter vers la plaine toulousaine, le piémont pyrénéen et le Tarn grosso modo. Néanmoins les modèles au fil des sorties semblent confirmer que le nord MP (à savoir Lot, Tarn et Garonne et Nord Aveyron) seront en revanche quasiment épargnés, la neige n'arrivant que plus tard via le retour d'est. Est-il poissble qu'une surprise soit possible avec une remontée plus au nord de la depression ou est-ce impossible ?

merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est où qu'on signe default_thumbup.gif, c'est de la carte collector ça à archiver default_thumbup1.gif

C'est dingue comme elle me paraît interminable cette semaine, allez encore quelques heures et on va pouvoir suivre ça en direct !

Si c'est cela qui se passerait réellement la Drôme prendrait cher!^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aux experts : La depression de Méditerannée va remonter vers la plaine toulousaine, le piémont pyrénéen et le Tarn grosso modo. Néanmoins les modèles au fil des sorties semblent confirmer que le nord MP (à savoir Lot, Tarn et Garonne et Nord Aveyron) seront en revanche quasiment épargnés, la neige n'arrivant que plus tard via le retour d'est. Est-il poissble qu'une surprise soit possible avec une remontée plus au nord de la depression ou est-ce impossible ?

merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non tout semble à peu près calé maintenant. Des détails peuvent changer. Mais la perturbation en provenance du Sud et qui va se décaler vers le golfe de Gênes va s'arrêter au Nord de la Garonne pour l'épisode de ce soir. Le tarn ne devrait pas être touché à priori. Au nord (lot / aveyron) c'est cuit c'est certain. Il faut attendre samedi pour ces départements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tout semble à peu près calé maintenant. Des détails peuvent changer. Mais la perturbation en provenance du Sud et qui va se décaler vers le golfe de Gênes va s'arrêter au Nord de la Garonne pour l'épisode de ce soir. Le tarn ne devrait pas être touché à priori. Au nord (lot / aveyron) c'est cuit c'est certain. Il faut attendre samedi pour ces départements

Ok merci de ta réponse, on va quand même croiser les doigts, mais bon...Entre les pertubations d'ouest qui s'effondrent avant d'arriver chez nous, puis celles du sud maintenant, on va tenter de rester zen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre ici même une carte postée sur le topic MC.

Ce sont les cumuls de WRF runné sur la France, pour les 72 prochaines heures :

3416.png

Salut,

je te la pique tout de suite pour la mettre sur mon forum.

C'est bien WRF, émanant de CEP n'est-ce pas ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 11 H le radar indique les premieres remontées neigeuses qui passent les pyrennees default_thumbup.gif

A mon avis les premiers flocons sur Toulouse devraient arriver vers 15H default_flowers.gif

Quand à savoir l'intensité de l'épisode c'est difficile encore à prévoir default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de GFS (désolé) j'ai pu remarquer le report et une certaine atténuation de la vague de froid en ce qui me concerne. Même si çà semble se tenir pour le week-end. Néanmoins plus ça va et plus je vois toutes chances de voir de la neige se réduire à un risque très faible voire inexistant et pour des quantités qui ne sont pas significatives. Bref, je commence à désespérer surtout après de la pluie default_angry.png en dessous de 1° ce matin.

Que pensez vous du sud-est de Landes pour demain et les jours suivants ? retours d'Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour le Lot et l'aveyron pour la neige sont moyennes pour cet épisode à part peut être les retours d'est.

Mais même si tout est calé attention à cet dep méditerranéenne car pour chez nous c'est la souvent qu'on a les plus grosses surprises (2006) que ce soit en terme de pluie ou de neige ou inversement on nous le promet fort et il n'y a rien.C'est vrai cela dépend du placemet de cet dep.les modèles ont l'air calé mais bon...

Par contre quand cela vient de l'ouest c'est pluie ou même s'il y a neige à l'avant je sais que qu'il y aura rien soit de la neige de redoux.

Même si en décembre on en a bien eu c'était trés bien j'aimerais un autre petit coup de neige.

Mais à partir de ce soir cela va être surveillance radar quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A 11 H le radar indique les premieres remontées neigeuses qui passent les pyrennees default_thumbup.gif

A mon avis les premiers flocons sur Toulouse devraient arriver vers 15H default_flowers.gif

Quand à savoir l'intensité de l'épisode c'est difficile encore à prévoir default_confused1.gif

Pour moi ce sera à mon avis de la pluie car je relève déjà 3.1°C chez moi malgré que je soupçonne une surchauffe de la station!

Il faudra attendre la nuit prochaine pour espérer voir quelques flocons ou plein!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque cela remonte d'espagne il faudrait voir par chez eux ce que cela à donner, même si je l'entend bien nous ne somme pas dans le même profil au niveau des masses d'air. Je dit peut être des bétises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il neige à Narbonne, sur le littoral. Ca c'est déjà une première info.

Ensuite, à Toulouse Blagnac, il fait actu : 1.0°C.

1.2°C ici plus au Sud et ça ne bouge plus. Nous n'arriverons même pas à 2,0°C.

A la rigueur, je veux bien 2 ou 3 gouttes en tout début d'épisode, mais il n'y en aura pas plus.

Sinon, le 06Z est sympa. Des précipitations modérées mais suffisantes pour créer une couche au sol, en cours de soirée et nuit prochaine.

Avant celles de demain soir et nuit suivante ...

Au final, on peut espérer nos 10cm et là ce n'est plus du domaine du phantasme. Je sais Melyssa, petit bras, mais bon pour les 18 ça risque d'être dur.

St Lary devrait rester la référence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que le retour d'Est pousse un peu plus vers l'Ouest, comme ça l'Aquitaine aurait peut-être quelque chose et les précipitations dureraient plus longtemps sur les départements plus à l'Est.

Mais c'est rageant de voir se front qui bloc contre la Dordogne, un décalage de 30-50km vers l'Est ferait doubler (voir tripler) les précipitations prévues pour l'Est du département.

Possible que ce retour d'Est se décale? les modèles semblent stables à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin je trouve que les retours d'Est sont maintenant revus à la baisse ... Et les dindons de la farce encore les régions à l'Ouest, les précipitations n'atteindraient même pas les régions de l'Ouest, ou alors 2 flocons voltiger sans laissé de trace au sol car trop minime ... Quand ca vient de l'Ouest il fait trop doux tout fond, quand ca vient de l'Est il fait très froid et la masse d'air s'assèche avant de nous atteindre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...