Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

à si proche échéance (premieres précip anoncées pour 1h) je pense pas que les modèles soient très précis.

salutation a tous ! salut grims tu parle de premiere précipitation dans L'heure sur l'idf??

edit: ouai bon ça doit po être çà lol

Le 06z était pourri en précipitations...le 12z l'est encore plus lol

Je le trouve assez semblable. Quoiqu'il en soit, je ne pense qu'il faiulle s'attendre à grand chose niveau intensité et quantité. Néanmoins, avec la couche au sol déjà présente, ces chutes de neige même faibles, des températures très basses et un vent glacial, la journée de demain promet d'être très hivernale et devrait satisfaire tous les hivernophiles !

Le 06z était pourri en précipitations...le 12z l'est encore plus lol

C'est quand meme sur la durée que ça va etre interessant et encore une fois on est pas a l'abris des reactivation comme jeudi sur l'IDF que GFS n'avait pas vu et sans compter les cumuls pouvant etre plus gros localement bref rien n'est encore perdu ni gagné

Dimanche aussi aurait de tres faibles quantités

PS:Je regarde aussi les cumuls donnés par GEFS qui en prevoit samedi et dimanche compris default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS est mieux avec de 1,6 mm a 4 mm en 21 heures, par contre l'Oise est aussi concerné par le même front.

Phil

Le dernier GFS est mieux avec de 1,6 mm a 4 mm en 21 heures, par contre l'Oise est aussi concerné par le même front.

Phil

pouvez-vous mettre un lien sur la durée et quantité de précipitations? D'après vous combien de cm sont envisageable dans le Nord 77?

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sinon je sais pas si vous avez vu mais le dernier UKMO est pas mal, certes il voit de faibles précipitations, mais celles ci seraient beaucoup plus longues en durée, jusqu'à dimanche, donc cela reste quand même encourageant !

Sinon je sais pas si vous avez vu mais le dernier UKMO est pas mal, certes il voit de faibles précipitations, mais celles ci seraient beaucoup plus longues en durée, jusqu'à dimanche, donc cela reste quand même encourageant !

GFS 12Z prolonge aussi jusqu'à dimanche matin.

D'après Guillaume Sechet (16h):

"Conditions difficiles avec un peu de neige et vent glacial… (on attend 1 à 3cm) - la neige est de plus en plus faible l'après-midi et s'arrête en soirée mais les routes restent très glissantes"

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

+1 c est ce que je disais plus haut . je pense que l on peut compter 5cm pour tout le monde

BOF lorsque l'on regarde GFS 0,5 sur météociel les précipitations sont vraiment très faibles, il y a même un bug à 16h avec de la pluie par -4 degrés default_rolleyes.gif ( pas de hachures), je suis un peu déçu quand même car je pense que ce sera trop faible pour perturber les grands axes.

je suis désolé de dire cela mais c 'est fou ce pessimisme de certains face à la situation de demain, nous avons la chance encore une fois en ile de france d 'etre encore concerné par ces précipitations neigeuse et d 'etre placé en vigilance orange.

si cela n 'étais pas le cas à 16 h 00 tout le monde serais encore en train de pleurer avec des remarque comme oui je suis à coté du 77 je suis pas en vigi ou moi au nord c 'est fichu etc..... angry.gif .

la perturbation aurais pu passer à coter de l 'ile de france et nous serions meme pas en vigi orange la nous aurions des raisons pour allez à l 'eglise et voir un pretre exorciste^pour chasser la bete mais pas lawacko.gif

en plus nous pouvons peut etre éspérer une réactivation dans le centre et à voir par conséqent un peut plus de cumuls enfin c' est ce que laisse entrevoir MC meme si parfois leur prévisions sont pas au top

Les chutes de neige persisteront samedi mais davantage sous forme d’averses faibles à modérées.Plus au nord, les faibles chutes de neige actuelles en limite de la région Centre et Lorraine vont s’intensifier ce soir et cette nuit avant de se diriger en fin de nuit vers le Nord-Pas-de-Calais, l’ile de France puis en descendant vers le sud-ouest jusqu’à l’est de la région Aquitaine. La journée de samedi se caractérisera ainsi par des chutes de neige faibles à modérées sur les trois quarts du territoire à l’exception du sud-est et d’une partie de la façade atlantique. On attend en moyenne des cumuls de 2 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur les zones exposées au flux de nord-est ainsi que sur les reliefs. Compte tenu des températures négatives, la neige tiendra au sol.

donc les chutes de neige peuvent s' intensifier sur le centre et la lorraine pour atteindre l 'ile de france

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

je suis désolé de dire cela mais c 'est fou ce pessimisme de certains face à la situation de demain, nous avons la chance encore une fois en ile de france d 'etre encore concerné par ces précipitations neigeuse et d 'etre placé en vigilance orange.

si cela n 'étais pas le cas à 16 h 00 tout le monde serais encore en train de pleurer avec des remarque comme oui je suis à coté du 77 je suis pas en vigi ou moi au nord c 'est fichu etc..... angry.gif .

la perturbation aurais pu passer à coter de l 'ile de france et nous serions meme pas en vigi orange la nous aurions des raisons pour allez à l 'eglise et voir un pretre exorciste^pour chasser la bete mais pas lawacko.gif

+1

Y en a vraiment qui cherchent absolument à voir le verre à moitié vide plutôt que l'inverse...

En revanche, le coup des pertubations en flux d'Est qui se réactivent en Champagne, je sais pas où vous avez vu ça étant donné que ça n'arrive que très très rarement. Enfin perso, j'ai beau être passionné depuis de nombreuses années, j'estime ne pas avoir assez vécu de situation comme celle-ci pour pouvoir en tirer des généralités.

J'aurais plutôt tendance à dire que quelle que soit l'origine de la pertu, on a quand même plus de risques de la voir s'essouffler au dessus de nos têtes que l'inverse: aucun relief pour bloquer les précip', éloignement de la mer etc... enfin tout ce qui fait que l'IdF, de part sa position au centre du bassin parisien, n'est pas une région qui connait de gros cumuls, pluvieux ou neigeux. Bien sûr il s'agit là de généralités et on est pas à l'abris d'une surprise, bonne ou mauvaise.

Bref, s'il tombe 3 ou 4 cm demain, j'en serai déjà très satisfait, d'autant qu'une fois de plus, il n'y a même pas à se prendre la tête sur le timing et la T° qui sera glaciale, quoiqu'il arrive ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a quand même pas de mal à être pessimiste : gfs ne voit pas de front sur nous mais simplement une humidité ambiante qui englobe quasiment tout le pays avec risque de précip en effet, mais ça casse pas des briques.

Quand on voit l'allure du front, il n'y a pas de quoi se réjouir. Il est déjà agonisant au nord d'une ligne Moulins sur Allier- Lons le Saunier... à l'exception d'une petite poche plus intense vers Belfort. Alors d'ici à ce qu'il arrive jusqu'à nous... à mon avis on ne le reconnaitra plus.

Invité Guest

Ce run est un peu mieux que le précédent puisque la neige faible se poursuivrait dans la nuit de samedi à dimanche. Au final la couche pourrait en effet avoisiner les 5cm localement. Jusqu'à dimanche 12h les cumuls sont prévus de de 2 à 3mm sur une grande partie de la région:

Rmgfs48sum.gif

Donc 3 à 5 cm ça me parait la fourchette correcte.

Il n'y a quand même pas de mal à être pessimiste : gfs ne voit pas de front sur nous mais simplement une humidité ambiante qui englobe quasiment tout le pays avec risque de précip en effet, mais ça casse pas des briques.

Quand on voit l'allure du front, il n'y a pas de quoi se réjouir. Il est déjà agonisant au nord d'une ligne Moulins sur Allier- Lons le Saunier... à l'exception d'une petite poche plus intense vers Belfort. Alors d'ici à ce qu'il arrive jusqu'à nous... à mon avis on ne le reconnaitra plus.

pas de grosse quantité ok! mais à la base personne n 'attendais 10 à 15 cm de neige non plus pour l 'essonne tout est relatif.

dans le 95 1 pauvre cm voila c 'est pas une science infuse non plus...

bref alors vive la pluie , la douceur, le zonal et voila que voulez vous que je vous disent

super hiver, froid glacial exeptionnel depuis des années mais y en a qui sont pas content

pas de grosse quantité ok! mais à la base personne n 'attendais 10 à 15 cm de neige non plus pour l 'essonne tout est relatif.

dans le 95 1 pauvre cm voila c 'est pas une science infuse non plus...

bref alors vive la pluie , la douceur, le zonal et voila que voulez vous que je vous disent

super hiver, froid glacial exeptionnel depuis des années mais y en a qui sont pas content

Comme d'hab ^^ de toutes manieres ont est pas a l'abri de surprises pour demain localement et je tiens a dire officieusement que si on jete un coup d'oeil sur le tres LT de GFS on voit le froid qui revient deja avec de la neige le 17 Janvier donc vu que cela changera on voit quand meme de gros indices mais chut default_innocent.gif

Par rapport au dernier RUN de MC, il va quand meme neiger pendant toute la journée de samedi sans interruption, voir meme dans la nuit de samedi à dimanche, moi je suis plutot optimiste et je vois bien plus que 2-5 cm. Meme si la neige est faible, ca sera du non stop ! Et qui va tenir des le debut au vu des temperatures basses !

Par rapport au dernier RUN de MC, il va quand meme neiger pendant toute la journée de samedi sans interruption, voir meme dans la nuit de samedi à dimanche, moi je suis plutot optimiste et je vois bien plus que 2-5 cm. Meme si la neige est faible, ca sera du non stop ! Et qui va tenir des le debut au vu des temperatures basses !

MC default_confused1.gifdefault_confused1.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les derniers runs d'aladin et arpège voient pas mal de neige, je comprend la vigilance orange.

En moyenne sur Aladin on a 3-4mm pour demain. Dans la nuit les précipitations restent faibles mais présentes (nuit de Samedi à dimanche).

Pour dimanche des averses mais honnêtement je trouve ça loin.

Pour Arpege c'est un peu plus avec 5mm sur la région mais pas de précipitation après 21h demain.

Je suis assez confiant, il faut noter que le retour d'est était vu tantôt là tantôt à l'est. Alors bon même quelques centimètres je suis content!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...