Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De retour avec mes inquiétudes concernant la posibilité de neige vendredi matin pour cause de décolage a St ex a 10h45....

Je vois que ce soir la situation s'est un peu améliorée avec a priori des rr plutôt faibles en début de journée de vendredi ainsi que des T° limites pour la neige (2/3°c de + sur les prochains runs et je serrai définitivement rassuré clover.gif )

En tout cas tout mes collègues m'ons dit qu'ils allumeraient des cièrges pour qu'il ne neige pas a Lyon !, du moins pas avant vendredi 11h, puisque je le répéte, je n'ai rien contre les lyonnais et je leurs shouaite même un bel épisode pour le week end !

Bon n'etant pas assez calé en prévisions je me contante de la fonction "prévisions par villes de météociel" c'est pour ça que j'aimerai un avis plus "musclé" de la part des intervenant du topic qui font de remarquables annalyses.

Et aussi, a partir de quand la prévi peut elle etre considérée comme fiable (Demain soir, Jeudi soir ???)

Merci.

La prévi pour Lyon Vendredi matin commença a être fiable, CAD:

- pas de RR significative en début de matinée, on est plutôt dans une plage d'accalmie. Sauf décalage majeur, ce qui serait bien surprenant.

- La perturbation de la veille, aura pu éventuellement s'éterniser la nuit précédente, mais il est très peu probable qu'il y est des conséquences au sol sur le Rhône.

- la pertu suivante arrivera en milieu de journée normalement, et même si elle prend de l'avance elle sera faites soit de pluie sur Lyon, soit de neige tenant difficilement au sol dans un premier temps.

Donc à priori pas trop de soucis pour le vol de 10H45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Difficile d'ailleurs de quantifier l'influence du redoux à l'avant de la dépression anglaise de vendredi. L'ouest de la région semble fortement exposé à de la pluie dans un premier temps, risque de plus en plus faible en allant vers l'est. Mais alors quand à dire si pour Rhône et Loire ce sera un peu ou beaucoup de pluie, si pour les avant-pays ce sera quelques gouttes ou une heure de pluie, et pour les vallées Alpines un petit passage de pluie ou seulement de la neige, j'avoue pour l'instant ne pas trop savoir.

Sans doute que le suivi des conditions en direct permettra de cerner la nature des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévi pour Lyon Vendredi matin commença a être fiable, CAD:

- pas de RR significative en début de matinée, on est plutôt dans une plage d'accalmie. Sauf décalage majeur, ce qui serait bien surprenant.

- La perturbation de la veille, aura pu éventuellement s'éterniser la nuit précédente, mais il est très peu probable qu'il y est des conséquences au sol sur le Rhône.

- la pertu suivante arrivera en milieu de journée normalement, et même si elle prend de l'avance elle sera faites soit de pluie sur Lyon, soit de neige tenant difficilement au sol dans un premier temps.

Donc à priori pas trop de soucis pour le vol de 10H45.

Merci de ta réponse idéa, puisse Taranis (dieu du ciel gauloi) t'entendre.

Je vais maintenant voir ce qui ce passe chez nos amis franciliens mais a prioris pas de souchis la bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet pour GFS, 69/42 seront sous la pluie vendredi en dessous de 800/900m, j'ai du mal a y croire mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Notre ami prévisionniste de Météo-Alpes ( j' ai zapé son nom désolé! default_flowers.gif ) viens de me rendre fou quand j' ai regardé les prévisions!

Sans doute 10 cm prévus jeudi sur les préalpes et il nous annonce 40 cm entre vendredi et samedi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif

Il est fou cet homme la! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

A confirmer toutefois mais la fin de semaine s' annonce tendue côté boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Notre ami prévisionniste de Météo-Alpes ( j' ai zapé son nom désolé! default_flowers.gif ) viens de me rendre fou quand j' ai regardé les prévisions!

Sans doute 10 cm prévus jeudi sur les préalpes et il nous annonce 40 cm entre vendredi et samedi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif

Il est fou cet homme la! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

A confirmer toutefois mais la fin de semaine s' annonce tendue côté boulot!

Bah tu m'as pas lu sur le topic alpes pas bien default_thumbdown.gifdefault_laugh.png

J'ai annoncé 10 à 15 cm sur les préalpes d'ici jeudi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bah tu m'as pas lu sur le topic alpes pas bien default_thumbdown.gifdefault_laugh.png

J'ai annoncé 10 à 15 cm sur les préalpes d'ici jeudi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouups j' ai oublié le topic Alpes, quelle bille je suis! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

d'après les dernière sorties sa sera trois fois rien 1 à 3 cm en plaine de Savoies, guère plus en montagne. L'épisode de Vendredi/Samedi s'annonce plus intéressant il faudra néamoins se méfier d'une remontée vers 500/800 mètres en cours d'aprem de la lpn surtout à l'ouest de RA.

La Haute-Savoie devrait être parmis les mieux lotis d'après les dernières sorties thumbup.gif

Clem

Non, pas de souci pour la Savoie, la neige devrait déposer une bonne couche partout, mais évidemment plus importante vers les Préalpes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Non, pas de souci pour la Savoie, la neige devrait déposer une bonne couche partout, mais évidemment plus importante vers les Préalpes...

non je parlais de l'épisode de jeudi blushing.gif Jeudi, désolé, sa s'annonce ridicule. Je parlais pas de vendredi/samedi

Je parle d'un risque de remonter de lpn vers 500/700 vendredi aprem qui est émis par le cdm73 et cdm01 surtout. Donc je préfére me méfier. Les modèles sont biensûr favorables pour la neige seule et une très bonne couche comme tu dis.

Clem

Ok, merci à vous deux ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

non je parlais de l'épisode de jeudi blushing.gif Jeudi, désolé, sa s'annonce ridicule. Je parlais pas de vendredi/samedi

Je parle d'un risque de remonter de lpn vers 500/700 vendredi aprem qui est émis par le cdm73 et cdm01 surtout. Donc je préfére me méfier. Les modèles sont biensûr favorables pour la neige seule et une très bonne couche comme tu dis.

Clem

J'avais bien compris ton message, et les points que tu soulèves pèsent de peu de poids par rapport aux points que tu ne soulèves pas. Qu'il y ait un faible redoux (à peine perceptible, on devrait à peine remonter à -3°C à 850 hpa pendant 2 ou 3 heures) est une bonne chose si on veut enneiger toute la Savoie : si cela restait froid sans aucun redoux, ce serait cuit pour les massifs intérieurs.

Bref, un scénario quasi idéal (pour un épisode étendu sur le 73), et en plus, il faudra surveiller aussi le début de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas terrible en effet pour la neige en plaine pour jeudi et vendredi.

Jeudi, pas de réels souci au niveau des t°, par contre les RR s'annoncent faiblardes.

Quand à vendredi, c'est malheureusement les t° qui s'annoncent limitent dans un premier temps et avec un timing pour le moment défavorable avec l'arrivée de la pertu qui s'annonce plutôt dans l'après-midi. Même si la situation globale n'est pas la même, ça me rappelle notre premier épisode neigeux où sur la papier la t° à 850 hpa était limite. La neige en plaine sur les vraies plaines va donc fortement dépendre de la t° au sol vendredi amtin. Il faudra donc espérer de fortes gelées et surtout l'installation rapide des nuages en matinée. Bref à suivre c'est très limite. Pour les reliefs, pas de soucis,je pense même qu'ils se dirigent vers leur meilleur épisode de cette année.

Par contre la semaine prochaine reste à suivre attentivement avec une possible vague de froid. GFS et CEP sont assez incroyables ce soir et très certainement trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout RA (sauf l'exception locale qui confirmera la règle) devrait être reblanchi ce week-end et déb_ut de semaine prochaine prévu bien froid, l'inverse serait sans doute le plus gros flop de l'année (qui vient de commencer il est vrai)...

Après, il est évident qu'un épisode de nord n'est pas un épisode de sud, et qu'il n'y aura certainement pas 20 à 40 cms quasi-généralisés comme lors du précédent épisode (sans doute loin de là dans les secteurs du sud RA exposés au mistral), ce n'est pas du tout la même configuration...

Mais certains secteurs notamment près des Préalpes pourraient avoir une couche sympathique quand même, tout cela restant à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bonsoir pontcharra Haut Grésivaudan aura t'il la neige ?

Tu as lu le post juste au dessus du tien ? default_whistling.gif

Sinon le dernier GFS s'annonce bien meilleur pour Vendredi avec un radoucissement moins prononcé et donc moins de risque de pluies en début d'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre la pertu de Dimanche // Lundi arriverait en flux de plein ouest je comprends plus trop là ^^ si qqun peut m'expliquer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait bien sympa ca!

Rolala bien sympa oui! default_thumbup1.gif

Et ce coup-ci je serais là pendant tout l'épisode, y'a plus qu'à espérer... default_blushing.gif

Sinon Météosuisse a écrit une nouvelle concernant les chutes de neiges de cet hiver ici,

et en bas de page ils parlent de l'épisode neigeux de ce vendredi comme étant probablement significatif. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les précipitations sont retardées ce matin à la nuit de vendredi à samedi, le timing est donc beaucoup mieux, LPN à 400/600m, hier c'était du 800/1000m selon GFS du moins pour l'Ouest de RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour jeudi selon MF42 : neige à toute altitude, 2/5cm en plaine, 10cm sur le relief.

Pour GFS 1/3cm, WRF 1/2cm, MF est sur ce coup très optimiste, trop surement !

Concernant les autres CDM de RA :

MF38 : 10cm sur la Chartreuse, Belledone, Vercors

MF73 : faible neige

MF74 : blanchissement en plaine et jusqu'à 10cm sur le Chablais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour jeudi selon MF42 : neige à toute altitude, 2/5cm en plaine, 10cm sur le relief.

Pour GFS 1/3cm, WRF 1/2cm, MF est sur ce coup très optimiste, trop surement !

En même temps entre 1,3 ou 5cm il n'y a pas de grande différence, cela reste du saupoudrage/petite chute de neige, qui plus est au sein d'un hiver relativement bien enneigé en Rhône-Alpes/Auvergne en plaine et basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En même temps Pierric j'ai jamais dis que sa serais un gros épisode loin de la !

Et annonce 10cm or que GFS et les autres modèles prévoient quasiment rien, faudrait m'expliquer, peut-être qu'il on raison mais j'en doute au moins pour l'épisode de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...