Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Mise a jour des fourchettes de ce matin, en hausse dans l'ensemble, ces dernières concernent l'ensemble de l'épisode:

Sur le Rhône et le centre: 10 a 20cm en plaine, Localement 15-25cm sur les reliefs et le Sud du Rhône, au delà de 600m 20 A 30cm sur le massif central.

Sur La Drôme et le Vaucluse: 5 a 15cm en plaine (fourchette susceptible d'être nettement a la hausse demain selon l'option choisis par les modèles) , avec 20 a 35cm possibles du Sud Vercors a la drôme provençale jusqu'aux Baronnies, Ventoux et Monts de Vaucluse .

Sur les Alpes du Sud (04,83,06,05): 50 a 15cm d'Est en Ouest, voir plus sur les massifs vraiment frontaliers.

Sur le Nord Isère et l'Ain: 15 a 30cm, grosso modo du Nord au Sud, localement plus dès 500m.

Sur les reliefs de l'Isère et la Savoie: autour de 15-25cm également en général, voir plus sur les Préalpes, mais attention plutôt 50-100cm en bordure du Piémont et vers les frontières.

En vallée et plaines d'Isère et de Savoie: 5 a 15cm

Sur la haute Savoie: 5 a 15cm selon l'altitude, localement jusqu'à 10cm en vallée.

edit: UKMO valide la thèse de Bolam avec un noyau de fortes PP sur la moyenne vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Mise a jour des fourchettes de ce matin, en hausse dans l'ensemble, ces dernières concernent l'ensemble de l'épisode:

Sur les Alpes du Sud (04,83,06,05): 50 a 15cm d'Est en Ouest, voir plus sur les massifs vraiment frontaliers.

Sur les reliefs de l'Isère et la Savoie: autour de 15-25cm également en général, voir plus sur les Préalpes, mais attention plutôt 50-100cm en bordure du Piémont et vers les frontières.

A mon avis, c'est encore trop tot pour donner des valeurs. Les valeurs des derniers bulletins comme MétéoChamonix annoncent bien des différences avec seulement 15 à 20cms sur les chaines frontalières mais 15 à 30 sur Chablais et Aravis donc en haute-savoie..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A 48h du début de l'épisode on peut dire qu'il se prépare du lourd sur notre région et l'agitation du topic est là pour en témoigner! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières évolutions des modèles montrent globalement que les remontées de sud seraient plus puissantes entre jeudi soir et vendredi sur le sud et l'est de la région. Ils seraient relayés ensuite par les retours d'est un peu moins costauds que prévu initialement sur l'ouest de Rhône-Alpes mais plus homogènes sur la région jusqu'à samedi matin. Samedi l'épisode s'atténuerait sur l'est de la région tout en s'attardant un peu plus à l'ouest.

Les cumuls de précipitations seraient importants partout entre jeudi soir et dimanche grâce à l'effet conjugué des remontées de sud et des retours d'est peut-être un poil moins sur le 74 et le 01 mais les précipitations sont revues à la hausse ce soir sur ces secteurs.

10 à 20 cm de neige en plaine semblent possibles sur le 01, le 74 et le lyonnais. Globalement sur le reste de la région on peut tabler sur 15 à 25 cm, des pointes à 30 cm ou plus sont possibles localement et sur les reliefs exposés (difficile de déterminer exactement les secteurs les mieux exposés à cause du flux tournant sur l'épisode).

A greg73160: en attendant les prévisions d'oozap c'est un peu au feeling car la prévision est délicate mais je vois bien entre 15 et 20 cm sur le bassin chambérien, quantités assez similaires voir légèrement supérieures en Combe de Savoie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

je doute qu'on ne dépasse les 15cm en altitude sur la haute savoie idea default_mellow.png Avec une telle situation ca peut etre le jackpot pour nous en retour d'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

je doute qu'on ne dépasse les 15cm en altitude sur la haute savoie idea default_mellow.png Avec une telle situation ca peut etre le jackpot pour nous en retour d'est !

Attention tout de même le potentiel n'est jamais partout a la fois, il y aura des perdants forcément, il ne peut pas y avoir 25cm de Montpellier a Genève...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 48h du début de l'épisode on peut dire qu'il se prépare du lourd sur notre région et l'agitation du topic est là pour en témoigner! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières évolutions des modèles montrent globalement que les remontées de sud seraient plus puissantes entre jeudi soir et vendredi sur le sud et l'est de la région. Ils seraient relayés ensuite par les retours d'est un peu moins costauds que prévu initialement sur l'ouest de Rhône-Alpes mais plus homogènes sur la région jusqu'à samedi matin. Samedi l'épisode s'atténuerait sur l'est de la région tout en s'attardant un peu plus à l'ouest.

Les cumuls de précipitations seraient importants partout entre jeudi soir et dimanche grâce à l'effet conjugué des remontées de sud et des retours d'est peut-être un poil moins sur le 74 et le 01 mais les précipitations sont revues à la hausse ce soir sur ces secteurs.

10 à 20 cm de neige en plaine semblent possibles sur le 01, le 74 et le lyonnais. Globalement sur le reste de la région on peut tabler sur 15 à 25 cm, des pointes à 30 cm ou plus sont possibles localement et sur les reliefs exposés (difficile de déterminer exactement les secteurs les mieux exposés à cause du flux tournant sur l'épisode).

A greg73160: en attendant les prévisions d'oozap c'est un peu au feeling car la prévision est délicate mais je vois bien entre 15 et 20 cm sur le bassin chambérien, quantités assez similaires voir légèrement supérieures en Combe de Savoie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ,c'est bien ce que je pensais au vu des différents modèles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Et au passage: bienvenue a Lolau38 default_flowers.gif

Merci. Je me présente je suis de Vénérieu, environ 10 km au nord de bourgoin. Je vous suis depuis longtemps sur le forum et chaque jour grace à vos analyses j'en apprends un peu plus. Comme beaucoup ici je me demande à quelle sauce on va être mangé à partir de la nuit de jeudi à vendredi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien, quelle fébrilité ce soir sur le forum centre-est et les sites météo en général ! default_thumbup.gif

Je pense qu'il faut tenter de recadrer au maximum la situation, car sinon on ne s'en sort pas :

On devrait si on en croit la majorité des modèles qui ne sont PAS encore calés (voir les différences entre GFS et Nogaps par exemple), assister à une remontée de sud et au basculement progressif du flux en retour d'Est :

Sur notre région très exposée dans ce type de situation devrait se former un noyau, un point de convergence durant lequel les chutes de neige remonteront du sud puis basculeront en retour d'est progressivement avant de filer vers le nord-ouest du pays (ce qui est rare).

C'est ce point focal qu'il nous faut traquer : positionnement exact et quantités exactes.

Dans ce genre de situation qui est rare mais pas forcément exceptionnelle en RA, c'est souvent - du fait des reliefs locaux et des spécificités à plus grande échelle - un secteur allant de la moyenne vallée du Rhône à l'avant pays savoyard qui empoche le gros lot.

Les secteurs avoisinants se retrouvent alors avec des quantités de neige décroissante plus on s'éloigne du point focal, de manière assez proportionnée en général, sauf quelques secteurs qui empochent aussi des échos secondaires favorables ("métastases" très localisées et très neigeuses impossibles à localiser par avance, même si les Alpes frontalières seraient bien servies elles aussi a priori (mais nous sommes là en altitude, c'est un peu différent).

Qu'en sera-t'il pour cet épisode-là, qui devrait débuter dans 24h environ par le sud de la région ?

Ai vu des modèles actuels et en schématisant tellement ils sont peu calés précisément, je dirais pour les plaines et vallées de RA, d'ici dimanche :

- 20 à 30 cms possibles sur le point névralgique du sud-est de Valence à l'avant-pays savoyard.

- 15 à 20 cms possibles dans un rayon autour de 50 kms de ces secteurs.

- 10 à 15 cms possibles au-delà.

C'est très schématique et ce noyau peut encore se déplacer vers le sud ou le nord ou vers l'est ou l'ouest en fonction de la trajectoire et du creusement de la dépression en route vers l'Italie.

Attention : si la dépression passe très au sud de Gênes comme on peut le voir sur Coamps, alors certains secteurs seraient épargnés par la neige (scénario non retenu car assez isolé actuellement)....

J'affinerai ce petit schéma en fonction des évolutions des modèles ce soir et demain...

Edit : Bienvenu à Lolau38, et merci d'indiquer l'altitude dans le profil ou en signature si possible... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Sur notre région très exposée dans ce type de situation devrait se former un noyau, un point de convergence durant lequel les chutes de neige remonteront du sud puis basculeront en retour d'est progressivement avant de filer vers le nord-ouest du pays (ce qui est rare).

C'est très bien dit! Ce noyau n'étant autre que l'occlusion (il peut prendre la forme d'une ligne), propulsé dans premier temps par des vents de Sud a Sud Est, puis s'alignant dans les

vents de Nord Est en "flottant" quasi-surplace et lentement vers le Nord Ouest.

En théorie, ce type de synoptique est plus favorable a la vallée du Rhône qu'au relief alpin (hors massifs frontalier), mais plus concrètement selon les réglages fin, les abords des Préalpes et les Terres froides jusqu'aux plaines Lyonnaises peuvent être bien concernés.

..."métastases" très localisées et très neigeuses...20 à 30 cms possibles sur le point névralgique...

Ceci dit Oozap, entre les Névralgies et les Métastases , faut pas non plus te rendre malade avec cette situation... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo TF1 :

=> demain : calme toute la journée (front du nord pas loin de lyon en soirée) T: -8°C grenoble/-7 lyon, 2°C l'apres midi

=> vendredi : remonté du sud, plus marquée qu'hier, beaucoup de vent (samedi aussi)

=> samedi : neige pour tout l'Est de la france !

=> dimanche : encore quelques flocon pour le nord RA (nord isere/ain, 73/74, rhone)

temperatures glaciales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est très bien dit! Ce noyau n'étant autre que l'occlusion (il peut prendre la forme d'une ligne), propulsé dans premier temps par des vents de Sud a Sud Est, puis s'alignant dans les

vents de Nord Est en "flottant" quasi-surplace et lentement vers le Nord Ouest.

En théorie, ce type de synoptique est plus favorable a la vallée du Rhône qu'au relief alpin (hors massifs frontalier), mais plus concrètement selon les réglages fin, les abords des Préalpes et les Terres froides jusqu'aux plaines Lyonnaises peuvent être bien concernés.

Ceci dit Oozap, entre les Névralgies et les Métastases , faut pas non plus te rendre malade avec cette situation... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tout va bien de ce côté-là et on croise les doigts pour tout les forumeurs d'IC, mais c'est la fébrilité ambiante qui a du jouer dans le choix de ces termes ?! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'insiste pour redire que c'est l'Est de la vallée du Rhône (pied des Préalpes le plus concerné) dans ce type de config du fait du Mistral notamment, mais si la dépression reste trop bas comme sur coamps (isolé) alors c'est en effet la vallée du Rhône (basse et moyenne qui devient plus exposée, avec un flux plus Est et un mistral moins présent, les remontées se font plus au centre de la vallée assez logiquement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie, ce type de synoptique est plus favorable a la vallée du Rhône qu'au relief alpin (hors massifs frontalier), mais plus concrètement selon les réglages fin, les abords des Préalpes et les Terres froides jusqu'aux plaines Lyonnaises peuvent être bien concernés.

j'adore quand vous dites ca! je vais etre en plein dedans... 15 à 30 cm default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

j'adore quand vous dites ca! je vais etre en plein dedans... 15 à 30 cm default_thumbup.gif

Sauf que tout n'est pas encore calé ce soir, il suffit de faire le tour des modèle et aussi de les comparer à leurs runs antérieurs pour voir que cela bouge encore pas mal dans les réglages finaux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles la Saone et loire est un poil au nord de la zone très active, mais nous devrions également avoir notre premier gros épisode neigeux de 2010.

D'après le bulletin météo france saone et Loire de ce soir,

" De 3 à 10 centimètres pour la journée de vendredi"

"Quelques centimètres suplémentaires samedi"

Indice 3/5

Le scénario est palpitant j'ai très hate d'être à J0!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quelle fébrilité ce soir sur le forum centre-est et les sites météo en général ! default_thumbup.gif

Je pense qu'il faut tenter de recadrer au maximum la situation, car sinon on ne s'en sort pas :

On devrait si on en croit la majorité des modèles qui ne sont PAS encore calés (voir les différences entre GFS et Nogaps par exemple), assister à une remontée de sud et au basculement progressif du flux en retour d'Est :

Sur notre région très exposée dans ce type de situation devrait se former un noyau, un point de convergence durant lequel les chutes de neige remonteront du sud puis basculeront en retour d'est progressivement avant de filer vers le nord-ouest du pays (ce qui est rare).

C'est ce point focal qu'il nous faut traquer : positionnement exact et quantités exactes.

Dans ce genre de situation qui est rare mais pas forcément exceptionnelle en RA, c'est souvent - du fait des reliefs locaux et des spécificités à plus grande échelle - un secteur allant de la moyenne vallée du Rhône à l'avant pays savoyard qui empoche le gros lot.

Les secteurs avoisinants se retrouvent alors avec des quantités de neige décroissante plus on s'éloigne du point focal, de manière assez proportionnée en général, sauf quelques secteurs qui empochent aussi des échos secondaires favorables ("métastases" très localisées et très neigeuses impossibles à localiser par avance, même si les Alpes frontalières seraient bien servies elles aussi a priori (mais nous sommes là en altitude, c'est un peu différent).

Qu'en sera-t'il pour cet épisode-là, qui devrait débuter dans 24h environ par le sud de la région ?

Ai vu des modèles actuels et en schématisant tellement ils sont peu calés précisément, je dirais pour les plaines et vallées de RA, d'ici dimanche :

- 20 à 30 cms possibles sur le point névralgique du sud-est de Valence à l'avant-pays savoyard.

- 15 à 20 cms possibles dans un rayon autour de 50 kms de ces secteurs.

- 10 à 15 cms possibles au-delà.

C'est très schématique et ce noyau peut encore se déplacer vers le sud ou le nord ou vers l'est ou l'ouest en fonction de la trajectoire et du creusement de la dépression en route vers l'Italie.

Attention : si la dépression passe très au sud de Gênes comme on peut le voir sur Coamps, alors certains secteurs seraient épargnés par la neige (scénario non retenu car assez isolé actuellement)....

J'affinerai ce petit schéma en fonction des évolutions des modèles ce soir et demain...

Edit : Bienvenu à Lolau38, et merci d'indiquer l'altitude dans le profil ou en signature si possible... default_flowers.gif

Consideres tu l'avant pays savoyard comme ce qui se trouve entre la vallee du rhone et l'ouest d'une ligne Annecy -Chambery? cela pour bien te comprendremerci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quelle fébrilité ce soir sur le forum centre-est et les sites météo en général ! default_thumbup.gif

Sur notre région très exposée dans ce type de situation devrait se former un noyau, un point de convergence durant lequel les chutes de neige remonteront du sud puis basculeront en retour d'est progressivement avant de filer vers le nord-ouest du pays (ce qui est rare).

Et bien oozap73 revient en force ce soir , merci pour ces éclaircissement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je voyais tres mal jusqu'où se produiraient ces remontées de sud avant de passer en flux de nord est.

Ton point focal est pas encore défini, il dépendra de la puissance de la remontée, mais depuis que tu nous y fait penser, je me rapelle de certains épisodes comme celui ci.

Et les précipitations dus au retour d'est se formeraient a plus basse altitude? filant d'abord désorganisées en flux de Nord est sous les précipitation homogènes qu'offrirai le flux de sud?

Préssé de voir la configuration en temps réél, et en espérant etre dans le camp des chanceux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Consideres tu l'avant pays savoyard comme ce qui se trouve entre la vallee du rhone et l'ouest d'une ligne Annecy -Chambery? cela pour bien te comprendre

merci

L'avant-pays savoyard est en général limité géographiquement par la Tour du Pin à l'ouest (Isère), vers Yenne au nord (après on tombe dans l'Ain), l'Epine à l'Est et les Echelles au sud.

Pour le noyau, je dirais globalement entre Tour du Pin et l'ouest de l'Epine au nord et Valence et l'ouest du Vercors au sud, débordant sans doute plus bas vers la moyenne vallée du Rhône (jusqu à la hauteur de Bollène ou Montélimar).

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&client=firefox-a&q=valance&ie=UTF8&ll=45.294211,5.641479&spn=0.902289,2.705383&z=9

Attention, cela peut bouger sur les prochains runs, et surtout il faudra surveiller la trajectoire de la dépression qui remonte de méditerranée en espérant qu'elle remonte bien au nord vers Gênes (et plus haut encore si possible)...

Si la dépression reste très bas sur la méditerranée comme sur le modèle Coamps, ce serait un scénario catastrophe, avec à la clé le big flop pour le nord et le nord-est de RA, mais actu ce scénario est pour le moment minoritaire... mais à surveiller cette trajectoire dans le prochain GFS et la tendance globale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudra qu'on m'explique sinon comment WRF prévoit du +4°c demain aprem jusqu'en val de Saône, alors qu'il prévoit par ailleurs : une nuit claire et de grosses tn (sans doute proches de -10°c) sur RA, un vent de sud qui ne parvient pas à se lever et un vent de nord qui démarre en fin d'aprem, pas de redoux d'altitude, et un ennuagement qui arrive en matinée et qui va bloquer les tx dans le négatif dans de nombreux endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oozap pour ta très bonne explication de la situation, pour des novices comme moi ces messages sont très agréables et instructifs. Juste une chose quzi m'étonne, nous sommes à 24 heures de l'épisode et météosuisse ne se mouille toujours pas, aucune quantité, leurs prévisions sont très évasive et pas d'alerte comment cela se fait-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Merci Oozap pour ta très bonne explication de la situation, pour des novices comme moi ces messages sont très agréables et instructifs. Juste une chose quzi m'étonne, nous sommes à 24 heures de l'épisode et météosuisse ne se mouille toujours pas, aucune quantité, leurs prévisions sont très évasive et pas d'alerte comment cela se fait-il ?

Il faut noter que la haute Savoie semble être en marge Nord du gros de la dégradation, avec toujours le risque d'être Fhoené par la bise, d'ou - sans doute - l'incertitude de meteo Suisse.

De toute manière, cet épisode, a bientôt 24h de son début, reste très mal cerné en terme de localisation des précipitations les plus significatives et en terme d'intensité... creusement méditerranéen oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 18z va être juste terrible ! La dépression remonte encore vers nous... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien résumé oozap, la zone jack pot sera donc sous l'occlusion, zone qui reste donc difficile à cerner à environ 36h d'échéance puisqu'elle dépendra de la trajectoire de cette dépression. Pour le moment, cette zone clé semble se situer du sud Isère à la moyenne vallée du rhône. Je n'ai pas l'impression que le lyonnais et le nord Isère soient réellement concernés par la remontée de sud, ces zones semblent en marge nord. Ces régions seraient plutôt concernées par le retour d'est. C'est ce qu'il ressort des modèles de ce soir (hormis Bolam et nogaps qui sèment le doute).

A voir tout cela demain avec les modèles et surtout vendredi matin au réveil sur les radars. Il y a un tout cas un beau potentiel, et le minimum syndical (5 à 10cm) semble assuré pour la plus part des régions.

PS: oui jtomtom, sur le 18z les précipitations remontent un poil plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...