Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

lol prions prions! 60 cms c'est quand meme trés trés optimiste! çe serait exeptionnel! mais j'y crois pas! moi je crois plutot à 20 cms voir 30 maximum! attendons demain pour etre plus précis!

C'est pourtant déjà arrivé fin Décembre 1970... 80cm de neige à Montélimar

"Décembre 1970 et Janvier 1971, la Drôme ensevelie sous la neige". On note le 27/12 près de 50 cm de neige tombé entre 16 h et 18 h à Montélimar. Le champs de Mars à Valence est ensevelie. L'A7 l'autoroute du soleil paralysée par la neige bloc des milliers d'automobilistes durant 32 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

loool ben pour une fois que la drome est bien placé! bon je parle pas pour ce début d'hiver car on est plutot gaté, mais dans les année precedentes on a pas été forcément mieux placé! en tous cas, si se que les modeles prevoient se realise, bonjour la pagaille en vallée du rhone! l'A7 sera surement fermée... bon les autres autoroutes aussi vont avoir des difficultés mais l'A7 c'est la plus importante tongue.gif

C'est pas encore gagné pour la vallée du Rhône. Enfin, c'est gagné pour la neige mais si on regarde le dernier GFS ça serait limite pour nous. Pour l'est de la Drôme, c'est pour le moment assez gros mais pas pour la vallée. Faudrait que ça décale un tout petit plus vers l'ouest. Je dis ça seulement d'après le dernier run de gfs.

Sinon les pictos neige fortes d'MF ont disparu pour tout Rhône-Alpes. Dommage, je les aimais bien moi ces pictos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sinon les pictos neige fortes d'MF ont disparu pour tout Rhône-Alpes. Dommage, je les aimais bien moi ces pictos.

Ca me rassure, enfin un signal fort... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Allez c'est décidé: 80cm dans toute la vallée du Rhône! l'hiver 2009/2010 restera dans les anals...

edit: quoi? Y a une faute de frappe? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore gagné pour la vallée du Rhône. Enfin, c'est gagné pour la neige mais si on regarde le dernier GFS ça serait limite pour nous. Pour l'est de la Drôme, c'est pour le moment assez gros mais pas pour la vallée. Faudrait que ça décale un tout petit plus vers l'ouest. Je dis ça seulement d'après le dernier run de gfs.

Sinon les pictos neige fortes d'MF ont disparu pour tout Rhône-Alpes. Dommage, je les aimais bien moi ces pictos.

oui l'est de la drome serait mieu placé d'aprés GFS mais on aurait le droit à 20 cms quand meme à mon avis! je parle pour l'ensemble de l'episode!

pour oliver69, ui ui c'est deja arrivé, d'ailleur j'ai acheté le livre qui s'apelle " 1956-1970 deux hivers exeptionnels dans la drome" il est trés interressent avec des explications et beaucoup de photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GEFS l'ensemliste de GFS est assez proche et peut-être encore meilleur pour RA...

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=2&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

GEFS l'ensemliste de GFS est assez proche et peut-être encore meilleur pour RA...

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=2&runpara=0

Sur ce scénario il semble qu'on ai plus un "rail" actif orienté Ouest-Sud-Ouest/Ouest-Nord-Ouest un peu comme l'épisode de début de semaine.

edit; reflexion faite cet ensemble est monstrueux pour les AN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur ce scénario il semble qu'on ai plus un "rail" actif orienté Ouest-Sud-Ouest/Ouest-Nord-Ouest un peu comme l'épisode de début de semaine.

Ah il me semble pourtant que cette situation n'a rien a voir avec celle du début de la semaine avec un flux de sud est d'abord, puis d'est samedi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ah il me semble pourtant que cette situation n'a rien a voir avec celle du début de la semaine avec un flux de sud est d'abord, puis d'est samedi ...

Non la synoptique n'a rien a voir c'est clair, mais sur le gefs en question on voit effectivement un beau déplacement d'Ouest en Est qui offre quelques similitudes. Enfin bon ce n'est qu'une moyenne alors qu'a cette échéance on a besoin de quelques chose de déterministe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non la synoptique n'a rien a voir c'est clair, mais sur le gefs en question on voit effectivement un beau déplacement d'Ouest en Est qui offre quelques similitudes. Enfin bon ce n'est qu'une moyenne alors qu'a cette échéance on a besoin de quelques chose de déterministe.

Oui, enfin en tout cas le potentiel est énorme, ça arrive pas tous les hivers des situations comme ça donc va falloir en profiter default_thumbup.gif

Toujours pas de redoux à l'horizon de mercredi prochain, ça aussi c'est remarquable, cette vague de froid risque de rester dans les mémoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, enfin en tout cas le potentiel est énorme, ça arrive pas tous les hivers des situations comme ça donc va falloir en profiter default_thumbup.gif

Toujours pas de redoux à l'horizon de mercredi prochain, ça aussi c'est remarquable, cette vague de froid risque de rester dans les mémoires.

Oui, enfin pour le moment le terme de vague de froid est un peu poussé : quand je vois qu'il a fait +6°C de tx à la station MF de Voglans, je me dis qu'on a vu pire comme vague de froid... J'ai pour habitude de dire que quand il fait froid en RA il fait doux à Voglans, mais là c'est quand même assez loin de la vague de froid il me semble default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui, enfin pour le moment le terme de vague de froid est un peu poussé : quand je vois qu'il a fait +6°C de tx à la station MF de Voglans, je me dis qu'on a vu pire comme vague de froid... J'ai pour habitude de dire que quand il fait froid en RA il fait doux à Voglans, mais là c'est quand même assez loin de la vague de froid il me semble default_whistling.gif

Attention Oozap a ne pas vexer les "élites du LT", on a vu des "virgile" - pourtant sur la retenue habituellement - évoquer des ressemblances avec les hivers 62/63, alors que euh... comment dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, enfin pour le moment le terme de vague de froid est un peu poussé : quand je vois qu'il a fait +6°C de tx à la station MF de Voglans, je me dis qu'on a vu pire comme vague de froid... J'ai pour habitude de dire que quand il fait froid en RA il fait doux à Voglans, mais là c'est quand même assez loin de la vague de froid il me semble default_whistling.gif

C'est vrai mais on pourrait atteindre les 15 jours de neige au sol en plaine dans une grande partie de rhône Alpes et c'est pas très courant ...

Et au niveau températures, le plus froid resté à venir ...

Le nouveau BOLAM sort quand ?

J'attends aussi le WRF de pied ferme, aine que la maj des CDM de demain default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention Oozap a ne pas vexer les "élites du LT", on a vu des "virgile" - pourtant sur la retenue habituellement - évoquer des ressemblances avec les hivers 62/63, alors que euh... comment dire...

Ben vu ce qu'ils ramassent dans l'ouest comme neige on peut comprendre qu'ils perdent les pédales, ils ont pas l'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il parle peut etre juste pour sa région, et là on est mal placé pour juger.

Aller au dodo, on verra ce que les modèles disent demain default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention Oozap a ne pas vexer les "élites du LT", on a vu des "virgile" - pourtant sur la retenue habituellement - évoquer des ressemblances avec les hivers 62/63, alors que euh... comment dire...

Ne relançons pas le débat svp, mais disons simplement que dans le nord-ouest c'est clair que c'est un hiver exceptionnel (voir actu le topic IDF avec des très gros cumuls vers Dreux, exceptionnels). Mais par ici 18 ou 20 cms au sol c'est pas mal, c'est même bien, mais cela n'a vraiment rien d'exceptionnel en janvier, cela arrive parfois en avril... quant aux températures, on est actu au-dessus des normes dans certains secteurs, même si la nuit prochaine s'annonce quand même bien froide globalement sur RA : on a eu un coup de froid en décembre, on devrait en avoir un autre demain matin, mais sinon rien de bien méchant ces derniers temps à ce niveau-là.

Il reste encore de beaux potentiels d'ici à dimanche niveau neige, puis les jours suivants niveau froid matinal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A noter que UKMO et NOGAPs ce soir renforvcent ce risque de noyau a forte PP sur le Sud de la vallée du Rhone:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp484.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm483.gif

Ne relançons pas le débat svp, mais disons simplement que dans le nord-ouest c'est clair que c'est un hiver exceptionnel (voir actu le topic IDF avec des très gros cumuls vers Dreux, exceptionnels).

oui ne relançons rien... il faut toujours approuver le mouvement d'ensemble default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que UKMO et NOGAPs ce soir renforvcent ce risque de noyau a forte PP sur le Sud de la vallée du Rhone:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp484.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm483.gif

Le risque d'un positionnement plus au sud n'est pas à écarter, et ce serait pas bon du tout pour RA, qui se retrouverait en marge, certes enneigé, mais avec des cumuls bien moins importants...

Prochains runs demain matin, on devrait avoir une tendance un peu plus claire (peut-être), à moins de 18h du début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 00Z est entrain de sortir, GFS modélise enfin la remontée de sud en plein la vallée du Rhône et remontant assez nord, les topics centre-est et méditerranéen vont imploser. Les plus gros cumuls seraient pour la vallée du Rhône. Par contre, on gagne sur la remontée de sud mais on perd sur le retour d'est. La situation s'annonce quand bien même bien tendue sur RA et notamment le sud de RA avec du orange foncé à prévoir. A suivre avec la sortie des autres modèles ce matin, notamment des mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isère et Drôme en vigi orange pour l'épisode qui débutera cette nuit, voici l'extrait du bulletin de suivi :

Pour Drôme et Isère: une zone neigeuse va se mettre en place sur le sud de Rhône-Alpes en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Cette neige tiendra au sol jusqu'en plaine. L'épisode neigeux se poursuivra et s'étendra à d'autres départements de Rhône-Alpes en journée de vendredi (ce sera reprécisé dans les bulletins suivants).

On attend en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi 5 à 10 cm en plaine et 10 à 20 au-dessus de 500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques années que je n'ai pas posté sur IC... Mais la situation qui va arriver semble énorme ! MF commence à nous sortir un vigi orange pour les sud est et la vallée du rhone... 5 à 10cm en plaine. Il ,e se moouille pas trop pour l'instant. En revanche pour la haute savoie, les modèles de ce matin sont plus optimistes qu'hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF-NMM est entrain de sortir et voit du costaud dès 00h00 sur le Sud-Isère, la Drôme, remontant rapidement sur le Nord-Isère : cela va dans le sens du bulletin de suivi de MF. A suivre…

Edit : sur WRF, accumulation en mm jusqu'à demain matin 7h00

Extrême Nord-Isère/Lyonnais : 2 à 5 mm

Sud-Loire/Isère Rhodanienne : 5 à 10 mm

Pilat/Nord-Isère : 10 à 20 mm (pic à 20-30 mm sur Terres Froides)

Sud-Isère/Nord-Drôme : 20 à 30 mm

Vercors : 30 à 40 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Impressionnant comme GFS revoit ses quantités à la hausse ce matin ! on arrive à une quarantaine de mm par exemple pour ici à Lans en Vercors ... default_rolleyes.gif

y a du lourd qui se présente ... default_clover.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...