Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers modèles sont encore meilleurs qu'hier en général, avec une remontée encore plus au nord de la dépression méditerranéenne qui chevauche une partie des Alpes et passe au plus près, donc ce sera sans doute la fourchette haute si tout se passe bien (en moyenne je pense qu'on peut ajouter +5 cms aux cumuls que je proposais hier, et la tendance favorable est toujours une bonne chose juste avant un phénomène), avec des pointes rares mais sans doute relativement localisées dans le noyau le plus exposé.

Les mètres mesureurs vont chauffer en RA et environs, et l'intérêt c'est qu'on ne part pas de zéro mais le plus souvent de 10 cms et même plus...

Un retour d'Est secondaire est également en vue dans le nuit de samedi à dimanche sur les Savoies (le 74 se retrouvera alors mieux placé), l'Ain, Nord-Isère et possiblement au-delà.

Bref, un épisode magnifique se prépare sur le papier... mais quelles seront les surprises et les réalités au final ?

Serons-nous dans l'exeptionnel ou le plus classique (quelques dizaines de cms ne sont pas rarissimes en RA) ?

Nous le saurons bientôt, mais c'est quand même un bonheur d'être passionné de météo en RA, et pas qu'en hiver... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo tempère nettement, la zone la plus concernée serait bien loin des 30-50cm. Mais bon, son 00z était pareil. MF ne retient pas cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles sont encore meilleurs qu'hier en général, avec une remontée encore plus au nord de la dépression méditerranéenne qui chevauche une partie des Alpes et passe au plus près, donc ce sera sans doute la fourchette haute si tout se passe bien (en moyenne je pense qu'on peut ajouter +5 cms aux cumuls que je proposais hier, et la tendance favorable est toujours une bonne chose juste avant un phénomène), avec des pointes rares mais sans doute relativement localisées dans le noyau le plus exposé.

Les mètres mesureurs vont chauffer en RA et environs, et l'intérêt c'est qu'on ne part pas de zéro mais le plus souvent de 10 cms et même plus...

Un retour d'Est secondaire est également en vue dans le nuit de samedi à dimanche sur les Savoies (le 74 se retrouvera alors mieux placé), l'Ain, Nord-Isère et possiblement au-delà.

Bref, un épisode magnifique se prépare sur le papier... mais quelles seront les surprises et les réalités au final ?

Serons-nous dans l'exeptionnel ou le plus classique (quelques dizaines de cms ne sont pas rarissimes en RA) ?

Nous le saurons bientôt, mais c'est quand même un bonheur d'être passionné de météo en RA, et pas qu'en hiver... default_flowers.gif

tu arrive a accéder à meteociel ? ou trouve ton le dernier gfs ?

j'ai trouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout a fait Olivier , la Yaute est un departement bien enneigé en general , les locaux , rappelez vous seulement l'hiver dernier avec 3 mois de neige en non stop des 700 M d'altitude , comme quoi !

Moi aussi je ne serais pas le plus servi sur cet episode , dans la moyenne je pense , l'ouest et le sud du departement sera plus favorisé , mais je verrais la neige , c'est deaj çà , mon regret , ce n'est pas sur les hauteurs de neige , mais celui de ne pas pouvoir suivre l'episode en live avec vous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

tu arrive a accéder à meteociel ? ou trouve ton le dernier gfs ?

Ici : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

il y a aussi GFS 0.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

c'est critique là sur Lyon , 20/25cm possible , plus les chute de neige du soir , on pourrait avoir pratiquement pareil que sur la drome qui sera vite fais touché , de toute façon maintenant c'est les radar qui compte default_innocent.gif

Je crois pouvoir t'affirmer que l'on aura moins que sur le 26... dans telle configuration, nous avons toujours moins.

Table sur 10 cm, ta déception sera moins grande... même si il parait PRESQUE certains que c'est un minimum.

Moi j'attends de voir, il y a toujours des micro situations dans un même département.

Qui va bénéficier de ce vent de Nord soutenu à l'échelle du Lyonnais?

L'épisode ne devrait pas décevoir de toutes les manières.

Et le plus important, et peu mis en évidence, c'est bien le gros froid derrière... on va se la coltiner un moment cette poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Oui, oozap, mais j'ai du mal à digérer les 2 derniers étés où pas un seul orage ne s'est produit à proximité de mon village!crying.gif

Sinon, je suis d'accord pour dire qu'il est tombé 20 cm sur le dernier épisode, disons que c'est du classique...

Pour ce soir et demain, j'ose espérer qu'on en aura au moins la moitié, mais au vu des modèles, le Nord du 74 sera une fois de plus en marge et ne recolterait que très peu dans l'histoire thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici les derniers cumuls proposés par GFS pour les 3 prochains jours :

248539Rmgfs72sum.gif

Même la Yaute s'en sortirait pas si mal (avec ce qu'il y a déjà au sol) même si cette carte est assez grossière bien entendu. Et surtout, cela n'a pas cessé de remonter vers le nord en se rapprochant de l'épisode, et si la tendance se poursuit, cela peut monter encore de quelques kms vers le nord.

On voit que c'est du lourd tout de même sur la région, sur le papier en tout cas, dans les faits cela reste à confirmer default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se mouille très bien ce soir j'aime ça....l'épisode est même avancé...il neige au réveil demain matin sur Lyon avec déjà 5 cm possible puis 10 à 20 pour la suite de la journée....

D'après MF...fourchette mini 15 et fourchette maxi 25....cm du rarement vu sur Lyon en une seule chute...sachant qu'il reste un peu de neige en ville et pas mal dès qu'on sort de l'hypercentre j'ai encore 7 à 10 cm au sol....je pourrais avoir une couche supérieur à 30 cm demain soir....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Le dernier GFS nous cale 29 mm de précipiation sur Lyon....ééééé JACKPOT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit surtout que c'est toute l'Europe de l'ouest qui va subir une tempête de neige majeure par son étendue et localement par son intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre d'une seule traite à ceux qui ont rappelé (justement) que lundi nous avons été mieux servis que ce qui était prévu, je rappelerai que c'était une surprise, et comme son nom l'indique, ça n'arrive et n'arrivera pas forcément à l'avenir. Je préfère m'en tenir strictement à ce qu'il y a sur les modèles et prévisions. Deuxième chose, le 74 ce n'est pas que la vallée de l'Arve, l'Avant-Pays (Rumilly) et surtout le Genevois (St. Julien / Annemasse), c'est un tout autre monde, on a un gros lac à proximité qui en période hivernale est un réchauffement climatique à lui tout seul stuart.gif , Donc non, les plaines du 74 ne sont pas constamment enneigées, et une comparaison avec le 38 à altitude équivalente seraient très intéressantes à ressortir, je pense que beaucoup seraient surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du bulletin de MF 38 ce soir avec toujours :

Sous un ciel gris, les chutes de neige

se prolongent tout au long de la

journée en étant plus intenses sur

l'ouest du département (de la

Matheysine au Vercors et sur le nord-

Isère).

Matheysine à l'Ouest ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif

On voit surtout que c'est toute l'Europe de l'ouest qui va subir une tempête de neige majeure par son étendue et localement par son intensité.

Oui c'est vraiment impressionant... Déjà en décembre l'étendue m'avait bluffé, mais là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

MF se mouille très bien ce soir j'aime ça....l'épisode est même avancé...il neige au réveil demain matin sur Lyon avec déjà 5 cm possible puis 10 à 20 pour la suite de la journée....

D'après MF...fourchette mini 15 et fourchette maxi 25....cm du rarement vu sur Lyon en une seule chute...sachant qu'il reste un peu de neige en ville et pas mal dès qu'on sort de l'hypercentre j'ai encore 7 à 10 cm au sol....je pourrais avoir une couche supérieur à 30 cm demain soir....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Le dernier GFS nous cale 29 mm de précipiation sur Lyon....ééééé JACKPOT

Boubou, comment établissent-ils leur fourchette? Nord-Sud ou plaine vers les monts?

J'en connais un qui est fabuleusement plaçé, tout comme dimanche, c'est Polux.

Au fait, ton bulletin d'hier, il était des plus péssimiste alors que la tendance était l'extension des RR de plus en plus Nord... mode dépressif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières chutes de neige sont à attendre vers minuit, guillaume séchet ne se mouille absolument pas; il annonce 10 à 20 cm sur Isère et Rhône biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières chutes de neige sont à attendre vers minuit, guillaume séchet ne se mouille absolument pas; il annonce 10 à 20 cm sur Isère et Rhône biggrin.gif

Au fait, t'a mis un rat de côté au congel ou au frigo ? default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais hier cétait pour faire le maximum de post c'est tout...mes prévisions sont un couple de MF, GFS....

Allez je me lâche...Lyon peut espérer 25 cm d'ici samedi matin en fraîche....qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour répondre d'une seule traite à ceux qui ont rappelé (justement) que lundi nous avons été mieux servis que ce qui était prévu, je rappelerai que c'était une surprise, et comme son nom l'indique, ça n'arrive et n'arrivera pas forcément à l'avenir. Je préfère m'en tenir strictement à ce qu'il y a sur les modèles et prévisions. Deuxième chose, le 74 ce n'est pas que la vallée de l'Arve, l'Avant-Pays (Rumilly) et surtout le Genevois (St. Julien / Annemasse), c'est un tout autre monde, on a un gros lac à proximité qui en période hivernale est un réchauffement climatique à lui tout seul stuart.gif , Donc non, les plaines du 74 ne sont pas constamment enneigées, et une comparaison avec le 38 à altitude équivalente seraient très intéressantes à ressortir, je pense que beaucoup seraient surpris.

C'est vrai que j'ai souvent remarqué qu'il y a un monde entre le Genevois et l'autre côté de Vuache qui est plus froid et bien plus enneigée à altitude plus faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières prévisions de Météo Suisse font état de 7 à 15 cm, localement 20 cm. Avec une forte bise sur le genevois. Pas de problème de réveil entre chiens et loups pour les passionnés demain matin default_wub.png ! Un peu plus difficile pour les femmes portants des hauts talons default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien pour une fois, les modèles sont de plus en plus favorables à de grosses chutes de neige plus on s'approche de l'échéance ce qui est de très bon augure. D'autant que le radar est également très très bon.

Finalement donc le scénario grosse remontée de sud pour toute la vallée du Rhône et alentours a pris le dessus. D'après les modèles ont peut donner une fourchette de 15 à 40 cm pour nos régions, avec donc l'est du couloir rhodanien favorisé. Le timing semble également un peu allongé, puisqu'il neigerait déjà au réveil demain matin et jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

Un autre épisode de neige pourrait également nous concerner dès la fin de journée de samedi, avec un retour d'est assez actif possible et qui pourrait localement classer la couche de neige dans les régions de plaines dans le top 10 des plus grosses couches jamais enregistrées.

Il n'y a plus qu'à passer aux observations maintenant.

Ps: moi j'ai quand même une grosse inquiétude, j'ai peur que la pluie prenne le relais de la neige demain matin default_ermm.gif

Je plaisante bien sûr default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Drôme est pile dans l'axe de remontée des RR scared.gif et y'a de quoi faire, par contre c'est clair ça prend pas du tout la direction des Savoies biggrin.giftongue_smilie.gif

@ chris: non, j'improviserai le cas (+ qu') échéant biggrin.gif

D'autant que le radar est également très très bon

grave, fourni mais aussi très étendu je trouve, je me demande si mf ne s'est pas un peu planté en ne plaçant que l'est du pays en alerte orange thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la tele meteo france aurait annoncé entre 10 et 30cm pour la région lyonnaise !

Ce serait vraiment une première d'ailleurs je me demandais (je n'ai que 18ans) depuis combien de temps la region lyonnaise n'avait pas vu la neige au sol aussi longtemps (4 jours en decembre plus peut-être bien 2 semaines si ça continu en janvier c'est ENORME )

Je me rappelle de l'épisode de 2006 qui avait apporté une bonne couche mais elle n'avait pas tenu aussi longtemps !

Désolé si je suis HS sinon qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A la tele meteo france aurait annoncé entre 10 et 30cm pour la région lyonnaise !

Ce serait vraiment une première d'ailleurs je me demandais (je n'ai que 18ans) depuis combien de temps la region lyonnaise n'avait pas vu la neige au sol aussi longtemps (4 jours en decembre plus peut-être bien 2 semaines si ça continu en janvier c'est ENORME )

Je me rappelle de l'épisode de 2006 qui avait apporté une bonne couche mais elle n'avait pas tenu aussi longtemps !

Désolé si je suis HS sinon qu'en pensez vous ?

Salut!

En fait c'est bien depuis janvier 2006 que la ville de Lyon n'avait pas vu autant de neige, par contre, en janvier 2006 elle a tenu une bonne semaine sur Lyon même, et des traces pendant 10 jours. A l'extérieur de Lyon, pratiquement 15 jours de suite de neige au sol.

Sans trop se mouiller, on peut dire que Lyon aurait de la neige au sol jusqu'à jeudi prochain, ce qui ferait 10 jours de suite, c'est beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...