Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je comprends pas ce que tu veux dire :/

Le récapitulatif météociel est sorti le voici:

1263035899.jpg

ça fait 6 mm à peu près ...

Et dimanche matin t'en fais quoi ? Ils doivent y etre les 10 (ou pas loin) avec Dimanche. Bref... Te prends pas la tête ! Tu verras demain ce qui se passera. T'es quand même pas quelques cms près avec tout ce que tu as eu aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et dimanche matin t'en fais quoi ? Je comprends pas pourquoi tu chipotes pour quelques cms avec tout ce que tu as déjà... Puis même si gfs voyait 10 cm, ce n'est pas dit qu'il tombera 10 cm chez toi. Sinon à l'heure qu'il est, il y aurait 40 cm devant ma porte alors qu'on il n'y a même pas 20 cm.

Bref... Te prends pas la tête ! Tu verras demain ce qui se passera.

^^

Ben au contraire la je me battais pr des mm en moins default_laugh.png

Tu as raison on verra demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

jtomtom, oui moi aussi je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai du mal avec les cartes wetterzentrale, j'arrive pas à voir ou j'habite dessus default_laugh.png

Sinon j'ai le cumul de neige pr romans: 20 à 25cm soit 10 de moins qu'ici à peu près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon j'ai le cumul de neige pr romans: 20 à 25cm soit 10 de moins qu'ici à peu près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MàJ du bulletin spécial de MF:

Evolution prévue :

Sur la Bourgogne et l'Auvergne maintien des chutes de neige même si elles faiblissent progressivement d'ici la fin de nuit. On attend 3 à 7 cm supplémentaires localement 10/15 cm sur le relief du massif central.

Sur l'Ardèche et une moitié sud de la Drôme, poursuite des chutes de neige plus ou moins continues et apportant 5 localement 10 cm supplémentaires.

Sur le reste de Rhône-Alpes l'accalmie se maintient plus ou moins jusqu'en fin de nuit même s'il peut tomber temporairement et localement 1 à 2 cm.

Demain, poursuite ou reprise de petites chutes de neige faibles sur tous les départements; celles-ci apportent toutefois quelques cms supplémentaires sur la durée.

Le vent de nord et le Mistral soufflent de façon modérée et persistent jusqu'à samedi : on attend des rafales à 50-70 km/h vers Montélimar et sur les hauteurs et 40 à 50 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères.

Enfin, les températures sont froides avec des mimimales comprises entre -3 et -6 dg en Bourgogne, -5 à -11 dg en Auvergne et -2 à -10 dg en Rhône-Alpes ce qui favorise la tenue de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud du département pourrait etre le plus concerné http://www.meteociel.fr/previsions/13681/venon.htm

hé finalement si ça se trouve les 47 centimètres "record" pourraient être titillés (sur Vizille notamment) default_rolleyes.gif

sinon le dernier gfs me plait pas mal, il voit quasiment de la neige tous les jours lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

le sud du département pourrait etre le plus concerné http://www.meteociel.fr/previsions/13681/venon.htm

hé finalement si ça se trouve les 47 centimètres "record" pourraient être titillés (sur Vizille notamment) default_rolleyes.gif

sinon le dernier gfs me plait pas mal, il voit quasiment de la neige tous les jours lol

J'ai comme un gros énorme doute sur le "record" en question, est ce que 97/90/85/82/63/62 n'ont pas affiché plus que ce 47cm????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme un gros énorme doute sur le "record" en question, est ce que 97/90/85/82/63/62 n'ont pas affiché plus que ce 47cm????

ça me parait peu également, ces 47 cm mais bon séchet a du bien se documenter avant de balancer ça sur son site
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

ça me parait peu également, ces 47 cm mais bon séchet a du bien se documenter avant de balancer ça sur son site

bon bon bon default_dry.png si sechet c'est ton messie default_cool.png ça te regarde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, moi je vais me planifier une descente en snow jusqu'a Grenoble (a partir de je sais pas ou, surement vers les pics de Belledonne) et ça ca sera un record décadaire au moins default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr non c'est pas le messie mais il a entrepris un grand travail de recherche en récapitulant ce qui a marqué chaque année météorologiquement donc il doit être au fait... toi t'es à 960 m en même temps tu peux pas vraiment savoir default_innocent.gif

fin du hs default_blushing.gif bon bah bon snow default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme un gros énorme doute sur le "record" en question, est ce que 97/90/85/82/63/62 n'ont pas affiché plus que ce 47cm????

Non; ces 47cm ont été relevé le 26 février 1947 dans la ville. Ce record n'a effectivement pas été approché depuis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour aujourd'hui MF laisse l'ensemble de la région Rhône-Alpes sauf les Savoie en alerte orange à la neige en précisant que ces zones auront 3 à 10 cm de neige d'ici demain matin grâce à une réactivation précipitations en cours d'après-midi.

Ca me semble une fourchette raisonnable mais je précise que le retour d'est qui est en train de se mettre en place devrait aborder dans un premier temps les massifs alpins en cours de matinée (on voit sur l'image satellite la masse nuageuse compacte sur l'Italie se rapprocher lentement) et que Savoie et Haute-Savoie ne devraient pas en être préservés et peuvent espérer autant qu'ailleurs sur la région (que la vigilance de MF est mal foutue en 73 et 74! default_angry.png ).

Les quantités ne devraient pas être égales partout et il y aura bien sûr des gagnants et perdants, mais totue la région part à peu près sur un pied d'égalité sur ce coup à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui MF laisse l'ensemble de la région Rhône-Alpes sauf les Savoie en alerte orange à la neige en précisant que ces zones auront 3 à 10 cm de neige d'ici demain matin grâce à une réactivation précipitations en cours d'après-midi.

Ca me semble une fourchette raisonnable mais je précise que le retour d'est qui est en train de se mettre en place devrait aborder dans un premier temps les massifs alpins en cours de matinée (on voit sur l'image satellite la masse nuageuse compacte sur l'Italie se rapprocher lentement) et que Savoie et Haute-Savoie ne devraient pas en être préservés et peuvent espérer autant qu'ailleurs sur la région (que la vigilance de MF est mal foutue en 73 et 74! default_angry.png ).

Les quantités ne devraient pas être égales partout et il y aura bien sûr des gagnants et perdants, mais totue la région part à peu près sur un pied d'égalité sur ce coup à priori

Olivier, ils prévoient 3 à 10 aujourdhui certes, PLUS encore 3 à 10 cette nuit.

Perso je n'y crois pas, ça me parait beaucoup, mais c'est bien 6 à 20 cm que MF 69 envisage sur 24h dans son bulletin, si j'ai bien compris. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METEO FRANCE table sur des chutes de neige faible toute la journée sur Lyon et faible à modéré toute la nuit prochaine presque...Avec le retour d'est....où Lyon serait bien placé pour recevoir entre 5 et 10 cm....à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le flux semble en train de s'inverser au radar, disons que les remontées semblent stopper... on va bientôt pouvoir passer à la phase 2, avec le réchauffement diurne, on peut encore avoir de bonnes surprises localement... default_thumbup1.gif

http://www.meteox.fr/gmapstatic.aspx?zoom=6&type=zoom&x=350&y=421

Attention au Mistral en vallée du Rhône, ils ont relancé les camions, mais cela risque de virer au pugilat notamment dans le sud RA et vers Avignon, cela me semble (vraiment) pas le meilleur timing d'autant qu'il y neige encore un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors que lyon a été plutot epargné par l'épisode neigeux precedent est-ce que cette fois-ci Lyon est dans la bonne configuration pour recevoir au moins 5 cm ????????

Lyon devrait voir la couche augmenter favorablement, mais reste peut-être un peu trop au nord-nord-ouest pour avoir les plus gros cumuls, a priori et si on en croit les modèles actuel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF69:

Aujourd'hui: " les sols accumulent donc encore 3 à localement 10 cm de neige fraîche supplémentaire sur la journée."

cette nuit: "On attend 3 à 10 cm de plus en plaine, jusqu'à 15 cm dans les monts du Beaujolais."

Par ailleurs, en faisaint le tour des modèles et des bulletins, on peut espérer encore un épisode significatif mardi/mercredi vec moins de froid, mais une neige remontant du sud sur une pellicule d'air froid... Faut surveiller ça aussi, quel hiver ( en plaine au moins ) ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à hier, Lyon est moins mal placée car cette neige venant de l'Est par retour d'Est, nous sommes sur le premier contrefort du relief, exposés aux chutes qualifiées de "faibles" mais durables par MF...

Elles sont déjà fines mais denses ce matin par intermittence, mais devraient être plus continues cet après midi et cette nuit.

En fait, je pense même que la surprise pourrait s'inverser dans le bon sens, par rapport aux attentes d'hier... A voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Oui je pense que Lyon peut avoir 5 cms supplémentaires minimum d'ici demain matin, la température et froide et le restera -2/-3°c, ces retours d'est seront durable, prés de 24h...en tout les cas ambiance hivernale tout au long de la journée.

Pour la suite ça va devenir sec et froid jusqu'à mercredi...et là ce sera à surveiller également, pluie,neige de redoux ou neige.La chaine météo parle de neige sur notre région,les modèles de ce matin montre plutôt de la pluie ou au mieux une neige de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui je pense que Lyon peut avoir 5 cms supplémentaires minimum d'ici demain matin, la température et froide et le restera -2/-3°c, ces retours d'est seront durable, prés de 24h...en tout les cas ambiance hivernale tout au long de la journée.

Pour la suite ça va devenir sec et froid jusqu'à mercredi...et là ce sera à surveiller également, pluie,neige de redoux ou neige.La chaine météo parle de neige sur notre région,les modèles de ce matin montre plutôt de la pluie ou au mieux une neige de redoux.

Quelques flocons pourraient revenir lundi en après-midi aveec l'évolution diurne.

Pour mercredi, les vallées alpines pourraient être mieux placées s'il fait plus doux, mais c'est encore loin. Certainement de la neige avant le redoux de toute manière, vu le flux général et vu le timing sans doute très favorable mercredi matin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

En janvier le timing joue un rôle crucial pour les perturbations atlantiques, notamment à l'est RA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run WRF NMM de ce matin voit encore quelques mm de pluie (entre 5 et 10) pour aujourd'hui sur Lyon, soit une dizaine de cm de neige.

En tous cas, il semble y avoir un pic en début d'après-midi, puis ça devrait se calmer d'ici à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...