Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

arff ne les ecoutes pas ils disent n'importe quoi, tu devrais plutot regarder la meteo sur TF1 ou france 2 ainsi que la chainemeteo ils prevoient tous de la pluie

vraiment des mickey chez MF, ils ne savent pas lire les modeles hyperfiable comme GFS

Ironie bien sur default_whistling.gif

Ton message n'as servi à rien tout comme le mien actuellement quoi ! ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok la neige risque de tomber en plaine la nuit de mardi à mercredi et jeudi vendredi mais il faut encore qu'elle tienne !

De plus, si elle tient les quantités ne seront peut être pas extrêmement abondantes et donc risque de fonte l'après-midi de mercredi...

Donc ce n'est pas encore gagné mais espérons que ça se passe au mieux ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En haute vallée du rhone, je verrai bien au moins la moitié des précipitation tomber sous forme de neige, avant le redoux de la fin de matinée.

celle ci arriveront dans des condition a part en altitude, bien propices au froid:

Des Sols gelés, qui ont 15 a 20cm de neige bien froide

Une masse d'air sur les 100 a 200 premiers mettre encore négative le mardi au soir, du fait du réchauffement diurne peu efficace avec la neige au sol

Un vent de sud faible a inexistant, les basses couches seront assez difficile a déplacer.

En altitude, le redoux se confirme. Plus ont ira vers l'est, plus le froid résistera.

sur l'axe du rhone, on peux s'attendre a du -1°C a 850hpa pendant le début des précipitation. Ceci est donc suffisament favorable pour que la neige tombe au moin a 1200m

Ce qu'il faudra surveiller, c'est la température entre 925 et 850hpa ; c'est là qu'il y a le plus de risque que ça passe positif. Si celle ci dépasse pas sensiblement les 1°C, la neige pourrait tomber en plaine , puisque plus bas, il ferai encore entre 0 et 1°C.

Il faudra surveiller les stations d'altitude du pilat et des monts du lyonnais, pour la haute vallée du rhone.

A mon avis, si les précipitations sont forte, les flocons peuvent se mêler jusqu'en plaine même mercredi soir.

mercredi soir on passerai bien 2°C de partout en plaine en vallée du rhone. avc la pluie, attention à la couche de neige qui s'alourdira sur les toits.

pour les vallées alpines, tout se froid résisterai, tres peu de pluie a attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En haute vallée du rhone, je verrai bien au moins la moitié des précipitation tomber sous forme de neige, avant le redoux de la fin de matinée.

celle ci arriveront dans des condition a part en altitude, bien propices au froid:

Des Sols gelés, qui ont 15 a 20cm de neige bien froide

Une masse d'air sur les 100 a 200 premiers mettre encore négative le mardi au soir, du fait du réchauffement diurne peu efficace avec la neige au sol

Un vent de sud faible a inexistant, les basses couches seront assez difficile a déplacer.

En altitude, le redoux se confirme. Plus ont ira vers l'est, plus le froid résistera.

sur l'axe du rhone, on peux s'attendre a du -1°C a 850hpa pendant le début des précipitation. Ceci est donc suffisament favorable pour que la neige tombe au moin a 1200m

Ce qu'il faudra surveiller, c'est la température entre 925 et 850hpa ; c'est là qu'il y a le plus de risque que ça passe positif. Si celle ci dépasse pas sensiblement les 1°C, la neige pourrait tomber en plaine , puisque plus bas, il ferai encore entre 0 et 1°C.

Il faudra surveiller les stations d'altitude du pilat et des monts du lyonnais, pour la haute vallée du rhone.

A mon avis, si les précipitations sont forte, les flocons peuvent se mêler jusqu'en plaine même mercredi soir.

mercredi soir on passerai bien 2°C de partout en plaine en vallée du rhone. avc la pluie, attention à la couche de neige qui s'alourdira sur les toits.

pour les vallées alpines, tout se froid résisterai, tres peu de pluie a attendre.

Bien résumé Alex!

On ne parle pas beaucoup d'éventuelles innondations en plaine avec la fonte éventuelle de la neige au sol suite aux pluies du milieu de la semaine. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bien résumé Alex!

On ne parle pas beaucoup d'éventuelles innondations en plaine avec la fonte éventuelle de la neige au sol suite aux pluies du milieu de la semaine. Qu'en pensez-vous?

Dépendra de la quantité de pluie, il faut pas oublier qu'il y a entre 25 et 40 cm selon les secteurs mais que cette neige est tombée très légère donc elle ne contient pas beaucoup d'eau (de 30 à 40 mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

la config qui va se derouler mercredi en rhones alpes ressemble pas mal a celle-ci sauf qu'en 1997 l'air doux venu du sud

allez sur ce lien des archives temperatures et pression

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

mettez comme date 1/01/1997 puis 2/01/1997 puis 3/01/1997 puis mettre 850hpa temperatur sur le menu deroulant

on sortait d'une vague de froid, il y avait de la neige au sol, lorsqu'on regarde la courbe des temperatures on ne peut pas dire qu'elles etaient propice a la neige dans la vallée du rhone et pourtant souvenez vous....

Le 1er janvier grosse chute de neige sur la vallée du rhone, la temperature en plaine etait la meme qu'a 1500m dans le vercors

le 2 janvier il neigeait toujours un peu sous forme de bruine floconneuse

Le 3 janvier temps gris,phenomene d'inversion il faisait plus froid en plaine qu'en montagne

Des configs comme ca j'en trouve a la pelle donc je ne pense pas etre un amoureu de la neige qui se voile la face, je me fie sur des faits concrets

Je rappelle que MF a l'epoque avait prononcé de la neige a 1000m pour le 1er janvier a partir de la mi-journée, ils ont changé d'avis uniqumentle la veille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

la config qui va se derouler mercredi en rhones alpes ressemble pas mal a celle-ci sauf qu'en 1997 l'air doux venu du sud

allez sur ce lien des archives temperatures et pression

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

mettez comme date 1/01/1997 puis 2/01/1997 puis 3/01/1997 puis mettre 850hpa temperatur sur le menu deroulant

on sortait d'une vague de froid, il y avait de la neige au sol, lorsqu'on regarde la courbe des temperatures on ne peut pas dire qu'elles etaient propice a la neige dans la vallée du rhone et pourtant souvenez vous....

Le 1er janvier grosse chute de neige sur la vallée du rhone, la temperature en plaine etait la meme qu'a 1500m dans le vercors

le 2 janvier il neigeait toujours un peu sous forme de bruine floconneuse

Le 3 janvier temps gris,phenomene d'inversion il faisait plus froid en plaine qu'en montagne

Des configs comme ca j'en trouve a la pelle donc je ne pense pas etre un amoureu de la neige qui se voile la face, je me fie sur des faits concrets

Je rappelle que MF a l'epoque avait prononcé de la neige a 1000m pour le 1er janvier a partir de la mi-journée, ils ont changé d'avis uniqumentle la veille

Oui mais malheureusement cette config ne peux pas marcher à tout les coups... C'est pas parcequ'elle à marché une fois qu'elle marchera mais bon espérons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Oui mais malheureusement cette config ne peux pas marcher à tout les coups... C'est pas parcequ'elle à marché une fois qu'elle marchera mais bon espérons !

j'ai jamais dis le contraire

je dis juste que ca n'est pas impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la config qui va se derouler mercredi en rhones alpes ressemble pas mal a celle-ci sauf qu'en 1997 l'air doux venu du sud

allez sur ce lien des archives temperatures et pression

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

mettez comme date 1/01/1997 puis 2/01/1997 puis 3/01/1997 puis mettre 850hpa temperatur sur le menu deroulant

on sortait d'une vague de froid, il y avait de la neige au sol, lorsqu'on regarde la courbe des temperatures on ne peut pas dire qu'elles etaient propice a la neige dans la vallée du rhone et pourtant souvenez vous....

Le 1er janvier grosse chute de neige sur la vallée du rhone, la temperature en plaine etait la meme qu'a 1500m dans le vercors

le 2 janvier il neigeait toujours un peu sous forme de bruine floconneuse

Le 3 janvier temps gris,phenomene d'inversion il faisait plus froid en plaine qu'en montagne

Des configs comme ca j'en trouve a la pelle donc je ne pense pas etre un amoureu de la neige qui se voile la face, je me fie sur des faits concrets

Je rappelle que MF a l'epoque avait prononcé de la neige a 1000m pour le 1er janvier a partir de la mi-journée, ils ont changé d'avis uniqumentle la veille

On peut rêver default_blush.png

Je reste de plus en plus pessimiste pour des chutes de neige.

Sans regarder les prévisions de MF, LCM, ou autres (ce n'est en aucun cas l'intérêt de ce forum qui permet de comparer les analyses des modèles), on se rend compte que la température en altitude semble un peu élevée pour considérer que la neige soit possible.

Ou alors ce sera de la neige lourde ou neige fondue qui risque de rendre les sols très glissants au contact des sols gelés et de la couche de neige au sol (Evidemment, je parle de l'agglomération lyonnaise).

Les derniers runs sont un peu plus stables mais cela risque de se jouer à pas grand-chose au niveau des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les zones proches et intérieures des Alpes, ça pourrait encore s'annoncer un gros épisode. Il faudra bien surveiller l'intrusion d'air doux, mais cela semble très faisable. MF suit ce scénario.

Avant l'éventuel redoux de mercredi (=dégel), on pourrait récupérer 10-15cm de plus sur Grenoble ! Mais la suite est mal calée, avec par exemple une dépression surprise sur le nord du pays sur le 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

Pour les zones proches et intérieures des Alpes, ça pourrait encore s'annoncer un gros épisode. Il faudra bien surveiller l'intrusion d'air doux, mais cela semble très faisable. MF suit ce scénario.

Avant l'éventuel redoux de mercredi (=dégel), on pourrait récupérer 10-15cm de plus sur Grenoble ! Mais la suite est mal calée, avec par exemple une dépression surprise sur le nord du pays sur le 18z.

c'est quoi le 18z ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est quoi le 18z ?

Le run de GFS qui sort à 18h (avec le décalage horaire et l'heure d'hiver nous l'avons en entier à 23h30).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On n'en sait guère plus avec le nouveau GFS 18h, qui bouge légèrement avec une petite remontée au nord de la pertu (donc un peu plus doux globalement)...

Redoux graduel d'ouest en est de la région, peu marqué à l'est, lors de la prochaine perturbation.

Au-delà de ces indications minimales, il faut encore patienter un peu...

A noter que Nogaps 18h bouge lui aussi, mais plutôt dans l'autre sens en voyant la pertu mieux placée (moins haut et donc davantage au contact de l'air froid).

Bref bref, on verra demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Attention à ne pas négliger le scénario de CEP qui ne voit pas le même retrait du froid mercredi.

Je crois qu'aujourd'hui on ne peut pas plier, demain peut-être mais mardi plus surement avec les reglages fins.

Rappelez vous quand lors de l'episode de la semaine dernière, GFS yoyotait et finalement sur le terrain, nous avons eu mieux que toutes prévisions même à J-1.

Sans flux de Sud marqué, l'air froid aura des chances de résister beaucoup plus que modélisé.

Pour ma part,redoux mercredi oui peut-être mais peut-être pas.

Le froid en plaine se terminerait fin de semaine après un répit de quelques jours est aussi crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention à ne pas négliger le scénario de CEP qui ne voit pas le même retrait du froid mercredi.

Je crois qu'aujourd'hui on ne peut pas plier, demain peut-être mais mardi plus surement avec les reglages fins.

Rappelez vous quand lors de l'episode de la semaine dernière, GFS yoyotait et finalement sur le terrain, nous avons eu mieux que toutes prévisions même à J-1.

Sans flux de Sud marqué, l'air froid aura des chances de résister beaucoup plus que modélisé.

Pour ma part,redoux mercredi oui peut-être mais peut-être pas.

Le froid en plaine se terminerait fin de semaine après un répit de quelques jours est aussi crédible.

Tu le trouve ou CEP ?

En tout cas après un petit tour des différents modèles, GFS est celui qui voit le redoux le plus marqué ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide tour des CDM de la région ce matin, il me semble que c'est toujours la plus grande incertitude concernant la nature des PP mardi soir, avec ce matin encore plus de possibilité pour un épisode neigeux significatif avant la pluie, un grand flou règne toujours.

Donc tout reste possible, c'est vrai qu'avec -2 à 850hpa et une pellicule d'air froid en bas, un vent de sud pas si sensible que ça, on peut esperer raisonnablement quelque chose, la prochaine remise à jour sera cruciale... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça sera plus facile à l'est du Rhône, au nord de Lyon et au dessus de 500m en général...

Gros suspens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'ensemble de la région devrait être touché par cette perturbation qui est prévue d'arriver dans la nuit de mardi à mercredi. L'ampleur du redoux qui l'accompagnera reste difficile à appréhender mais l'air froid devrait faire pas mal de résistance sur la région surtout à l'Est du Rhône.

Un épisode neigeux est tout à fait possible (plus assuré dans les vallées alpines) tout comme des pluies verglaçantes (plutôt à l'ouest de la région). Attendons de voir l'évolution des modèles ce soir pour en savoir plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un répit de très courte durée puisque dans la nuit suivante (de mardi à mercredi) une perturbation venant du Sud est annoncée, provoquant de nouvelles chutes de neige.

Moins fortes cependant, la météo évoquant une couverture neigeuse de 5 centimètres "seulement". Dans la journée de mercredi, les intempéries devraient se poursuivre mais la limite pluie-neige est encore incertaine.

Source: Le Dauphiné Drôme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Que pensez-vous qu'il en soit pour le Sud Isère à 700/800 m d'altitude pour la nuit du mardi au mercredi et la journée du mercredi ? L'enneigement y est déjà très important et le tronçon de route entre La Mure et Mens très exposé aux coulées de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Source: Le Dauphiné Drôme

Moi je pense que cet épisode est loin d'être cerné particulièremùent sur la vallée du Rhône ! En effet, les précipitations sont quand même plutôt conséquentes (presque 20mm modélisés par GFS dans le Nord-Drôme !), la T°C à 850hPa est légèrement négative et les précipitations arrivent de nuit donc l'isothermie peut jouer également ! A mon humble avis, une grosse surprise n'est absolument pas à exclure le long du Rhône et il faudra suivre la situation avec attention !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Etrange, la Drôme me parait être la première concernée par le redoux, : si cet article est tiré du journal papier il date d'hier soir au mieux, si c'est internet il peut s'agir d'une info de ce matin... default_mellow.png

Non, les premiers c'est Loire et Ardèche, ensuite Drôme, Rhône et ouest Isère, ensuite Est Isère Ain et Savoies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les modèles n'ont pas trop changé entre hier et ce matin, on est toujours dans l'incertitude et on le sera jusqu'à l'observation de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Que pensez-vous qu'il en soit pour le Sud Isère à 700/800 m d'altitude pour la nuit du mardi au mercredi et la journée du mercredi ? L'enneigement y est déjà très important et le tronçon de route entre La Mure et Mens très exposé aux coulées de neige...

Il y a peu de doute sur la neige à cette altitude, a priori entre 15 et 25cm supplémentaire, ce qui pourrait effectivement provoquer quelques coulées spontanées par surcharge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...