Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Tu sais les pictos MF sont des sorties brutes... ça ne vaut pas grand chose, tu vois de belles abbérations sur le site des fois (genre +5° neige) Perso j'ai proscrit.

Par contre les prev de Guy Plaut sont toujours un plaisir à lire entre autres.

je sais bien , mais je voulais le signaler default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ca englobe quoi le bas dauphiné??

L'Albenc ! default_devil.gif

Le bas-Dauphiné, en gros, c'est tout ce qui est entre les préalpes et le cours du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Albenc ! default_devil.gif

Le bas-Dauphiné, en gros, c'est tout ce qui est entre les préalpes et le cours du Rhône.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A souvoir maintenant si c'ets neige dans la nuit et pluie sur la matin (ca devrait eviter le verglas si la pluie tombe sur la neige, non?) ou neige à 7h du mat (là bordel pour aller au boulot)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Piouf compliquée cette situation ...

En regardant bien les modèles, on se rend compte que la vallée du rhone au sud de Valence serait mieux polacée pour la neige la nuit prochaine car le vent du sud en altitude y serait moins marqué, d'ou les prévi de MF26 de 2 à 5 cm de neige entre Montélimar et Valence.

Mais si on suit cette hypothèse, le Rhône, la haute vallée du rhone et le nord isère seraient eux aussi mal placés et certainement soumis à la pluie, verglaçante certainement :/

Plus a l'est ce serait de la neige, du moins jusqu'à 7h du matin, 5 à 10cm à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans le bulletin spécial de MF chez nos voisins qu'on craignait de la neige collante APRES les pluies verglaçantes, ça m'étonne, j'aurais pensé que ça serait plutôt le contraire ? default_confused1.gif

Par ailleurs, ce matin, il me semble que le flou artistique est toujours de mise dans la rdéaction des CDM, même si la transformation générale en pluie ne semble pas faire de doute par ici, c'est le timing qui peut laisser des interrogations. C'est mon sentiment après un tour des bulletins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En tout cas pour la Chartreuse Ouest c' est encore bien flou cette histoire en dessous de 800/1000m! default_confused1.gif

Mf38 n' anonce même plus de limite pluie/neige c' est dire! Eux aussi ont l' air bien pommés pour cet épisode!

A voir en live ce que ça va donner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bolam toujours optimiste pour mercredi avec 10 à 15 cm prévus pour les vallées intérieures alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

bon bah voici le bulletin de la drome: une bonne soupe plutot bizarre, en plus le mec parle hyper vite, on voit bien qu'il est pressé de passé a la journée de mercredi

Alors attention tenez vous bien

Les precipitations neigeuses arriveraient en premiere partie de nuit, elles seraient de neige sur une ligne DIE-montelimar et de pluie ailleurs 2 a 5cm possible en premiere partie de nuit

Puis en cours de nuit il neigerait sur toute la drome en plaine, il ne parle pas de la quantité qu'il y aurait

Puis en seconde partie de nuit il pleuvrait en plaine et neigerait au dessus de 500m

Puis dans la matinée il pleuvrait et neigerait a 700m.

La pertu s'evacuerait assez rapidement par la suite ou dés midi il n'y aurait plus que des precipitations sur le vercors

On est vachement avancé avec ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Pour le Bas Dauphiné et le Lyonnais, les Tn ont été moins fortes qu'annoncées à cause des nuages bas assez tenaces pendant la nuit, mais d'un autre côté ils limitent l'augmentation de la température pendant la journée, ce qui pourrait avoir un rôle dans le caractère verglaçant (plus ou moins important) des pluies annoncées en première partie de nuit. Ceci dit, je donne pas cher des nuages bas lorsque le vent commencera à se lever... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pur MF 42 c'est quelques pluies verglaçantes SUIVIES de neige collante pour la nuit, et non l'inverse... default_mellow.png

Une langue d'air positive est vue (par GFS) passée en début de soirée à 850 hPa avant un regel... donc ce n'est pas improbable non plus comme possibilité.

Enfin, je crois qu'il faut attendre l'évènement car c'est quand même le foutoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le moral revient, je viens d'avoir le prévisionniste de MF26, 5cm sur Romans cette nuit selon lui, avec un peu de pluie au début default_thumbup.gif

Début de précipitations 23h/00h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Pour le Bas Dauphiné et le Lyonnais, les Tn ont été moins fortes qu'annoncées à cause des nuages bas assez tenaces pendant la nuit, mais d'un autre côté ils limitent l'augmentation de la température pendant la journée, ce qui pourrait avoir un rôle dans le caractère verglaçant (plus ou moins important) des pluies annoncées en première partie de nuit. Ceci dit, je donne pas cher des nuages bas lorsque le vent commencera à se lever... A suivre.

grace à eux , il fait plus froid qu'hier à la même heure mais cela ne change rien sur la température de la masse d'air au dessus qui se radoucie rapidement. En témoigne la température à la balise du col des limouches qui décolle (données à prendre avec des pincettes , abri normalisé ? je ne pense pas.. à vérifier) balise ffvl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Concernant le risque de pluie verglaçante avant la neige collante, c'est dû à un secteur chaud de faible étendue rapidement rattrapé par un secteur froid. Du coup, au début, bien qu'au sol la T serait peut etre négative, en altitude la T serait positive > pluie sur sol gelé... Ensuite, et assez rapidement d'ailleurs (pour l'ouest de la région), la T baisserait en altitude, ce qui donnerait un profil vertical thermique très peu varié, avec une certaine isothermie, d'où le risque de neige collante jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une langue d'air positive est vue (par GFS) passée en début de soirée à 850 hPa avant un regel... donc ce n'est pas improbable non plus comme possibilité.

Enfin, je crois qu'il faut attendre l'évènement car c'est quand même le foutoir!

C'est clair , allez , il ne reste plus que quelques heures à attendre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le passage de cette bulle "chaude" à 850 hPa est vue sur plusieurs modèles, sa trajectoire est grosso merdo Aurillac-St Etienne-Lyon

puis elle se disloque dans l'air froid plus au NE.

Il pourrait donc bien pleuvoir (temporairement) sur St Té et Lyon vers 22h alors que la neige tomberait sur Montélimar.

La suite de l'évènement pourrait réserver de bonnes surprises AUSSI.

Le froid n'a pas encore capitulé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah voici le bulletin de la drome: une bonne soupe plutot bizarre, en plus le mec parle hyper vite, on voit bien qu'il est pressé de passé a la journée de mercredi

Alors attention tenez vous bien

Les precipitations neigeuses arriveraient en premiere partie de nuit, elles seraient de neige sur une ligne DIE-montelimar et de pluie ailleurs 2 a 5cm possible en premiere partie de nuit

Puis en cours de nuit il neigerait sur toute la drome en plaine, il ne parle pas de la quantité qu'il y aurait

Puis en seconde partie de nuit il pleuvrait en plaine et neigerait au dessus de 500m

Puis dans la matinée il pleuvrait et neigerait a 700m.

La pertu s'evacuerait assez rapidement par la suite ou dés midi il n'y aurait plus que des precipitations sur le vercors

On est vachement avancé avec ca

ce matin en écoutant la radio, le bonhomme qui annonce la météo prévoit de nouvelle chute de neige pour cette nuit dans la drome avec 15 cms dans la vallée du rhone... huh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF et Bolam voient tous deux un gros assèchement dans la vallée du Drac jusqu'au sud de Grenoble. Etonnant... Il ne tomberait quasiment rien tout au long du passage de la perturbation. Bizarre quand même, le flux n'est pas dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ce matin en écoutant la radio, le bonhomme qui annonce la météo prévoit de nouvelle chute de neige pour cette nuit dans la drome avec 15 cms dans la vallée du rhone... huh.gif

il tombera entre 5 et 10mm d'eau donc les 15cm ça me semble impossible ^^

10 localement pourquoi pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hautes alpes on peut s'attendre à un cumul de 10 à 20 cm localement jusqu'à 30.

Les précipitations devrait arriver aux alentours de minuit. Et le redoux annoncé n'a pas trop affecté la région. ( Vent de Sud vraiment faible.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il tombera entre 5 et 10mm d'eau donc les 15cm ça me semble impossible ^^

10 localement pourquoi pas ...

oui moi aussi je pense ça! j' ai été surpris quand j'ai entendu ça! surtout qu'en + on ne sait pas si se sera de la pluie ou de la neige.... dans mon lycée beaucoup disent qu'il va neiger cette nuit... mais vu les modeles c'est limite limite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

M'est avis qu'il pleuvra partout en plaine a l'Ouest des Préalpes, avec une perturbation qui passera rapidement et des cumuls faibles (3 a 10mm), hormis quelques flocons anecdotiques en début de pertu selon le refroidissement de ce soir, il faudra surtout considérer le risque de verglas sur des sols localement bien gelés.

Un faible risque d'isothermie me semble présent, mais c'est très local et je n'y crois pas une seconde pour la Drôme ou autre. Il manque un ingrédient majeur, l'intensité et la durabilité des PP. Cela serait plutôt, selon moi, coté Terre Froide et avant pays Savoyard, avec une LPN ayant du mal a remonter au dessus de 500/700m.

Pour les Alpes et les Vallées Alpines c'est une autre histoire, et il est sérieusement envisageable une couche au sol supplémentaire de 5 a 10cm, voir 10 a 15cm aux abords des reliefs exposés. Une fourchette de 15 a 25cm semble correcte sur les Préalpes dès 1000m... bref on va enfin avoir un ski de qualité avec une sous couche en moyenne montagne, c'est pas trop tot pour une mi-Janvier! Parce que personnellement, même si je sais que ça vous fait plaisir, moi la neige en plaine je m'en tape un peu... default_devil.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

M'est avis qu'il pleuvra partout en plaine a l'Ouest des Préalpes, avec une perturbation qui passera rapidement et des cumuls faibles (3 a 10mm), hormis quelques flocons anecdotiques en début de pertu selon le refroidissement de ce soir, il faudra surtout considérer le risque de verglas sur des sols localement bien gelés.

Un faible risque d'isothermie me semble présent, mais c'est très local et je n'y crois pas une seconde pour la Drôme ou autre. Plutôt coté Terre Froide et avant pays Savoyard, avec une LPN ayant du mal a remonter au dessus de 500/700m.

Tu vas tous nous les tuer ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...