Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je ne sais pas qui est "ils" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour les CDM (bulletin montagne):

MF38 ==> lpn d'abord vers 800m, puis temporairement vers 1000 a 1200m, puis 800m.( 10 a 15cm)

MF73 ==> rien... enfin ils disent juste 10 a 15cm dès 1200M, pas de lpn annoncé. Quand je pense que lors d'une interview de thierry arnoud (auteur du bulletin ce jour)dans l'émission de Guillaume, il avait affirmé qu'ils étaient les meilleurs ( MF), c'est sur que pour rien prévoir ils sont bons... ( c'est quand même "du rien" a 34ct la mn)

MF74 ==> LPN en plaine, puis remontant vers 1000m sur l'avant pays 500/600m ailleurs, en baisse ensuite vers 500/600m partout. 20 a 30cm vers 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour tout le monde

pensez vous que l'épisode de mercredi sera intéressant pour st pierre de Chartreuse ?

merci

Désolé mais 900m ça va vraiment être trop juste, blanchissement possible en début et fin d'épisode cependant.

2 à 3 cm de neige très mouillée maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF73 ==> rien... enfin ils disent juste 10 a 15cm dès 1200M, pas de lpn annoncé. Quand je pense que lors d'une interview de thierry arnoud (auteur du bulletin ce jour)dans l'émission de Guillaume, il avait affirmé qu'ils étaient les meilleurs ( MF), c'est sur que pour rien prévoir ils sont bons... ( c'est quand même "du rien" a 34ct la mn)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Désolé mais 900m ça va vraiment être trop juste, blanchissement possible en début et fin d'épisode cependant.

2 à 3 cm de neige très mouillée maximum.

Pour moi , Une couche de fraiche de 10 cm en Chartreuse est envisageable sur l'episode vers 1000M , entre 15 et 20 cm ou tout devrait tomber en neige , vers le col de Porte par exemple !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Désolé mais 900m ça va vraiment être trop juste, blanchissement possible en début et fin d'épisode cependant.

2 à 3 cm de neige très mouillée maximum.

Je ne suis pas a l'abri d'un plantage total, mais il me semble qu'il y a tout de même une nette erreur d'appréciation.

Je suis de l'avis de Ricos: 8 a 15cm possibles de Villard de Lans a St Pierre de Chartreuse (non non pas dans la cluse de Vorereppe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... 15 a 30cm dès 1300m sur les Préalpes.

La chronologie est a présent bien calée pour les reliefs:

- arrivée de précipitations faibles a modérées mais continues en début/milieu de matinée (plus tard a l'Est ou un peu de fhoen est probable) avec neige remontant en théorie vers 1100/1200m a L'Ouest, sur le terrain il n'est pas exclus que les flocons persistent dès 900/1000m.

- accalmie temporaire en début d'aprèm

- passage d'un front froid assez actif ensuite en cours d'après midi avec une LPN en baisse rapide vers 700/800m. ce dernier pouvant déposer 10-15cm vers 1000m.

- l'instabilité pour la nuit est vue faible pour l'instant malgrè le flux favorable aux AN. Toutefois de petites averses, neigeuse dès 600/700m, sont possibles jusque Jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Depuis hier soir, un certain nombre de scénarios voient un important refroidissement le week-end prochain (plutot Dimanche).

Ce froid viendrait de l'Est et ne serait pas forcément sec. Mais c'est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui est "ils" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour les CDM (bulletin montagne):

MF38 ==> lpn d'abord vers 800m, puis temporairement vers 1000 a 1200m, puis 800m.( 10 a 15cm)

MF73 ==> rien... enfin ils disent juste 10 a 15cm dès 1200M, pas de lpn annoncé. Quand je pense que lors d'une interview de thierry arnoud (auteur du bulletin ce jour)dans l'émission de Guillaume, il avait affirmé qu'ils étaient les meilleurs ( MF), c'est sur que pour rien prévoir ils sont bons... ( c'est quand même "du rien" a 34ct la mn)

MF74 ==> LPN en plaine, puis remontant vers 1000m sur l'avant pays 500/600m ailleurs, en baisse ensuite vers 500/600m partout. 20 a 30cm vers 1800m.

Sur ce coup je veux pas défendre Thierry, mais ça doit être un regrettable oubli car c'est justement lui qui essaye de donner le + de précisions en général dans la bande, même si de ce fait il peut se planter. Les seuls qui ne disent jamais rien et ne prévoient rien d'autre que "neige"..."pluie" ..."soleil c'estMF73 Chambéry, et là oui, c'est un vrai scandale, d'ailleurs sur internet leur bulletin tient TOUJOURS sur 1/4 de page contre une page entière pour tous les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Sur ce coup je veux pas défendre Thierry, mais ça doit être un regrettable oubli car c'est justement lui qui essaye de donner le + de précisions en général dans la bande, même si de ce fait il peut se planter. Les seuls qui ne disent jamais rien et ne prévoient rien d'autre que "neige"..."pluie" ..."soleil c'estMF73 Chambéry, et là oui, c'est un vrai scandale, d'ailleurs sur internet leur bulletin tient TOUJOURS sur 1/4 de page contre une page entière pour tous les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais pas le personnage mais je trouve que ses bulletins sont souvent empreints de détails particulièrement décalés et incrédibles, surtout si l'on compare avec mf38 qui malgré leur prudence, sont d'une objectivité remarquable. Enfin c'est sur que c'est pas le pire, pour le cdm de bourg saint Maurice ça serait plutôt Madame, qui parle uniquement du vent...

Après pour le bulletin de Chambé, je l'ai jamais consulté donc je peux pas dire.

A part ça pas trop de changement pour demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le personnage mais je trouve que ses bulletins sont souvent empreints de détails particulièrement décalés et incrédibles, surtout si l'on compare avec mf38 qui malgré leur prudence, sont d'une objectivité remarquable. Enfin c'est sur que c'est pas le pire, pour le cdm de bourg saint Maurice ça serait plutôt Madame, qui parle uniquement du vent...

A part ça pas trop de changement pour demain....

Oui, on l'appelle Madame Foehnélombarde default_laugh.pngdefault_laugh.pngEnfin bon, il semble qu'on aura pas beaucoup de neige sur les bas cette année (je parle du coeur des Alpes, pas des préalpes) et ça n'est pas les perturbnations sporadiques de temps en temps qui vont changer les choses avant le retour de conditions anticycloniques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui, on l'appelle Madame Foehnélombarde default_laugh.pngdefault_laugh.png

lol, c'est tout a fait ça default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les derniers runs montrent un petit décalage chronologique pour la perturbation de demain.

Elle nous aborderait en mi-journée avec le plus haut du redoux en début d'aprèm ce qui est moins bon, la pluie pourrait donc se mêler a la neige jusque vers 1200m coté Préalpes. En fait ça dépendra de l'intensité des PP, si ces dernières sont soutenues ça devrait rester en Neige - quoique temporairement lourde - vers 1000M.

par contre, et c'est du tout bon pour les Préalpes, l'instabilité a l'arrière est dorénavant vue persister toute la nuit de manière modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF 26 confirme plus ou moins ma prévision avec une LPN à 1300M demain après midi pour les plus gros des précipitations.

La lpn descend à 900m en soirée, sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur le bulletin du soir, MF38 et MF73 abaissent encore la LPN! default_thumbup.gif

Aux alentours de 1000m dans l' après-midi et entre 700/800m pour MF38 et 600/700m pour MF73 dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi sous des precipitations plus soutenues et un vent de Nord se renforçant en soirée! Mais pas de cumul annoncé default_thumbdown.gif

Du " presque " tout bon pour nous ça! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Mais pas de cumul annoncé default_thumbdown.gif

sisi coté bulletin montagne ( en même temps c'est logique ) : 15-20cm sur Vercors et Chartreuse default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il devrait neiger bien bas demain en montagne, pas de souci de ce côté-là, sans doute plus de 20 cms dès 800 à 1000m, voire davantage localement sur les Préalpes.

Après, est-ce que la pertu va parvenir suffisamment active dans les massifs intérieurs (et surtout la Maurienne), ce n'est pas gagné, mais il devrait tout de même en rester quelque chose.

Froid progressif ensuite, ce qui n'est pas bon pour les massifs intérieurs, mais les modèles bougent encore pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

sisi coté bulletin montagne ( en même temps c'est logique ) : 15-20cm sur Vercors et Chartreuse default_clover.gif

A merci pour cette info! Bon on va dire au pire 5 cm voire 10 cm aux environs des 800m d' altitude. Enfin ça risque d' être dur d' atteindre les 10 cm par ici sauf si le vent de Nord se lève sufisemmment tôt! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est du tout bon pour le plateau de la matheysine. Il y a dejà plus de 20 cm au sol.

La neige au sol devrait rester encore au moins dix jours! bonne nouvelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le dernier WRF l'air froid résisterait mieux sur l'est.

D'ou une LPN légèrement plus basse que celle prévue initialement.

Il renforce également les précipitations.

10cm à attendre vers 1000m, 20cm à 1200m et 25 vers 1500m. (Pour les préalpes, localement plus sur le Vercors)

Lpn à 1300m en début d'épisode, puis rapidement 1000m, et enfin 800m en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le froid semble vouloir revenir esnuite, à priori sec...Quelqu'un a une idée des éventuelles situations à neige en plaine que ça pourrait -ou non- générer en centre est ? Pour l'heure ça semble exclus, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sinon le froid semble vouloir revenir esnuite, à priori sec...Quelqu'un a une idée des éventuelles situations à neige en plaine que ça pourrait -ou non- générer en centre est ? Pour l'heure ça semble exclus, mais bon...

Pour l'instant on semble se diriger vers un froid sec, courant de nord est, mais il est trop tôt pour écarter tout risque neigeux ...

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour l'instant on semble se diriger vers un froid sec, courant de nord est, mais il est trop tôt pour écarter tout risque neigeux ...

A suivre donc.

Comme souvent dans cette situation, il faut attendre la réaction en Méditerrannée, un creusement (non modélisé actu) semble presque inévitable si l'apport d'air froid est costaud (tous les modèles ne sont pas d'accord sur l'intensité de ce froid)... la semaine prochaine sera froide en RA peut-être même très froide avec ce vent d'Est.

Il est trop tôt pour rentrer dans les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a justement un risque neigeux qui apparait sur GFS entre dimanche et mardi avec de possibles remontées de sud. cela reste à confirmer, les modèles n'étant pas du tout stables pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...