Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ben pas que les contreforts Nord Ouest default_thumbup1.gif hein:

tout Vercors (sauf le sud), Chartreuse, Bauges, Bornes, Chablais,

et également, généralement a un peu plus haute altitude, pour une quantité égale:

Aravis, Beaufortain, Belledonne

Oui oui bien sûr, je faisais juste un peu de départementalisme... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ah car ya pas de montagne dans la Drôme ?

Le vercors c'est quoi ce serait pas les préalpes par hasard ? default_flowers.gif

Sans parler de la partie sud du département, d'ailleurs tu devrais regarder les derniers posts du topic Alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai rien contre le Vercors Drômois default_flowers.gif , cependant il est a la limite de confluence des Alpes du Nord (climatologiquement parlant) et peut etre fhoener par vent de Nord sans être totalement a l'abri. En témoigne une végétation nettement plus mediterranéenne (en tout cas qui se rapproche de la drôme provençale) par au rapport Vercors Isèrois.

Ce qui ne veut pas dire que cette partie ne sera pas servis...

Souvent les zones comme la Chapelle en Vercors ou encore Saint Julien, par flux de Nord, sont soumis a des averses espacées, tandis que le nord du massif voit des PP continus et soutenus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je n'ai rien contre le Vercors Drômois default_flowers.gif , cependant il est a la limite de confluence des Alpes du Nord (climatologiquement parlant) et peut etre fhoener par vent de Nord sans être totalement a l'abri. En témoigne une végétation nettement plus mediterranéenne (en tout cas qui se rapproche de la drôme provençale) par au rapport Vercors Isèrois.

Ce qui ne veut pas dire que cette partie ne sera pas servis...

Oui, c'est vrai pour l'extrème sud (Vers le Col de Rousset)

Sinon pour la partie Royans, il n'y a pas beaucoup de différences avec la partie iséroise, et ça cumule bien par flux de nord / nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vois qu'on a les memes références avec idéa et jtomtom.... default_thumbup1.gif

Eh oui, depuis février 2005 et la trentaine-quarantaine de cm qui recouvraient les abords de la Chartreuse, on n'a pas oublié ! default_rolleyes.gif

On va quand même attendre pour préciser tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Eh oui, depuis février 2005 et la trentaine-quarantaine de cm qui recouvraient les abords de la Chartreuse, on n'a pas oublié ! default_rolleyes.gif

On va quand même attendre pour préciser tout ça.

Moi j'en suis resté a Fin Janvier 2003, et les 1m et quelques en 48h devant ma porte a Méaudre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi j'en suis resté a Fin Janvier 2003, et les 1m et quelques en 48h devant ma porte a Méaudre...

C'est drôle, mais je ne me souviens pas vraiment de ce qu'il s'était passé en plaine. J'ai divers vagues souvenirs d'épisodes neigeux de mes années de Lycée (2002-2005), mais rien de ciblé en dehors de 2005.

Mais j'ai regardé les archives, superbe flux de nord en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive le hors sujet....ça serait cool de se recentrer sur la prévision qui mine de rien n'est pas si facile que ça...en effet la neige est assurée au dessus de 400 mètres mais en dessous rien de bien sur....pour moi en tout cas...je patauge un peu ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La situation de la fin de semaine devrait en général bien enneiger les AN et certainement aussi le Stephanois... beaucoup moins le Lyonnais, alors les Lyonnais, je pense qu'il ne faut s'attendre à l'épaisseur reçue en début de mois (j'espère me tromper mais la tendance est solide). Il y a plusieurs épisodes probables et c'est peut-être sur la longueur qu'une couche pourrait se former, et à mon avis plutôt sur les premières hauteurs et surtout sur les versant N des monts Beaujolais et Lyonnais.

Quant au triangle BOURGOIN/GRENOBLE/CHAMBERY, lui, pourrait prendre sévère à tous les niveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis resté a Fin Janvier 2003, et les 1m et quelques en 48h devant ma porte a Méaudre...

De mémoire ce fut un peu LA chute de la saison dans un hiver bien terne par ailleurs il me semble. Mais meme l'Oisans a pris d'ailleurs cette fois là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De mémoire ce fut un peu LA chute de la saison dans un hiver bien terne par ailleurs il me semble. Mais meme l'Oisans a pris d'ailleurs cette fois là...

euh... a Méaudre j'avais:

==> 4 chutes supérieures a 5cm en Octobre

==> 60cm le 27 Novembre

==> plusieurs chutes durant les vacances de Noël

==> etc, etc...

Je me souviens d'avoir fait la croix de Belledonne en Novembre avec un enneigement non négligeable.

fin du HS default_innocent.gif

Ce dernier run décale le tout vers L'ouest, et on (les AN) se retrouve un peu trop dans la courbure d'Ouest... a préciser de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La situation de la fin de semaine devrait en général bien enneiger les AN et certainement aussi le Stephanois... beaucoup moins le Lyonnais, alors les Lyonnais, je pense qu'il ne faut s'attendre à l'épaisseur reçue en début de mois (j'espère me tromper mais la tendance est solide). Il y a plusieurs épisodes probables et c'est peut-être sur la longueur qu'une couche pourrait se former, et à mon avis plutôt sur les premières hauteurs et surtout sur les versant N des monts Beaujolais et Lyonnais.

Quant au triangle BOURGOIN/GRENOBLE/CHAMBERY, lui, pourrait prendre sévère à tous les niveaux.

Oui on va avoir du boulot en prévision avec de multiples possiblités d'offensives neigeuses sur la région d'ici la fin de la semaine! default_thumbup.gif

Tout ceci sera permis par le gonflement progressif de l'AA en direction du Groenland qui permettra à un beau flux de nord-ouest froid et humide de débouler sur la France pendant plusieurs jours! Configuration très favorable aux alpes du nord en général, un peu moins pour la vallée du Rhône où le mistral pourrait jouer les troubles-fête.

Les modalités sont encore à définir mais les grandes lignes sont tracées en tout cas.

On va commencer par parler de demain déjà: une petite goutte froide déboulant de l'est devrait passer au dessus de nos têtes en journée et pourrait destabiliser la masse d'air en apportant de petites chutes de neige intermittentes sur une bonne partie de la région. Pas grand-chose à attendre à priori mais localement les sols pourraient blanchir avec jusqu'à 2ou 3 cm posssibles à toutes altitudes (refroidissement conséquent accompagnant la goutte froide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà sent bon la configuration mi-Fevrier à debut Mars 2005 avec ce flux de NO à N , attention je n'ai pas dis que çà allait durer aussi longtemps , pour revenir à notre fin de semaine , les toutes premieres hauteurs et les plaines et vallées de l'est devraient être concernées par la neige , quand aux Basses Stations des Préalpes , çà sent le gavage , et tout çà à 15 jours des vacances de Fevrier , que j'aimerais être 3 jours plus vieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de petites chutes de neige qui risquent de blanchir les chaussées jusqu'en plaine.

Pas de dégel en vu donc à nouveau pour ce jeudi sur notre département.

MF 69 commence à se lâcher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:) plutot bon signe pour jeudi mais il annonce ces chutes faible...ça évolue dans le bon sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà sent bon la configuration mi-Fevrier à debut Mars 2005 avec ce flux de NO à N ,

Oui et comme tu dis à Lyon on se souvient qu'il avait neigé quasi tous les deux jours, mais jamais plus de 2 à 3 voire rarement 5 cm, on est bien dans un cas typique bon pour les piémonts ou les monts, moins pour la moyenne et haute vallée du Rhône ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier Bulletin de MF26 est très encourageant:

Pour demain: neige faible sur le vercors pendant l'après midi et le soir, quelques flocons sur le nord du département.

C'est pour jeudi que c'est plus intéressant:

Une faible perturbation nous concerne dès le matin, elle peut donner quelques centimètres de neige jusqu'en plaine.

Et Vendredi / Samedi

Le temps perturbé et froid persiste durant ces deux jours, nous apportant de la neige souvent jusqu'en plaine.

Et surtout:

Pour vendredi 29 et samedi 30, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pas que les contreforts Nord Ouest default_thumbup1.gif hein:

tout Vercors (sauf le sud), Chartreuse, Bauges, Bornes, Chablais,

et également, généralement a un peu plus haute altitude, pour une quantité égale:

Aravis, Beaufortain, Belledonne

Attention quand même à ne pas oublier le froid qui pourrait bien limiter la progression des RR.

Le dernier flux de nord qu'on s'est prit (début janvier si je ne m'abuse) par -5°C .... bah 40cm sur les contreforts nord chartreuse et 10cm ici ....

J'ai bien peur que l'on parte sur ce type de scénario default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention quand même à ne pas oublier le froid qui pourrait bien limiter la progression des RR.

Le dernier flux de nord qu'on s'est prit (début janvier si je ne m'abuse) par -5°C .... bah 40cm sur les contreforts nord chartreuse et 10cm ici ....

J'ai bien peur que l'on parte sur ce type de scénario default_confused1.gif

Cela dépendra vraiment du type de précipitations que l'on aura.

-Si on est dans un régime convectif plein nord, il y a des chances que les versants internes des préalpes soient plus abrités.

-Si on est dans un régime convectif plutôt de nord-ouest, les précipitations devraient bien moins glisser en crabe le long des premiers contreforts et pénétrer plus à l'intérieur.

-Si on a un creusement secondaire, tout le monde a des chances d'être bien servi.

Pour le moment on a un peu les trois sur les cartes, d'où l'indécision des runs.

Quoi qu'il en soit ce sera humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

Le jura (plateaux) est il favorisé également par ce type de flux ?

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Jura, je dirais plutôt oui...flux de nord à nord ouest...ça donne souvent de bonne choses sur le JURA....mais ne commencez pas à demander combien il y aura de neige car pour le moment il est vraiment trop tôt pour savoir...échéance de 72 heures...et la situation commence à se caler mais pas de façon définitive encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Attention quand même à ne pas oublier le froid qui pourrait bien limiter la progression des RR.

Le dernier flux de nord qu'on s'est prit (début janvier si je ne m'abuse) par -5°C .... bah 40cm sur les contreforts nord chartreuse et 10cm ici ....

J'ai bien peur que l'on parte sur ce type de scénario default_confused1.gif

On est loin de ce type de scénario, un flux de Nord comme celui prévu en fin de semaine nous n'en avons pas eu depuis longtemps.

Il faut faire attention a ne pas trop "micro-localiser" la prévision, Tout les flux de Nord a Nord Ouest sont bons pour l'ensemble des Préalpes (des Alpes du Nord Française). C'est pas le genre de config qui s'arrete au versant Nord du Granier...

Le froid peut limiter la progression d'un front chaud dans une dynamique faible, pas arrêter des fronts froids déboulant a toute berzingue du Nord default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid peut limiter la progression d'un front chaud dans une dynamique faible, pas arrêter des fronts froids déboulant a toute berzingue du Nord default_rolleyes.gif

Ouais mais par contre ils peuvent s'assecher très vite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ouais mais par contre ils peuvent s'assecher très vite...

C'est ce que j'évoquais ce matin , du fait de la succession rapide des fronts (on peut voir plusieurs ondulation dans le courants de Nord entre Jeudi et Dimanche) les traines ont tendances a s'affaisser rapidement a l'approche du front suivant.

On s'en rend souvent compte sur le terrain, lorsque la mayonnaise a du mal a prendre (averses non continues) et qu'elle ne prend que tardivement au passage du dernier front... c'est la dure lois des limites secondaires, elles écrasent souvent les précédentes par contrecoup, parfois plusieurs heures a l'avance.

Mais bon on est déjà sur la défensive, alors que l'échéance ne nous permet pas encore de mesurer l'ampleur de la dégradation et qu'aucun "signal négatif" n'est en vue... Faut arreter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pour le Jura, je dirais plutôt oui...flux de nord à nord ouest...ça donne souvent de bonne choses sur le JURA....mais ne commencez pas à demander combien il y aura de neige car pour le moment il est vraiment trop tôt pour savoir...échéance de 72 heures...et la situation commence à se caler mais pas de façon définitive encore...

Merci ! ma question était effectivement d'ordre générale et j'ai ma réponse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...