oliver69 Posté(e) 26 janvier 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Toujours de beaux runs de GFS ce matin (désolé de contre-dire certains posts) pour RA, avec une succession de fronts neigeux de jeudi à lundi prochain. Le diagramme régional est encore plus impressionnant que ces derniers jours niveau froid ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Nogaps voit aussi de bonnes pertus passer surtout ce week-end (mais jeudi sera déjà à surveiller). Du lourd à n'en pas douter, surtout vers la partie Est de RA, plus exposée avec cette composante nord-ouest. Mais toute la région devrait retrouver les sols blancs. Je disais que l'Ouest RA passe limite en scénario pluie en plaine vers Vendredi, ce qui n'avait pas lieu sur les derniers runs GFS ou tout RA était en solide DONC LA SITU EST MOINS FAVORABLE, pour ton côté rien de changer. Faudrait pas de décallages successifs du froid vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Arrêtez de commenter chaque RUN de façon suicidaire car ce n'est pas 50 centimètre de neige qui sont annoncés dans la vallée du Rhône cela en devient pénible...la situation a du mal à être caler comme le prouve chaque changement à chaque run...essayer de rester lucide car c'est de plus en plus pénible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 26 janvier 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Arrêtez de commenter chaque RUN de façon suicidaire car ce n'est pas 50 centimètre de neige qui sont annoncés dans la vallée du Rhône cela en devient pénible...la situation a du mal à être caler comme le prouve chaque changement à chaque run...essayer de rester lucide car c'est de plus en plus pénible... De qui tu parles? personne n'a évoqué 50 cms, tout le monde est en droit d'évoquer tel ou tel run ! autrement on le ferme jusqu'à jeudi? non?Le forum est globalement lucide sur RA alors ne t'emballe pas et n'oublie pas que TOUT le monde à la parole pour peu qu'il soit dans le sujet, et c'est bien le cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 janvier 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En tous cas vivement vendredi ! Qu'est-ce qu'elles m'ont manqué ces chutes de neige instables de nord-ouest, avec ces gros nuages d'averses qui se bloquent sur le relief, la bise qui fouette et ces énormes flocons bien gras ! La poudreuse ça va un moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 janvier 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En tous cas vivement vendredi ! Qu'est-ce qu'elles m'ont manqué ces chutes de neige instables de nord-ouest, avec ces gros nuages d'averses qui se bloquent sur le relief, la bise qui fouette et ces énormes flocons bien gras ! La poudreuse ça va un moment ! Oui enfin en vallée du rhône bise + nord ouest = gros flop et avant la bise ce sera de la pluie ... J’ai donc bien du mal a être optimiste là Heureusement que je suis à Chambéry ce week end /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Je viendrai de Jeudi à Dimanche voir votre blizzard chez un pote. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 janvier 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Je viendrai de Jeudi à Dimanche voir votre blizzard chez un pote. Tu viens exprès ? Où ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 janvier 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Arrêtez de commenter chaque RUN de façon suicidaire car ce n'est pas 50 centimètre de neige qui sont annoncés dans la vallée du Rhône cela en devient pénible...la situation a du mal à être caler comme le prouve chaque changement à chaque run...essayer de rester lucide car c'est de plus en plus pénible... Je ne suis pas d'accord avec toi, la tendance lourde est calée et à échéance raisonnable on a une situation potentiellement très puissamment hivernale sur la France y compris le Centre Est avec du froid et une succession d'épisodes neigeux durables. Il fait être conscient que des situations comme ça on en voit pas chaque hiver! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans un premier temps la vallée du Rhône n'est pas la mieux placée avec le flux de nord-ouest qui va s'installer c'est vrai mais on peut s'attendre à du lourd à L'Est du Rhône dès jeudi et surtout à partir de vendredi. La situation est à surveiller attentivement et chaque run va nous donner des indications supplémentaires sur les épisodes neigeux à venir. En attendant toujours de petites floconnades locales possibles cet après-midi (influence de la goutte froide). Demain temps plus ensoleillé mais plus froid et attendant la première vraie dégradation de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Oui enfin en vallée du rhône bise + nord ouest = gros flop et avant la bise ce sera de la pluie ... J’ai donc bien du mal a être optimiste là Heureusement que je suis à Chambéry ce week end /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin, la neige en vallée du Rhône n'est pas non plus une constante en hiver, cela ne peut pas marcher à tous les coups, loin de là. Il ne s'agît pas d'être optimiste ou pessimiste mais réaliste.C'est une dure réalité climatique pour le passionné friand de poudreuse mais c'est ainsi. Donc, oui les modèles sont globalement bons pour RA mais comme souvent dans ce genre de config, la vallée du Rhône ne sera pas à l'honneur alors que les premières hauteurs des reliefs exposés NW seront les plus gâtés (je parle pour la plaine en oubliant volontairement la montagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 janvier 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Oui enfin, la neige en vallée du Rhône n'est pas non plus une constante en hiver, cela ne peut pas marcher à tous les coups, loin de là. Il ne s'agît pas d'être optimiste ou pessimiste mais réaliste. C'est une dure réalité climatique pour le passionné friand de poudreuse mais c'est ainsi. Donc, oui les modèles sont globalement bons pour RA mais comme souvent dans ce genre de config, la vallée du Rhône ne sera pas à l'honneur alors que les premières hauteurs des reliefs exposés NW seront les plus gâtés (je parle pour la plaine en oubliant volontairement la montagne). C'est sur, et je le sais ^^ Enfin j'espère quand même qu'on aura 5cm d'ici dimanche soir ça semble être du domaine du possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 26 janvier 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Tu viens exprès ? Où ça ? En tout cas, vu sa signature, c'est pas chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 janvier 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En tout cas, vu sa signature, c'est pas chez moi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que c'est ironique. En tous cas c'est chez Aurélien qu'il faudra être pendant cet épisode, il sera en toute première ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Tu viens exprès ? Où ça ? Je ne viens pas pour le temps, c'est le hasard qui fait très bien les choses. C'était juste pour décompresser car je bosse pas mal en ce moment et je vais voir un ami qui habite grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 janvier 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Je ne viens pas pour le temps, c'est le hasard qui fait très bien les choses. C'était juste pour décompresser car je bosse pas mal en ce moment et je vais voir un ami qui habite grenoble. Ok /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'espère que tu seras bien servi (et nous aussi au passage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 26 janvier 2010 Montélimar Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour le Centre Est, Voici le bulletin MF71 de la mi-journée Pour aujourd'hui: gris et froid T de 0 à +3 Mercredi: eclaircies puis neige dans la nuit suivante, T de -2 à +1 en plaine jeudi: couvert et neigeux de faible intensité, qq cm au sol Vendredi: neige matin en plaine et LPN à 500 m l'après midi WK: "Hivernal" avec averses de neige et éclaircies. Pour le 26 Essentiellement la vallée du rhone En résumé, chutes de neige jeudi apportant qq cm au sol, puis amélioration T° variant de 2 à 6° du nord au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 janvier 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En tout cas, vu sa signature, c'est pas chez moi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 janvier 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Bon vous voulez la meilleure ? Elle est signée MF73 Selon eux la LPN remonterait a 800m vendredi aprem Faut qu'il arrêtent eux ^^ Selon MF 26: 1cm en vallée su rhône cette nuit, 2 à 5 cm sur les reliefs du sud du département (Sud Diois, Hautes Baronnies) déjà bien chargés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 à 2 cm au nord de Valence Jeudi. Puis dégradation plus marquée vendredi, neige en plaine le matin, puis à 400m l'après midi. Faibles chutes de neige en plaine Samedi et Dimanche. Neige abondante sur le Vercors, de Vendredi à Dimanche. Régime d'averses Lundi et Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 janvier 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Bon vous voulez la meilleure ? Elle est signée MF73 Selon eux la LPN remonterait a 800m vendredi aprem Faux qu'il arrêtent eux ^^ En Savoie pas de problèmes du tout pour la neige jusqu'en plaine à priori /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que MF 73 veut faire dans le lissage pour ne pas affoler mais là c'est très excessif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 De qui tu parles? personne n'a évoqué 50 cms, tout le monde est en droit d'évoquer tel ou tel run ! autrement on le ferme jusqu'à jeudi? non? Le forum est globalement lucide sur RA alors ne t'emballe pas et n'oublie pas que TOUT le monde à la parole pour peu qu'il soit dans le sujet, et c'est bien le cas! C'est quoi ton problème....pourquoi tu te sens visé ??? c'est juste que dès qu'il y a un truc qui va contre de la neige eet du froid...c'est les pleureuses qui sont de sortie...donc je te visais pas donc je vois pas pourquoi tu me tapes une agression comme ça Oliver69...reste calme un peu...et essaye de faire des prévisions au lieu de tailler les gens comme ça...merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 janvier 2010 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 Le problème de la vallée du Rhône dans ce genre de situation ce sont les RR et la température. En effet, si les températures sont trop froide et la perturbation peu dynamique, alors la masse d'air s'assèche bien vite avec la bise qui dégage très rapidement le ciel, et ne permet pas de chutes vraiment importantes au contraire des plaines/hauteurs situées plus à l'est. Ce qu'il faut c'est un conflit thermique plus marqué, et dans ce cas les chutes peuvent être sympa même en vallée du Rhône. Mais la le problème c'est la langue d'air plus doux qui a vite fait de radoucir la masse d'air et d'élever la LPN vers 400/500m... Il faut donc un subtil équilibre pour que la neige soit importante dans ce type de flux à l'ouest du rhône, et c'est pas évident! Donc je pense que pour les plaines à l'est du rhône ça ne sera à priori que de la neige, ou très temporairement un passage de pluies à très basse altitude. Pour l'ouest, il faudra attendre les derniers run pour être fixé, et encore les surprises sur la LPN dans ce genre de situation ne sont pas rare, et plutôt vers le bas! Quoiqu'il en soit je preferes que tout ça soit bien dynamique, quitte à se prendre un peu de flotte, car c'est vraiment un type de temps passionnant à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 26 janvier 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En regardant par la fenêtre les premiers flocons inaugurant la 3eme vague de froid de cet hiver,je rédige un peu ce que je vois venir. Ce soir, le passage d'une petite goutte froide va permettre d'apercevoir quelques flocons, rien de significatif, seuls les versants nord est des monts du lyonnais, forez et pilat seront blanchis. Le température en plaine continuent de baisser. Les gelées arrivent sur le nord de la région des ce soir, et en cours de nuit dans l'axe du rhone, accompagnée de bise a parfois 60km/h. Demain, beaucoup de grisaille le matin, la masse d'air s'assèche et les éclaircies se développent dans l'après midi, avant l'arrivée de nuages plus élevés. La bise mollira pour devenir très faible. On pourrai atteindre 1 petit degré en valée du rhone. au nord et en vallée alpine, première journée sans dégel. Jeudi, un passage faiblement neigeux arrive, et concernera surtout le nord de la région. Peu de cumul a attendre, mais sur des sols gelés jusqu'en plaine, on pourrait avoir 1cm en plaine lyonnaise et nord isère, jusqu'a 5cm sur les hauteurs de l'ain. Les vallées alpines devraient restés protégés, ainsi que la vallée du rhone se faisant sifflé tous ses flocons par une bise se renforçant. La température en altitude devait remonter, mais peu de conséquence visible vers le sol. dégel qu'en zone urbaine ou vallée du rhone. Vendredi, un talweg provenant de la zone dépressionnaire en scandinavie devrait se prolonger jusqu'en france. Il ferai basculer le flux au nord ouest temporairement, apportant un air légerement plus doux. Notre région serait en marge de ce radoucissement, mais au milieu de la perturbation, la température pourrait passer temporairement au dessus de 0°C vers les 800m d'altitude. Cependant le sol resterai gelé, et l'épaisseur de masse d'air positive serait suffisement fine pour que l'isothermie dus aux "fortes" précipitations empêche la pluie de se produire au sud et a l'est de lyon. Perturbation active, on pourra atteindre 20cm sur les versants nord ouest en montagne, et 10cm de neige parfois lourde en plaine. Samedi, la perturbation s'évacue, mais l'atmosphère est tres froide en altitude : -35°C a 500hpa, et -10 a 850hpa. on a donc un ciel de traine qui se met en place à la mi journée, et des averses de neige forte surtout sur à l'est du rhone et sur l'ain pourraient rajouter bien 5cm . Dimanche, meme type de temps, avec moin d'averses. apres des gelées proche des -4°C en plaine, toujours des températures passant légerement 0°C en plaine qu'en éclaircie en zone urbaine et vallée du rhone. la bise sera toujours bien présente. vers 800m sur le week end, les maximales devraient pas passer pas -4°C. Lundi, une autre perturbation aussi active que celle de samedi se dessine, quelle proportion de neige en plaine? a suivre en fonction des décalage de cette AA qui nous gate. Pour la suite, des diagrammes de gfs exceptionellement bas. on voit bien une divergence à partir du 1er février , mais une moyenne restant vers les -8°C pendant longtemps, hésitant a nous donner un flux de nord est sec ou un mixte entre rapprochement de l'anticyclone ou continuation du flux de nord propice au multiples fronts secondaires. GEM et CEP restent dans cette obtique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 En regardant par la fenêtre les premiers flocons inaugurant la 3eme vague de froid de cet hiver,je rédige un peu ce que je vois venir. Ce soir, le passage d'une petite goutte froide va permettre d'apercevoir quelques flocons, rien de significatif, seuls les versants nord est des monts du lyonnais, forez et pilat seront blanchis. Le température en plaine continuent de baisser. Les gelées arrivent sur le nord de la région des ce soir, et en cours de nuit dans l'axe du rhone, accompagnée de bise a parfois 60km/h. Demain, beaucoup de grisaille le matin, la masse d'air s'assèche et les éclaircies se développent dans l'après midi, avant l'arrivée de nuages plus élevés. La bise mollira pour devenir très faible. On pourrai atteindre 1 petit degré en valée du rhone. au nord et en vallée alpine, première journée sans dégel. Jeudi, un passage faiblement neigeux arrive, et concernera surtout le nord de la région. Peu de cumul a attendre, mais sur des sols gelés jusqu'en plaine, on pourrait avoir 1cm en plaine lyonnaise et nord isère, jusqu'a 5cm sur les hauteurs de l'ain. Les vallées alpines devraient restés protégés, ainsi que la vallée du rhone se faisant sifflé tous ses flocons par une bise se renforçant. La température en altitude devait remonter, mais peu de conséquence visible vers le sol. dégel qu'en zone urbaine ou vallée du rhone. Vendredi, un talweg provenant de la zone dépressionnaire en scandinavie devrait se prolonger jusqu'en france. Il ferai basculer le flux au nord ouest temporairement, apportant un air légerement plus doux. Notre région serait en marge de ce radoucissement, mais au milieu de la perturbation, la température pourrait passer temporairement au dessus de 0°C vers les 800m d'altitude. Cependant le sol resterai gelé, et l'épaisseur de masse d'air positive serait suffisement fine pour que l'isothermie dus aux "fortes" précipitations empêche la pluie de se produire au sud et a l'est de lyon. Perturbation active, on pourra atteindre 20cm sur les versants nord ouest en montagne, et 10cm de neige parfois lourde en plaine. Samedi, la perturbation s'évacue, mais l'atmosphère est tres froide en altitude : -35°C a 500hpa, et -10 a 850hpa. on a donc un ciel de traine qui se met en place à la mi journée, et des averses de neige forte surtout sur à l'est du rhone et sur l'ain pourraient rajouter bien 5cm . Dimanche, meme type de temps, avec moin d'averses. apres des gelées proche des -4°C en plaine, toujours des températures passant légerement 0°C en plaine qu'en éclaircie en zone urbaine et vallée du rhone. la bise sera toujours bien présente. vers 800m sur le week end, les maximales devraient pas passer pas -4°C. Lundi, une autre perturbation aussi active que celle de samedi se dessine, quelle proportion de neige en plaine? a suivre en fonction des décalage de cette AA qui nous gate. Pour la suite, des diagrammes de gfs exceptionellement bas. on voit bien une divergence à partir du 1er février , mais une moyenne restant vers les -8°C pendant longtemps, hésitant a nous donner un flux de nord est sec ou un mixte entre rapprochement de l'anticyclone ou continuation du flux de nord propice au multiples fronts secondaires. GEM et CEP restent dans cette obtique. Je trouve que c'est un très bon résumé avec les infos disponibles ce jour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et en effet un discrète floconnouillade en centre ville de Lyon marque symboliquement le début de cette nouvelle tranche d'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 26 janvier 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 26 janvier 2010 C'est quoi ton problème....pourquoi tu te sens visé ??? c'est juste que dès qu'il y a un truc qui va contre de la neige eet du froid...c'est les pleureuses qui sont de sortie...donc je te visais pas donc je vois pas pourquoi tu me tapes une agression comme ça Oliver69...reste calme un peu...et essaye de faire des prévisions au lieu de tailler les gens comme ça...merci. Aucune agression de ma part, juste laisser un droit d'expression pour éviter les batailles d'élites du LT. fin du HS////// Si les différents fronts (3 au moins) de la fin de semaine demandent un réglage fin. Il en est une qui commence vraiment à prendre du galon avec un signal fort, c'est VDF 3.0 à partir de mardi prochain... la synoptique est aussi belle que rarissime, la majorité des modèles sont d'accord. Le week-end à venir ne serait que l'entrée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 janvier 2010 100% d'accord avec Oliver69 ! Bon sinon pour la neige cette semaine sa devient de plus en plus faible avec même un risque de pluie vendredi en dessous de 800/900m sur l'Ouest de Rhône Alpes comme en témoigne le 06z, l'Est de la région devrait rester dans la neige au dessus de 400/500m. Ensuite ce weekend le froid pourrait s'accentuer et devenir de plus en plus humide, pour la semaine prochaine sa reste très indécis avec un risque d'une nouvelle pulsion encore plus froid mais niveau précipitations j'indiquerais rien car c'est beaucoup trop flou, c'est un vrai loto, va falloir patienter au moins pendant 3/4 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 26 janvier 2010 Partager Posté(e) 26 janvier 2010 De retour avec mes inquiétudes concernant la posibilité de neige vendredi matin pour cause de décolage a St ex a 10h45.... Je vois que ce soir la situation s'est un peu améliorée avec a priori des rr plutôt faibles en début de journée de vendredi ainsi que des T° limites pour la neige (2/3°c de + sur les prochains runs et je serrai définitivement rassuré ) En tout cas tout mes collègues m'ons dit qu'ils allumeraient des cièrges pour qu'il ne neige pas a Lyon !, du moins pas avant vendredi 11h, puisque je le répéte, je n'ai rien contre les lyonnais et je leurs shouaite même un bel épisode pour le week end ! Bon n'etant pas assez calé en prévisions je me contante de la fonction "prévisions par villes de météociel" c'est pour ça que j'aimerai un avis plus "musclé" de la part des intervenant du topic qui font de remarquables annalyses. Et aussi, a partir de quand la prévi peut elle etre considérée comme fiable (Demain soir, Jeudi soir ???) Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés