Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le risque de neige a un peu foiré cette fois pour les vraies plaines, puisque l'épisode risque en effet de démarrer sous la pluie (masse d'air limite et timing mauvais). Du coup la plus part du front risque de passer sous forme liquide ou en mélange pluie neige, à moins d'une surprise demain sur le terrain. Par contre au dessus de 400 à 500 mètres, l'épisode s'annonce sympa avec probablement une bonne couche.

Pour la suite on a une tendance lourde à une autre dégradation pour la nuit de lundi à mardi et mardi qui est à suivre. Sans compter, toujours un potentiel de vague de froid pour la 2ème partie de semaine prochaine qui mérite tout de même confirmation.

Le timing n'est pas si mauvais et même plutôt correct sur l'Est RA: arrivée théoriquement en fin d'après-midi, alors que le soleil sera de nouveau bien faible et la nuit tombante (il faut ajouter 1 heure de surcroit)... Mais c'est vrai que vers la vallée du Rhône cela arrive un peu plus tôt.

De toutes façons, on sait que cela se joue à peu de choses et il y aura certainement des surprises en mieux ou en pire, comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce qui m'étonne et me fais rire,c'est que les différents organismes officiels nous donne de la neige sur Lyon sans parler de pluie , ni de redoux , ni même de quantités.

je sais qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tous ce qu'il disent , que certaines infos sont lissés mais je trouve sa limite quand même ce que l'on peut nous dire.le cmd de mf n'est même pas en phase avec la météo national pour une même régions ou un même département , qui quand même devrait avoir le mérite d'être précis .

je prêche pas ma paroisse je m'étonne sur cela !

pourquoi faut 'il connaitre des sites comme infoclimat et meteociel pour avoir une météo parfois différents et plus réel de ce qui et donné à tous le monde (habitants "landa" dont la meteo n'est pas une passion )???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ce qui m'étonne et me fais rire,c'est que les différents organismes officiels nous donne de la neige sur Lyon sans parler de pluie , ni de redoux , ni même de quantités.

je sais qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tous ce qu'il disent , que certaines infos sont lissés mais je trouve sa limite quand même ce que l'on peut nous dire.le cmd de mf n'est même pas en phase avec la météo national pour une même régions ou un même département , qui quand même devrait avoir le mérite d'être précis .

je prêche pas ma paroisse je m'étonne sur cela !

pourquoi faut 'il connaitre des sites comme infoclimat et meteociel pour avoir une météo parfois différents et plus réel de ce qui et donné à tous le monde (habitants "landa" dont la meteo n'est pas une passion )???

Sans vouloir aller trop dans le HS, ce qui est valable en météo est valable dans de nombreux autres domaines de l'information... vive internet en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ce qui m'étonne et me fais rire,c'est que les différents organismes officiels nous donne de la neige sur Lyon sans parler de pluie , ni de redoux , ni même de quantités.

je sais qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tous ce qu'il disent , que certaines infos sont lissés mais je trouve sa limite quand même ce que l'on peut nous dire.le cmd de mf n'est même pas en phase avec la météo national pour une même régions ou un même département , qui quand même devrait avoir le mérite d'être précis .

je prêche pas ma paroisse je m'étonne sur cela !

pourquoi faut 'il connaitre des sites comme infoclimat et meteociel pour avoir une météo parfois différents et plus réel de ce qui et donné à tous le monde (habitants "landa" dont la meteo n'est pas une passion )???

Le bulletin MF69 annonce bien de la flotte demain après midi, et parle même de pluie/neige en plaine pour la nuit avec neige seule seulement en fin de nuit. Quantités bien flou par contre, je ne crois pas qu'ils en donnent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi, je ne m'attend pas beaucoup, la combe de Savoie est parfaitement protégée du Nord-Ouest par les Bauges ! default_crying.gif

Avec un tel flux, je pense que cela débordera largement en combe de Savoie, + de 10 cms sans doute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Moi, je ne m'attend pas beaucoup, la combe de Savoie est parfaitement protégée du Nord-Ouest par les Bauges ! default_crying.gif

J'ai connu plusieurs épisodes neigeux par flux de nord-ouest qui étaient aussi bons en Combe de Savoie que sur Chambéry, pas de soucis à se faire de ce côté-là je pense. Il n'y a que les vallées les plus internes comme la Haute-Maurienne qui pourraient être un peu plus protégées de ce type de flux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Va-t-il neiger sur lyon ?

Non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Lyon, la plus part du front devrait passer sous forme liquide, cela fait peu de doute. D'ailleurs la t° est à peine négative ce soir, et avec le redoux en altitude, les tx devrait probablement flirter avec les 5° avant l'arrivée des précipitations. De la neige est possible en fin de front, mais cela resterait très probablement sans grosses incidences sur les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va-t-il neiger sur lyon ?

That is the question.

Pour lyon, je le sens mal. Encore hier ou il y a 2 jours, on pouvai esperer sur un bel épisode, mais hier , les mauvaises nouvelles sont tombées du coté de MF, annonçant une lpn a 500m.

Du coté de gfs, hier, je pouvais encore penser a une résistance de l'air froid en basse couche, comme j'ai souvent l'habitude de surestimer ce phénomène. Mais ce soir, le vent de sud est bien modélisé.

A lyon centre ville, le vent de sud se levant en cours d'après midi réchauffant les sols, combiné au timing et a l'effet urbain, jouant sur un retardement conséquent de la baisse de la lpn le soir. On devrait avoir 3 ou 4°C avant les premières pluies. samedi matin en pleine ville, seuls quelques surfaces enherbées ou vraoitures pourraient etres blanchies et une journée froide avec 2° en Tmax commence.

Autour de lyon, un saupoudrage de 1 a 2cm est possible . plus on ira vers l'est plus la neige sera présente , 10cm dès les premiers contreforts du jura, ou vallées alpines.

samedi dimanche ou lundi, des averses peuvent créer des surprises , les plaines de l'est lyonnais, 01 ou 38 semblent privilégiés.

après effondrement de anticyclone, ça va etre plus sec mais toujours bien froid au sol, et c'est l'incertitude aujourd'hui sur le devenir de l'anticyclone.

Je profite des derniers flocons cette nuit et demain matin. je suis presque content d'être en cours, a limonest 10km au nord a 400m d'altitude demain aprem, pour esperer avoir le bon coté des précipitations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lyon devrait voir la neige d'ici dimanche tenir au sol, mais avec une couche assez limitée sans doute...

A partir de vendredi soir, la potentialité sera présente, et samedi sera à surveiller sur le Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

J'ai connu plusieurs épisodes neigeux par flux de nord-ouest qui étaient aussi bons en Combe de Savoie que sur Chambéry, pas de soucis à se faire de ce côté-là je pense. Il n'y a que les vallées les plus internes comme la Haute-Maurienne qui pourraient être un peu plus protégées de ce type de flux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, je ne savait pas... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dernier GFS un poil plus doux avec un iso zero remontant vers 800m vendredi soir ...

Je crains que ce soit de la pluie en plaine à ce moment la :/ (sur grenoble et chambéry par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dernier GFS un poil plus doux avec un iso zero remontant vers 800m vendredi soir ...

Je crains que ce soit de la pluie en plaine à ce moment la :/ (sur grenoble et chambéry par exemple)

Le plus doux serait très temporairement à -2°C vers 22h sur les Alpes, et rapidement le froid pousserait derrière, je doute que la pluie soit très présente dans les Alpes, je pense que la neige tiendra le coup très certainement... http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-7.GIF?28-18

Par contre faudrait pas que cela continue dans ce sens-là, car 1 ou 2 degré de plus, et la pluie temporaire serait inévitable en effet.

Sur le centre et l'Ouest RA, la pluie devrait faire son apparition temporairement, mais l'air froid regagnera vite, et dès le milieu de nuit de vendredi à samedi, la neige (et le verglas, prudence !) devraient remplacer la pluie sur le Lyonnais et le Stéphanois.

Dès 7h du matin samedi, la température de l'air à 850 hpa serait vers -10°C, soit des températures négatives à toutes altitudes normalement :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-7.GIF?28-18

Sachant que cela peut encore changer un peu (J+1)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petits récapitulatif des CDM pour aujourd'hui :

MF42 : LPN à 600m cette après-midi avant de redescendre en plaine en soirée, pas de chiffres donnés.

MF69 : LPN à 700m, avant qu'un mélange de pluie-neige reprenne le relais en soirée jusqu'en plaine, pas de chiffres.

MF01: LPN à 800m, neige en plaine ce soir, 5cm en Val de Saône, 5/15cm pour Oyonnax, Gex, Bellay ... 15/30cm sur le Haut Jura/Bugey

MF74: pas d'estimation de la LPN, 10cm de neige lourde en plaine, 20/40cm au dessus de 1500m.

MF73: LPN cette après-midi à 400/600m, pas de chiffres.

MF38: 500/600m avant de redescendre en plaine en soirée, 2/5cm en plaine, 10cm sur les Terres Froides/Bassin Grenoblois, 15/20cm sur Belledone, Vercors et Chartreuse, 10cm sur l'Oisans.

MF26:LPN à 400m, 20cm sur le Vercors, 5/10cm sur le Diois, 1/5cm sur l'Est de la Baronnie, rien en Vallée du Rhône.

MF07 : LPN à 700m, pas de cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits récapitulatif des CDM pour aujourd'hui :

MF42 : LPN à 600m cette après-midi avant de redescendre en plaine en soirée, pas de chiffres donnés.

MF69 : LPN à 700m, avant qu'un mélange de pluie-neige reprenne le relais en soirée jusqu'en plaine, pas de chiffres.

MF01: LPN à 800m, neige en plaine ce soir, 5cm en Val de Saône, 5/15cm pour Oyonnax, Gex, Bellay ... 15/30cm sur le Haut Jura/Bugey

MF74: pas d'estimation de la LPN, 10cm de neige lourde en plaine, 20/40cm au dessus de 1500m.

MF73: LPN cette après-midi à 400/600m, pas de chiffres.

MF38: 500/600m avant de redescendre en plaine en soirée, 2/5cm en plaine, 10cm sur les Terres Froides/Bassin Grenoblois, 15/20cm sur Belledone, Vercors et Chartreuse, 10cm sur l'Oisans.

MF26:LPN à 400m, 20cm sur le Vercors, 5/10cm sur le Diois, 1/5cm sur l'Est de la Baronnie, rien en Vallée du Rhône.

MF07 : LPN à 700m, pas de cumuls.

Romain, je crois que tu confonds topic Centre-Est avec un topic qui n'existe pas celui de RA. Le 07 et 42 faisant parti du topic Massif-Central. Enfin c'est pas grave, j'ai juste dommage pour les gens du 42 et du 07 qui consulte le topic MC et qui n'auront pas lu ces infos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Collado : " il neigera à basse altitude sur le MC et RA ce matin, ça s'arrangera cet après-midi" ! default_thumbup.gif

J'aime bien ses bulletins, mais là on se demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collado : " il neigera à basse altitude sur le MC et RA ce matin, ça s'arrangera cet après-midi" ! default_thumbup.gif

J'aime bien ses bulletins, mais là on se demande.

Un léger problème spatio-temporel M.Collado ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Romain, je crois que tu confonds topic Centre-Est avec un topic qui n'existe pas celui de RA. Le 07 et 42 faisant parti du topic Massif-Central. Enfin c'est pas grave, j'ai juste dommage pour les gens du 42 et du 07 qui consulte le topic MC et qui n'auront pas lu ces infos.

Si je te rejoins en partie sur le fait que les infos du 42 ou du 07 pourraient être lues sur le topic MC, j'ai toujours autant de mal avec tes remarques envers les membres du 42/07 qui postent sur ce topic Centre-Est alors que les membres suisses, hors-topic, n'ont pas ce genre de réflexion.Sur les topics Massif-Central, il y a un certain isere38, Olivier de son prénom, qui poste très régulièrement des infos sur la Loire et sur... Lyon. Et à ce jour, personne du MC ne lui a fait une quelconque remarque en lui disant que Lyon était hors-topic. Sûrement l'esprit d'ouverture...

Enfin, il y a heureusement sur ce topic Centre-Est et c'est ce qui nous fait revenir, des membres qui ne sont pas aussi rigides sur le découpage IC, je pense notamment à oozap et olivier69, et qui n'hésitent pas de temps en temps à faire des prévisions à l'échelle de la région Rhône-Alpes et donc à inclure Loire et Ardèche.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme me l'a signalé justement Raphaton, sur WRF il y a ce couloir sec en cours d'après-midi entre Jura et Préalpes pile sur le Léman. Le vent à 850hPa (sans doute pas étranger à cela) et l'effet orographique par ce flux sont autant d'éléments découragenats. Enfin bon, en soirée ce phénomène disparaîtrait mais c'est bête de prendre du retard comme-ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Collado : " il neigera à basse altitude sur le MC et RA ce matin, ça s'arrangera cet après-midi" ! default_thumbup.gif

J'aime bien ses bulletins, mais là on se demande.

Pour l'instant il a raison: il neige bien dans le lyonnais ce matin... Pour la suite, par "ça s'arrangera" il entend peut-être une remontée de la LPN ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je te rejoins en partie sur le fait que les infos du 42 ou du 07 pourraient être lues sur le topic MC, j'ai toujours autant de mal avec tes remarques envers les membres du 42/07 qui postent sur ce topic Centre-Est alors que les membres suisses, hors-topic, n'ont pas ce genre de réflexion.

Sur les topics Massif-Central, il y a un certain isere38, Olivier de son prénom, qui poste très régulièrement des infos sur la Loire et sur... Lyon. Et à ce jour, personne du MC ne lui a fait une quelconque remarque en lui disant que Lyon était hors-topic. Sûrement l'esprit d'ouverture...

Enfin, il y a heureusement sur ce topic Centre-Est et c'est ce qui nous fait revenir, des membres qui ne sont pas aussi rigides sur le découpage IC, je pense notamment à oozap et olivier69, et qui n'hésitent pas de temps en temps à faire des prévisions à l'échelle de la région Rhône-Alpes et donc à inclure Loire et Ardèche.

Pierric

J'ai dit que c'était pas grave ! Quant à Olivier, merci mais je le connais un peu…Il y a un découpage et je n'en suis pas à l'origine, sinon j'aurais fait un découpage par région administrative tout simplement !

Je trouve juste dommage de ne pas respecter cela pour la lisibilité du forum et pour que chaque lecteurs assidus ou pas (membres ou pas membres) puissent s'y retrouver.

Par ailleurs, je n'ai fait aucunes remarques sur des membres du 42 ou 07 parce qu'il était du 42 ou 07 : je ne suis pas souvent d'accord avec Romain et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit du 42, en tout cas je ne suis pas le seul et pas que dans le topic CE d'après ce que je peux lire sur le topic MC. L'ouverture c'est bien, mais habitant à 35 km du 42, le Pilat est d'ailleurs bien visible depuis chez moi, je me vois mal poster mes observations dans le topic MC : je me sentirais un peu seul mais je peux essayer, ça pourrait être drôle.

Pour les Suisses, ils sont peu nombreux et la plupart sont frontaliers avec les départements du CE, donc c'est un peu différent et ils seraient bien seul dans un topic Suisse ce qui n'est pas le cas des membres du 42 et 07 dans le topic MC bien plus vivant depuis plusieurs mois qu'il n'a été pendant plusieurs années.

Au passage, je remercie Romain pour ses prévisions et infos concernant le CE. Maintenant pourquoi Romain ne participe-t'il pas davantage au topic de prévision du MC, peut-être simplement parce qu'il se sent mieux ici, pourquoi ? Je ne sais pas… je me souviens avoir lu plusieurs accroches avec certains membres du MC.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...