Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour Marseille, neige au moins temporaire, on verra après selon l'Iso, c'est vraiment la zone d'incertitude mais c'est loin d'être plié. Sérieusement, la vigilance rouge dans le Gard, BDR, Vaucluse et Drôme n'est probablement pas loin de tomber sur le coup de nouveau... 100% des scénarios de nos modèles voient des quantités incroyables. Place au suivi maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet est assez bon pour nous avec la neige pour la nuit de vendredi à samedi et pour la matinée de samedi avec un risque neige allant jusque sur le littoral

ou tu as eu son bulletin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Marseille, neige au moins temporaire, on verra après selon l'Iso, c'est vraiment la zone d'incertitude mais c'est loin d'être plié. Sérieusement, la vigilance rouge dans le Gard, BDR, Vaucluse et Drôme n'est probablement pas loin de tomber sur le coup de nouveau... 100% des scénarios de nos modèles voient des quantités incroyables. Place au suivi maintenant.

Sincérement tu crois qu'il peu neiger demain dans la journée... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Collado sur France-Infos, souvent très précis et juste indique la pluie demain "à l'Est de Marseille et sur la Côte d'Azur"...tout est permis...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les toulonnais, la dernière mise a jour de l'alerte orange de MF est intéressante! Je cite:

L'aggravation neigeuse se produira progressivement en fin d'après-midi et soirée de jeudi par le sud. Pluies temporairement près du littoral, mais celle-ci se changera progressivement en neige. En nuit de jeudi à vendredi, il neigera jusqu'en plaine de la Provence (jusque sur l'ouest du Var) aux Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes, ainsi que sur le Gard (surtout l'est). La neige atteindra le littoral du Gard et des Bouches du Rhône. Sur l'est du Var, il s'agira de pluies.

Donc, ils parlent de neige sur le littoral 30 et 13... et de pluies sur l'est var. Quoi donc pour l'ouest var? MF aurait un doute?

EDIT: MF vient de mettre un picto pluie / neige melee pour cette nuit à Toulon. Bon pour les 1eres hauteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila mf a changer c'est cartes et mes finalement de la pluie demain pour Marseille, dommage je pense que c'est plié ...

mais je ne compred pas que vous soyez etonné, depuis 24h la moitié est de BDR est passé du mauvais coté pour la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila mf a changer c'est cartes et mes finalement de la pluie demain pour Marseille, dommage je pense que c'est plié ...

Tout espoir n 'est pas perdu mais c'est vrai que c'est la zone de transition entre pluie et neige. A Perpignan il était prévu neige et on a pas vu un seul flocon comme quoi ils peuvent se planter dans les 2 sens. il neige a 12 km de la ville vers l ouest mais pas ici. Pour Marseille ça peut même varier entre le nord et le sud de la ville je l ai constaté il y a quelques années.Je me rappelle d'un épisode de neige en janvier 2006 ou la température était plus élevée qu aujourd hui et pourtant il neigeait ( a Perpi) l isothermie encore ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et voila mf a changer c'est cartes et mes finalement de la pluie demain pour Marseille, dommage je pense que c'est plié ...

Pour la éniéme fois ce sont des cartes automatique sa ne veut rien dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que que l'alimentation d'air froid sera plus rapide en seconde partie de nuit et surtout demain, puis samedi....la dépression va vraiment se creuser plus tard, ce n'est pas encore le cas actuellement....ne parlez pas trop vite et souvenez vous de la pluie l'année dernière avant l'épisode de Marseille....donc attendez un peu default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu su 107.7, René Jourdan situe la limite pluie neige à l'ouest de Brignoles(83) pour cette nuit, mais dans la journée de vendredi pluie sur Marseille. Côté ouest des BDR ça restera de la neige, je cite: "on s'attend à de grosse quantité".

Sinon 107.7 signale les 1er flocons sur St Maximin et Aix les platanes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense pas que ça soit plié pour Marseille, cf l'année dernière même jour... On verra bien ce que nous réserve le Bon Dieu.

Oui MF parle pour Aix de neige de se soir ( 21 h , avant pluie/neige ) jusqu'à 5h du matin , ensuite pluie dans la journée avec une Lpn de 200 m , c'est ce qu'il me semble le plus plausible ( il aurait cependant neigé 5 à 15 cm de neige dans la nuit ) , par contre vraiment attention sur l'ouest 13 et d'ailleurs toute la basse vallée du rhône , c'est du sérieux ! :!:Avantage sur l'est 13 quand même : le vent restera faible ou de N à NNO demain , l'air froid pourrait peut être faire plus de résistance ? Sa me semble peu probable ( le flux à 850 hpa est franchement est à SE ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir confirmation par la météo marine c'est cuit pour Marseille pluie ce soir , pluie demain du matin au soir avec petite bruine et aprés mistral , si vous voulez voir la neige faut pas habiter cette ville loll

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir confirmation par la météo marine c'est cuit pour Marseille pluie ce soir , pluie demain du matin au soir avec petite bruine et aprés mistral , si vous voulez voir la neige faut pas habiter cette ville loll

C'est bizarre pourtant, l'année dernière j'habitais Marseille et il ne devait pas neiger également.. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait pas aussi froid que prévu à l'intérieur de la France. De plus l'alimentation froide est pour l'instant coupée (carte atmosphere Europe)!

Un couac dans notre scénario parfait

Bien vu, MF et GFS donnaient entre 0 et +1° à 19H dans le nord Vaucluse à 300m

Hors il fait actuellement 3,7° y'a un bug dans le scénario, patatras....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir confirmation par la météo marine c'est cuit pour Marseille pluie ce soir , pluie demain du matin au soir avec petite bruine et aprés mistral , si vous voulez voir la neige faut pas habiter cette ville loll

la météo marine donne des indications en mer .. et tu semble beaucoup oublier ce qu'il s'est passer l'année dernière, c'est déplorable default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo marine donne des indications en mer .. et tu semble beaucoup oublier ce qu'il s'est passer l'année dernière, c'est déplorable default_thumbdown.gif

Pourquoi dire DEPLORABLE ????

Suffit de regarder les modèles à maille fine, les détails, température en altitude, le flux... bref c'est indéniable qu'il ya bien un radoucissement par l'est, et puis la situation synoptique actuelle n'a rien à voir avec la situation de l'année dernière ! Alors du calme les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends amis Marseillais qui êtes à la limite d'un gros épisode neigeux.

Ca se joue à peu de choses...50 km ..? Ca risque d'être trop juste cette nuit mais je vous conseille de ne pas y croire et d'y rêver secrètement, peut-être que le destin tournera. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement les chances sont meilleures demain, même si demain la perturbation faiblira. Demain matin dans un cas favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise a jour de la vigilance (à 19h18) confirme que Marseille a très peu de chances d'être touchés même cette nuit " L'aggravation pluvio-neigeuse continue de se développer en nuit de jeudi à vendredi. La neige remplace progressivement la pluie dans l'intérieur (jusque sur l'ouest du Var) et parfois jusque sur le littoral (du Gard et de l'Ouest des Bouches du Rhône principalement)" puis pour bien corser l'addition " A priori néant à sols blanchis temporairement sur Marseille" (alors qu'a 16h il parlait de 5 cm possible)... default_shifty.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...