Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La prévision s'annonce encore difficile...

Les modèles ne s'accordent pas, GFS est de nouveau moins bon, mais ça ne reste qu'un run.

MF passe au scénario plus humide (c'est déjà bon signe). Je ne pense pas que la dépression va rester aussi à l'est que prévu par GFS.

L'anomalie de tropo advectée est présente bien avant jusqu'en Espagne. Un creusement semble très probable en Baléares tout en se décalant vers l'Est et en se creusant encore plus. Je ne veux pas être désagréable avec les gens du 83/06 mais ça semble vraiment très très limite pour la neige en plaine, il ne manque cependant pas grand chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF34 voit de la neige principalement sur l'E du dpt ( en faible quantité pour le moment et à 300m )

Hum cette récurrence aussi à ce qu'il ne s'y passe plus gd chose ds l'herault, c'est décevant, j'espère que ca va changer pour les nombreux montpelliérains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

NOGAPS 6z retourne a son scénario d'hier (dépression longeant les cotes maro-algero-tunisienne en remontant sur Sardaigne et trajectoire SE en allant sur l'Italie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute pour mon ami Ardèche07 que MF ARDECHE & MF DROME voit de la neige dès Jeudi soir ( comme tout le monde ) avec neige aux sols , neige également pour la journée de Vendredi flowers.gif

Ca prend forme tout doucement , le scénario pluvio neigeux prend le dessus mais pour l'affinage on ne sera pas fixé avant demain voir même Jeudi matin wink.gif

Si UKMO se réalise ... innocent.gif GEM suit ... CEP a fait un pas vers le scènario humide , GFS sème le doute .

A suivre dans le prochain épisode biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience en prévision, mais force est de constater que (mis à part le run d'hier soir de GFS), ce modèle indique que le LR (en tout cas) n'aurait pas grand chose, apparament la perturbation passerait assez vite, la depression filant à toute vitesse vers le Golfe de Gênes , tout ceci réduisant les chances de précipitation à la nuit de jeudi à vendredi seulement (pdt qques heures et celles-ci seraient faibles).

Puis, très vite le vent chasserait les nuages vendredi matin. Le point positif pour les hivernophiles est que la vague de froid se prolonge quasiment sine die (selon GFS) comme dirait un certain Guy Plaut., laissant espérer une autre possibilité d'offensive neigeuse. On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Peut être que je me trompe mais les températures en bordure du littoral sont tout de même un peut chaude pour de la neige surtout jeudi !

Oui peut être mais pour les Bouches du Rhône avec du -5° à 850Hpa ce serai pas de la pluie et l'isothermie jouerai son rôle comme l'épisode de l'année dernière .. Après pour le 83 et le 06 oui sa semble plus juste mais sa va encore pas mal bouger .. De plus les températures sur mailles larges sont vraiment à prendre avec des pincettes ! Et elles sont bien souvent surestimés du coté de Marseille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui nous ont communiqué ce que dit le CDM34.

Il est vrai que depuis quelques années, l'Hérault commence sérieusement à devenir un département pour le moins "banal".

Un bon petit moment qu'on a pas eu de cévenol et autant d'années surement que l'on n'a pas eu de vrai couche de neige au sol... (2003)

On y crois ! Allez, faut que ça bouge.

Ça va être dur tout de même mais quand on voit comme les modèles font les girouettes et que hier MF ne voyait rien default_wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience en prévision, mais force est de constater que (mis à part le run d'hier soir de GFS), ce modèle indique que le LR (en tout cas) n'aurait pas grand chose, apparament la perturbation passerait assez vite, la depression filant à toute vitesse vers le Golfe de Gênes , tout ceci réduisant les chances de précipitation à la nuit de jeudi à vendredi seulement (pdt qques heures et celles-ci seraient faibles).

Puis, très vite le vent chasserait les nuages vendredi matin. Le point positif pour les hivernophiles est que la vague de froid se prolonge quasiment sine die (selon GFS) comme dirait un certain Guy Plaut., laissant espérer une autre possibilité d'offensive neigeuse. On verra bien.

Tout à fait d'accord; De plus les prévisions concernant les trajectoires Baléares-Golfes de Gêne, sont souvent bien cernées concernant leur influence sur le LR : un peu de pluie et grand vent! Le golfe du Lion est hélas beaucoup moins apprécié pour la villégiature des centres dépressionnaires.Reste que les précipitations restent "modestes" pour un épisode de Sud, mais peut-être trompeuse.

Que d'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains Bulletin de MF recèle , ce midi , certaines curiosité . En effet , comment expliquer , le temps très froid , sec et ensoleillé prévus par MF vendredi sur le 13 et 84 ( Max 4°C en air sec à Marseille - 2°C à Avignon ), opposé à un var au temps plus ou moins couvert avec de faibles précipitations et des temp max souvent supérieure à 5 °C en air humide .

Comment expliquer de tels contraste de température de point de rosée , sur des distances inf à 100 Km , sans qu' il ne se passe quasiment rien ? ( de plus MF , dans ces bulletins ne fait pas de différence entre les parties est et ouest du 13 et du 84 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, car on se focalise tous vers les précipitations neigeuses, que l'on risque de se rappeler pour un moment de la période qui s'annonce ! Même si MF n'a pas encore employé pour nos contrées et pour la période à venir le terme de VAGUE DE FROID, je crois qu'on ne peut qu'anticiper cette appellation et leur annonce à la vue des diagrammes qui confirment, de run en run, le froid, voire le prolonge à long terme. A ce titre, je mets ICI le diagramme de MARSEILLE qui illustre totalement la période EXCEPTIONNELLE que l'on va devoir affronter. Nous sommes, à partir du 7/01 et jusqu'au 13/01 (je sais hors topic mais on ne peut s'empêcher de dénoncer cette date pour confirmer l'évènement), soit 7 jours entre -5° et -10° à 850 hpa ! Et ce n'est pas le dernier run qui remettra en cause quoique se soit..

bien au contraire.. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les prévisions de MF12 tu peux dormir tranquillement musi biggrin.gif

C'est quoi MF? default_innocent.gifPour chez moi :

-neige ce soir (je signale quand même qu'il pleut da manière faible à modérée depuis ce matin), reste de la dépression circulant en Méditerranée,

-demain mercredi re-petite neige associée à la dépression atlantique,

-Jeudi : petite neige possible avec phénomène orographique,

-Vendredi : prémices des retour d'est

-Samedi en matinée : vraie chute de neige?

-Dimanche : averse

....soit la valeur attendue selon GFS de 13mm en 5 jours! default_santa.gif

Chris : on y pense tous au froid, mais pour le coup, comme les modèles sont d'accords, ce n'est même pas rigolo d'en débattre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, car on se focalise tous vers les précipitations neigeuses, que l'on risque de se rappeler pour un moment de la période qui s'annonce ! Même si MF n'a pas encore employé pour nos contrées et pour la période à venir le terme de VAGUE DE FROID, je crois qu'on ne peut qu'anticiper cette appellation et leur annonce à la vue des diagrammes qui confirment, de run en run, le froid, voire le prolonge à long terme. A ce titre, je mets ICI le diagramme de MARSEILLE qui illustre totalement la période EXCEPTIONNELLE que l'on va devoir affronter. Nous sommes, à partir du 7/01 et jusqu'au 13/01 (je sais hors topic mais on ne peut s'empêcher de dénoncer cette date pour confirmer l'évènement), soit 7 jours entre -5° et -10° à 850 hpa ! Et ce n'est pas le dernier run qui remettra en cause quoique se soit..

bien au contraire.. scared.gif

+1 ! thumbup.gifTu as tout à fait raison, c'est très exceptionnel et c'est pour le moment la seule chose vraiment quasi acquise wub.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ensembles GEFSFroid à partir du 6/01, avec des precipitations en fin de Journèe le 7/01 et se juqu'au Vendredi 8/01, pour le moment même MF enploi le mot NEIGE pour PACA est plus particulierement le VAR, un truc me pose probleme: Certain parle de Neige juqu'au littoral mais c'est totalement impossible sauf grosse isothermie, car il me semble que cet caracteristique est trés important pour la Neige c'est l'épaisseur, et celle-ci devrait à 528dam ce qui signifie de la neige en plaine, mais que un certain temps pour le Haut-Var et au dessu de 530dam pour le reste du departement Carte, par contre le LR est en plein dessu! il faudrai que cet ligne de 528dam descende un peu plus au sud du Var!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à J-2 de la dégradation méditerranéenne. nuke.gif

De jeudi à la mi-journée à vendredi : 36h à surveiller.

Sur le 83 et le 06, des pluies modérées remontent et des hauteurs d'eau de 5 à 20 mm sont probable avec localement 30 mm ou plus vers la côte d'azur...

La limite pluie/neige se situant autour des 200 à 300m et connaissant les reliefs marqués de ces 2 départements, la situation pourrait être difficile par endroit.

Ca sent une alerte orange Neige/verglas pour 83 et 06 tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Nous sommes à J-2 de la dégradation méditerranéenne. nuke.gif

De jeudi à la mi-journée à vendredi : 36h à surveiller.

Sur le 83 et le 06, des pluies modérées remontent et des hauteurs d'eau de 5 à 20 mm sont probable avec localement 30 mm ou plus vers la côte d'azur...

La limite pluie/neige se situant autour des 200 à 300m et connaissant les reliefs marqués de ces 2 départements, la situation pourrait être difficile par endroit.

Ca sent une alerte orange Neige/verglas pour 83 et 06 tongue_smilie.gif

Oui,ce run est bien mieux pour nous avec des chutes de neige modérées continues sur 06/83.

La suite aussi est bien avec des retours d'est neigeux modérés,avec du "grand" froid cette fois(neige sur le littoral assurée avec ce froid si precipitation il y a).

a voir maintenant les mailles plus fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La carte de TF1 il y a quelques minutes était sans réserve pour jeudi: neige sur toute la zone méditerranéenne. Je n'avais pas le son et je ne sasi ce qu'E. Dhélia a dit, mais là terminé le mistral sec et froid...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est logique que MF change ses prévisions aujourd'hui puisque CEP a changé par rapport à hier. Il n'y a aucune surprise...

Voici d'ailleurs l'ensembliste CEP 00Z pour les précipitations cumulées à Marseille :

ensemblerrrcummarseille.gif

D'autre part pour GEM si l'on s'en tient basiquement à ses cartes de précipitations, il ne voit strictement rien hormis des pluies pour la CA (liens temporaires) :

GEM Thu 12

GEM Fri 00

GEM Fri 12

JMA rejoint GFS en proposant le passage de la dépression sur la Sardaigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP propose une synoptique plus sèche..

La tendance majoritaire est à l'humide, il suffit de suivre les diag. pour s'en convaincre.

Maintenant, niveau localisation, LPN et T2M/850hPa, c'est pas pour tout dessuite.

Méfiance, mais je suis quasiment certain que demain à 12h, les bulletins seront complètement différents.. rolleyes.gif

N'ayons crainte de nous citer quand le topic est noyé de messages.

MF parle bien d'un changement de régime à J-2, et c'est la chose que je retiens aujourd'hui.

Quant aux pessimistes qui parlent de mistral à tout bout de champ dès qu'on passe le Rhône à l'Ouest, je n'ai qu'une chose à dire: la dépression n'est pas complètement positionnée et le mistral n'empêche pas la neige. La situation est très bonne, c'est du moins mon avis.

Waouh Epsi06, où trouves tu ces cartes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est logique que MF change ses prévisions aujourd'hui puisque CEP a changé par rapport à hier. Il n'y a aucune surprise...

Voici d'ailleurs l'ensembliste CEP 00Z pour les précipitations cumulées à Marseille :

ensemblerrrcummarseille.gif

D'autre part pour GEM si l'on s'en tient basiquement à ses cartes de précipitations, il ne voit strictement rien hormis des pluies pour la CA (liens temporaires) :

GEM Thu 12

GEM Fri 00

GEM Fri 12

JMA rejoint GFS en proposant le passage de la dépression sur la Sardaigne.

Comme d'habitude ils changent au dernier moment, bravo aux membres du forum qui l'avaient visualisé bien avant. Pour le reste le pessimisme me gagne j'ai vraiment peur de ce décallage à l'est, il ne nous reste plus que les retours d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

La carte de TF1 il y a quelques minutes était sans réserve pour jeudi: neige sur toute la zone méditerranéenne. Je n'avais pas le son et je ne sasi ce qu'E. Dhélia a dit, mais là terminé le mistral sec et froid...

A+!

Alex.

Oui c'est très clair. J'ai fait une capture du bulletin de 11h 15

http://imagik.fr/view-rl/189926

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...