Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Un chef prévisionniste du centre interrégionale d'Aix est intervenu sur France Bleue Provence ce soir à 18h00 pour évoquer la situation sur les BDR et le Var. Il a dit en substance qu'il neigerait à partir de 21h/22h jeudi soir et que cela durerait toute la nuit et la journée de Vendredi. Il a détaillé les zonnes qui à coups sûr seraient touchése car soumis au vent de Nord : Tout les BDR sauf le littoral de Marseille à la Ciotat (soumis au vent d'Est) et la plaine intérieur du Var à l'Ouest de Brignoles (Pluies à l'Est à partir du Luc et sur tout le littoral du Var).

Il a ensuite précisé les quantités de neige attendues : 5 cm à 10 cm localement 15 cm.

Aie, voilà une bien mauvaise nouvelle pour les marseillais...Venant d'un prévisionniste de météo France en plus...Je suis un peu dégouté mais fallait s'y attendre, on était en limite. Rien n'est perdu cependant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aie, voilà une bien mauvaise nouvelle pour les marseillais...Venant d'un prévisionniste de météo France en plus...Je suis un peu dégouté mais fallait s'y attendre, on était en limite. Rien n'est perdu cependant.

Ce qui ne veut rien dire et qui s'oppose au bulletin des CDM13, étrange non default_innocent.gif

Encore un gugusse qui veut s'amuser à la radio default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

C'est pire que ça même, c'est de la folie ce run, tres fortes chutes de neige pendant 24h même en languedoc ! cumul de 40cm à 50cm jusqu'à 60cm en Camargue !

J'allume un cierge pour qu'il sorte vainqueur, ça me changerai des 5cm de GFS

NOGAPS est assez farfelu à moyen et long terme mais habituellement plutôt fiable à court terme. Ce run est aussi nettement plus doux, attention, plus de 40mm de cumul en Camargue mais du -2°C à 850hPa ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, voilà une bien mauvaise nouvelle pour les marseillais...Venant d'un prévisionniste de météo France en plus...Je suis un peu dégouté mais fallait s'y attendre, on était en limite. Rien n'est perdu cependant.

il jamais etait question depuis le depart de neige sur le littoral à l'est du rhone!

du moins sur les 2 premiers tiers de l'episode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à prendre avec des pincettes les précipitations vu par NoGaps il me semble que ce modèle est très mauvais pour les précipitations car il predn mal en compte les vents on m'avait dit sur ce forum... ou alors il s'est amélioré depuis?! mais là c'est vrai que TOUT LE MONDE du 66 au 06 aurait sa dose!

On sait bien que les cumuls sur NOGAPS sont largement

exagérés ca donne une idée d'ou les précipitations se trouveraient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les méditerranéens les rois de la tchatche, à peine le 6 janvier et déjà 50 pages pour ce seul topic default_thumbup.gif

Record en cours default_wub.png

Oui et d ' ailleurs ça deviens consternant le nombre de messages n ' ayant aucun rapport avec la prévision surtout quand çela prend la tournure d ' un chat comme en ce moment. default_sneaky2.gif

Je viens de me tartiner 10 pages rien que pour cette journée et au final peu ou prou de choses intéressantes.

A bon entendeur.

J'en remet une couche! quelle perte de temps pour lire 3 nouvelles analyses noyées dans un océan de messages récurrents... (bon j'abuse un peu lol) du coup ce message est également récurrent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui c'est peut-etre ça les sudistes mais c'est pas tres glorieux lolSVP n'encombrez pas le forum pour demander s'il va neiger à tataouine à telle heure, pour poster une prévi déjà postée 10 fois ou pour répéter ce qu'un autre membre vient de signaler...

Evitons les répétitions ça sera bien mieux pour la lisibilité du topic merci!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon une petite chose bizarre, c'est que le prévi MF qui a parlé à la radio est en contradiction avec le bulletin MF13 de ce midi (ils ne l'ont pas modifié ce soir): "En cours de matinée des nuages arrivent par la Camargue couvrant peu à peu tout le département; d'abord assez fins, les nuages s'épaississent dans l'après-midi. Ils vont donner en cours de nuit des précipitations qui vont tomber sous forme neigeuse même sur le bord de mer, notamment sur Marseille"

A voir demain midi donc pour la réactualisation, peut-etre que le prévi d'Aix avait de nouvelles infos (par exemple, un vent d'Est plus fort que prévu initialement...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne veut rien dire et qui s'oppose au bulletin des CDM13, étrange non default_innocent.gif

Encore un gugusse qui veut s'amuser à la radio default_shifty.gif

Ben justement non, c'est pas un simple "gugusse"(prévisionniste de Météo France) , c'est ca qui m'inquiète...Et cet info est relayé par La Provence

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-ville-sera-t-elle-epargnee-par-la-neige

J'espère que ca va prendre une bonne tournure malgré tout default_tongue_smilie.gif

PS : le dernier UKMO confirme que dans l'est 13, c'est vraiment très limite niveau température à 850 hpa voire même doux (entre -1 et 0°C), vendredi à 7H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

NOGAPS est assez farfelu à moyen et long terme mais habituellement plutôt fiable à court terme. Ce run est aussi nettement plus doux, attention, plus de 40mm de cumul en Camargue mais du -2°C à 850hPa ...

Tu as raison j'ai completement zappé les T° à 850hpa.C'est logique au plus la zone concernée est à l'ouest au plus l'air doux gagne par l'Est.

De toute façons, je ne pense pas qu'il soit dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que TROP de personnes sudetiste, notamment habitant du 83 et du 06 vont être déçu et vont exprimer leur mécontentement demain soir ou vendredi JOURNEE ENTIERE !

Regardez les modèles (enfin quand les liens fonctionnent), MF je pense n'a pas tort, nous sommes loin d'une situation à proprement parlé "favorable" pour de la neige là ou les précipitations seront les plus importantes, certains s'obstinent, je n'ai pas de science infuse, je cherche pas à contredire ceratins, juste j'interprète les données météo et je ne vois pas de situation favorable à de la neige pour 83 et 06, 13 éventuellement pourquoi pas, vaucluse et gard aussi... Mais en ce qui concerne le LR, chute de neige oui mais assez faible, neige pour ouest PACA ok... Mais là ou les précipitations seraient le plus important, soit donc est 13, 83 et 06... air trop doux en moyenne altitude, neige au-dessus de 500m pour moi c'est presque sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que TROP de personnes sudetiste, notamment habitant du 83 et du 06 vont être déçu et vont exprimer leur mécontentement demain soir ou vendredi JOURNEE ENTIERE !

Regardez les modèles (enfin quand les liens fonctionnent), MF je pense n'a pas tort, nous sommes loin d'une situation à proprement parlé "favorable" pour de la neige là ou les précipitations seront les plus importantes, certains s'obstinent, je n'ai pas de science infuse, je cherche pas à contredire ceratins, juste j'interprète les données météo et je ne vois pas de situation favorable à de la neige pour 83 et 06, 13 éventuellement pourquoi pas, vaucluse et gard aussi... Mais en ce qui concerne le LR, chute de neige oui mais assez faible, neige pour ouest PACA ok... Mais là ou les précipitations seraient le plus important, soit donc est 13, 83 et 06... air trop doux en moyenne altitude, neige au-dessus de 500m pour moi c'est presque sur !

Peut être ça sera plus favorable samedi avec les retours d'est, et davantage de froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être ça sera plus favorable samedi avec les retours d'est, et davantage de froid!

Pour savoir faudrait il encore que METEOCIEL fonctionne ! lol

Pas eu le temps de voir au-delà de 72 heures avant de quitter mon taf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense que TROP de personnes sudetiste, notamment habitant du 83 et du 06 vont être déçu et vont exprimer leur mécontentement demain soir ou vendredi JOURNEE ENTIERE !

Regardez les modèles (enfin quand les liens fonctionnent), MF je pense n'a pas tort, nous sommes loin d'une situation à proprement parlé "favorable" pour de la neige là ou les précipitations seront les plus importantes, certains s'obstinent, je n'ai pas de science infuse, je cherche pas à contredire ceratins, juste j'interprète les données météo et je ne vois pas de situation favorable à de la neige pour 83 et 06, 13 éventuellement pourquoi pas, vaucluse et gard aussi... Mais en ce qui concerne le LR, chute de neige oui mais assez faible, neige pour ouest PACA ok... Mais là ou les précipitations seraient le plus important, soit donc est 13, 83 et 06... air trop doux en moyenne altitude, neige au-dessus de 500m pour moi c'est presque sur !

Entre le 34, 30, 13, 84, 07 et 26, la neige s'annonce parfois importante et même au bord de l'eau.

C'est donc une vaste surface qui serait concernée. UKMO confirme du lourd aussi dans le Gard qui devient un des départements en ligne de mire maintenant (accord des modèles). Mais MF n'est pas encore du même avis, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le 34, 30, 13, 84, 07 et 26, la neige s'annonce parfois importante et même au bord de l'eau.

C'est donc une vaste surface qui serait concernée. UKMO confirme du lourd aussi dans le Gard qui devient un des départements en ligne de mire maintenant (accord des modèles).

Exact Christophe le 30 et en train de rentré dans le peloton de tête ceci est du au décalage vers l'ouest de la dépression au faire et à mesure que les run passe.

L'Herault pourrait avoir quelque chose de bien sympa aussi = )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A voir demain midi donc pour la réactualisation, peut-etre que le prévi d'Aix avait de nouvelles infos (par exemple, un vent d'Est plus fort que prévu initialement...?)

Et bien WRF qui est un très bon modèle ne voit pas le vent d'est atteindre Marseille. Ce serai toujours un vent de nord. Par contre il voit l'incursion douce à 1° à 850Hpa vendredi midi.. Et je pense que c'est ça qui pose le plus problème.. Mais avec l'iso ce sera peut être différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les T°C en altitude me font peur quand même pour vendredi default_pinch.gif , MF confirme un bon épisode neigeux pour le Pays Aixois , cependant à surveiller cet air doux default_unsure.png !

Le potentiel reste énorme pour l'ouest et haute Provence ( 84 , 13 et 04 ! ) Si sa arrive on pourra dire qu'on aura été gaté dans le 13 avec l'année dernière default_tongue_smilie.gif , cependant pas de conclusion trop hative ! A noter aussi des quantitées peut être pas mal aussi en basse vallée du rhône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point ce soir:

Pour l'Est du Rhône:

Je commence par la carte des précipitations liquides de Bolam 6.1 jeudi soir à 00h et la carte des précipitations neigeuses de Bolam6.1 même échéance.

On constate la dégradation neigeuse en PACA qui glisse de la côte Provençale vers les Alpes Maritimes.

La limite pluie/neige commencera à 500m pour très vite s'abaisser à 200m et localement plus bas par isothermie.

La neige devrait tenir de 100 à 300m selon les versants.

Attention et je dis bien attention, les précipitations s'intensifient en fin de nuit et en matinée où des orages sont à craindre sur le littoral entre Marseille et Hyères, les cumuls pourront dépasser 50mm en 12h.

Les sceptiques de la neige dans les terres proches du littoral n'ont pour le moment pas raison, mais sait on jamais ?

C'est une vague neigeuse de grande ampleur.

Peu à peu dans la nuit le front bascule et les précipitations gagnent vers la vallée du Rhône et les Alpes (84,04,05,26), tout en continuant de toucher 06,83,13. Il s'agit de neige en plaine quasiment partout. Seule la côte peut être épargnée de La Ciotat à Nice, mais les collines autour blanchiront probablement.

Au plus on s'éloignera de la zone très neigeuse aubagne/Signes/Saint maximin/Aix en provence qui devrait prendre des quantités impressionnantes au plus les quantités seront faibles, mais loin d'être négligeables.

Possiblement de 20 à 40cm loc. plus de 50cm en Provence intérieure, 5 à 15cm de la Camargue à la Drôme aux Alpes (04,05), jusqu'à l'Est varois et le 06, loc. un peu plus. A l'Ouest du Rhône de 0 à 5cm de neige possible.

Vendredi, les précipitations s'estomperont à l'ouest du Rhône. Elles devraient continuer toute la journée en Provence/Côte d'Azur mais seront moins orageuses et moins violentes. La neige continuera dans les terres et aucune remontée de la limite pluie/neige dans la journée.

Attention au verglas généralisé dans la nuit de vendredi à samedi un peu partout !

Le mauvais temps pourrait se maintenir et se développer à nouveau en soirée de vendredi, mais cela demande confirmation.

Pour le Roussillon:

Les précipitations arrivent jeudi à la mi journée sur les PO, elles s'intensifient en début d'après-midi et ont du mal à progresser vers le Nord, elles s'estompent en fin de nuit suivante. 5 à 15mm en moyenne prévus. La limite pluie/neige débute à 600m et descend rapidement non loin du bord de mer en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point ce soir:

Pour l'Est du Rhône:

Je commence par la carte des précipitations liquides de Bolam 6.1 jeudi soir à 00h et la carte des précipitations neigeuses de Bolam6.1 même échéance.

On constate la dégradation neigeuse en PACA qui glisse de la côte Provençale vers les Alpes Maritimes.

La limite pluie/neige commencera à 500m pour très vite s'abaisser à 200m et localement plus bas par isothermie.

La neige devrait tenir de 100 à 300m selon les versants.

Attention et je dis bien attention, les précipitations s'intensifient en fin de nuit et en matinée où des orages sont à craindre sur le littoral entre Marseille et Hyères, les cumuls pourront dépasser 50mm en 12h.

Les sceptiques de la neige dans les terres proches du littoral n'ont pour le moment pas raison, mais sait on jamais ?

C'est une vague neigeuse de grande ampleur.

Peu à peu dans la nuit le front bascule et les précipitations gagnent vers la vallée du Rhône et les Alpes (84,04,05,26), tout en continuant de toucher 06,83,13. Il s'agit de neige en plaine quasiment partout. Seule la côte peut être épargnée de La Ciotat à Nice, mais les collines autour blanchiront probablement.

Au plus on s'éloignera de la zone très neigeuse aubagne/Signes/Saint maximin/Aix en provence qui devrait prendre des quantités impressionnantes au plus les quantités seront faibles, mais loin d'être négligeables.

Possiblement de 20 à 40cm loc. plus de 50cm en Provence intérieure, 5 à 15cm de la Camargue à la Drôme aux Alpes (04,05), jusqu'à l'Est varois et le 06, loc. un peu plus. A l'Ouest du Rhône de 0 à 5cm de neige possible.

Vendredi, les précipitations s'estomperont à l'ouest du Rhône. Elles devraient continuer toute la journée en Provence/Côte d'Azur mais seront moins orageuses et moins violentes. La neige continuera dans les terres et aucune remontée de la limite pluie/neige dans la journée.

Attention au verglas généralisé dans la nuit de vendredi à samedi un peu partout !

Le mauvais temps pourrait se maintenir et se développer à nouveau en soirée de vendredi, mais cela demande confirmation.

Pour le Roussillon:

Les précipitations arrivent jeudi à la mi journée sur les PO, elles s'intensifient en début d'après-midi et ont du mal à progresser vers le Nord, elles s'estompent en fin de nuit suivante. 5 à 15mm en moyenne prévus. La limite pluie/neige débute à 600m et descend rapidement non loin du bord de mer en soirée.

Merci pour toutes ces précisions mais je suis étonné que MF 13 voit cet épisode durer jusqu'à samedi car je n'ai pas le souvenir d'un épisode qui dure aussi longtemps dans nos contrées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point ce soir:

Pour l'Est du Rhône:

Je commence par la carte des précipitations liquides de Bolam 6.1 jeudi soir à 00h et la carte des précipitations neigeuses de Bolam6.1 même échéance.

On constate la dégradation neigeuse en PACA qui glisse de la côte Provençale vers les Alpes Maritimes.

La limite pluie/neige commencera à 500m pour très vite s'abaisser à 200m et localement plus bas par isothermie.

La neige devrait tenir de 100 à 300m selon les versants.

Attention et je dis bien attention, les précipitations s'intensifient en fin de nuit et en matinée où des orages sont à craindre sur le littoral entre Marseille et Hyères, les cumuls pourront dépasser 50mm en 12h.

Les sceptiques de la neige dans les terres proches du littoral n'ont pour le moment pas raison, mais sait on jamais ?

C'est une vague neigeuse de grande ampleur.

Peu à peu dans la nuit le front bascule et les précipitations gagnent vers la vallée du Rhône et les Alpes (84,04,05,26), tout en continuant de toucher 06,83,13. Il s'agit de neige en plaine quasiment partout. Seule la côte peut être épargnée de La Ciotat à Nice, mais les collines autour blanchiront probablement.

Au plus on s'éloignera de la zone très neigeuse aubagne/Signes/Saint maximin/Aix en provence qui devrait prendre des quantités impressionnantes au plus les quantités seront faibles, mais loin d'être négligeables.

Possiblement de 20 à 40cm loc. plus de 50cm en Provence intérieure, 5 à 15cm de la Camargue à la Drôme aux Alpes (04,05), jusqu'à l'Est varois et le 06, loc. un peu plus. A l'Ouest du Rhône de 0 à 5cm de neige possible.

Vendredi, les précipitations s'estomperont à l'ouest du Rhône. Elles devraient continuer toute la journée en Provence/Côte d'Azur mais seront moins orageuses et moins violentes. La neige continuera dans les terres et aucune remontée de la limite pluie/neige dans la journée.

Attention au verglas généralisé dans la nuit de vendredi à samedi un peu partout !

Le mauvais temps pourrait se maintenir et se développer à nouveau en soirée de vendredi, mais cela demande confirmation.

Pour le Roussillon:

Les précipitations arrivent jeudi à la mi journée sur les PO, elles s'intensifient en début d'après-midi et ont du mal à progresser vers le Nord, elles s'estompent en fin de nuit suivante. 5 à 15mm en moyenne prévus. La limite pluie/neige débute à 600m et descend rapidement non loin du bord de mer en soirée.

Très bon résumé default_flowers.gif Cependant je rajoute quand même que la lpn risque de monter vendredi ( voir T°C en altitude ) , le risque de neige dans le proche intérieur Varois ( surtout l'est ) est très réduit et que l'ouest du rhône pourrait recevoir un peu plus , enfin sa reste fragile !Voici ce que vois les fameux modèles à mailles fines :

GFS : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

CEP : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

C'est du lourd pour paca si sa se transforme en neige default_chris.gif ! Par contre l'intensitée du froid ne serait plus aussi sévère en PACA ce week-end , j'espère que sa va changer ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Je viens d'appeler le CDM34 default_w00t.gif . Je ne sais pas si ça a déjà été dis (sûrement par Christophe il me semble mais pas dans le détail) mais :

MF 34 : Dans la nuit de jeudi à vendredi des précipitations sous forme de neige sont attendues sur TOUT le département, on relèvera plus de 5cm par endroit. Température de -4 à -6°c en plaine, 0°c sur le littoral.

et en bonus ... Samedi : Journée perturbée avec un vent de Nord qui emmène de nouvelles chûtes de neige jusqu'en plaine et littoral. (Nos fameux retours d'Est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Températures toujours glaciales entre -4 et -6°c voire -8°c sur les premières hauteurs.

Moi je dis, contrairement à ce qui à pu être dit (nottament par "Sud") ça sent le carton orange demain à 16 heures, même sur l'Hérault.

Si cela se réalise, on pourra se féliciter et également dire un bravo à Christophe et à Maxim qui pour des Gardois sont très aimables de ne jamais oublier l'Hérault.

Vu les températures au sol on peut être sûr que ce qui nous attend samedi en plus de demain soir/nuit va alourdir la couche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

10cm au total par endroit ? Pourquoi pas ?

Je n'ai pas appelé MF30 mais je suppose que vous l'avez déjà fait et vu les modèles vous allez avoir d'aussi beau cumuls voire bien plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions mais je suis étonné que MF 13 voit cet épisode durer jusqu'à samedi car je n'ai pas le souvenir d'un épisode qui dure aussi longtemps dans nos contrées.

Mi janvier 1987, l'épisode a duré 3 jours.

La pluie a duré toute la journée de mercredi avant que la neige gagne de l'intérieur vers le littoral, puis tout a gelé pour 48h avant un redoux le samedi la pluie remplaçant la neige. Il neigeait même avec le mistral noir. Mais il faisait beaucoup plus froid aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...