Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours ce bon coup de chaud entrevu pour lundi/mardi. Avec ce flux les 30°C ne devraient pas être très loin pour le sud de la région.

Sinon, sans surprise le gros des Rr a eu lieu aujourd'hui (pour l'est de la région au moins). Pour la suite ça devrait être plus aléatoire.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

C'est quoi ce bulletin MF38 de la mi-journée! Mardi journée tempêtueuse de Sud, 100 Km/h vers Bourgoin, 140 Km/h sur le Vercors! Cela 72h avant l' évennement! ça promet!

A suivre de très très près mais ce bulletin fait peur!

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est quoi ce bulletin MF38 de la mi-journée! Mardi journée tempêtueuse de Sud, 100 Km/h vers Bourgoin, 140 Km/h sur le Vercors! Cela 72h avant l' évennement! ça promet!

A suivre de très très près mais ce bulletin fait peur!

Assez marrant le contraste entre le CDM 69 et 38. En effet le CDM38 voit des rafales a 100Km/h côté Bourgoin alors que le CDM69 indique des rafales a 60 voir 70Km/h. Si on suit les modèles le Lyonnais et l'Ouest Isère (Vienne>Bourgoin) auraient des rafales de 90 a 110Km/h entre 0h et 4h du matin

840637nmm11614.png

Une chose importante à noter et qui est rare pour un début mai ça sera l'arrivée d'air chaud a 850hPa sur la Loire et le Rhône durant la nuit tempétueuse (22°C !) le thermomètre pourrait ne pas descendre en dessous de 20°C ou 18°C

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se coup de vent a tempête modéliser sur wrf, sa va encore décoiffe, que dit le mf 38 pour mardi?

Posté(e)

Alors personne ne par de se coup de vent pour la fin de nuit et matinée de demain, plus de 100km/h dans les endroit exposé a confirmer.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

MF minimise je comprend pas, il voit 70 VOIR 80Km/h en plaine Lyonnaise alors que WRF 1Km voit des rafales généralisés de 90Km/h jusqu'à 100Km/h ce qui voudrait aussi dire qu'il y possibilité que ça atteigne 110 localement. Côté 38 MF qui voyait du 130 sur le Vercors n'en voit plus que 100 au maximum ...

A noter toujours un risque que la T° ne descende plus en dessous des 19°C à Lyon avant mercredi matin

266495nmmfr111184.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF minimise je comprend pas, il voit 70 VOIR 80Km/h en plaine Lyonnaise alors que WRF 1Km voit des rafales généralisés de 90Km/h jusqu'à 100Km/h ce qui voudrait aussi dire qu'il y possibilité que ça atteigne 110 localement. Côté 38 MF qui voyait du 130 sur le Vercors n'en voit plus que 100 au maximum ...

A noter toujours un risque que la T° ne descende plus en dessous des 19°C à Lyon avant mercredi matin

Salut Willi ,

Oui peut être pour une nuit au final demain matin donc .biggrin.png

Après je ne comprends pas ton raisonnement , demain matin le vent sera orienté sud avec en effet des T bien douces puis un petit pluvieux devrait arriver en mi-journée/ après midi sur l'ouest de la région , je ne vois pas comment ce serait possible d'avoir encore 19 °C mercredi en fin de nuit sur Lyon , on devrait passer sous cette valeur peut être même des demain soir ou au pire des pire début /milieu de nuit sur le Lyonnais , juste derrière la dégradation avec un vent faible qui aura alors viré au N/NO faible à ce moment là .

Sur les hauteurs notamment au dessus de 500 à 700 m , la Tn de la nuit prochaine devrait même être écrasée avant 20 h ( heure officielle du relevé ) , pas à Lyon je pense , l'air plus frais mettant toujours plus de temps à atteindre les très basses couches , franchement je ne comprends pas trop encore une fois , je vois en Tn du 11 /13 en campagne Lyonnaise voire au pire 14/15 en centre ville sur Lyon mercredi matin .

Peut être aussi que je me plante , je n'ai fais ni l'X , ni l'ENA , n'hesitez pas à donner votre avis !smile.png

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Salut Willi ,

Oui peut être pour une nuit au final demain matin donc .biggrin.png

Après je ne comprends pas ton raisonnement , demain matin le vent sera orienté sud avec en effet des T bien douces puis un petit pluvieux devrait arriver en mi-journée/ après midi sur l'ouest de la région , je ne vois pas comment ce serait possible d'avoir encore 19 °C mercredi en fin de nuit sur Lyon , on devrait passer sous cette valeur peut être même des demain soir ou au pire des pire début /milieu de nuit sur le Lyonnais , juste derrière la dégradation avec un vent faible qui aura alors viré au N/NO faible à ce moment là .

Sur les hauteurs notamment au dessus de 500 à 700 m , la Tn de la nuit prochaine devrait même être écrasée avant 20 h ( heure officielle du relevé ) , pas à Lyon je pense , l'air plus frais mettant toujours plus de temps à atteindre les très basses couches , franchement je ne comprends pas trop encore une fois , je vois en Tn du 11 /13 en campagne Lyonnaise voire au pire 14/15 en centre ville sur Lyon mercredi matin .

Peut être aussi que je me plante , je n'ai fais ni l'X , ni l'ENA , n'hesitez pas à donner votre avis !smile.png

Tu as raison j'ai pas inclue le rafraichissement de la masse d'air pour le lendemain j'étais focalisé sur l'après midi chaude sans penser au soir. cela dit je voulais souligner la rareté d'avoir + de 24h consécutives avec une T° >20°C sur Lyon pour un début mai

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Prévisions mises à jour pour les 2 prochains jours sur Prévi'Savoie.

Visiblement un passage orageux cette après-midi avec une quinzaine de mm possibles.

Pour la suite un temps plutôt sec et stable avec des températures de saison.

http://previ-savoie.890m.com

bonjour,

mon fils doit aller aux marais des Seiglières demain. Quelqu'un pourrait m'indiquer une prevision des temperatures pour la zone vers les 1000m pour demain milieu de matinée et l'apres midi.

On a du mal à savoir comment l'habiller

Perso j'aurais dit dans les 8°C vers les 10h du mat (6 à 850 hPa selon WRF) et 12-15°C à l'apres midi

merci de votre aide

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bonjour,

mon fils doit aller aux marais des Seiglières demain. Quelqu'un pourrait m'indiquer une prevision des temperatures pour la zone vers les 1000m pour demain milieu de matinée et l'apres midi.

On a du mal à savoir comment l'habiller

Perso j'aurais dit dans les 8°C vers les 10h du mat (6 à 850 hPa selon WRF) et 12-15°C à l'apres midi

merci de votre aide

Salut !

En montagne c'est une polaire et un coupe vent minimum, il enlèvera des couches si besoin !

Posté(e)

Surement un passage orageux demain en fin de journée et soirée avec de bonne intensité sur WRF0,5 et Gfs, WRF0,5 voit les averses des le début d'après midi sur chartreuse, a voir si sa fait comme ce mardi soir un flop ou pas.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui beau RISQUE orageux en soirée.

Les franches éclaircies qui devraient se dessiner entre le milieu et la fin d'après-midi pourront favoriser la convection à l'avant de l'anomalie de tropo positionnée sur la vallée du Rhône en fin de journée.

On a des valeurs de Theta assez élevées ( >40) et une instabilité modérément élevée en tout début de soirée.

Ça parait très peu cisaillé pour du costaud mais le risque d'orages est assez important entre la fin de journée et la soirée.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Enfin je dirais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça remonte à plus de 7 mois le dernier orage ici (5 octobre), ça devient très long !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

[align=center]Ah enfin ^^[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=1325643953[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]prevision-grele-risque-france-keraunos.png?r=1325643953[/align]

[align=center] [/align]

[align=left]

puce_gris.png QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX[/align]

[align=center]Risque orageux ponctuellement marqué, notamment sur l'est du pays.[/align]

[align=center] [/align]

[align=left] [/align]

puce_gris.png ANALYSE TECHNIQUE
[align=justify][align=center]Le thalweg d'altitude qui a abordé le Golfe de Gascogne la nuit passée va balayer le pays ce vendredi. Ce dernier entrera rapidement en phase de comblement mais il sera associé à une advection d'air froid assez nette à l'étage moyen.

Cette dernière suprlombera par ailleurs des basses couches bien douces, caractérisées par des thêta'w à 850 hPa de 13 à 14°C, voire 15°C aux abords du Massif-Central, de la moyenne vallée du Rhône et du Jura à l'Alsace.

Cela engendrera une déstabilisation des profils verticaux dès la matinée. Au plus fort de la journée, la MUCAPE pointera à 1.000 J/kg (localement 1.500 J/kg sur le centre-est et le nord-est) et la MLCAPE atteindra ponctuellement 500 J/kg.

Le dynamisme synoptique sera marqué en matinée mais devrait décliner graduellement d'ici la fin de journée. Une configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de courant-jet concernera les régions s'étendant du nord-est de Midi-Pyrénées au Massif-Central et des Alpes du Jura mais les cisaillements profonds baisseront significativement dès la fin de journée avec l'affaiblissement du jet d'altitude et le comblement du thalweg.

Malgré tout, une convergence de basse couche assez bien structurée va criculer du sud-ouest vers les Alpes. Elle s'étirera le long d'une limite pseudo-frontale mal définie qui gagnera les reliefs de l'est en toute fin de soirée de ce vendredi.

Dans ces conditions, le risque orageux sera assez anarchique mais étendu aujourd'hui. Entre l'Aveyron, l'Auvergne, le sud Bourgogne, Rhône-Alpes et l'Alsace, les conditions atmosphériques seront toutefois plus favorables à des orages actifs.[/align]

[align=center] [/align]

[/align]

[align=center] [/align]

[align=left]

puce_gris.png PREVISION DES RISQUES ORAGEUX[/align]

[align=center]DU MASSIF-CENTRAL AU NORD-EST[/align]

[align=center]RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS, AVEC GRELE, FORTES PLUIES ET RAFALES DE VENT[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Le risque d'orages forts sur la zone ciblée sera localisé mais compte tenu de l'instabilité attendue et du dynamisme atmosphérique, des foyers orageux très actifs pourront éclore notamment entre Bourgogne, Jura et Alsace d'une part et de l'Averyon à l'Auvergne et aux Alpes d'autre part. Des orages éclatent dès ce matin sur Midi-Pyrénées et le sud-ouest de l'Auvergne. Ils vont s'étendre vers Rhône-Alpes dans le courant de la matinée en s'affaiblissant quelque peu avant qu'une reprise ne s'opère rapidement cet après-midi. Dans le nord-est, de nouveaux orages s'organiseront assez rapidement dans l'après-midi et balaieront un axe Bourgogne/Franche-Comté/Alsace d'ici ce soir.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]AILLEURS SUR LA FRANCE

RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES[/align]

[align=center]Ailleurs sur la France, le risque orageux sera plus localisé mais pourra être modéré, notamment cet après-midi de la Normandie au Nord-Pas de Calais où l'activité devrait être plus fréquente. De petites chutes de grêle, quelques rafales de vent et de fortes pluies ponctuelles sont attendues.[/align]

[align=center]D'autres orages plus ponctuels reprendront plus à l'ouest, entre le Poitou et l'Aquitaine, jusqu'à Midi-Pyrénées mais l'essentiel de l'activité orageuse s'est produite dans la nuit et ce matin avec près de 7.000 décharges foudre relevées enntre 02h et 08h locales sur ces régions.[/align]

[align=center]Enfin, des débordements orageux parfois actifs seront possibles sur le Languedoc, essentiellement en zones de relief (Pyrénées-Orientales, Cévennes).

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 6 à 12[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-------------------------------------------------------------------------[/align]

[align=center]Estofex[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]mini_46613920150509062015050717311stormforecastxml.png[/align]

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suis très étonné que ça ne bouge pas ici, vers 32/33°C en plaine Mercredi, pas commun pour la saison !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il me semble que GFS renforce un peu le coup de chaud mercredi, ça pourrait bien monter en effet jusqu'à 32/33°C dans la cuvette grenobloise.

Plutôt du 30/32°C ailleurs je pense.

Le chute des températures pourraient s'avérer également exceptionnel par la suite.

Invité Sky Blue

Oui, on surveillera ce conflit de masse d'air qui pourrait donner de violents orages sur la région RHA.

Je suis très étonné que ça ne bouge pas ici, vers 32/33°C en plaine Mercredi, pas commun pour la saison !

Pas commun oui....peut être même du jamais vu à cette date....scared.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Avoir de telles températures aussi tôt c'est vrai que c'est remarquable.

On avait déjà eu du 32-33°C ici il y a quelques années (2009 ou 2010) mais il me semble qu'on était en 3ème décade du mois de Mai donc plus "probable".

Et la chute qui s'en suivra en fin de semaine mérite aussi le coup d'oeil. Semaine passionnante à suivre !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier gfs on remonterait vers 20 en plaine des samedi , le coup de chaud pourrait être au final plus durable ( 3 jours ) que le coup de frais , à voir si cette tendance se confirme ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...