Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat toulousain


crabo
 Partager

Messages recommandés

Pourtant, je t'ai donné les valeurs précises sur le dernier trentenaire, on peut pas faire mieux blush.gif

Oui, et sur ces valeurs Toulouse est plus chaude mais l'ecart diminue de 1 à 0,70, avec un 0,50 entre les deux.

Sur les moyennes annuelles, les deux villes sont déjà à égalité en moyennes annuelles : Mérignac est à 13.78° sur la période 1980-2009, contre 13.74° pour Blagnac. L'été toulousain reste bien plus chaud que l'été bordelais (21.34° à Toulouse contre 20.65° à Bordeaux), mais les automnes sont à égalité (14.50° à Toulouse pour 14.43° à Bordeaux), les printemps sont un peu plus doux à Bordeaux (12.88° contre 12.57°) mais surtout les hivers sont bien plus doux à Bordeaux (7.18° contre 6.54°).

Sinon je ne m'imaginais quand même pas que Bordeaux aie depassé toulouse (Blagnac, Francazal doit encore conserver un ecart significatif) sur une periode si longue.Mais j'en suis très étonné quand même: 60/90 Tlse: 12,9, Bx: 12,8; 70/2000 Tlse: 13, 4 Bx: 13,3

Blagnac est officiellement plus fraiche que Merignac. Mais ce qui m'étonne, c'est que sur des moyennes anciennes (que j'ai vu sur IC d'ailleurs), Bordeaux rivalisait tout juste avec Foix sur les tx Bx: 17,65, Foix: 17,7 (je crois), Tlse: 17,95 et dans la periode 70 2000 bx: 18,1 et Tlse:18,1

Qu'est ce qui peut générer un tel réchauffement en gironde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous,

je dépoussière un peu ce sujet car je me pose quelques questions au sujet du climat toulousain, et je crois savoir que certains d'entre vous pourraient y répondre.

Entre les deux stations de réference que sont Blagnac et Francazal, j'aimerais savoir selon vous, laquelle présente le plus d'heures d'ensoleillement annuelles en moyenne?

Au départ, je pensais que Francazal devait présenter une moyenne plus importante, mais au vu de récentes cartes, présentant des valeurs actualisées, qui montrent que le Tarn tout près et le Tarn et Garonne, bref, le nord toulousain proposent des valeurs d'ensoleillement un peu plus élevées, je pense qu'on peut en déduire que Blagnac pourrait remporter le duel. J'aimerais connaître votre avis à ce sujet.

Savez-vous aussi s'il existe d'autres stations dans le secteur toulousain?

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

je redépoussière ce sujet pour vous demander si vous aviez les statistiques d'humidité de Toulouse.

Si possible, un comparatif avec Montpellier. Car si Toulouse a des Txx plus élevées que Montpellier, Montpellier a un climat très humide en été ce qui lui confère un ressenti très poisseux. Es ce que c'est le même à Toulouse ou es ce que sa "continentalité" lui empêche d'avoir des Humidex trop élevés?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

je redépoussière ce sujet pour vous demander si vous aviez les statistiques d'humidité de Toulouse.

Si possible, un comparatif avec Montpellier. Car si Toulouse a des Txx plus élevées que Montpellier, Montpellier a un climat très humide en été ce qui lui confère un ressenti très poisseux. Es ce que c'est le même à Toulouse ou es ce que sa "continentalité" lui empêche d'avoir des Humidex trop élevés?

Merci!

Climat humide à Montpellier l'été !? Les Montpellierains vont faire un bond ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je plaisante, c'est vrai que lorsque les brises marines sont fortes, le taux d'humidité relative peut fortement monter sur Montpellier. Mais ça n'arrive pas tous les jours de l'été, loin s'en faut, et surtout pas lorsque soufflent Tramontane et Mistral comme aujourd'hui. Après, je laisse aux gens du coin pousser l'analyse plus finement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Climat humide à Montpellier l'été !? Les Montpellierains vont faire un bond ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je plaisante, c'est vrai que lorsque les brises marines sont fortes, le taux d'humidité relative peut fortement monter sur Montpellier. Mais ça n'arrive pas tous les jours de l'été, loin s'en faut, et surtout pas lorsque soufflent Tramontane et Mistral comme aujourd'hui. Après, je laisse aux gens du coin pousser l'analyse plus finement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Remarque quant à la journée de Hier ou j'ai pu fait un aller retour Toulouse Montpellier, le ressenti était bien plus agréable sur le Capitole que sur la Comédie, pourtant les Humidex se valaient. Es ce que l'on peut l'expliquer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Remarque quant à la journée de Hier ou j'ai pu fait un aller retour Toulouse Montpellier, le ressenti était bien plus agréable sur le Capitole que sur la Comédie, pourtant les Humidex se valaient. Es ce que l'on peut l'expliquer?

Si les humidex se valait, comme on sait que tu n'étais pas dans les 2 villes au même moment, c'est juste l'heure à laquelle tu y étais qui te fait cette impression, si tu était à 13h00 à Montpellier et à 17h à Toulouse, comme le soleil est plus haut à 13h qu'à 17h, forcément tu auras un ressenti de plus forte chaleur à 13h qu'à 17h malgré que l'humidex soit le même.

Après à une même heure, la sensation peut être modifié avec un même humidex, par exemple si il fait 28°C et 85 % d'humidité( soit 40 d'humidex), tu auras une sensation plus désagréable que 40°C et 10% d'humidité (soit 40 d'humidex), pourtant l'humidex est le même.

Après si tu as la même température, le même vent, le même point de rosée dans les 2 villes à la même heure, le ressenti sera exactement le même.

Après en parlant de record de Td, il est de 22°C pour Toulouse Blagnac donc un record assez bas (sachant que mardi dernier, on a eu une Td de 22.1°C à Francazal et 20.4°C à Blagnac) donc niveau humidité, Toulouse n'est pas très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je redépoussière ce sujet pour vous demander si vous aviez les statistiques d'humidité de Toulouse.

Si possible, un comparatif avec Montpellier. Car si Toulouse a des Txx plus élevées que Montpellier, Montpellier a un climat très humide en été ce qui lui confère un ressenti très poisseux. Es ce que c'est le même à Toulouse ou es ce que sa "continentalité" lui empêche d'avoir des Humidex trop élevés?

Merci!

Salut,Je ne sais pas si ma réponse pourra aider, mais voici les valeurs de 2 indices bioclimatiques que j'ai créés (Ihe, indice d'humidité estivale) et IhA (indice d'humidité annuelle), en les appliquant pour Toulouse, Carcassonne et Narbonne :

Toulouse :

Ihe = +4 (étés parfois secs)

IhA = 39 (végétation associée à un climat modérément humide)

Carcassonne :

Ihe = -2 (sécheresse estivale relative, mais faible, donc étés très légèrement plus secs qu'à Toulouse)

IhA = 36 (climat très légèrement moins humide ou plus sec qu'à Toulouse, mais pas assez sec pour faire partie du domaine méditerranéen, à mon avis : je place la limite de IhA à +20)

Narbonne :

Ihe = -18 (sécheresse estivale légère à marquée)

IhA = -4 (climat sub-xérique, pleinement méditerranéen)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Salut,

Je ne sais pas si ma réponse pourra aider, mais voici les valeurs de 2 indices bioclimatiques que j'ai créés (Ihe, indice d'humidité estivale) et IhA (indice d'humidité annuelle), en les appliquant pour Toulouse, Carcassonne et Narbonne :

Toulouse :

Ihe = +4 (étés parfois secs)

IhA = 39 (végétation associée à un climat modérément humide)

Carcassonne :

Ihe = -2 (sécheresse estivale relative, mais faible, donc étés très légèrement plus secs qu'à Toulouse)

IhA = 36 (climat très légèrement moins humide ou plus sec qu'à Toulouse, mais pas assez sec pour faire partie du domaine méditerranéen, à mon avis : je place la limite de IhA à +20)

Narbonne :

Ihe = -18 (sécheresse estivale légère à marquée)

IhA = -4 (climat sub-xérique, pleinement méditerranéen)

Hello Dann, juste pour avoir une idée, as-tu fait le calcul de ton indice IhA sur Montélimar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hello Dann, juste pour avoir une idée, as-tu fait le calcul de ton indice IhA sur Montélimar ?

Merci à vous deux.

@ Ventdautan: Je pensais jusqu'à aujourd'hui que même humidex était égal à même ressenti.

@Dann17: On voit très bien cette évolution de Toulouse à Narbonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Ventdautan: Je pensais jusqu'à aujourd'hui que même humidex était égal à même ressenti.

En théorie oui, mais en réalité c'est très subjectif... ça dépend de chaque personne.Je pense que je préfère un Hx de 40 sec (donc T de 40°) qu'un Hx de 40 humide (avec environ 30/32°).

Encore que 30° avec un Hx de 40 soit très différent d'un 36° avec un Hx de 40...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello Dann, juste pour avoir une idée, as-tu fait le calcul de ton indice IhA sur Montélimar ?

Avec plaisir ! Voici le dégradé pour Lyon, Montélimar et Orange :Lyon :

Ihe = +21 (étés assez humides, courtes périodes de sécheresse estivale possibles certains étés)

IhA = 68 (climat humide)

Montélimar :

Ihe = +2 (étés assez souvent plutôt secs)

IhA = 45 (végétation associée à un climat sub-humide)

J'en déduis, à mon avis, que puisque IhA > 20, le climat de Montélimar n'entre pas dans le domaine méditerranéen, bien qu'il n'en soit pas loin.

Orange :

Ihe = -11 (sécheresse estivale légère)

IhA = +8 (végétation associée à un climat sub-xérique, donc mésoméditerranéen (donc méditerranéen) puisque les températures respectent les critères médit)

La coupure est donc très nette entre Montélimar et Orange.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Avec plaisir ! Voici le dégradé pour Lyon, Montélimar et Orange :

Lyon :

Ihe = +21 (étés assez humides, courtes périodes de sécheresse estivale possibles certains étés)

IhA = 68 (climat humide)

Montélimar :

Ihe = +2 (étés assez souvent plutôt secs)

IhA = 45 (végétation associée à un climat sub-humide)

J'en déduis, à mon avis, que puisque IhA > 20, le climat de Montélimar n'entre pas dans le domaine méditerranéen, bien qu'il n'en soit pas loin.

Orange :

Ihe = -11 (sécheresse estivale légère)

IhA = +8 (végétation associée à un climat sub-xérique, donc mésoméditerranéen (donc méditerranéen) puisque les températures respectent les critères médit)

La coupure est donc très nette entre Montélimar et Orange.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Dann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En théorie oui, mais en réalité c'est très subjectif... ça dépend de chaque personne.

Je pense que je préfère un Hx de 40 sec (donc T de 40°) qu'un Hx de 40 humide (avec environ 30/32°).

Encore que 30° avec un Hx de 40 soit très différent d'un 36° avec un Hx de 40...

Et oui l'humidex est un indice qu'on associe au ressenti de température et en ce sens il n'est vraiment pas fiable dans le détail. On ne ressent pas tous la chaleur de la même façon, on est pas tous concerné à l'identique dans nos sensations face à un climat chaud humide ou très chaud et sec.

Le pire ce sont les nuits où il est forcément bien plus éprouvant de dormir dans un lieu où il est impossible de brasser l'air accumulé dans la journée (soit parce qu'il fait encore très chaud la nuit, soit parce qu'il n'y à pas d'air ou encore parce qu'il n'y a pas possibilité de faire de courant d'air) que dans un lieu ou le brassage est réalisable. Perso, même dans un air humide je préférerais dormir sous un climat à 22°C de Tn estivale que dans une chambre où la température ne descend pas sous les 28.5°C en plein été même si c'est plus sec. En fait ces histoire de ressenti ça dépend de tellement de chose qu'on peut difficilement en tirer autre chose qu'une vague idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et oui l'humidex est un indice qu'on associe au ressenti de température et en ce sens il n'est vraiment pas fiable dans le détail. On ne ressent pas tous la chaleur de la même façon, on est pas tous concerné à l'identique dans nos sensations face à un climat chaud humide ou très chaud et sec.

Le pire ce sont les nuits où il est forcément bien plus éprouvant de dormir dans un lieu où il est impossible de brasser l'air accumulé dans la journée (soit parce qu'il fait encore très chaud la nuit, soit parce qu'il n'y à pas d'air ou encore parce qu'il n'y a pas possibilité de faire de courant d'air) que dans un lieu ou le brassage est réalisable. Perso, même dans un air humide je préférerais dormir sous un climat à 22°C de Tn estivale que dans une chambre où la température ne descend pas sous les 28.5°C en plein été même si c'est plus sec. En fait ces histoire de ressenti ça dépend de tellement de chose qu'on peut difficilement en tirer autre chose qu'une vague idée...

Je pense que vous (Thierry et toi) amplifiez un peu trop la subjectivité de cet indice. Certes il est en effet basé sur des ressentis humains. Seulement, je me doute qu'il n'est pas le fruit du ressenti éprouvé par un seul observateur, mais certainement par un bon nombre d'individus. Une moyenne en a été tirée.Je suis d'accord avec vous pour dire qu'un humidex de 40 (par exemple) sera différemment ressenti selon la personne. Mais :

1) de là à dire qu'un Hx de 40 (par 30°C) sera très différent d'un humidex de 40 par 36°c, je trouve que c'est un raccourci. En effet, la sensation sera sans doute différente (mais pas tant que ça à mon avis), mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en terme de chaleur, ce sera bel et bien quasiment identique (même si, effectivement, la chaleur sera différemment ressentie dans les deux cas).

2) L'humidex n'est pas seulement un simple ressenti pour "faire joli", ou pour "rajouter un indice pour le plaisir". C'est tout de même un indice qui permet de tenir compte à la fois de la température (chaleur sensible), et de l'humidité (chaleur interne). Car j'ai l'impression qu'on l'oublie souvent, la chaleur ne se mesure pas qu'avec l'aide de la seule température... la teneur en vapeur d'eau dans l'atmosphère est aussi une autre forme de chaleur. Chaleur que les organismes vivants ressentent bel et bien, au même titre que la température.

3) J'ai moi-même fait directement l'expérience : un jour, je suis passé d'une pièce dans laquelle il faisait 18°C (HR 30%) à une autre où la température était identique (18°C) mais avec une HR de 85%. Croyez-moi ou non, mais on aurait dit qu'il faisait dans les 22 ou 23°C (avec air sec) dans cette pièce. Et pourtant non, il n'y faisait bien que 18°C, mais l'humidificateur d'air avait considérablement accru la teneur en vapeur d'eau de la pièce, ce qui correspondait effectivement à un apport de chaleur.

La seule mesure de la température ne permet donc pas de déterminer la quantité de chaleur effectivement présente.

Bref, oui cet indice n'est pas rigoureusement représentatif de la réalité ni de la perception propre à chaque individu. Mais il est tout de même extrêmement pratique, et permet de donner une très bonne idée de la chaleur effective de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En tout cas et toute proportion gardée, quand la température dépasse les 30°C quotidiennement l'été par ici, nos ouvriers courent se réfugier dans la salle "hygro" de l'usine qui est, il faut l'avouer, bien plus supportable avec ses constances (23°C et 85% humidité)

Mais désolé pour le hors sujet puisqu'ici on parle du climat toulousain default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour reparler du climat Toulousain, quand le vent d'autan est présent, les Tx sont quasiment toujours fortement diminué ( comme aujourd'hui ou hier où l'on aurait pu avoir du 38 à 40°C sans vent d'autan et au lieu de ça on a du 33 à 35°C). Même à Albi où le vent d'autan est présent, les Tx sont beaucoup moins diminué qu'à Toulouse, il doit y avoir là bas un petit effet de foehn.

Par contre lorsqu'il y a de fortes chaleurs et qu'il n'y a pas de vent d'autan on remarquera que Toulouse a souvent les plus forte température en soirée (20h00-23h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme aujourd'hui ou hier où l'on aurait pu avoir du 38 à 40°C sans vent d'autan

Le vent d'autan n'est pas un phénomène à seuil comme une brise de mer, donc c'est un peu bizarre de raisonner comme çà.En Méditerranée c'est pareil, s'il n'y avait pas le marin ce serait la canicule... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reparler du climat Toulousain, quand le vent d'autan est présent, les Tx sont quasiment toujours fortement diminué ( comme aujourd'hui ou hier où l'on aurait pu avoir du 38 à 40°C sans vent d'autan et au lieu de ça on a du 33 à 35°C). Même à Albi où le vent d'autan est présent, les Tx sont beaucoup moins diminué qu'à Toulouse, il doit y avoir là bas un petit effet de fohen.

Par contre lorsqu'il y a de fortes chaleurs et qu'il n'y a pas de vent d'autan on remarquera que Toulouse a souvent les plus forte température en soirée (20h00-23h00).

Eh oui, maudit vent d'Autan...Concernant Albi, il y a en effet un léger effet de foehn, d'où un air plus sec et des Tx plus élevées. Montauban passe également à côté de l'Autan, contrairement à Agen, certains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le vent d'autan n'est pas un phénomène à seuil comme une brise de mer, donc c'est un peu bizarre de raisonner comme çà.

En Méditerranée c'est pareil, s'il n'y avait pas le marin ce serait la canicule... default_innocent.gif

On peut considérer le vent d'autan comme une brise de mer qui se propage sur 150km dans les terres grâce au couloir du lauragais.

Il suffit de regarder les température à Montauban distant d'à peine 50 km mais où il ne ressente pas actuellement ce vent d'autan.

Ce que l'on peut voir c'est que l'on a environ 3 à 5 °C de plus qu'à Carcassonne en présence de Vent d'autan parce que l'air a le temps de se réchauffer au contact des sols.

S'il fait 30°C à Carcassonne, on a du 35°C (comme hier), s'il fait 35°C à Carcassonne, on peut y avoir du 40°C (26 août 2010). Après je pense que la différence de température(entre avec et sans vent d'autan) est fonction de la vitesse du vent mais aussi de la température de la méditerranée. La différence sera moins importante en fin août que fin mai. On peut voir aussi cette différence entre Carcassonne et Perpignan mais elle est moins importante.

S'il n'y avait pas le marin, évidemment qu'il y ferais plus chaud, c'est certain. Après, comme ce fût la cas ces jours ci, ils sont plus éloignés de la grosse advection de chaleur donc il y ferais moins chaud naturellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut considérer le vent d'autan comme une brise de mer qui se propage sur 150km dans les terres grâce au couloir du lauragais.

Il suffit de regarder les température à Montauban distant d'à peine 50 km mais où il ne ressente pas actuellement ce vent d'autan.

Ce que l'on peut voir c'est que l'on a environ 3 à 5 °C de plus qu'à Carcassonne en présence de Vent d'autan parce que l'air a le temps de se réchauffer au contact des sols.

S'il fait 30°C à Carcassonne, on a du 35°C (comme hier), s'il fait 35°C à Carcassonne, on peut y avoir du 40°C (26 août 2010). Après je pense que la différence de température(entre avec et sans vent d'autan) est fonction de la vitesse du vent mais aussi de la température de la méditerranée. La différence sera moins importante en fin août que fin mai. On peut voir aussi cette différence entre Carcassonne et Perpignan mais elle est moins importante.

S'il n'y avait pas le marin, évidemment qu'il y ferais plus chaud, c'est certain. Après, comme ce fût la cas ces jours ci, ils sont plus éloignés de la grosse advection de chaleur donc il y ferais moins chaud naturellement.

Je suis bien d'accord avec tes observations, pas vraiment sur le qualificatif "brise de mer" (le marin n'est pas une brise de mer par exemple).

C'est sûr qu'on imagine que Toulouse est au coeur du Sud-Ouest, aux premières loges des vagues chaudes d'Espagne, sauf qu'il y aura toujours ce vent d'autan, il faut s'y faire, la canicule remonte en flux de sud toujours près de l'Atlantique et éloigné de la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis bien d'accord avec tes observations, pas vraiment sur le qualificatif "brise de mer" (le marin n'est pas une brise de mer par exemple).

C'est sûr qu'on imagine que Toulouse est au coeur du Sud-Ouest, aux premières loges des vagues chaudes d'Espagne, sauf qu'il y aura toujours ce vent d'autan, il faut s'y faire, la canicule remonte en flux de sud toujours près de l'Atlantique et éloigné de la Méditerranée.

Je suis d'accord avec toi que le vent d'autan comme le marin n'est pas une brise de mer.blushing.gif Par contre ils amènent les mêmes caractéristiques (surtout température) qu'une brise de mer au bord de la mer mais qui continue dans les terres tout en s'altérant au fur et à mesure que l'on avance dans les terres.

Après ce que je n'arrive pas trop à comprendre, c'est que parfois, le vent d'autan ne diminue pas trop la température par rapport à Montauban ou Albi (cf 26 Août 2010), d'autres fois comme le plus souvent, il diminue fortement les Tx de Toulouse comparé à Albi ou Montauban (comme hier et aujourd'hui). Je ne sais pas si c'est uniquement dû à la force du vent et à la température de la méditerranée ou à aussi d'autres facteurs tel que flux (SW-SSW-S-SSE-SE-ESE) et pleins d'autres paramètres.

En gros je n'arrive pas à voir les situations où la température sera fortement diminué par rapport à Albi et Montauban et les situations où la température sera équivalente(à 1°C près) à celle de Montauban ou Albi à moins que c'est au petit bonheur la chance innocent.gif lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Autan est un phénomène assez complexe en fait dans la région.

En fait pour Carcassonne et Toulouse je ne sais pas s'il faut raisonner comme cela Ventdautan. En fait ce que j'ai toujours remarqué c'est que par vent marin bien établi (donc0 qui souffle bien) les températures ne montent que rarement au dessus de 30°c dans le Carcassonnais. On a pu le voir hier où on avait à peine 27°C contre 33°C à Toulouse environ.

Les températures les plus chaudes sont relevées en période de transition Marin / Cers. Durant cette période qui ne dure généralement qu'un voire deux jours maximum le vent est quasi nul ce qui n'empêche pas les températures de monter, Carcassonne est ainsi aisément plus chaude que Toulouse, Albi ou Narbonne même si ces villes sont aussi parmi les plus chaudes du coin. Du coup les tempés en soirée sont aussi très élevées mais Toulouse bénéficie de l'effet urba9in sur ce point là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les situs où Toulouse a des Tx bien inférieures à Albi ou Montauban je pense qu'il faut y voir la géographie des lieux. Toulouse se situe à la sortie du couloir naturel formé par la Montagne Noire, les Corbières et les collines du Lauragais donc il est rare que le marin ne souffle pas sur la ville Rose dans les situations propices. Montauban et Albi n'ont pas la même exposition si vous voyez ce que je veux dire, le flux est légèrement différent. Donc le marin bien établi a plus de facilités à remonter jusqu'à Toulouse que jusqu'aux autres villes du coin ce qui fait que les températures montent moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah ces p'tits joueurs à Toulouse ! Héhé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, après cette petite intervention très constructive et pertinente, je crois que je peux sortir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous,

J'ai trouvé sur le net un document fait par des gens visiblement très sérieux qui atteste que Toulouse serait passée d'un climat submediterraneen à méditerranéen.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/03/le-climat-méditerranéen-grimpe-vers-lyon.html

L'explication plus approfondie vous sera donnée via un lien vers le début de l'article.

Je savais que cette transition devait se faire mais je ne pensais pas qu'elle serait effective si rapidement.

Malgré quelques gros bugs dans les cartes, l'étude anonce des choses intéressantes sur l'évolution du climat et sur les basculements de ces zones un peu tendancieuses.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Salut à tous,

J'ai trouvé sur le net un document fait par des gens visiblement très sérieux qui atteste que Toulouse serait passée d'un climat submediterraneen à méditerranéen.

http://sciences.blog...-vers-lyon.html

L'explication plus approfondie vous sera donnée via un lien vers le début de l'article.

Je savais que cette transition devait se faire mais je ne pensais pas qu'elle serait effective si rapidement.

Malgré quelques gros bugs dans les cartes, l'étude anonce des choses intéressantes sur l'évolution du climat et sur les basculements de ces zones un peu tendancieuses.

Crabo

Salut,

J'avais déjà vu cet article mais impossible de dire où.

Voici le lien sur les détails de l'article : http://www.psdr-ra.f...4) -Vfinale.pdf

Pour ma part, Toulouse ne sera jamais en climat méditerranéen pour 3 raisons :

- ensoleillement trop faible

- Inexistence d'épisodes méditerranéen sur la ville rose

- Le cumul de pluie maximum se fait au printemps et pas en Automne

Je pense qu'on a trop tendance à voir le climat méd avec la température et le cumul de pluie.

L'inexistence de très fortes pluies (épisodes méd) à Toulouse montre bien que l'on est pas dans le même climat qu'en méd mais dans un autre (peut être pas forcément plus froid et plus humide sur l'année que certaines stations du climat med) mais qui n'a pas la caractéristique d'avoir des pluies très abondantes en très peu de temps.

A Toulouse, avoir 100 mm en un mois est très rare alors en 24h, c'est impossible comme l'atteste le record absolue en 24h qui n'est que de 82.7 mm en juillet 1977 lors d'un très violent orage. Alors que toutes les stations situé dans le domaine med a au moins eu 100mm en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...