Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/01/2010 au 10/01/2010

UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Les modèles sont effectivement exceptionnels ! Cependant, on ne peut encore rien affirmer précisément sur l'intensité de cette vague de froid (neige au sol ou non, vent, nuits claires...) et donc encore moins la comparer aux précédentes telles que janvier 1985, prudence...

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les modèles sont effectivement exceptionnels ! Cependant, on ne peut encore rien affirmer précisément sur l'intensité de cette vague de froid (neige au sol ou non, vent, nuits claires...) et donc encore moins la comparer aux précédentes telles que janvier 1985, prudence...

Laissons les éléments se mettre en place au fur et à mesure, mais les chances que la fin de semaine soit glaciale en l'état actuel des projections. En regardant les températures de la Baltique, on se dit que les glaces pourraient prendre rapidement là-bas, accentuant les possibilités de grand froid en cas de flux provenant de ces régions :

Reursst.gif

C'est un facteur à surveiller également et qui peut jouer un rôle lors des "grandes vagues de froid" sur nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laissons les éléments se mettre en place au fur et à mesure, mais les chances que la fin de semaine soit glaciale en l'état actuel des projections. En regardant les températures de la Baltique, on se dit que les glaces pourraient prendre rapidement là-bas, accentuant les possibilités de grand froid en cas de flux provenant de ces régions :

Reursst.gif

C'est un facteur à surveiller également et qui peut jouer un rôle lors des "grandes vagues de froid" sur nos contrées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au sujet de la mer baltique, le service meteorologique suedois propose un modele deterministe ainsi que son ensembliste pour la prise de la glace sur la baltique accessible par ce lien (en anglais) et mise a jour toutes les 24 heures et basé sur la sortie matinale du ECMWF.

Mer Baltique SST et glace

Invité Guest

Je me disais bien ça commence déjà à geler la bas...

http://www.ehabich.info/images/synchro/arctic.jpg

C'est petit mais visible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Modération

: Reconcentrez vous sur les prévisions long terme SVP, c'est quand même le but de ce topic.

Ceci dit, il est aussi interessant d'ouvrir un topic sur la prise de glace de la mer Baltique, dans "Suivi du temps en Europe."

A partir du 6, les modèles sont toujours aussi glacials.

Il s'agirait toutefois d'un temps assez sec, sauf près des côtes de la Manche où de bonnes chutes de neige devraient s'y produire.

La cyclogénèse en Méditerranée est encore mal apréhendée par les modèles et les précipitations font défaut, contrairement à hier sur la moitié des modèles, mis à part la Corse où il devrait pas mal précipiter.

Le froid sec augmente de modèles en modèles en basse vallée du Rhône.

Il va falloir attendre lundi ou même mardi pour commencer à voir les réglages fins qui vont en enchanter certains et en décevoir d'autres ^^

En tous cas, que du bonheur de voir une si belle vague de froid !

Ce matin, on constate une légère évolution sur CEP,GFS et GEM que l'on ne remarque pas sur UKMO, NOGAPS et GME, qui consisterait à un étirement plus conséquent à partir de Mercredi de la dépression Méditerranéenne vers le centre-Européen, occasionnant un flux de NE certainement plus humide où les dépressions secondaires se multiplieraient, mais avec un froid moins exceptionnel. Dans l'autre cas, on reste avec un certain basculement vers un flux plus continental, pas sec mais quand même moins humide, mais certainement plus froid.

A surveiller la première dépression secondaire de Mercredi qui commence à exploser sur différents modèle, et qui semble toucher le Nord-ouest et le Sud-ouest du pays.

Oui un run qui enfonce le clou, il faudra surveiller la situation de près car des limites secondaires sont fort probables sur le pays avec ces pressions mafois peu élevées !

Message modifié

merci d'avoir modéré mon message mais c'est bien dommage

"Voir même des pointes à - 16°C sur le centre du pays et la - 12°C qui englobe la France encore un poile plus froid que le 12Z. Ca commence à faire beaucoup, la température au sol déscendrait sous les - 10°à - 20° sur une grande partie de la France voir encore plus bas pour certaine règions default_blink.png , on va rentrer "guiness book" si ça continue default_blink.png "

Une personne qui disait il y a peu tout à fait l'opposé de cela en se moquant...

Je n'irais pas plus loin

modéré, HS]

C'est une véritable grande vague de froid qui est prévue. Il faudra surveiller le froid sur tout le pays mais surtout la durée. Rien n'est acquis au-delà de 5/6 jours, mais pour l'instant, la situation synoptique fait qu'on a un blocage dur comme fer qui ne semble plus nous lâcher de l'emprise importante du Général Hiver. Cette durée très importante (10jours ? Plus ?) va conditionner la qualité de cette vague de froid.

Sans-titre-3_ogp4.png

Je voudrais juste dire à la modération que c'est très désagréable de débarquer sur le forum le matin et d' y trouver des messages amputés de moitié ( ce sont des messages émanant de gens qui font de vrai analyses), cela les rends bien plus illisibles que si l' on avait conservé leur intégrité, ce forum est quand même spécial avec une modération qui abuse un peu ....bref...

Concernant les modèles , moi ce qui me sidère le plus en tant que méditerranéenne d' origine c'est l' incroyable niveau de basse latitude qu' atteindrait la desecente froid issue du Pole. Et en effet je fais partie de celle qui n' y croyait absolument pas quand le CEP le modélisait il y a 72 heures.

Voila GFS qui le fait également et moi, je crois GFS :

gfs-1-168_hmn5.png

Après tout c'est pas si loin que ça et j' ai choisi l' image la plus spectaculaire car la masse d' air froide atteindrait l' Afrique du Nord dés Jeudi ou Vendredi...

Côté prev c'est pas compliqué : de la masse d' air arctique polaire vaguement maritime , on va passer à la masse d' air arctique Continentale, dc je vous laisse deviner le menu (du vaguement humide au très très sec...)

Et semble t' il, cette fois rien ne pourra contrecarrer les projets de ces migrations de masse d' air polaire vers des latitudes inhabituelles (je ne vois pas de grain de sable susceptible de tout remettre en cause) , avec, à la clé, pour l' Europe de l' Ouest des conditions hivernales, quasi paroxystiques (proportionnellement aux possibilités climatiques de chaque pays et régions).

En France il fera encore plus froid quand nous serons sous l' influence de l' Anticyclone de la Scandinavie qui ne sera pas facile à virer, d' autant plus que son acolyte , le blocage des parages du Groenland se porterait bien encore un bon moment....

A surveiller la première dépression secondaire de Mercredi qui commence à exploser sur différents modèle, et qui semble toucher le Nord-ouest et le Sud-ouest du pays

Oui depuis hier je la suit cette depression et elle semble de plus en plus importante touchant tout l'ouest du pays avec de bonne chute de neige avec la proximité de l'ocean.

Sinon le CEP semble voir une sorte de blocage islandais flowers.gif

Concernant les modèles , moi ce qui me sidère le plus en tant que méditerranéenne d' origine c'est l' incroyable niveau de basse latitude qu' atteindrait la desecente froid issue du Pole. Et en effet je fais partie de celle qui n' y croyait absolument pas quand le CEP le modélisait il y a 72 heures.

Voila GFS qui le fait également et moi, je crois GFS :

Merci pour ton message de soutien. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Je voulais savoir une bonne fois pour toute, car je vois presque l'intégralité de tes messages qui se tournent vers cette "pirouette de croyance modélisatrice". Pourquoi cette ferveur envers GFS et pas CEP ? Les deux ont fait leur preuve pourtant, mais pas souvent en même temps. En décembre, je trouvais GFS dominateur, mais pour celle-ci c'est tout le contraire.

Et ton "petit modèle européen" UKMO ? Tu ne l'aimes plus ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème avec UKMO (que je pense être le meilleur) c'est sa courte vue, aussi dans une situation stable comme celle annoncée actuellement , Ukmo est suffisant, il l'est aussi pour entrevoir un changement à 144 h mais force est de constater que de se limiter à ces 144 heures c'est dommage , quand à ma préférence pour GFS c'est personnelle , je trouve qu' à travers ses mouvements amples (il faut savoir ne pas le prendre au 1 er degré quand il y a revirement) il est davantage anticipateur et progressif que CEP que je trouve "sournois" voila mais encore une fois c'est subjectif et à ne pas recommander ! default_shifty.gif,, bon bref c'est pas très important, il est clair que pour une bonne analyse , il faut prendre en compte au moins ces 3 la!

Par ailleurs je suis ok avec les nuances que tu fais ds ton analyse sur les nuances de temps très froid que nous allons connaître : de l' humidité froide au sec glacial, c'est en effet les nouveautés des modèles de ce matin qui commençent à émettre des hypothèses de scénarios sur le style de la vague de froid ou plutôt les styles.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour.

Même si les runs deviennent à mon goût moins froids, ils sont en revanche de plus en plus humides pour la façade ouest, avec ce petit talweg qui se creuserait en descendant vers le SO...

Il faudra surveiller ce dernier, car son déplacement lent pourrait donner de bonnes quantités!

la forme du blocage est de toute manière un peu instable, je pense que ce n'est pas ce matin qu'on pourra tirer des conclusions précises (gros froid sec ou froid humide)

Un AS est toujours dans les parages en fin d'échéance...

Invité Guest

la forme du blocage est de toute manière un peu instable, je pense que ce n'est pas ce matin qu'on pourra tirer des conclusions précises (gros froid sec ou froid humide)

Un AS est toujours dans les parages en fin d'échéance...

Et de la, les diagrammes replongent default_rolleyes.gif Quel hiver!

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Bonjour,

Aprés avoir eu l'honneur de clore le débat animé de la fin d'année 2009 pour mon premier message suivi de la coupure du modérateur, j'espère pouvoir participer activement à vos analyses et je souhaite pouvoir compter sur votre indulgence default_unsure.pngdefault_thumbup1.gif si je venais à me tromper dans mes futures analyses. Merci d'avance et encore tous mes voeux.

Les températures sont incroyables pour la Bretagne à J+7! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/168h.htm

SERAIENT... On est à J+7 c'est d'une fiabilité déplorable compte-tenu du contexte synoptique encore évidemment instable à J+7... Mais en effet neige au sol + froid en altitude, ça fait mal en général.

Et de la, les diagrammes replongent default_rolleyes.gif Quel hiver!

Oui, bien vu, c'est démentiel. J'aimerais bien voir le run de contrôle tiens ! Attention tout de même, car à partir de Vendredi, les dépressions venues du Nord-est ou de l'Est pourraient couper l'alimentation en air froid sur la moitié Sud du pays, donc il en faut pas généraliser à tout le pays ce qu'il peut se passer aux Pays-Bas.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, bien vu, c'est démentiel. J'aimerais bien voir le run de contrôle tiens ! Attention tout de même, car à partir de Vendredi, les dépressions venues du Nord-est ou de l'Est pourraient couper l'alimentation en air froid sur la moitié Sud du pays, donc il en faut pas généraliser à tout le pays ce qu'il peut se passer aux Pays-Bas.

Oui, ce qui est démentiel, c'est de voir que le run opérationnel est dans la moyenne, voire ponctuellement, dans la fourchette haute de la moyenne des scénarii default_rolleyes.gif Ca laisse imaginer que ça peut encore aller chercher plus bas, et comme je le disais il y a peu, si on se base sur ce diagramme, CEP en garde encore sous la pédale default_w00t.gif

Maintenant, la mise en garde que tu opères concernant la représentativité du diagramme de De Blit pour l'ensemble du territoire est tout à fait fondée, c'est donc à prendre avec précaution, n'est-ce pas Virgile ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Désolé pour vos messages d'hier soir (Kéké et toi), je les ai vu avant l'acte de modération et ils n'étaient pas franchement hors des clous, répondant à de précédents posts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ce qui est démentiel, c'est de voir que le run opérationnel est dans la moyenne, voire ponctuellement, dans la fourchette haute de la moyenne des scénarii default_rolleyes.gif Ca laisse imaginer que ça peut encore aller chercher plus bas, et comme je le disais il y a peu, si on se base sur ce diagramme, CEP en garde encore sous la pédale default_w00t.gif

Maintenant, la mise en garde que tu opères concernant la représentativité du diagramme de De Blit pour l'ensemble du territoire est tout à fait fondée, c'est donc à prendre avec précaution, n'est-ce pas Virgile ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Désolé pour vos messages d'hier soir (Kéké et toi), je les ai vu avant l'acte de modération et ils n'étaient pas franchement hors des clous, répondant à de précédents posts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

justement on peut faire le comparatif de Debilt entre CEP et GFSGEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=443&y=145&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

CEP

Déja on constate encore une fois que CEPens est un cran au dessus de GEFS et que sur CEPens nous n'avons pas la remontée prévue par GEFS (une moitié vers le bas une moitié vers le haut)

mais là on dépasse le topic, car pour cette semaine c'est un temps hivernal qui nous concernera, jusqu'à dimanche inclu.

ps: oui pour les messages d'hier soir... moi je laisse tomber ,on modère des message faisant une remarque (sans insultes) par rapports aux détracteurs afin de montrer aux novices qu'ici des gens polluent.. mais apparemment ces personnes font bonne figure sur le forum c'est bien dommage.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ps: oui pour les messages d'hier soir... moi je laisse tomber ,on modère des message faisant une remarque (sans insultes) par rapports aux détracteurs afin de montrer aux novices qu'ici des gens polluent.. mais apparemment ces personnes font bonne figure sur le forum c'est bien dommage.

Les modalités de réouverture du forum ont été très clairement indiquées: tout ce qui n'est pas de la prévision est hors sujet et donc modéré conformément à une application stricte de la Charte. Les règlements de compte, fanfaronades ou autres "on vous l'avait bien dit" n'ont pas leur place et si vous voulez vous abaisser à cela, merci de le faire en MP.

Inutile de dire que je ne le répéterai pas une deuxième fois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...