Couril29 Posté(e) 4 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 4 janvier 2010 La Chaine Meteo ne fait pas dans la dentelle : Le week-end prochain s'annonce... dans la continuité de la semaine à venir, c'est à dire particulièrement hivernal ! En effet, notre pays se trouvera à la fois situé dans de l'air très froid issu d'Europe Centrale mais sera également concerné par un apport d'humidité venu de la mer en raison de la présence d'un vaste système dépressionnaire étendu de la Scandinavie à l'Italie. La combinaison de ces deux influences "favorisera" donc un temps souvent très nuageux partout avec un risque de neige persistant (localisation de ces chutes de neige à définir dans un type de situation aussi complexe...). Dans le détail, la journée de samedi sera donc marquée par des gelées fortes et généralisées partout (jusqu'à -10°C, voire même possiblement entre -15 à -20°C attendus par effet de rayonnement nocturne du fait du sol enneigé dans certaines régions) et il ne devrait pas y avoir de dégel en journée sur l'ensemble du territoire, littoral méditerranéen excepté... Dimanche verra sensiblement le même temps prédominer que la veille. Toujours du grand froid et un ciel dans l'ensemble nuageux avec un risque d'averse de neige toujours aussi difficile à localiser à cette échéance... Il est à noter que la fiabilité de cette prévision concernant le froid est bonne. En revanche, la localisation des chutes de neige reste à affiner... Ce froid risque de persister la semaine suivante, jusqu'à la mi-janvier... http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/tres-froid-et-neigeux-le..._4532_2010-01-02.php Le froid me semble aussi acquis, et je persiste à penser que quelque soit le flux Nord ou Est, toute la moitié Nord ne verra pas de dégel à part peut-être légèrement en bordure de Manche. Si le flux est mou et en marai barométrique, ça va être extrême... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 4 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 La Chaine Meteo ne fait pas dans la dentelle : Le week-end prochain s'annonce... dans la continuité de la semaine à venir, c'est à dire particulièrement hivernal ! En effet, notre pays se trouvera à la fois situé dans de l'air très froid issu d'Europe Centrale mais sera également concerné par un apport d'humidité venu de la mer en raison de la présence d'un vaste système dépressionnaire étendu de la Scandinavie à l'Italie. La combinaison de ces deux influences "favorisera" donc un temps souvent très nuageux partout avec un risque de neige persistant (localisation de ces chutes de neige à définir dans un type de situation aussi complexe...). Dans le détail, la journée de samedi sera donc marquée par des gelées fortes et généralisées partout (jusqu'à -10°C, voire même possiblement entre -15 à -20°C attendus par effet de rayonnement nocturne du fait du sol enneigé dans certaines régions) et il ne devrait pas y avoir de dégel en journée sur l'ensemble du territoire, littoral méditerranéen excepté... Dimanche verra sensiblement le même temps prédominer que la veille. Toujours du grand froid et un ciel dans l'ensemble nuageux avec un risque d'averse de neige toujours aussi difficile à localiser à cette échéance... Il est à noter que la fiabilité de cette prévision concernant le froid est bonne. En revanche, la localisation des chutes de neige reste à affiner... Ce froid risque de persister la semaine suivante, jusqu'à la mi-janvier... http://actualite.lac..._2010-01-02.php Le froid me semble aussi acquis, et je persiste à penser que quelque soit le flux Nord ou Est, toute la moitié Nord ne verra pas de dégel à part peut-être légèrement en bordure de Manche. Si le flux est mou et en marai barométrique, ça va être extrême... Je trouve qu'ils se mouillent beaucoup à long terme ( comme d'habitude ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Sinon niveau synoptique,c'est toujours très intéressant pour une grosse partie du pays, mardi une perturbation sera présente en mer Méditerranéenne et occasionnera des chutes de neiges faibles tout au long de la journée tandis que un front neigeux abordera les côtes de la Manche avec plusieurs centimètres à la clef. Mercredi le front de la veille se prolongera dans le Nord Ouest, plus sec sur le Centre de la France, quelques résidus sur le Sud, températures devenant glaciales ! Mais c'est à partir de jeudi après-midi que la situation devient atypique avec une dépression pointé sur le Golfe de Gênes, les retours d'Est seront présent sur tout l'Est de la France avec des températures glaciales, vent de Nord modéré, bref une situation blizzardesque pourrait se mettre en place sur l'Est,l'Ouest resterait en marge de ces retours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Le français lambda va se demander si on se fout pas de leur g****e avec le RC. Et, il - (le" Français moyen" n' aurait pas tort) cher ami, car nous semblons entré dans un cycle cette fois plus froid, pour le second hiver consécutif. Pour ma part, je maintiens que c'est du côté de la méditerranée que vont prendre naissance les acteurs marquants de cette épisode froid . C' est quasi obligatoire car c'est de ce côté la que l' insolite et l' exceptionnel de la situation peuvent potentiellement avoir le plus de conséquences étonnantes, insolite oblige, justement. GFS ne mollit pas à ce sujet : ça sent le "mistral noir" quand même...... Bref un potentiel de temps agité pour le quart Sud est mais surtout , à mon sens , c'est la que naîtra un centre d' action (BP) determinant (alimenté par l' apport puissant d' air très froid innatendu dans ce secteur) générant par ailleurs une belle remontée chaude en direction de la Serbie et du Montenegro, des Baklkans pour faire générique. Parce que pour le reste de la France, c'est pas super dynamique , je suis sceptique sur l' étendu des phénomènes neigeux, hormis un quart N/E ou cela semble inéluctable en liaison avec la pénétration d' un petit minimum dans les terres pour Vendredi et Samedi prochain, mais cela risque d' être tout de même bien sec avant et après. Toutes les surprises locales sont envisageables cepandant tant que l' on est pas à 24/48heures de l' échéance, il ne faut pas s'endormir non plus. Mais l' agitation intégrale c'est pour la méditérrannée. CEP confirme ce matin avec ce creusement dans le parage de la baie des Anges : Pour ceux qui semblent penser que l' on ait à faire à un froid qui se modérerait je suis aussi sceptique que pour la neige en IDF ou dans l' Ouest car cela reste sévère, notamment au paroxysme de l' épisode à la fin de semaine Il ne fera quand même pas bien chaud pour la France ...............qui n' est pas l' Ontario, je le redis une fois de plus, c'est toujours idiot de vouloir comparer à telle ou telle autre VDF en disant "ce sera moins fort ou pire que en..." chaque situation à ses effets, on peut éventuellement comparer après mais pas avant, ça sert à rien de vouloir relativiser la dessus , tout autant qu' en voulant faire l' inverse, c.a.d du sensationnalisme. Pareil de dire que cela va durer un mois ou 3 semaines, c'est pas évident de le savoir, et puis cela peut durer 2 mois aussi, pourquoi pas? ( Ceci dit c'est hors topic mais surveillez le Nveau CEP et sa synoptique du 11/01 qui me semble être un tournant possible). http://www.meteociel...deles/ecmwf.php Pour cette semaine : Moi je vois une nette domination du froid sec, très froid même avec des épisodes PP neigeux ponctuelles (un peu partout mais + moitié est et quart N/E) mais par contre agitation, pluies , vents , neiges , orages sur PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 4 janvier 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2010 sur le dernier GFS, la neige dans le nord est et encore repoussée plus a l'est et ce serrai le nord ouest qui serrai bien touché mais surtout la normandie en milieu et fin de semaine.dommage pour nous mais ça va encore changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Et, il - (le" Français moyen" n' aurait pas tort) cher ami, car nous semblons entré dans un cycle cette fois plus froid, pour le second hiver consécutif. Pour ma part, je maintiens que c'est du côté de la méditerranée que vont prendre naissance les acteurs marquants de cette épisode froid . C' est quasi obligatoire car c'est de ce côté la que l' insolite et l' exceptionnel de la situation peuvent potentiellement avoir le plus de conséquences étonnantes, insolite oblige, justement. GFS ne mollit pas à ce sujet : ça sent le "mistral noir" quand même...... Bref un potentiel de temps agité pour le quart Sud est mais surtout , à mon sens , c'est la que naîtra un centre d' action (BP) determinant (alimenté par l' apport puissant d' air très froid innatendu dans ce secteur) générant par ailleurs une belle remontée chaude en direction de la Serbie et du Montenegro, des Baklkans pour faire générique. Parce que pour le reste de la France, c'est pas super dynamique , je suis sceptique sur l' étendu des phénomènes neigeux, hormis un quart N/E ou cela semble inéluctable en liaison avec la pénétration d' un petit minimum dans les terres pour Vendredi et Samedi prochain, mais cela risque d' être tout de même bien sec avant et après. Toutes les surprises locales sont envisageables cepandant tant que l' on est pas à 24/48heures de l' échéance, il ne faut pas s'endormir non plus. Mais l' agitation intégrale c'est pour la méditérrannée. CEP confirme ce matin avec ce creusement dans le parage de la baie des Anges : Pour ceux qui semblent penser que l' on ait à faire à un froid qui se modérerait je suis aussi sceptique que pour la neige en IDF ou dans l' Ouest car cela reste sévère, notamment au paroxysme de l' épisode à la fin de semaine Il ne fera quand même pas bien chaud pour la France ...............qui n' est pas l' Ontario, je le redis une fois de plus, c'est toujours idiot de vouloir comparer à telle ou telle autre VDF en disant "ce sera moins fort ou pire que en..." chaque situation à ses effets, on peut éventuellement comparer après mais pas avant, ça sert à rien de vouloir relativiser la dessus , tout autant qu' en voulant faire l' inverse, c.a.d du sensationnalisme. Pareil de dire que cela va durer un mois ou 3 semaines, c'est pas évident de le savoir, et puis cela peut durer 2 mois aussi, pourquoi pas? ( Ceci dit c'est hors topic mais surveillez le Nveau CEP et sa synoptique du 11/01 qui me semble être un tournant possible). http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php Pour cette semaine : Moi je vois une nette domination du froid sec, très froid même avec des épisodes PP neigeux ponctuelles (un peu partout mais + moitié est et quart N/E) mais par contre agitation, pluies , vents , neiges , orages sur PACA. Ce message émanant de HUGOGO je crois, est , à mon sens , empreint d' une grande débilité, limite provoc mais surtout débile et n' analysant rien. Bah, c'etait une petite pointe d'humour surtout [je croiyais que le petit "LOL" a la fin suffirait...] Et j'ai jamais dit pour repondre a orage juice que un vent de nord serait moins favorable a la neige: au contraire, avec une masse d'air froide en altitude et du froid au sol, ca serait meme tres propice a des chutes de neige sur les cotes de la manche [genre averses]. Seulement, pour du grand grand froid au sol dans le NO, c'est IMPERATIF [et je pese mes mots] d'avoir un vent d'EST [a la limite ENE, ESE est tres bon aussi]. meme un vent de NE c'est pas exeptionnel au sol. J'invente rien et j'y peux rien non plus. Le fait est qu'un vent de nord au sol si il souffle sensiblement enmpechera des niveau extreme en terme de temperatures. Et c'est cartainement pas une GB tres froides qui empechera ca... LA GB, c'est pas un continent, c'est plus petit que la France. Bref passons, je crois qu'on court vers une impasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Selon le dernier GFS, le week-end s'annonce finalement plus sec sur une large moitié nord-ouest alors que l'on aurait plus d'humidité en allant vers le sud-est. En revanche le week end s'annonce glacial avec le -15°C à 850hp qui atteind certains coins de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Le GFS 6h enfonce le clou au niveau des températures pour la fin de semaine avec une masse d'air a -12° recouvrent quasiment toute la France mais c'est surtout au sol (a la faveur des sols souvent enneigés) que les températures sont vu a des niveaux vraiment très bas et ce sur plusieurs jours /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
melyssa31 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Glaciales les temperatures sur la fin d'echeance de ce topic avec surement des pointe à -10° degrés sur le sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 janvier 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Cette période de froid sera sûrement remarquable par la durée et les températures(le mot historique souvent trop utilisé aura son sens éventuellement à la fin de cette période), par contre au niveau précipitations neigeuses même si localement bien sûr les quantités ne seront pas négligeables , je pense pas qu'on assistera à quelque chose d'exceptionnel, d'autant plus qu'au fur et à mesure des runs le retour d'est en fin de semaine est revu à la baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 4 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Le GFS 6h enfonce le clou au niveau des températures pour la fin de semaine avec une masse d'air a -12° recouvrent quasiment toute la France mais c'est surtout au sol (a la faveur des sols souvent enneigés) que les températures sont vu a des niveaux vraiment très bas et ce sur plusieurs jours /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Certes mais cela n'est pas une surprise.. L'élément marquant sur ce run, comme Amourdaria a pris soin de le souligner avec des illustrations significatives ce matin, c'est la confirmation de l'agitation en méditerranée avec cette cyclogénèse qui prend encore plus d'ampleur que sur le run GFS 0z ! Comme nous l'avons conjointement déjà mis en évidence hier, cela aura des conséquences importantes pour la suite du programme et l'autre topic à long terme ! La cyclogénèse joue son rôle à plein régime favorisant un maintien et renforcement du blocage.. C'est en tous cas, mon humble avis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 4 janvier 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Cette période de froid sera sûrement remarquable par la durée et les températures(le mot historique souvent trop utilisé aura son sens éventuellement à la fin de cette période), par contre au niveau précipitations neigeuses même si localement bien sûr les quantités ne seront pas négligeables , je pense pas qu'on assistera à quelque chose d'exceptionnel, d'autant plus qu'au fur et à mesure des runs le retour d'est en fin de semaine est revu à la baisse. Je rappelle au passage pour la (XXXXXXXX fois) que GFS n'est pas le seul modele à montrer les précipitations. Qui plus est il faut faire la moyenne de tous les runs pour GFS et en sortir une tendance et pas regarder seulement les runs sortants (Ce que fait Meteo france c'est pour cela qu'ils ont mis des pictos de neige un peu partout sans en dire plus, un peu comme avant noel et les alertes oranges pour ceux qui ce souviennent Meteo france une semaine avant avait mis des pictos de neige par ci par la pour éviter de dire des bétises et attendre J-1 pour mettre son alerte orange). Donc surtout ne pas pleurer en voyant ce run et même appercevoir que entre mercredi soir et jeudi matin la neige fait son apparition en IDF et attendre pour la fin de semaine. Ce n'est pas pour rien que les précipitations sont les choses les plus difficiles a prevoir (je parle en terme de neige cela va de soit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Et c'est cartainement pas une GB tres froides qui empechera ca... LA GB, c'est pas un continent, c'est plus petit que la France. Bref passons, je crois qu'on court vers une impasse. Ouais passons, c'est pas de ma faute après tout si tu ne lis pas ou ne prends pas en compte les explications du pourquoi du comment dans CETTE situation, le vent de Nord pourrait quand même faire atteindre des valeurs très basses. (sans compter le ressenti extrême).En tout cas ce matin c'est encore très bon... On voit que la dégradation neigeuse de demain soir pourrait être assez généralisée sur l'Ouest du pays, rentrant bien dans les terres de façon assez progressive, avec pour conséquence des cumuls de neige assez élevés là où le front principal et le front occlus seront passés, et qu'ensuite la Méditerranée serait elle aussi touchée (sans doute plus fortement) par une dégradation neigeuse importante, sans qu'on sache encore vraiment si elle remontera vers la France ou l'Allemagne. Durant toute la semaine des averses de neige plus ou moins nombreuses et fortes s'étireraient le long des Côtes de La Manche... Le froid sera de toute façon très piquant avec un vent sensible passant de l'Est au Nord au Nord-Est etc... Bref toutes sortes de vents froids... Le week end serait extrêmement glacial avec des -12° généralisés en altitude, sur des sols enneigés... Attention aussi à la nuit de mercredi à jeudi sur toute la France car UKMO prévoit une dépression sur le NPDC, un front secondaire entre Corse et Continent et un autre front secondaire le long de la façade Ouest : Dans ces conditions, ça serait les 3/4 de la France sous la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 janvier 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Ouais passons, c'est pas de ma faute après tout si tu ne lis pas ou ne prends pas en compte les explications du pourquoi du comment dans CETTE situation, le vent de Nord pourrait quand même faire atteindre des valeurs très basses. (sans compter le ressenti extrême). En tout cas ce matin c'est encore très bon... On voit que la dégradation neigeuse de demain soir pourrait être assez généralisée sur l'Ouest du pays, rentrant bien dans les terres de façon assez progressive, avec pour conséquence des cumuls de neige assez élevés là où le front principal et le front occlus seront passés, et qu'ensuite la Méditerranée serait elle aussi touchée (sans doute plus fortement) par une dégradation neigeuse importante, sans qu'on sache encore vraiment si elle remontera vers la France ou l'Allemagne. Durant toute la semaine des averses de neige plus ou moins nombreuses et fortes s'étireraient le long des Côtes de La Manche... Le froid sera de toute façon très piquant avec un vent sensible passant de l'Est au Nord au Nord-Est etc... Bref toutes sortes de vents froids... Le week end serait extrêmement glacial avec des -12° généralisés en altitude, sur des sols enneigés... Attention aussi à la nuit de mercredi à jeudi sur toute la France car UKMO prévoit une dépression sur le NPDC, un front secondaire entre Corse et Continent et un autre front secondaire le long de la façade Ouest : Dans ces conditions, ça serait les 3/4 de la France sous la neige... D'ailleurs GEFS et le run de contrôle modélisent aussi ce front pour la partie ouest.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 c'est la confirmation de l'agitation en méditerranée avec cette cyclogénèse qui prend encore plus d'ampleur que sur le run GFS 0z ! Elle devient spectaculaire. Je ne voudrais pas radoter mais GFS modélise là, entre Minorque et la Sardaigne un creusement, certes encore virtuel, mais digne des dépressions de Mer d' Irlande dans les zonals les plus dynamiques! Si le creusement est vu intense, l' espace de "nuisance" de l' ensemble de cette cyclogénèse envahit tout le bassin méditerrannéen occidental, coïncidant bien sur avec l' irruption d' air d' origine Artique dans cette zone à dater du 7/8 Janvier 2010. Quand l' air du pôle Scandinave rencontre celui de méditerranée et ce n' est pas si fréquent, voila le bouillonnant fruit de cette insolite "mélange" : A cette échéance (96 heures) la modélisation est recevable. C' est, encore une fois, l' évènement possible marquant (en plus de la vague de froid) capable d'engendrer un bel épisode haut en couleurs, ou il ne fera pas bon "prendre la mer" de la Costa del Sol à l' Italie, sans oublier Corse et Sardaigne. Sur le continent Français entre Collioure et Menton c'est "open" pour toutes les surprises et que dire de l' intérieur des terres!..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Chris et Orage juice, vous n'avez pas bien lu mon post. Je ne me plaignais pas, ce n'est pas dans mes habitudes. ce que je voulais dire, c'est que pour l'offensive méga neigeuse de fin de semaine, on marche sur des oeufs, et Couril a plutôt raison de s'attarder sur la situation de mercredi-jeudi, qui est déjà extrêmement mal calé. On voit que GFS tend à rejoindre CEP et UKMO avec un décalage temporel plutôt vers Jeudi et un double creusement. Pour la suite, on voit que finalement GFS retrouve un flux plus continental, d'où des températures à nouveau glaciales dans l'Ouest, mais sur CEP, ce n'est pas vraiment le cas. On risque de battre des records de windchill en méditerranée avec un vent de folie et un mistral noir comme le dit si bien Amour. Voilà, désolé de ne pas rentrer dans les détails mais je n'ai pas le temps. Tout a été dit de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Elle devient spectaculaire. Je ne voudrais pas radoter mais GFS modélise là, entre Minorque et la Sardaigne un creusement, certes encore virtuel, mais digne des dépressions de Mer d' Irlande dans les zonals les plus dynamiques! Si le creusement est vu intense, l' espace de "nuisance" de l' ensemble de cette cyclogénèse envahit tout le bassin méditerrannéen occidental, coïncidant bien sur avec l' irruption d' air d' origine Artique dans cette zone à dater du 7/8 Janvier 2010. Quand l' air du pôle Scandinave rencontre celui de méditerranée et ce n' est pas si fréquent, voila le bouillonnant fruit de cette insolite "mélange" : A cette échéance (96 heures) la modélisation est recevable. C' est, encore une fois, l' évènement possible marquant (en plus de la vague de froid) capable d'engendrer un bel épisode haut en couleurs, ou il ne fera pas bon "prendre la mer" de la Costa del Sol à l' Italie, sans oublier Corse et Sardaigne. Sur le continent Français entre Collioure et Menton c'est "open" pour toutes les surprises et que dire de l' intérieur des terres!..... Je n'osais pas en parler par manque d'expérience mais c'est un scénaio plusieurs fois modélisé et qui a son importance par ses conséquences et son influance sur tout le pays si je ne me trompe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 4 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Elle devient spectaculaire. Je ne voudrais pas radoter mais GFS modélise là, entre Minorque et la Sardaigne un creusement, certes encore virtuel, mais digne des dépressions de Mer d' Irlande dans les zonals les plus dynamiques! Si le creusement est vu intense, l' espace de "nuisance" de l' ensemble de cette cyclogénèse envahit tout le bassin méditerrannéen occidental, coïncidant bien sur avec l' irruption d' air d' origine Artique dans cette zone à dater du 7/8 Janvier 2010. Quand l' air du pôle Scandinave rencontre celui de méditerranée et ce n' est pas si fréquent, voila le bouillonnant fruit de cette insolite "mélange" : A cette échéance (96 heures) la modélisation est recevable. C' est, encore une fois, l' évènement possible marquant (en plus de la vague de froid) capable d'engendrer un bel épisode haut en couleurs, ou il ne fera pas bon "prendre la mer" de la Costa del Sol à l' Italie, sans oublier Corse et Sardaigne. Sur le continent Français entre Collioure et Menton c'est "open" pour toutes les surprises et que dire de l' intérieur des terres!..... Non seulement on continue dans ce sens avec GFS 12Z mais elle se renforce sur la longévité ! sur ce run la cyclogénèse toucherait les côtes méditerranéennes dès jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XWINGS Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Elle devient spectaculaire. Je ne voudrais pas radoter mais GFS modélise là, entre Minorque et la Sardaigne un creusement, certes encore virtuel, mais digne des dépressions de Mer d' Irlande dans les zonals les plus dynamiques! Si le creusement est vu intense, l' espace de "nuisance" de l' ensemble de cette cyclogénèse envahit tout le bassin méditerrannéen occidental, coïncidant bien sur avec l' irruption d' air d' origine Artique dans cette zone à dater du 7/8 Janvier 2010. Quand l' air du pôle Scandinave rencontre celui de méditerranée et ce n' est pas si fréquent, voila le bouillonnant fruit de cette insolite "mélange" : A cette échéance (96 heures) la modélisation est recevable. C' est, encore une fois, l' évènement possible marquant (en plus de la vague de froid) capable d'engendrer un bel épisode haut en couleurs, ou il ne fera pas bon "prendre la mer" de la Costa del Sol à l' Italie, sans oublier Corse et Sardaigne. Sur le continent Français entre Collioure et Menton c'est "open" pour toutes les surprises et que dire de l' intérieur des terres!..... Oui effectivement cela semble plausible et on a une vrai pompe d'est qui se met en place à+90h qui diminue à +96h. Cette situation bien qu'assez loin encore, la position de la DP n'est pas fixe , peut faire penser à un épisode neigeux en région méditerranéen la température à T2m et à 850 hpa étant négative . Niveau précipitation les RR sont de l'ordre de 2mm à 5mm mais avec une forte incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XWINGS Posté(e) 4 janvier 2010 Partager Posté(e) 4 janvier 2010 Bon ben le GFS de 18H commence à confirmer la position de la dépression la position est presque identique pour ECMWF on est dans un bon rail d'est Niveau précipitation le sud-ouest et le sud-est semble être sur un très jolie retour d'est dynamiquement Niveau température: j'ai rarement vu une absence de dégel sur Toulouse pendant une si longue période Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Bonjour à tous, Cette dépression était déjà vu par différents modèles en fin d'année, lorsque j'en ai parlé le premier janvie je me suis fait gentiment accuser de régionalisme "... mais lorsque vous dites froid sec quid de cette dépression en méditérannée pour les régions du sud est voir l'est du sud ouest!?? car air froid sec + air humide= jack pot pour la neige non? or cela fait plusieurs jours que certains modèles la prévoient..." bon je reconnai que c'était loin pour ce type de dépression mais lorsqu'un élément est vu sur plusieurs run et par plusieurs modèles il faut le noter bonne journée à tous et bon courage à ceux qui glissent sur la route et les trottoirs manu dans la tarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Bonjour à tous Ce matin, j'ai pu voir cette carte basée sur le run 0Z de GFS a +66H C'est pas une belle carte ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Bonjour à tous Ce matin, j'ai pu voir cette carte basée sur le run 0Z de GFS a +66H C'est pas une belle carte ça ? Ce genre de carte n'a aucun intéret et on l'a vu dans les épisodes précédents (à part d'en faire fantasmer quelques un et de mettre la France entièrement blanche).(pareil pour le modele skiron qui prévoyait déjà de la neige au sol cette nuit sur les cotes de la manche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Quand on voit le CEP, ca fait peur car la bulle chaude repart vers le Groenland et on repart pour un tour. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Ca fait presque peur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 bon ben CEP rejoint aussi UKMO c'est plutot pas mal sur le long terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés