Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Beaux rideaux de flotte sur Verneuil

Ca ruisselle de partout!

15.8°C

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)

Nouveau passage bien soutenu

C'est la mousson avec 15.3°C smile.png

Pour les orages ça m'a l'air un peu trop à l'ouest sur les radars ... De toute façon la vigilance était à la base pour les charente et nord aquitaine puis une partie des pays de la loire avec une POSSIBLE extension jusqu'à l'IDF . Je ne pense pas pour autant que ça mérite une vigilance orange ou alors il doit y'avoir quelquechose qui m'échappe confused1.gif

Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

Pour les orages ça m'a l'air un peu trop à l'ouest sur les radars ... De toute façon la vigilance était à la base pour les charente et nord aquitaine puis une partie des pays de la loire avec une POSSIBLE extension jusqu'à l'IDF . Je ne pense pas pour autant que ça mérite une vigilance orange ou alors il doit y'avoir quelquechose qui m'échappe confused1.gif

On verra bien, l'observation reste la meilleure des choses!

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Et une nouvelle alerte orange pour des prunes! Rien à espérer à part de la flotte. Peut-être que les Yvelines auront droit à quelques impacts mais guère plus... Dommage, ça sentait la bonne situation. Le ciel ce soir en atteste, avec le cisaillement lisible par les routes opposées des nuages bas et nuages de l'étage moyen.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Le dernier espoir, c'est que dans la partie sud est du paquet instable des supercellules prennent forme en prennent la direction de la région. À par ça, je ne vois pas, non plus, comment on pourrait avoir quelque chose. En mode loose T_T sniff.

Cytruj

Convection vers l'Essonne, bouillonnements visibles. Belle ambiance menaçante ce soir tout de même!

A suivre.

EDIT: la cellule explose au Sud de chez moi, formation d'arcus et forte pluie mais pas d'activité électrique pour le moment. Hé non baisse d'activité il manque un peu de forçages je pense, niveau instabilité il y a de la réserve...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Une averse impressionnante (et spectaculaire) à 20 h 50 qui a donné 2.3 mm en dix minutes,

mais ni éclair ni grondement.

Total du jour 5.9 mm (depuis 16 h 40)

15.5°C (hausse lente)

Pression toujours en chute libre !

(j'aime bien le pictogramme animé à la ligne "tendance météo" actuellement sur ma page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html

)

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Le principal risque en voyant le développement de ces cellules, ne serait-ce pas la potentielle montée des eaux sur le bassin versant de la Seine ?

Au pont Mirabeau vers 18h, on voyait déjà le niveau de l'eau à moins de 2m des voies sur berge.

Je pense que la Marne et surtout l'Oise ainsi que leurs affluents vont devoir écouler à fond cette nuit. Je ne pense pas que Paris soit très menacé car au Sud-Est de la Marne il ne va pas tomber grand chose.

Mais à partir de la confluence de l'Oise, il y a sans doute un risque de saturation !

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Point de Keraunos à 18h30

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/mai/orages-4-mai-2015-suivi-grele-rafales-de-vent-aquitaine-poitou-centre-ile-de-france.html

Des cellules orageuses modérées se forment actuellement sur les Pays de la Loire et progressent en direction d’Angers notamment. D’autres déclenchements orageux sont toujours attendus en soirée par la façade Atlantique. Néanmoins, les principaux forçages progressent plus lentement que prévu initialement et un peu plus au nord, ce qui tend à les déphaser par rapport aux profils les plus instables.

L'imagerie satellite montre que le très puissant jet d'altitude est en passe d'atteindre le littoral Atlantique. La zone propice au développement de la convection circule donc plus au nord (en configuration de sortie gauche de jet au sein d'une cassure peu évidente), là où l'instabilité est estimée plus faible (quelques centaines de J/kg de MUCAPE). L'axe susceptible d'être concerné par de forts orages (Poitou-Centre) va se retrouver rapidement sous le rapide de jet (vents à près de 250 km/h à 10.000 m), ce qui n'est pas très favorable à l'entretien d'une convection profonde virulente. De fait, la probabilité d'orages forts décline. Des rafales de vent parfois fortes seront en mesure de se produire sous les structures les mieux dessinées mais ce potentiel venteux ne pourra se concrétiser que si des orages organisés se développent. Cette probabilité est elle aussi jugée plus faible ce soir.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui sacrée montee du niveau de l'eau de la Seine dans Paris, à 1.2/1.5 m il y a 4/5j et plus de 3.0 m ce soir, c'est notable +1.5/1.8 m en si peu de temps. Le maximum est prévu entre 3.6 et 4.0 m, ce qui est le plus haut niveau depuis decembre 2010 il le semble, c'est donc une crue assez ""inhabituelle"".

En attendant gros flop ce soir, 2.4 mm.

Posté(e)

Eclairs et tonnerre faible

Près de 16.0°C encore

996 hPa en baisse rapide

Mon cumul monte d'un cran tongue_smilie.gif

8.4mm depuis le début de l'épisode

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Une ligne orageuse viens de passer sur le Vexin avec quelques coup de tonnerre et éclairs , une deuxième est en approche sur le radar. La première ligne à apportée 4,5mm ce qui donne 7mm pour la journée.

Nouveaux éclairs actu ( 2ème ligne? ), la température est stable depuis 18h à 15°C.

Mantes vient de se faire arroser goulument pendant 30 minutes. Quelques rafales et des éclairs, mais c'est sûrement le cumul qui se démarque le plus dans les caractéristiques de ce petit orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Grande douceur à Villemoisson sur Orge, au sud de Paris avec actuellement 16.7°C.

Temps très calme. Pas un pet de vent, humidité importante.

Ciel très nuageux.

Pression en forte baisse. 996hPa.

Tx: 18.5°C

à 13h10

Petite pluie entre 16h30 et 18h30 (4.2mm)

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Le front orageux est passé par contre il pleut toujours avec 9mm de plus dans la dernière demi-heure, le cumul temporaire du jour est de 16mm.

Posté(e)

Nouvelle averse bien soutenue et bien bruyante

Bel épisode avec 13mm et 16.1°C en hausse

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lol.. C'est assez incompréhensible en effet ..les cellules sont actu plus au nord et qq. fortes averses dans les Yvelines et d'autres abordent le Poitou. Paris plusieurs Averses cet aprem, rien de plus

Euh ils plaisantent à MF en laissant juste l'IDF en orange ?ermm.gif

À la limite, une fois que des orages avaient fini par s'amorcer sur la région, dans le doute, autant laisser la vigilance pendant leur passage.

Par contre, le commentaire de la vigilance m'a fait sourire :') : "Des orages violents finissent de traverser le Centre et l'Ile-de-France."

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pourquoi ils écrivent ça , c'est lamentable ..

Et g séchet nous dit que de violents orages traversent les Yvelines... C'est fatiguant de constamment redire ce genre de chose .. Un orage n'est pas forcément un VIOLENT orage . On se croirait a l'école !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...