Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

C'est la preuve que tu n'as pas pigé.

Justement, c'est le genre d'épiphénomène qui ne peut rien remettre en question dans le cas présent. C'est d'ailleurs ce sur quoi on insiste depuis quelques jours, mais les messages ne sont pas lus ou pas pris au sérieux : Les conditions présidant à la genèse du blocage sont beaucoup trop puissantes pour être contrecarrées par une cyclogenèse associée à une petite anomalie. C'est d'ailleurs ce qui surprenait Lame2 ce matin je crois. La seule inconnue (mais qui aura forcément de grandes implications sur le temps sensible en France) devrait venir de la circulation de ces anomalies autour du blocage; et c'est aussi ce qui pose question sur la manière dont les choses vont évoluer : une fois formé, ce blocage pourrait migrer vers le Canada (comme celui qui nous a quitté il y a peu), ou prendre une direction vers le Groenland, etc...seule l'option scandinave semble pour le moment exclue.

Je vois mieux le contexte. Le blocage ne peut pas être empêché par une anomalie de basse pression locale, là nous sommes d'accord. Mais si l'on se focalise sur le temps en France, cette anomalie peut empêcher un coup de froid. Donc une récurrence synoptique n'implique pas forcément une récurrence sur le temps au niveau local, et c'est simplement ça que je veux dire.

Neigepassion.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Encore une semaine où on ne va pas s'ennuyer au nord, mais peut être aussi au sud en toute fin de semaine !

Normal, j'ai fait une lettre au père noel en lui demandant plein de neige pour 2010 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-204.png?6

default_thumbup.gif

Je vois mieux le contexte. Le blocage ne peut pas être empêché par une anomalie de basse pression locale, là nous sommes d'accord. Mais si l'on se focalise sur le temps en France, cette anomalie peut empêcher un coup de froid. Donc une récurrence synoptique n'implique pas forcément une récurrence sur le temps au niveau local, et c'est simplement ça que je veux dire.

Neigepassion.

Je doute que cette seule petite anomalie puisse empêcher le coup de froid. En revanche je suis d'accord avec le passage en gras. Une récurrence synoptique n'implique pas l'exact bis repetita de la situation antérieure. À l'échelle de la France on pourrait donc avoir beaucoup mieux (plus de neige, par exemple) qu'au précédent épisode, pourquoi pas quelque chose de plus durable; mais il existe aussi la possibilité du moins bien. Et puis viennent ensuite les variations régionales qui peuvent faire se réjouir les uns et se lamenter les autres...(mais c'est pas encore l'heure d'en parler lol).

Normal, j'ai fait une lettre au père noel en lui demandant plein de neige pour 2010 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-204.png?6

default_thumbup.gif

Miam... merci papa noël moi je lui ai demandé de la neige pour la Gironde lol... default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Merci pour ces deux cartes alléchantes!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Justement, c'est le genre d'épiphénomène qui ne peut rien remettre en question dans le cas présent. C'est d'ailleurs ce sur quoi on insiste depuis quelques jours, mais les messages ne sont pas lus ou pas pris au sérieux : Les conditions présidant à la genèse du blocage sont beaucoup trop puissantes pour être contrecarrées par une cyclogenèse associée à une petite anomalie. C'est d'ailleurs ce qui surprenait Lame2 ce matin je crois. La seule inconnue (mais qui aura forcément de grandes implications sur le temps sensible en France) devrait venir de la circulation de ces anomalies autour du blocage; et c'est aussi ce qui pose question sur la manière dont les choses vont évoluer : une fois formé, ce blocage pourrait migrer vers le Canada (comme celui qui nous a quitté il y a peu), ou prendre une direction vers le Groenland, etc...seule l'option scandinave semble pour le moment exclue.

Non Yann je ne suis pas vraiment surpris de constater dans les modélisations que la mise en place du blocage ne puisse pas être remise en cause par une cyclogenèse associée à une petite anomalie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Tout concorde pour qu’on ait une remontée chaude massive, intense et durable vers le Groenland la semaine prochaine, j’ai d’ailleurs essayé de décrire ce matin le phénomène qui nous y conduit et qui devient très solide du fait des modélisations systématiquemet concordantes des modèles à ce sujet.

Après comme tu l’as remarqué, le devenir du blocage reste une énigme pour laquelle il est évidemment trop tôt pour s’avancer.

En tous cas bravo à toi et à Kéké notamment qui avez remarquablement pressenti ce qui se trame.

Tout à fait d'accords avec toi , rien a rajouté car tout est dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vais faire un hs qui va faire parler de lui . Hier sur Cherbourg regroupement d'étourneau allant vers le nord default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

En décembre default_mellow.png

Des étourneaux étourdis ? En tout cas des étourneaux qui ont perdu le Nord !

Le GEFS // va t'il prendre la place de l'opérationnel , si oui quand?

Est il plus précis comme pour le GFS // merci et joyeux noël à vous tous

MIKE happy birthday

Justement, je me posais la même question hier soir et bien entendu je n'ai pas la réponse moi non plus, si quelqu'un a la réponse pour nous éclairer ...

Justement, je me posais la même question hier soir et bien entendu je n'ai pas la réponse moi non plus, si quelqu'un a la réponse pour nous éclairer ...

le gfs// à remplacé le gfs opérationnel,il me semble. default_flowers.gif

erreur de ma part ,j'ai confondu le gfs avec le gefs..

Alors oui le GEFS // est disponible sur Météociel (diagrammes, cartes, panels)

Il est en test jusqu'au 16 février environ et il remplacera le GEFS actuel (sauf s'il y a un problème flagrant)

L'élément principal du nouveau GEFS est l'augmentation de la précision de la maille de calcul.

On passe de T126 à T190 ce qui représente à peu près le passage d'une maille de 90km à 70km pour les 16 jours de prévisions (il n'y a pas de baisse de résolution à 180h contrairement à GFS)

Plus d'infos ici : http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/gmb/yzhu/imp/i200811/NAEFS_GEFS_Implementation_Plan.pdf

Alors oui le GEFS // est disponible sur Météociel (diagrammes, cartes, panels)

Il est en test jusqu'au 16 février environ et il remplacera le GEFS actuel (sauf s'il y a un problème flagrant)

L'élément principal du nouveau GEFS est l'augmentation de la précision de la maille de calcul.

On passe de T126 à T190 ce qui représente à peu près le passage d'une maille de 90km à 70km pour les 16 jours de prévisions (il n'y a pas de baisse de résolution à 180h contrairement à GFS)

Plus d'infos ici : http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/gmb/yzhu/imp/i200811/NAEFS_GEFS_Implementation_Plan.pdf

Ok merci pour tes précisions, donc maintenant a vérifier si il est plus performant comme l'a été gsf parallèle avant de remplacer son opérationnelle.

désole les modo pour les hs on a va pouvoir revenir au prévision. default_whistling.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je note surtout 3 différences par rapport à la précédente modélisation sur GFS 12Z.

Dabord ladvection chaude Atlantique est encore plus puissante que dans le 6z en direction du Groenland (cest surtout visible à partir de 120 h).

Ensuite contrairement à la modélisation du 6z, la bulle chaude générée à rendez-vous avec le gros du vortex polaire en arrivant vers le Groenland. Elle sélève donc un peu moins en latitude :

Cest à mon avis la raison principale qui explique que les anomalies basses se situant sur son flanc oriental mettent plus de temps à nous parvenir.

Enfin mais cest plus anecdotique, le blocage est vu sisoler plus tôt que sur la dernière sortie: ce qui pourrait permettre à des anomalies basses Atlantiques de circuler au sud du blocage à plus long terme.

Du coup jen tire les conclusions suivantes :

1- Le blocage ne fait plus de doute car sa genèse reste identique de sorties en sorties.

2- Il reste encore pas mal dincertitudes qui auront des conséquences de ce blocage sur nous qui tiennent principalement dune part à la rencontre des anomalies hautes dorigine Atlantique avec le vortex polaire et dautre part à la capacité quauront les anomalies basses Atlantique à passer sous le blocage.

Bien vu Lame.

Personnellement, je me pose une grosse question, qui aura doit à une soirée merveilleuse le 31 ? Et je vois que ça n'arrive pas à se stabiliser. Depuis ce matin, le froid est retardé.

Bon réveillon à tous ! default_santa.gifdefault_sorcerer.gif

Je trouve ce Run mieux bien évidemment parce qu'il n'y à presque plus de redoux prévu entre +180 et +384h (mais oui je sais je me voile la face et je risque de me faire taper sur les doigts à regarder aussi loin et en émettant une prévision aussi simpliste... default_blushing.gif ).

Par contre sans vouloir mettre en avant le Sud de la France, cela fait plusieurs run's que la " probabilité " d'avoir de la neige de façon conséquente augmente petit à petit, notamment pour le Sud-Ouest, avec finalement beaucoup d'humidité (et des T°C favorable) qui resterait comme bloqué par chez nous 24 ou 48h, même avec la rotation du flux...

Alors possibilité?!Probabilité ou illusion de GFS?! default_innocent.gifdefault_tongue_smilie.gifdefault_unsure.png

Orage_juice

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est absolument époustouflant. J'ai jamais vu autant de situation hivernale à long terme sur GEFS alors qu'on va arriver à peine en janvier, c'est quand même une chose inédite dans notre époque. Bon, faut que ca se réalise, d'ici la ca changera peut etre mais quand meme, c'est à souligner

Posté(e)

Mieux, je ne sais pas ...

En tout cas l'arrivée du froid est retardée de quasi 24h à cause de cette dépression qui stagne un long moment au large de nos côtes et qui maintient notre flux au SO plus longtemps, le 31.

Sur le précédent run GEFS, la ligne des -5°C était atteinte, dans le Sud, dès la journée du 01/01.

Là, la chûte du thermo est bcp plus laborieuse et lente ... on parviendrait à cette T, le 03 janvier uniquement ...

Sur GFS opérationnel, pas de neige dans la nuit du 31, ni même en matinée du 01 janvier, toujours dans le Sud ... Pour le Nord, c'est également retardé.

Les ingrédients sont là ... mais je trouve plus laborieux ...

Toujours quelques scénarios (4 ou 5) qui ne veulent pas aller au froid ... à l'horizon 144 - 168h ...

Je tiens à dire que je commente ce run. En aucune manière je ne prétends que c'est gravé dans le marbre hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les ajustements sont en cours. A voir les autres ?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mieux, je ne sais pas ...

En tout cas l'arrivée du froid est retardée de quasi 24h à cause de cette dépression qui stagne un long moment au large de nos côtes et qui maintient notre flux au SO plus longtemps, le 31.

Sur le précédent run GEFS, la ligne des -5°C était atteinte, dans le Sud, dès la journée du 01/01.

Là, la chûte du thermo est bcp plus laborieuse et lente ... on parviendrait à cette T, le 03 janvier uniquement ...

Sur GFS opérationnel, pas de neige dans la nuit du 31, ni même en matinée du 01 janvier, toujours dans le Sud ... Pour le Nord, c'est également retardé.

Les ingrédients sont là ... mais je trouve plus laborieux ...

Toujours quelques scénarios (4 ou 5) qui ne veulent pas aller au froid ... à l'horizon 144 - 168h ...

Je tiens à dire que je commente ce run. En aucune manière je ne prétends que c'est gravé dans le marbre hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les ajustements sont en cours. A voir les autres ?

Oublie oublie

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est absolument époustouflant. J'ai jamais vu autant de situation hivernale à long terme sur GEFS alors qu'on va arriver à peine en janvier, c'est quand même une chose inédite dans notre époque. Bon, faut que ca se réalise, d'ici la ca changera peut etre mais quand meme, c'est à souligner

Sur gefs il y a quand même un petit bémol, avec une petite dépression au large du Portugal parfois modélisée passant au sud du blocage vers H240, risquant de nous amener sur un flux de SO. Je chipotte car c'est minoritaire, mais ça peut réduire la durée du froidL'écart type après H180 est encore un peu grand pour l'instant

nogaps 12z écarte le blocage et gem le renforce

Sur gefs il y a quand même un petit bémol, avec une petite dépression au large du Portugal parfois modélisée passant au sud du blocage vers H240, risquant de nous amener sur un flux de SO. Je chipotte car c'est minoritaire, mais ça peut réduire la durée du froid

L'écart type après H180 est encore un peu grand pour l'instant

nogaps 12z écarte le blocage et gem le renforce

Pour moi le blocage ne fait plus aucun doutes, du moins sa construction !NOGAPS, on s'en balance un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dsl Oozap)

Sinon j'ai regardé GEFS c'est quand même très bon pour la continuité du blocage, d'ailleurs je ne sais pas où il pourrait y avoir un flux de SO avec ca

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=346&y=290

Sur le run de ce midi je ne dis pas, il y avait cette possibilité sur le deterministe, mais pas ce soir !

Dans le pire des cas se sera un épisode hivernal humide dès le 31 pour au moins 3 jours.

Il faudrait un miracle pour qu'il n'y ait pas blocage !

Posté(e)

Pour moi le blocage ne fait plus aucun doutes, du moins sa construction !

NOGAPS, on s'en balance un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dsl Oozap)

Sinon j'ai regardé GEFS c'est quand même très bon pour la continuité du blocage, d'ailleurs je ne sais pas où il pourrait y avoir un flux de SO avec ca

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=346&y=290

Sur le run de ce midi je ne dis pas, il y avait cette possibilité sur le deterministe, mais pas ce soir !

Dans le pire des cas se sera un épisode hivernal humide dès le 31 pour au moins 3 jours.

j'ai seulement chipoté, ça ne concerne que les 4 ou 5 courbes du haut du diagrammela récurrence du blocage est certaine et l'option cep pour une descente polaire plus humide et allant plus au sud est pour moi plus probable et ukmo suit à priori

Posté(e)

En ce qui me concerne, ce serait plutôt un malheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tiens cep semble se rapprocher de gfs, davantage vers un conflit nord-sud qu'une véritable descente polaire

le froid sera bien là malgré tout mais c'est moins bon

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...