piloutop Posté(e) 25 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Joyeux Noêl à tous, Hier soir, aprés les sorties de 06Z et 12Z, je parlais de situation trés laborieuse ... pour le Sud de la France. Il est vrai qu'entre temps le GFS 18Z était trés beau, mais subsistaient toujours ces scénarios sur GEFS qui incitaient à la prudence ... Le GFS 00Z est là pour confirmer mes doutes ... Ce matin ce run est absolument abominable pour le sud de l'europe. Les scénarios doux à trés doux ont à présent investi les lieux de façon majoritaire. Parmi eux l'opérationnel et le contrôle ... Les anomalies basses et les dépressions associées déboulent pas le sud du blocage, les unes derrière les autres, et nous soulévent l'air chaud à l'avant. Le 02 janvier, par exemple, c'est grande douceur océane ... En terme de "flop" Ca me rappelle un certain février 2009 tout ça ... même si la situation n'est pas tout à fait identique. Si ça restait en l'état, on passerait à côté de tout, une fois de plus... avec une situation conflictuelle défavorable au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon ... Je parle de "flop", mais je ne veux pas y croire pour l'instant ... (je me base bien sur le 00Z qui est trés décevant). Pour le coup, le Père Noêl n'est pas généreux /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Je vois que sur CEP c'est du même acabit avec ce blocage qui lâche bien vite et qui se réfugie dans les hautes sphéres. Du coup, l'Atlantique s'en donne à coeur joie dans un premier temps avant que le flux de sud-Ouest anticyclonique en toute fin de période ne prenne le relais. Autant dire que Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Qu'est-ce que c'est que ces histoires ??? On est en train d'étudier les modalités du blocage que nous allons connaître. ca vous étonne encore de voir certains changements s'opérer à long terme ? De plus, je ne vois pas pourquoi on parle de douceur dans le Sud. Moi quand je vois ça et ça, je me dis qu'il ferait froid PARTOUT. Bref, je ne vois pas où est le changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 UKMO n'est vraiment pas bon ce matin avec une bulle chaude vraiment petite et isolée. Les dépressions passent à son flanc sud et nous apporte une douceur par flux de sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Qu'est-ce que c'est que ces histoires ??? On est en train d'étudier les modalités du blocage que nous allons connaître. ca vous étonne encore de voir certains changements s'opérer à long terme ? De plus, je ne vois pas pourquoi on parle de douceur dans le Sud. Moi quand je vois ça et ça, je me dis qu'il ferait froid PARTOUT. Bref, je ne vois pas où est le changement. Faut avoir des œillères ou pas savoir lire les modèles pour ne pas voir un glissement et donc un changement de la situation avec notre dorsale anti se transformant rapidement en GA, contrairement aux derniers jours. Tu prends le modèle le + favorable mais je pourrais faire le contraire en prenant nogaps par exemple ou le run de controle de gfs. Concernant le CEP, c'est loin d'être folichon http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?25-12 contrairement ce que tu affirmes. Rien n'est perdu mais surtout rien n'est gagné et encore moins sur la moitié sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Qu'est-ce que c'est que ces histoires ??? On est en train d'étudier les modalités du blocage que nous allons connaître. ca vous étonne encore de voir certains changements s'opérer à long terme ? De plus, je ne vois pas pourquoi on parle de douceur dans le Sud. Moi quand je vois ça et ça, je me dis qu'il ferait froid PARTOUT. Bref, je ne vois pas où est le changement. Ok DJ, mais reconnais quand même que lorsqu'on voit ce diagramme, on passe d'une situation de blocage potentiel à une situation (aujourd'hui) à ondulations ... aprés le 01 janvier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 UKMO n'est vraiment pas bon ce matin avec une bulle chaude vraiment petite et isolée. Les dépressions passent à son flanc sud et nous apporte une douceur par flux de sud-ouest. je l'ai observé aussi, ukmo avait tendance depuis quelques sorties a faire cette simulation, "heureusement" qu'il reste encore pas mal de temps pour observer une évolution, dans un sens comme dans un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Ok DJ, mais reconnais quand même que lorsqu'on voit ce diagramme, on passe d'une situation de blocage potentiel à une situation (aujourd'hui) à ondulations ... aprés le 01 janvier ... Non on reste bien dans une situation de blocage, faut pas pousser quand même; mais bref on ne va pas jouer sur les mots.Je veux bien qu'on fasse des analyse avec des diagrammes, mais ça a quand même ses limites. C'est clair qu'un des risques de la configuration proposée et l'isolement trop rapide de la bulle chaude qui permet à la circulation Atlantique de s'inflitrer au sud du blocage, mais ce risque n'est pas nouveau, on en a déjà parlé hier et je me souviens qu'il y a au moins 2 jours je te répondais déjà sur ce thème quand tu évoquais la hausse de la courbe GFS sur Toulouse... Pour le moment la situation reste globalement favorable pour la moitié nord et un peu moins pour la moitié sud et ce n'est pas nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Non on reste bien dans une situation de blocage, C'est clair qu'un des risques de la configuration proposée et l'isolement trop rapide de la bulle chaude qui permet à la circulation Atlantique de s'inflitrer au sud du blocage, mais ce risque n'est pas nouveau, on en a déjà parlé hier et je me souviens qu'il y a au moins 2 jours je te répondais déjà sur ce thème quandtu évoquais la hausse de la courbe GFS sur Toulouse... Pour le moment la situation reste globalement favorable pour la moitié nord et un peu moins pour la moitié sud et ce n'est pas nouveau. Ben si les perturbations arrivent à passer au sud du blocage ,ce n'est plus un blocage ! mais je joue sur les mots Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Ok DJ, mais reconnais quand même que lorsqu'on voit ce diagramme, on passe d'une situation de blocage potentiel à une situation (aujourd'hui) à ondulations ... aprés le 01 janvier ... Sur un diagramme, on voit des courbes qui montent et des courbes qui baissent c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Faut avoir des œillères ou pas savoir lire les modèles pour ne pas voir un glissement et donc un changement de la situation avec notre dorsale anti se transformant rapidement en GA, contrairement aux derniers jours. Tu prends le modèle le + favorable mais je pourrais faire le contraire en prenant nogaps par exemple ou le run de controle de gfs. Concernant le CEP, c'est loin d'être folichon http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?25-12 contrairement ce que tu affirmes. Rien n'est perdu mais surtout rien n'est gagné et encore moins sur la moitié sud! Rien n'est gagné, mais le run de contrôle de GEFS et NOGAPS ont une fiabilité bien inférieure à CEP ou GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Pour le moment la situation reste globalement favorable pour la moitié nord et un peu moins pour la moitié sud et ce n'est pas nouveau. Exactement, c'est pas une nouvelle. La seule nouvelle, c'est que la blocage aurait tendance à long terme à s'isoler par le Sud, mais ça a tellement le temps de changer. Surtout que l'on voit sur CEP qu'une extension plus radicale vers l'Est avec liaison avec l'AR en formation tendrait à modifier la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Je veux bien qu'on fasse des analyse avec des diagrammes, mais ça a quand même ses limites. Pour le moment la situation reste globalement favorable pour la moitié nord et un peu moins pour la moitié sud et ce n'est pas nouveau. On est bien d'accord Lame. Globalement favorable au Nord, et un peu moins au Sud. C'est quand même ce que je dis dans les grandes lignes, aussi. Quant à parler d'analyse à partir des diagrammes. Certes je m'appuie dessus, je ne vais pas le nier, mais je regarde aussi les cartes comme tout le monde Et comme par hasard, ça corrobore Admettez que l'on puisse être un peu déçu quand on se situe dans ce fameux Sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 On est bien d'accord Lame. Globalement favorable au Nord, et un peu moins au Sud. C'est quand même ce que je dis dans les grandes lignes, aussi. Quant à parler d'analyse à partir des diagrammes. Certes je m'appuie dessus, je ne vais pas le nier, mais je regarde aussi les cartes comme tout le monde Et comme par hasard, ça corrobore Admettez que l'on puisse être un peu déçu quand on se situe dans ce fameux Sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ok mais comme le dis trés justement DJ ,la situation a largement le temps d'évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Rien n'est gagné certes mais c'est une configuration à gros potentiel de chutes de neige voire de tempetes de neige sur la moitié nord. Je préfère encore ce genre de situation qu'avoir une vague de froid sèche. De toute manière, ca reste un blocage avec cette bulle chaude sur le groenland. Je pensais pas que ca allait jusque la, je me suis trompé. Mais on sent que le jet atlantique est fort et passe bien sur le sud de l'europe mais ca peut provoquer des conflits de masse d'air comme je l'avais expliqué avant hier, ca peut etre très interessant dans tous les cas. Attention à ne pas écarter le scénario de NOGAPS comme l'a souligné Virgile ( vents zonal fort qui provoquerait l'echoue du blocage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudou Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Bonjour,je poste ici pour la premiere fois quel plaisir de vous lire tous les jours . pour le moment je prefere vous lire et apprendre d avantage ; bon a ce que je lis ce sera une tite semaine de repos 3A4jours de temperature dans les normes avant le retour du froid dsl du HS mais bon merci a vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Un petit passage dans le HS puisque je n'y apporte pas grand chose... désolé donc Mais sur bfm tv, Mr Séchet a parlé de retour de condition froide par le nord et même la possibilité de voir un réveillon du nouvel an blanc dans la partie nord... ( il a dis cela à peu de chose près... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 décembre 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Je trouve les modèles bien pour le nord, froid, humidité, que demander de plus ? Pour le sud c'est moins sur... mais arrête, une situation comme sa pendant l'hiver 2006/2007 ou 2007/2008, on serait très content ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 On est bien d'accord Lame. Globalement favorable au Nord, et un peu moins au Sud. C'est quand même ce que je dis dans les grandes lignes, aussi. Quant à parler d'analyse à partir des diagrammes. Certes je m'appuie dessus, je ne vais pas le nier, mais je regarde aussi les cartes comme tout le monde Et comme par hasard, ça corrobore Admettez que l'on puisse être un peu déçu quand on se situe dans ce fameux Sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok pilou on a le droit d'être un peu "fébrile" devant la sortie des modèles quand on a un potentiel important comme c'est le cas ici. Mais je pense qu'il faut prendre davantage de recul sur les sorties et voir si l'option d'une circulation des anomalies basses au sud du blocage devient solide avant de crier au loup ou de parler de désillusion comme j'ai pu le lire.On a bien vu lors de la vdf de la semaine passée que nos modèles ont mis beaucoup de temps à appréhender complètement la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 En tout cas, cette situation ressemble de plus en plus à début janvier 1963, situation assez inédite dans notre époque /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut que être heureux en ce moment au lieu de se lamenter sur soit meme. Un truc de genre en 2007/2008, le forum aurait littéralement explosé. On commence juste à avoir l'habitude depuis ce qui s'est passé ces derniers temps En tout cas, ce genre de scénario peut durer, durer une éternité comme à l'inverse le flux de sud-ouest de 2007/2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Ok pilou on a le droit d'être un peu "fébrile" devant la sortie des modèles quand on a un potentiel important comme c'est le cas ici. Mais je pense qu'il faut prendre davantage de recul sur les sorties et voir si l'option d'une circulation des anomalies basses au sud du blocage devient solide avant de crier au loup ou de parler de désillusion comme j'ai pu le lire. On s'excuse nous les sudistes d'être moins joyeux que vous, mais les faits sont là, les modèles ont changé dans le mauvais sens, alors OK pour les nordistes ça reste très bon avec du froid humide donc sans doute neigeux, mais arreter de nous dire que l'on a la Berlue quand on ne voit plus de conditions hivernale sur nos modèles.Por info hier soir, il neigeait en Normandie alors qu'il faisait +15°C à Lyon, et Lyon c'est aussi la France comme Marseille ou Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Ben si les perturbations arrivent à passer au sud du blocage ,ce n'est plus un blocage ! mais je joue sur les mots et si justement...c'est ca un blocage. un anticyclone dans les haute latitude et des basse pression au sud. seule cette situation est est blocage. Une langue de haut géopotentiel montant jusqu'a l'islande mais sans etre coupé de ces racine par des bas geopotentiels n'ets pas un blocage mais une ondulation. Aprés ce matin, les modeles n'ont pas changés, ils ont juste évolué, le blocage étant malheureusemet trop au nord pour nous influencer vraiment mais cela peut de nouveau évoluer. ce n'est encore en aucun cas un retournement de veste comme nous en avons vécu les années précédentes. Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 On s'excuse nous les sudistes d'être moins joyeux que vous, mais les faits sont là, les modèles ont changé dans le mauvais sens, alors OK pour les nordistes ça reste très bon avec du froid humide donc sans doute neigeux, mais arreter de nous dire que l'on a la Berlue quand on ne voit plus de conditions hivernale sur nos modèles. Por info hier soir, il neigeait en Normandie alors qu'il faisait +15°C à Lyon, et Lyon c'est aussi la France comme Marseille ou Toulouse. Hier j'évoquais 3 choses à surveiller par rapport à ce blocage:La consitution même du blocage: est-ce que la coordination entre anomalies basses et anomalies hautes sur la côte Est Américaine va être suffisamment bonne pour propulser un gross bulle chaude vers Le Groenland? 2- Quelle sera la capacité de la bulle chaude à résister au vortex polaire dans son ascension? 3- Quel sera le comportement des anomalies basses Atlantques au sud du blocage? Le 1er point ne fait plus de doute (il n'en faisait déjà quasiment plus hier), sur le 2ème point on constate que nos modèles envisagent une advection chaude suffisamment puissant pour scinder une partie du vortex. Rest effectivement le 3ème point, pour moi il n'y a pas dévolution défavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siciliendid03 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Bonjour,le GFS 6H qui sort semble etre mieux pour l'instant (pour le froid) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel61 Posté(e) 25 décembre 2009 La Chapelle-Prés-Sées (61500) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Hier j'évoquais 3 choses à surveiller par rapport à ce blocage: La consitution même du blocage: est-ce que la coordination entre anomalies basses et anomalies hautes sur la côte Est Américaine va être suffisamment bonne pour propulser un gross bulle chaude vers Le Groenland? 2- Quelle sera la capacité de la bulle chaude à résister au vortex polaire dans son ascension? 3- Quel sera le comportement des anomalies basses Atlantques au sud du blocage? Le 1er point ne fait plus de doute (il n'en faisait déjà quasiment plus hier), sur le 2ème point on constate que nos modèles envisagent une advection chaude suffisamment puissant pour scinder une partie du vortex. Rest effectivement le 3ème point, pour moi il n'y a pas dévolution défavorable. Pour le 2ème point, c'est même bien meilleur sur la dernière sortie de GFS, le vortex est coupé en 2 par les hauts géopotentiels qui sont presque continus du sud groenland au détroit de Béring (lien avec l'anticyclone polaire). http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=150&code=code&mode=0&mode3h=&carte=1&runpara= Grosse différence encore vers le pôle avec le CEP http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=1 les modalitées sont loin d'être fixées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 25 décembre 2009 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 A noter la nouvelle actualisation de MF sur le LT qui renforce l'arrivée de l'aire froid et de la neige au NORD dès Mercredi prochain et surtout pour la journée de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés