Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

A noter la nouvelle actualisation de MF sur le LT qui renforce l'arrivée de l'aire froid et de la neige au NORD dès Mercredi prochain et surtout pour la journée de jeudi.

Oui c'est logique tous les modèles voient cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les régions au nord de la Loire risquent vraiment de connaitre un réveillon neigeux, ca sent les alertes oranges vers le 31 ou 1er

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ben si les perturbations arrivent à passer au sud du blocage ,ce n'est plus un blocage ! mais je joue sur les mots default_mellow.png

exact la même question s'est posée lors du 1er blocage, on a vu ensuite que la circulation sud ne se faisait pas

Ca fait vraiment bizarre de voir de la neige modélisée aussi loin par MF d'autant plus pour la Région Bretagne.

Généralement MF revoit les trempératures à la baisse au fil des jours, ce dont j'ai pû constater.

Ca fait vraiment bizarre de voir de la neige mobilisée aussi loin par MF d'autant plus pour la Région Bretagne.

Généralement MF revoit les trempératures à la baisse au fil des jours, ce dont j'ai pû constater.

Pour les moyens et longs termes, Météo France utilise très généralement le modèle CEP. Comme tu peux le remarquer, ce modèle opte également pour un scénario franchement hivernal, du moins dans le Nord du pays. C'est donc presque logique que l'on commence à voir quelques signaux de leur part. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas d******r quand même, il serait temps de devenir adulte non?

Par contre c'est sur que si t'habites en Algérie tu va pouvoir attendre...

default_thumbdown.gif oui c'était comme hier soir où un gars s'est pointé en t'accusant de t'être planté pour ce nouvel épisode hivernal alors qu'il n'a même pas commencé. default_thumbdown.gif un peu de calme et c'est pas la peine de s'en prendre à des prévisionnistes si le temps qu'il fera ne sera pas en phase avec vos désirs. default_thumbdown.gif mon coup de g****e!

Ils prennent pas en compte également Arpège et aladin?

Arpege et Aladin ne vont pas au delà de 96 heures. MF utilise pour la réactualisation de son bulletin à la mi journée le cep ensembliste mais d'hier!

default_thumbdown.gif oui c'était comme hier soir où un gars s'est pointé en t'accusant de t'être planté pour ce nouvel épisode hivernal alors qu'il n'a même pas commencé. default_thumbdown.gif un peu de calme et c'est pas la peine de s'en prendre à des prévisionnistes si le temps qu'il fera ne sera pas en phase avec vos désirs. default_thumbdown.gif mon coup de g****e!

je n'avais pas vu le message hier soir...C'est agaçant des fois les gamineries ici mais bon on prend l'habitude...

Joyeux Noel Virgile ! (qui a du être partiellement blanc cette nuit d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ET JOYEUX NOEL A TOUS LES MEMBRES D'INFOCLIMAT ! (même ceux qui m'énervent lol)

ps: le dernier GEFS n'est pas mauvais...

ps2: ta boite messages est saturée je crois Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS run parallèle compris n'est pas très bon en voyant soit l blocage s'effondrer, soit devenir insignifiant sur le Groenland. Ceux qui critiquent le gfs déterministe 06 z sont gonflés, car c'est l'un des meilleurs par rapport à son ensembliste.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je ne regarde plus les modèles depuis le 18z d'hier soir.

Et je garde un très bon souvenir du run d'hier.

Je ne tiens pas vu les réactions de ça matin me gacher la journée de Noel avec des modèles qui jouent aux frileux. S'ils sont moins bons qu'hier, j'ai une explication ! Le père Noël a créée des turbulences avec son traineau, du coup les modèles cette nuit ont eut beaucoup de mal à calculer puisque les données initiales étaient perturbées par cet OVNI!

Joyeux Noël!

je n'avais pas vu le message hier soir...

C'est agaçant des fois les gamineries ici mais bon on prend l'habitude...

Joyeux Noel Virgile ! (qui a du être partiellement blanc cette nuit d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ET JOYEUX NOEL A TOUS LES MEMBRES D'INFOCLIMAT ! (même ceux qui m'énervent lol)

ps: le dernier GEFS n'est pas mauvais...

ps2: ta boite messages est saturée je crois Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

joyeux noel a tous et à toi Alain. 1 heure de neige avant et après la flotte. Rien de très significatif en fait et ca fait + fondre la neige qu'autre chose! default_angry.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne regarde plus les modèles depuis le 18z d'hier soir.

Et je garde un très bon souvenir du run d'hier.

Je ne tiens pas vu les réactions de ça matin me gacher la journée de Noel avec des modèles qui jouent aux frileux. S'ils sont moins bons qu'hier, j'ai une explication ! Le père Noël a créée des turbulences avec son traineau, du coup les modèles cette nuit ont eut beaucoup de mal à calculer puisque les données initiales étaient perturbées par cet OVNI!

Joyeux Noël!

Ca c'est clairement une bonne idée que tu as ... default_whistling.gif

Encore qu'habitant dans la Marne ... tu seras toujours bien mieux loti que plus bas ...

[seulement, il arrive que certains blocages ne nous sont pas favorables. Blocage ne veut pas dire froid chez nous ! Alors avant de tirer des conclusions hâtives du genre, ce n'est qu'une ondulation, laisse au moins les choses se rapprocher afin d'y voir plus clair. C'est tout de même simple à comprendre non !?

Et pour finir, ce n'est pas parce que les diagrammes remontent en fin d'échéance, que ce n'est qu'une ondulation... Le blocage peut très bien être présent tandis que nous nous situerions - à l'image de ces derniers jours - sous l'influence d'un flux de Sud-Ouest comme on peut le voir ici : http://images.meteoc...-1-180_zbc3.png

Il est évident que la sortie des modéles hier soir étaient optimales à un froid très humide.

Ce matin c'est différent , certe, maintenant fallait pas croire que l'on tiendrait cette configuration pendant une semaine à chaque sorties de runs...Ce qui est important c'est qu'elle est apparue et que les ingrédients sont bien là, maintenant il faut juste espérer que cela revienne au jour J en gros vers dimanche ou lundi.......

Je reste persuadé que l'on va finir par se ramasser quelque chose d'intèressent ( au point de vue d'un hivernophile )

joyeux Noel Everybody et merci pour votre travail

Cette ambiance déconcertante me rappel vaguement celle qui avais régnais durant 2/3 run quelques jours avant la vague de froid de la semaine dernière, ou le flux de Sud-Ouest était modélisé dès le Mercredi de la semaine d'après par... et 2/3 run plus tard, plus de trace de cette tendance et c'était le bonheur partout...

Et là ça râle déjà pour une " sorte " de fin de blocage vu à plus de 180h?!Et même au delà de +200h?!C'est une blague j'espère?! default_thumbdown.gif

C'est déjà rare de voir ce type de situation se reproduire à si courte échéance, et même si finalement cela ne dure que 4 ou 5jours avec ce que nous venons de vivre il y à de ça quelques jours, c'est déjà pas mal non?!

Oh lieu de se lamenter et faire une prévision et donner une tendance personnel " très aléatoire ", attendez peut-être les prochains run non?!

Ou au pire fermons déjà ce topic?! default_angry.png

Désolé pour le HS mais ça devient récurrent ce type de réaction... et je trouve ça dommage default_crying.gif

Merci de s'en tenir aux analyses, dans le calme, avec passion, intérêt et sans se prendre la tête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas l'expérience et la prétention de pouvoir faire des analyses à long terme comme la plupart d'entre vous, mais je préfère lire de belles prévisions intéressantes et riche en éléments que de voir des chamaillerie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour pas grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonne fêtes à tous!

Orage_juice

+1 laissons faire les choses ,c'est noel,le père noel m'a fait la confidence que le général HIVER n'avait pas dit son dernier mot! default_santa.gif

bonnes fetes de fin d'années à tous default_sorcerer.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est déjà rare de voir ce type de situation se reproduire à si courte échéance, et même si finalement cela ne dure que 4 ou 5jours avec ce que nous venons de vivre il y à de ça quelques jours, c'est déjà pas mal non?!

Bonne fêtes à tous!

Orage_juice

Ben, sur Bordeaux, statistiquement parlant, tu n'as que 20% de chance de passer sous les -5°C à 850hpa pendant au moins 1 jour, et -5°C c'est pas le grand froid lol. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Alors situation atypique et jolie à voir sur l'HN, mais on serait très loin de ce que l'on a vécu il y a une semaine côté mercure.

Bonjour, 1er message de ma part sur ce forum! En lisant vos messages très instructifs (franchement chapeau à certains!), je veux me lancer aussi.

Quand on voit GFS, avec cette dépression de 975Hp, la froidure, et les isobares fort rapprochés, je pense qu'on peut espérer un truc explosif au réveillon du nouvel an?! (plus de 150h, j'espère que ce sera pas une vilaine blague)! Pour le sud ca sent le roussi...

[seulement, il arrive que certains blocages ne nous sont pas favorables. Blocage ne veut pas dire froid chez nous !

Jtomtom et moi avons d'ailleurs essayé d'informer le lecteur sur cette possibilité dès le début de la semaine, en exprimant notamment le fait que, dans ces conditions, un décalage vers l'Est eut été une bonne affaire pour les fanas de frimas. Malheureusement, le contexte nous été largement défavorable (nostalgie de la dernière de vague de froid qui prenait fin, omnipotence des hivernophiles sur le forum, nombreux messages laissant la porte ouverte aux amalgames etc...) et ces appels à la prudence ont vite disparu du débat default_thumbdown.gif .

Côté previz et analyse, je viens de mettre à jour ma rubrique sur Météo-Line :

http://www.meteo-line.com/analyse.php

Bonne lecture et joyeux Noël à tous default_santa.gif

Bonjour, 1er message de ma part sur ce forum! En lisant vos messages très instructifs (franchement chapeau à certains!), je veux me lancer aussi.

Quand on voit GFS, avec cette dépression de 975Hp, la froidure, et les isobares fort rapprochés, je pense qu'on peut espérer un truc explosif au réveillon du nouvel an?! (plus de 150h, j'espère que ce sera pas une vilaine blague)! Pour le sud ca sent le roussi...

C'est juste qu'il y aurait surement un conflit entre l'air froid et l'air doux.Pour info contrairement à la dernière fois on commencerait par un temps très humide avec ce flux de nord, donc moins froid.

Mais attention car il existe encore plusieurs options hivernales:

L'option flux de nord humide et plus juste pour les côtes nord qui serait très humide avec probablement des phénomènes de neige jusqu'en pleine sur le nord mais aussi au sud (flux plus favorable pour les régions centrales et le sud justement)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

L'option flux de nord-est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

(flux plus favorable pour le nord moins pour le sud

La forme du blocage diverge entre les déterministes

Pour GEFS c'est compliqué aussi

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Soit les dépressions passent sous le blocage et a ce moment se serait un blocage probablement de courte durée, on peut alors imaginer que les anomalies prennent encore une fois la route Canadienne (c'est majoritaire sur le dernier run d'ensemblistes)

Soit elle ne passent pas et le blocage reste solide, alors le temps hivernal pourrait durer d'avantages.

Sur l'ensembliste CEP on peut deviner au contraire que le froid serait plus durable (au moins au nord de la France)

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

diagramme qui plonge plus franchement que la dernière vague de froid.

Le blocage est toujours bien présent, c'est le devenir de ce blocage qui reste difficile à appréhender, ca peut changer pas mal de choses à l'échelle locale.

Quoi qu'il en soit on risque fortement de connaitre un temps hivernal au nord de la Loire entre le 31 et le 2 (plus ou moins marqué mais probablement neigeux à un moment en plaine)mais le sud ne serait peut être pas en reste, se serait un peu plus tardif.

Blocage ok, mais on ne peut pas vraiment en dire plus pour l'instant au vu de l'échéance !

Jtomtom et moi avons d'ailleurs essayé d'informer le lecteur sur cette possibilité dès le début de la semaine, en exprimant notamment le fait que, dans ces conditions, un décalage vers l'Est eut été une bonne affaire pour les fanas de frimas. Malheureusement, le contexte nous été largement défavorable (nostalgie de la dernière de vague de froid qui prenait fin, omnipotence des hivernophiles sur le forum, nombreux messages laissant la porte ouverte aux amalgames etc...) et ces appels à la prudence ont vite disparu du débat default_thumbdown.gif .

je t'arrête tout de suite, tes sous entendus sont agaçants là ca commence a suffir !Je n'ai pas annoncé une nouvelle vraie vague de froid, je n'ai parlé que d'EPISODE HIVERNAL.

De plus tu ne peut rien conclure !

C'est pas un diagramme ou une sortie de modèles qui me fait peur, surtout que le potentiel de durabilité n'est pas à écarter.

un analyste c'est comme une moyenne des scénarios, il doit lisser !

POINT

Bon allez pour calmer tout le monde allez voir le GFS de 12Z il est beaucoup plus sympa avec un blocage qui se rapproche de nous et un systeme perturbé sur nous tout ca avec un beau flux de nord bien humide notamment pour le premier jour de 2010

Notez meme qu'ensuite on resterai meme sous les -5 a 850hpa avec un vent d'ouest Rtavn1802.png

Sans compter que les dep sur l'atlantique serai quasi inexistante ...

Pour la suite ca sent bon aussi ...

Rien est perdu loin de là....

je t'arrête tout de suite, tes sous entendus sont agaçants là ca commence a suffir !

Je n'ai pas annoncé une nouvelle vraie vague de froid, je n'ai parlé que d'EPISODE HIVERNAL.

De plus tu ne peut rien conclure !

C'est pas un diagramme ou une sortie de modèles qui me fait peur, surtout que le potentiel de durabilité n'est pas à écarter.

un analyste c'est comme une moyenne des scénarios, il doit lisser !

POINT

Je ne sous-entends rien, j'affirme... mais ne vise personne en paticulier non plus (ce n'est pas le but !), simplement une ambiance détestable où le discours contradictoire n'a apparemment pas (plus ?) sa place, à mon grand regret d'ailleurs default_thumbdown.gif .

Après, si tu te sens nostalgique de la dernière de vague de froid, hivernophile jusqu'au bout des angelures et prompt à laisser des messages laissant la porte ouverte aux amalgames... effectivement, je comprends que tu puisses te sentir visé personellement par cette "caricature" et le prendre mal.

Bref, j'ai bien saisi le message et suis vraiment déçu de trouver la confirmation de ce que je pessentais en aussi peu de temps default_sick.gif . Comme beaucoup d'autres l'ont fait auparavant (et certainement d'autres ensuite), je constate avoir fait mon temps dans les parages car ça ne m'amuse plus et quitte définitivement ce forum. Il y en a certainement d'autres où on parle météo en toute objectivité, sans se chamailler à longueur de temps pour savoir qui du froid ou du froid va nous refroidir.

Amusez vous bien et n'oubliez pas que vous êtes lus par pas mal de monde, donc essayez aussi de "lisser" vos susceptibilités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Je trouve tes posts désagréables, Jonathan, car tu prends les autres pour d'aveugles hivernophiles afin de valoriser tes appels à la prudence et ne pas perdre la face (on ne fait pourtant pas un concours, mais concours et orgueil atteints sont visiblement dans ta tête). Quel beau rôle de remettre sur le plat ton flux de SO, en surfant sur un run où le GA est haut perché en latitude, alors qu'il y a quelques jours tes posts ne juraient que par des cartes montrant un vortex stationnaire sur le proche Atlantique. Pourtant nous (les soit disant omnipotents - ne te sens tu pas un peu grossier en caricaturant ainsi tes contradicteurs ?) exposions que la dynamique synoptique de la semaine ne serait sans doute pas marquée par un flux de SO mais par la formation d'un nouveau blocage. Flux de SO sur la France, oui en début de semaine. Mais ensuite le blocage Nord-Atlantique et la bascule nordique sont dominants. Voilà les faits solides des dernières sorties de modèles. C'est surtout à toi ne ne plus baver sur tes contradicteurs...

Bon allez pour calmer tout le monde allez voir le GFS de 12Z il est beaucoup plus sympa avec un blocage qui se rapproche de nous et un systeme perturbé sur nous tout ca avec un beau flux de nord bien humide notamment pour le premier jour de 2010

Rien est perdu loin de là....

Pas grand chose à rajouter.... certains vont râler parce que le froid est retardé d'au moins 24h, mais en faite en remarque des faits nouveaux par rapport au 00Z et 06Z de GFS.

-Jonction plus puissante en début de période des deux anticyclones

-Activité dépressionnaire moins intense dans l'atlantique avec une dépression passant au sud des hautes pressions beaucoup moins creuse et semble avoir plus du mal à se diriger vers l'est.

-L'air froid déboulant du NNO semble plus consistant et plus solide.

Voilà pour ma petite analyse default_blushing.gif

PS : inutile de regarder au-delà de 200h... même si c'est beaucoup mieux que sur le 06Z^^

orage_juice

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...