Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la formation du blocage par le bord ouest de l'Islande jusqu'à H180 est un copier coller entre cep et gfs! c'est rare de voir une telle concordence entre ces modèles. Par contre le comportement du vortex semble difficile à saisir, pour gfs il nous fait une version proche de mi décembre alors que cep persiste sur une plongée vers la France avec son lot de neige

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour la semaine de ce topic, le redoux au nord de la Seine serait bien maigre...

Ailleurs il ferait bien plus doux mardi et mercredi avant le retour du froid par le nord (où il n'aura pratiquement pas bougé)

Au vu des dernières sorties, on peut spéculer sur une pluie se transformant en neige au nord de la Loire pour le réveillon.(du moins quelque part dans cette zone)

Ca sera surement l'élément déclencheur d'un nouvel épisode hivernal sur la France en fin de semaine .

Encore une semaine où on ne va pas s'ennuyer au nord, mais peut être aussi au sud en toute fin de semaine !

Chris> "J'ai posté avant de boire mon café en fait"

Toujours prendre un bon café avant de regarder les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neigepasion>

Bon d'accord je note, ca a l'air instructif mais tu t'avances quand même sur cette hypothèse même si sur le fond tu n'a pas tout à fait tord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1627.png

On voit bien la reprise de l'activité dépressionnaire sur l'est du continent Américain , hier soir on voyait déjà cette tendance qui s'est confirmée ce matin en espérant que ca n'aille pas plus loin, car là sur la papier se serait très bien.

mais c'est vrai que là ca joue beaucoup sur la force du flux de nord sur nos contrées... il faudrait un peu plus de soutient du blocage histoire d'être rassuré.

Mais bon j'ai l'impression que tu arrives comme si tu était la voix du sage... c'est un peu agaçant pour ceux qui ont vu juste depuis quelques jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'EST QUAND MEME PAS UN HASARD SI ON INSISTE SUR LE FAIT QUE LA SITUATION EST TRES FAVORABLE.

Deux fois de suite c'est pas si courant, c'est signe que les signaux sont au vert !

Chris: ah non ! Mike a juste dit que se serait mort a priori pour un blocage a cause du fort jet , donc il s'est rétracte sur la thèse du blocage contrairement a d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison Kéké, j'ai mal formulé mon post. Mike, c'était son choix, s'est positionné jusqu'à ses dernières analyses hier soir, plutôt pour l'option "grosse ondulation" .. Mais, fort des 2 runs GFS (18z et 00z) et du CEP 0z, j'ai employé le verbe consolider dans le sens non pas de son "option" mais d'évolution vers celle du blocage.. J'ai posté avant de boire mon café en fait ! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine de ce topic, le redoux au nord de la Seine serait bien maigre...

Ailleurs il ferait bien plus doux mardi et mercredi avant le retour du froid par le nord (où il n'aura pratiquement pas bougé)

Au vu des dernières sorties, on peut spéculer sur une pluie se transformant en neige au nord de la Loire pour le réveillon.(du moins quelque part dans cette zone)

Ca sera surement l'élément déclencheur d'un nouvel épisode hivernal sur la France en fin de semaine .

Encore une semaine où on ne va pas s'ennuyer au nord, mais peut être aussi au sud en toute fin de semaine !

Chris> "J'ai posté avant de boire mon café en fait"

Toujours prendre un bon café avant de regarder les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis malade depuis hier (vertiges entre autres), mais j'arrive encore à lire les modèles.

je suis d'accord avec ton scenario pour le réveillon, mais je le verrais déjà plus au Sud. Ca risque d'être assez exceptionnel, et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à un refroidissement important avec transformation de la pluie ne neige à l'arrière d'une dépression comme ça. Je me souviens d'un truc comme ça assez violent dans les années 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux fameuses récurrences, n'y comptons pas trop, ça part un peu trop indépendamment des modèles.

Neigepassion.

Comment ça la fameuse récurrence, "n'y comptons pas trop, ça car ça part un peu trop indépendamment des modèles"...?

Cette phrase veut dire que tu nous prends pour des hurluberlus ? Tu crois qu'on raconte ça pour faire joli genre "magie de Noël" ? Non mais attend...

La récurrence c'est un phénomène en lui même. Tant que les données fondamentales qui président à une synoptique X ne changent pas, cette synoptique se répète suivant une sorte de rythmique. C'est pour ça qu'il y a des années où il est difficile de sortir d'un flux de SO avec un vortex hyper concentré; d'autres où dominent des ondulations qui surviennent avec une certaine périodicité mais qui n'évoluent jamais en blocage; et d'autres années où se succèdent les blocages alternant entre Nord-Pacifique et Nord-Atlantique (les "grands hivers").

Comme les modèles fonctionnent sur la base des conditions initiales (à partir des mesures effectuées), il n'est pas rare de voir corriger leur copie à l'approche de l'échéance lorsque les données présidant à une certaine synoptique ne changent pas. C'est pourquoi on voit certaines années (la plupart du temps) des blocages hallucinants au delà de 240h et qui ne passent jamais la ligne des 180h. Mais d'autres années (comme cette année, plus rare), ce sont les blocages qui réapparaissent sur des runs à échéance très proche, ou qui passent sans problème la ligne des 180h, car les conditions fondamentales favorables à la formation de ces blocages restent présentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

le frais ne nous a pas réélement quitté depuis la semaine derniere ce qui est un bon point. On voit toujour la date du 30/31 pour l'arrivé de cette neige. Mais dommage que de la pluis la devance car ça va etre plus dur pour une tenu au sol a part sous de grosses averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis malade depuis hier (vertiges entre autres), mais j'arrive encore à lire les modèles.

je suis d'accord avec ton scenario pour le réveillon, mais je le verrais déjà plus au Sud. Ca risque d'être assez exceptionnel, et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à un refroidissement important avec transformation de la pluie ne neige à l'arrière d'une dépression comme ça. Je me souviens d'un truc comme ça assez violent dans les années 90.

il me semble que c'est 1997, et si je me souviens bien déjà fin Novembre on avez eu de la pluie qui s'était transformer en neige en flux de NE, en tout cas c'est dans ces années là . Et sans oublier 2001 ou 2002, un front qui avez circulé d'Ouest en Est, on avez ramassé pas loin de 20 cms sur Caen.

Désolé du hs,Babasthumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le frais ne nous a pas réélement quitté depuis la semaine derniere ce qui est un bon point. On voit toujour la date du 30/31 pour l'arrivé de cette neige. Mais dommage que de la pluis la devance car ça va etre plus dur pour une tenu au sol a part sous de grosses averses.

Si la température atteint ou descend sous 0°, il y aura aucun probléme de tenu de la neige au sol même avec de la pluie avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En réponse à Boam pas forcément, suffit que toutes les conditions au sol et dans les couches de l'atmosphère soit réunis pour que cela tienne sans problème, c'est lors de gros conflit de masse d'air comme l'entrevoit le GFS6h que cela devient bigrement intéressant, pour rappel, un événement proche de nous, janvier 2003, il avait plu et après grosse neige avec le basculement du flux !

Edit : Seb60370 m'a devancé !

Re Edit : c'est vrai Yann76, désolé pour ce HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la température atteint ou descend sous 0°, il y aura aucun probléme de tenu de la neige au sol même avec de la pluie avant wink.gif

surtout en cas de fortes précipitationsclover.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic va devenir illisible si vous commencez tous à parler de l'épisode de l'année machin où les flocons étaient ceci ou cela...

D'autant que sur ce topic c'est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je suis d'accord avec ton scenario pour le réveillon, mais je le verrais déjà plus au Sud. Ca risque d'être assez exceptionnel, et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à un refroidissement important avec transformation de la pluie ne neige à l'arrière d'une dépression comme ça. Je me souviens d'un truc comme ça assez violent dans les années 90.

Trés loin en arrière, la plupart ici n'étaient pas nés ... il y a eu le 01 décembre 1973 ... Cela avait été assez spectaculaire dans le Sud avec 3 ou 4cm de neige au sol, en fin de nuit, alors qu'il tombait des bassines d'eau en début de soirée. Il y a aussi le fameux jour de l'an de 1979 ... (31/12/1978 au 01/01/1979).

Sinon oui, sur ce run, le blocage ne dure pas pour GFS, au delà du 03/04 janvier , contrarié qu'il est à sa base par les dépressions qui s'infiltrent en son Sud (ce à quoi faisait allusion Neiges passion ce matin d'ailleurs).

Faut voir comment il se situe dans son ENS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça la fameuse récurrence, "n'y comptons pas trop, ça car ça part un peu trop indépendamment des modèles"...?

Cette phrase veut dire que tu nous prends pour des hurluberlus ? Tu crois qu'on raconte ça pour faire joli genre "magie de Noël" ? Non mais attend...

La récurrence c'est un phénomène en lui même. Tant que les données fondamentales qui président à une synoptique X ne changent pas, cette synoptique se répète suivant une sorte de rythmique. C'est pour ça qu'il y a des années où il est difficile de sortir d'un flux de SO avec un vortex hyper concentré; d'autres où dominent des ondulations qui surviennent avec une certaine périodicité mais qui n'évoluent jamais en blocage; et d'autres années où se succèdent les blocages alternant entre Nord-Pacifique et Nord-Atlantique (les "grands hivers").

Comme les modèles fonctionnent sur la base des conditions initiales (à partir des mesures effectuées), il n'est pas rare de voir corriger leur copie à l'approche de l'échéance lorsque les données présidant à une certaine synoptique ne changent pas. C'est pourquoi on voit certaines années (la plupart du temps) des blocages hallucinants au delà de 240h et qui ne passent jamais la ligne des 180h. Mais d'autres années (comme cette année, plus rare), ce sont les blocages qui réapparaissent sur des runs à échéance très proche, ou qui passent sans problème la ligne des 180h, car les conditions fondamentales favorables à la formation de ces blocages restent présentes.

Prenez note pour certains sur ce post tout à fait objectif !Pour Boam, inutile de parler deja de la tenue au sol... on a deja vu ce genre de cas avec d'abord de la pluie puis de la neige (genre 2003 je crois) et ca peut changer un paysage très rapidement si l'arrivée d'air froid est massive, genre flux de nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il me semble que c'est 1997, et si je me souviens bien déjà fin Novembre on avez eu de la pluie qui s'était transformer en neige en flux de NE, en tout cas c'est dans ces années là . Et sans oublier 2001 ou 2002, un front qui avez circulé d'Ouest en Est, on avez ramassé pas loin de 20 cms sur Caen.

Désolé du hs,Babasthumbup1.gif .

Nan, c'était Décembre 1996 où une dépression poussée par un air glacial a traversé le Pays occasionnant de la pluie dans un premier temps, avant que cela ne deviennent verglaçant et soit suivi de faibles chutes de neige à l'arrière du refroidissement. C'était le début d'une période de plus de 30 jours sans dégel sur le Nord-Est du Pays, et d'une vague de froid mémorable pour ceux qui n'ont pas connu 1985/86 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le frais ne nous a pas réélement quitté depuis la semaine derniere ce qui est un bon point. On voit toujour la date du 30/31 pour l'arrivé de cette neige. Mais dommage que de la pluis la devance car ça va etre plus dur pour une tenu au sol a part sous de grosses averses.

HS : déjà vu ça aussi en Gironde en février 2001 avec de la pluie tout la nuit et 3/4°c avec des sols détrempés, et en début de matinée, neige durant 30 minutes de façon modérée à fortes avec de gros flocons en fin de front qui avais donné 1/2cm.

Sinon pour en revenir à ce 06z de GFS, il est apparemment à peu près identique?!Avec l'arrivée du froid et de la neige par le Nord vers le 30 et plus au Sud vers le 31 ou 1er Janvier... au delà de +240h ça diverge dans tout les sens par rapport à 00z, avec cette fois-ci l'option douceur qui l'emporterai sans écarté l'air froid qui ne resterai pas si loin que ça au nord... mais bon c'est un peu trop loin là et cela n'a que peu de valeur, je m'avance beaucoup trop.

Désolé pour ma pauvre analyse default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un hs qui va faire parler de lui . Hier sur Cherbourg regroupement d'étourneau allant vers le nord default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

En décembre default_mellow.png

Étourneau :

Il est sédentaire en Europe du Sud et de l'Ouest, mais les populations nordiques et orientales migrent en hiver vers ces régions, et même plus loin vers le sud, sur tout le pourtour méditerranéen. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

le frais ne nous a pas réélement quitté depuis la semaine derniere ce qui est un bon point.

Bonjour, je ne post que rarement, mais ceci m'a fait sursauté! je croyais que cette rubrique était au niveau national, hors les deux tiers sud de la France se sont pris 20°C de hausse de temperature ces dernieres heures, le tiers nord est certainement encore frais, mais merci de ne pas généraliser...

Merci a vous tous pour toutes ces contributions intéressantes, je me régale! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeuses fêtes à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui est intéressant dans le dernier GFS c'est que la confrontation entre l'advection chaude Atlantique et le gros du vortex n'a pas vraiment lieu: la majeure partie de ce dernier est déjà passé au dessus du Groenland quand la bulle chaude arrive.

Pour autant, ça n'empêche pas le blocage d'être puissant car la bulle chaude a du coup plus de faculté à s'élever et elle décroche suffisamment d'anomalies basses dans son ascension pour qu'elles descendent ensuite massivement sur son flanc oriental vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Sinon oui, sur ce run, le blocage ne dure pas pour GFS, au delà du 03/04 janvier , contrarié qu'il est à sa base par les dépressions qui s'infiltrent en son Sud (ce à quoi faisait allusion Neiges passion ce matin d'ailleurs).

Faut voir comment il se situe dans son ENS ?

Salut Piloutop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes le blocage semble tourner court si l'on se fie au dernier GFS, mais avant d'entrevoir cette issue qui sera inéluctable quoi qu'il en soit, concentrons nous d'abord sur la mise en place de ce blocage. Il est pour l'instant visible sur l'ensemble des modèles couvrant l'échéance, mais son intensité, son positionnement, ainsi que le contexte dans lequel il se développera ne sont pas encore fixés, loin de là... Une fois que cela sera bien perçu on pourra commencer à regarder plus loin, mais il vaut mieux se concentrer (pour le moment) sur la période charnière de la St Sylvestre qui marquerait le début de l'influence de ce blocage sur nos contrées. Mais en vieux filou de la prévision, tu le sais très bien, lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis malade depuis hier (vertiges entre autres), mais j'arrive encore à lire les modèles.

je suis d'accord avec ton scenario pour le réveillon, mais je le verrais déjà plus au Sud. Ca risque d'être assez exceptionnel, et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le droit à un refroidissement important avec transformation de la pluie ne neige à l'arrière d'une dépression comme ça. Je me souviens d'un truc comme ça assez violent dans les années 90.

2005 avait pas démarré comme cela également? avec une perturbation amenant de la neige puis derrière le froid était arrivé ( je suis pas sur ).

Mais sinon oui en effet on risque de passer un réveillon du nouvel an sous de possible perspectives froides, une perturbation arrivant par le nord, avec un front amenant dans un premier temps de la pluie ce transformant en neige à l'arrière et puis par la suite pas la peine de faire un schémas default_thumbup1.gif.

Sur la moitié nord, le froid sera d'actualité avant le réveillon ( enfin je ne vois pas de gros redoux en vue jusqu'à cette date ) les hostilités pourraient commencer vers le 30 en progressant vers le sud au fur et à mesure que l'heure passe...

le 31 au soir certains vont faire 5 4 3 2 1 Y neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A confirmer bien sur, nous sommes encore très loin de cette date mais l'espoir fait vivre mais il y a beaucoup de ressemblance entre les différents modèles à notre disposition default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc prenons des risques

Noël en blanc dans le Nord!, Nouvel an même donne? c'est une sacrée année 2009 que l'on a pourquoi passons-nous en 2010 default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo en tous cas à ces personnes qui avait vu ce blocage ils se reconnaitrons default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

2005 avait pas démarré comme cela également? avec une perturbation amenant de la neige puis derrière le froid était arrivé ( je suis pas sur ).

Mais sinon oui en effet on risque de passer un réveillon du nouvel sous les hostilités froides, une perturbation arrivant par le nord, avec un front amenant dans un premier temps de la pluie ce transformant en neige à l'arrière et puis par la suite pas la peine de faire un schémas default_thumbup1.gif.

Sur la moitié nord, le froid sera d'actualité avant le réveillon ( enfin je ne vois pas de gros redoux en vue jusqu'à cette date ) les hostilités pourraient commencer vers le 30 en progressant vers le sud au fur et à mesure que l'heure passe...

le 31 au soir certains vont faire 5 4 3 2 1 Y neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A confirmer bien sur, nous sommes encore très loin de cette date mais l'espoir fait vivre mais il y a beaucoup de ressemblance entre les différents modèles à notre disposition default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc prenons des risques

Noël en blanc dans le Nord!, Nouvel an même donne? c'est une sacrée année 2009 que l'on a pourquoi passons-nous en 2010 default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo en tous cas à ces personnes qui avait vu ce blocage ils se reconnaitrons default_flowers.gif

noël blanc pour l'extrême nord de la France seulement! , merci de ne pas généraliser pour ceux qui ont vu la douceur revenir très vite dès ce lundi... default_flowers.gif

désolé du hs les modo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation du dernier GFS me fait penser à celle du 4 janvier 2003, bien trop beau pour que ca se réalise default_thumbup.gif

Avec une transition pluie -----> neige qui pourrait toucher plus de région vers le Sud cette fois-ci (si cela se confirme bien entendu!).

Pour la fin du blocage vu au-delà de +240h sur ce simple Run, c'est un peu prématuré effectivement d'y penser et cela va faire que changer à chaques sorties donc bon, concentrons nous d'abord sur le début de cette nouvelle option fort intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Merci pour vos analyses agréables à lire et très intéressantes!

Joyeuses fêtes à tous.

Orage_juice33/64

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça la fameuse récurrence, "n'y comptons pas trop, ça car ça part un peu trop indépendamment des modèles"...?

Cette phrase veut dire que tu nous prends pour des hurluberlus ? Tu crois qu'on raconte ça pour faire joli genre "magie de Noël" ? Non mais attend...

La récurrence c'est un phénomène en lui même. Tant que les données fondamentales qui président à une synoptique X ne changent pas, cette synoptique se répète suivant une sorte de rythmique. C'est pour ça qu'il y a des années où il est difficile de sortir d'un flux de SO avec un vortex hyper concentré; d'autres où dominent des ondulations qui surviennent avec une certaine périodicité mais qui n'évoluent jamais en blocage; et d'autres années où se succèdent les blocages alternant entre Nord-Pacifique et Nord-Atlantique (les "grands hivers").

Comme les modèles fonctionnent sur la base des conditions initiales (à partir des mesures effectuées), il n'est pas rare de voir corriger leur copie à l'approche de l'échéance lorsque les données présidant à une certaine synoptique ne changent pas. C'est pourquoi on voit certaines années (la plupart du temps) des blocages hallucinants au delà de 240h et qui ne passent jamais la ligne des 180h. Mais d'autres années (comme cette année, plus rare), ce sont les blocages qui réapparaissent sur des runs à échéance très proche, ou qui passent sans problème la ligne des 180h, car les conditions fondamentales favorables à la formation de ces blocages restent présentes.

Il ne s'agissait pas dans mon post de contredire les récurrences passées (flux de Sud interminables de 2006 2007, les anticyclones sans fin de l'hiver suivant, les flux de Nord de 2005 2006...). Mais dans le cas de la prévision à partir des modèles, il ne suffit pas de dire "puisqu'il a fait froid ces derniers temps, il le fera au nouvel an" tout simplement parce que des diagrammes baissent à cette date et parce qu'il a fait froid. J'aurais dû d'ailleurs citer le message qui m'a fait interpréter ça comme ça.

Cette loi des récurrences peut aller en faveur d'un blocage oui, mais ne peuvent pas empêcher l'éventualité qu'une anomalie de basses pressions vienne tout foirer au Proche-Atlantique. Voilà ce que je voulais dire dans mon post, tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne peuvent pas empêcher l'éventualité qu'une anomalie de basses pressions vienne tout foirer au Proche-Atlantique.

C'est la preuve que tu n'as pas pigé.

Justement, c'est le genre d'épiphénomène qui ne peut rien remettre en question dans le cas présent. C'est d'ailleurs ce sur quoi on insiste depuis quelques jours, mais les messages ne sont pas lus ou pas pris au sérieux : Les conditions présidant à la genèse du blocage sont beaucoup trop puissantes pour être contrecarrées par une cyclogenèse associée à une petite anomalie. C'est d'ailleurs ce qui surprenait Lame2 ce matin je crois. La seule inconnue (mais qui aura forcément de grandes implications sur le temps sensible en France) devrait venir de la circulation de ces anomalies autour du blocage; et c'est aussi ce qui pose question sur la manière dont les choses vont évoluer : une fois formé, ce blocage pourrait migrer vers le Canada (comme celui qui nous a quitté il y a peu), ou prendre une direction vers le Groenland, etc...seule l'option scandinave semble pour le moment exclue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...