El' Coco Posté(e) 16 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Au vu de la situation fort interessante à venir sur une bonne partie de la france, et ce, dès la fin d'après midi. J'ouvre ce topic pour y postez toutes vos observations concernant les épisodes neigeux de ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ce matin, on peut deja distinguer 2 zones faiblement neigeuses : La première se situe sur la pointe bretonnes, chute de neige faible à modérée par moment. Blanchissement temporaires des sols par endroits. La 2eme zone s'est formé dans le centre de la france, il neige alors faiblement sur Chateauroux, Auxerre jusqu'au Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 16 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 16 décembre 2009 La 2eme zone s'est formé dans le centre de la france, il neige alors faiblement sur Chateauroux, Auxerre jusqu'au Massif Central. Cette deuxième zone n'était pas vraiment prévue non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Cette deuxième zone n'était pas vraiment prévue non ? Oui et non. De manière aussi homogène non mais sous stratus, il est très difficile voire presque impossible d'établir une prévision stable. Les modèles ne permettent pas une prévision aussi fine et nous pouvons juste émettre les gros traits et ce qui avait été fait. Les nuages bas étaient prévus, localement précipitants mais c'est tout. Finalement ils le sont pas mal sur certaines zones larges ce qui constitue une bonne nouvelle ma foi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 16 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En effet, ce que je voulais simplement souligner c'est que l'intensité du phénomène n'était pas prévu. Quand on regarde les radars, la zone est large sous un débit identique à ce qu'à connu le sud-ouest lundi par exemple. Mais j'imagine que pas grand monde s'en plaindra /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En effet, ce que je voulais simplement souligner c'est que l'intensité du phénomène n'était pas prévu. Quand on regarde les radars, la zone est large sous un débit identique à ce qu'à connu le sud-ouest lundi par exemple. Mais j'imagine que pas grand monde s'en plaindra /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs les intensités se renforcent sous le paquet de nuages bas touchant Bourges et Cahteauroux. A cette vitesse, ça devrait pas mal blanchir localement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Quelques flocons commencent à être observés à Boulogne-sur-Mer (62), par -1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Je suis en bordure de la zone de précipitations du centre. Quelques (trop rares) flocons tombent depuis une bonne demi-heure. C'est peu, mais très joli, j'espère que ça augure bien des précipitations de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Allez, il est temps d'activer ce topic, ça se précise! http://www.infoclimat.fr/accueil/cartes/meteoalerte.php?z=uk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 16 décembre 2009 Blanquefort Partager Posté(e) 16 décembre 2009 ils viennent d'étendre la vigilance orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 ils viennent d'étendre la vigilance orange oui , et demain d'autres departement du centre renterons dedans, la perturbation ba traversé la france donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 décembre 2009 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF prévoit 18 cm d'ici à samedi pour la seine-maritime : je n'y crois pas de trop, ça parait vraiment énorme pour un lieu qui n'a pas vu une couche atteignant 10 cm depuis 1991 ! Tous les transports scolaires sont annulés en seine-maritime pour la journée du 17 décembre dans un premier temps mais sans doute pour le 18 aussi au vu des prévs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Vigilance Orange étendue vers le Sud. (région centre). La situation est extrêmement intéressante jusque la fin de week end sur le nord de la France, où les 15cm pourraient être dépassés dans pas mal d'endroits, au vue des prévisions, et si il n'y a pas de dégel entre les épisodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 16 décembre 2009 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 16 décembre 2009 c'est quoi cette observation de neige forte à Alençon (sur meteociel) alors qu'il n'y a aucun echo radar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 16 décembre 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Effectivement vigilance orange aussi pour mon département, cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de vigilance orange neige/verglas. 2 à 4cm attendus ici. Température déjà négative à l'heure actuelle: -0.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 16 décembre 2009 Grabels (34) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 C'est du lourd se qui est annoncé et c'est rare de voir sa! GÉNIAL Il y a de bonnes chances pour que les bus ne passent pas demain et vendredi en Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 16 décembre 2009 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 16 décembre 2009 c'est quoi cette observation de neige forte à Alençon (sur meteociel) alors qu'il n'y a aucun echo radar ? Une erreur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tout à l'heure ici on a eu une rafale à 206 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 16 décembre 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF prévoit 18 cm d'ici à samedi pour la seine-maritime : je n'y crois pas de trop, ça parait vraiment énorme pour un lieu qui n'a pas vu une couche atteignant 10 cm depuis 1991 ! Tous les transports scolaires sont annulés en seine-maritime pour la journée du 17 décembre dans un premier temps mais sans doute pour le 18 aussi au vu des prévs... Sérieusement 18 cm ne m'étonne gere, sans mentir il neigera jusqu'a mercredi si on en croit gfs. C'est exeptionnel pour les régions du Nord jusqu'au bassin parisien ce qui est prévut. Après tout n'est que sur le papier, mais pour l'instant il y a que une tendance a se que les scénarios se réalisent, quand on voit les surprises depuis hier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercellule Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF prévoit 18 cm d'ici à samedi pour la seine-maritime : je n'y crois pas de trop, ça parait vraiment énorme pour un lieu qui n'a pas vu une couche atteignant 10 cm depuis 1991 ! Tous les transports scolaires sont annulés en seine-maritime pour la journée du 17 décembre dans un premier temps mais sans doute pour le 18 aussi au vu des prévs... A tu la source comme quoi les transports ne passent pas?Non c'est bon j'ai look: http://www.seine-maritime.pref.gouv.fr/spip.php?article1562 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 16 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Il commence à neiger (neigeoter) dans le Pas de Calais, avec une t° proche de -2/-3°. Des averses se forment sur place. Edit: Neige signalée aussi sur la Côte d'Opale, avec accumulation de 1cm et une t° négative ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Des averses se forment sur la Manche, ça n'était pas prévu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 actuellement il neige faiblement et de manière localisée avec en revenant de Arques quelques pepettes, puis ici 0.3 mm de neige au sol qui tient parfaitement! température -1, -2°C attention ça tient parfaitement dans le coin et les flocons commencent à grossir! les routes commencent à glisser en revenant de Arques. a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 actuellement il neige faiblement et de manière localisée avec en revenant de Arques quelques pepettes, puis ici 0.3 mm de neige au sol qui tient parfaitement! température -1, -2°C attention ça tient parfaitement dans le coin et les flocons commencent à grossir! les routes commencent à glisser en revenant de Arques. a suivre! Rien ici à 3 km de chez toi, pas un minuscule flocon malheureusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Rien ici à 3 km de chez toi, pas un minuscule flocon malheureusement! en effet j'ai été surpris car au bout de la rue il y a déjà que quelques flocons au sol et ca tombait moins "fort". peut-être à cause de la température? PS: c'est moi ou meteofrance "surcharge", des problèmes pour ouvrir la page. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 décembre 2009 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et hop, c'est parti ici à 8 kms de Dieppe avec quelques flocons ci et là pour commencer... rien encore au sol, ça voltige seulement. -0,1°c, 84% d'hygrométrie et 1005,9 hpa en baisse constante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés