Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national épisode neigeux du 16 au 21 décembre

El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Au vu de la situation fort interessante à venir sur une bonne partie de la france, et ce, dès la fin d'après midi.

J'ouvre ce topic pour y postez toutes vos observations concernant les épisodes neigeux de ces prochains jours.

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce matin, on peut deja distinguer 2 zones faiblement neigeuses :

La première se situe sur la pointe bretonnes, chute de neige faible à modérée par moment. Blanchissement temporaires des sols par endroits.

La 2eme zone s'est formé dans le centre de la france, il neige alors faiblement sur Chateauroux, Auxerre jusqu'au Massif Central.

Cette deuxième zone n'était pas vraiment prévue non ?

Oui et non. De manière aussi homogène non mais sous stratus, il est très difficile voire presque impossible d'établir une prévision stable. Les modèles ne permettent pas une prévision aussi fine et nous pouvons juste émettre les gros traits et ce qui avait été fait. Les nuages bas étaient prévus, localement précipitants mais c'est tout. Finalement ils le sont pas mal sur certaines zones larges ce qui constitue une bonne nouvelle ma foi !

En effet, ce que je voulais simplement souligner c'est que l'intensité du phénomène n'était pas prévu. Quand on regarde les radars, la zone est large sous un débit identique à ce qu'à connu le sud-ouest lundi par exemple. Mais j'imagine que pas grand monde s'en plaindra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ce que je voulais simplement souligner c'est que l'intensité du phénomène n'était pas prévu. Quand on regarde les radars, la zone est large sous un débit identique à ce qu'à connu le sud-ouest lundi par exemple. Mais j'imagine que pas grand monde s'en plaindra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs les intensités se renforcent sous le paquet de nuages bas touchant Bourges et Cahteauroux. A cette vitesse, ça devrait pas mal blanchir localement...

Je suis en bordure de la zone de précipitations du centre. Quelques (trop rares) flocons tombent depuis une bonne demi-heure. C'est peu, mais très joli, j'espère que ça augure bien des précipitations de demain.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

MF prévoit 18 cm d'ici à samedi pour la seine-maritime : je n'y crois pas de trop, ça parait vraiment énorme pour un lieu qui n'a pas vu une couche atteignant 10 cm depuis 1991 !

Tous les transports scolaires sont annulés en seine-maritime pour la journée du 17 décembre dans un premier temps mais sans doute pour le 18 aussi au vu des prévs...

Vigilance Orange étendue vers le Sud. (région centre).

sanstitrenh.jpg

La situation est extrêmement intéressante jusque la fin de week end sur le nord de la France, où les 15cm pourraient être dépassés dans pas mal d'endroits, au vue des prévisions, et si il n'y a pas de dégel entre les épisodes.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

c'est quoi cette observation de neige forte à Alençon (sur meteociel) alors

qu'il n'y a aucun echo radar ?

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Effectivement vigilance orange aussi pour mon département, cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de vigilance orange neige/verglas. 2 à 4cm attendus ici. Température déjà négative à l'heure actuelle: -0.1°C.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

c'est quoi cette observation de neige forte à Alençon (sur meteociel) alors

qu'il n'y a aucun echo radar ?

Une erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tout à l'heure ici on a eu une rafale à 206 km/h default_stuart.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

MF prévoit 18 cm d'ici à samedi pour la seine-maritime : je n'y crois pas de trop, ça parait vraiment énorme pour un lieu qui n'a pas vu une couche atteignant 10 cm depuis 1991 !

Tous les transports scolaires sont annulés en seine-maritime pour la journée du 17 décembre dans un premier temps mais sans doute pour le 18 aussi au vu des prévs...

Sérieusement 18 cm ne m'étonne gere, sans mentir il neigera jusqu'a mercredi si on en croit gfs.

C'est exeptionnel pour les régions du Nord jusqu'au bassin parisien ce qui est prévut.

Après tout n'est que sur le papier, mais pour l'instant il y a que une tendance a se que les scénarios se réalisent, quand on voit les surprises depuis hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tu la source comme quoi les transports ne passent pas?Non c'est bon j'ai look:

http://www.seine-maritime.pref.gouv.fr/spip.php?article1562

Il commence à neiger (neigeoter) dans le Pas de Calais, avec une t° proche de -2/-3°.

Des averses se forment sur place.

Edit: Neige signalée aussi sur la Côte d'Opale, avec accumulation de 1cm et une t° négative !

actuellement il neige faiblement et de manière localisée avec en revenant de Arques quelques pepettes, puis ici 0.3 mm de neige au sol qui tient parfaitement!

température -1, -2°C

attention ça tient parfaitement dans le coin et les flocons commencent à grossir! les routes commencent à glisser en revenant de Arques.

a suivre!

actuellement il neige faiblement et de manière localisée avec en revenant de Arques quelques pepettes, puis ici 0.3 mm de neige au sol qui tient parfaitement!

température -1, -2°C

attention ça tient parfaitement dans le coin et les flocons commencent à grossir! les routes commencent à glisser en revenant de Arques.

a suivre!

Rien ici à 3 km de chez toi, pas un minuscule flocon malheureusement!

Rien ici à 3 km de chez toi, pas un minuscule flocon malheureusement!

en effet j'ai été surpris car au bout de la rue il y a déjà que quelques flocons au sol et ca tombait moins "fort". default_huh.pngpeut-être à cause de la température?

PS: c'est moi ou meteofrance "surcharge", des problèmes pour ouvrir la page.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Et hop, c'est parti ici à 8 kms de Dieppe avec quelques flocons ci et là pour commencer... rien encore au sol, ça voltige seulement.

-0,1°c, 84% d'hygrométrie et 1005,9 hpa en baisse constante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">