Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/12/2009 au 27/12/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Je pense qui faut rester prudent la prévision est faisable mais c'est vraiment limite limite , pour la suite rien indique que la douceur sera de retour quand on regarde CEP de ce soir c'est froid et humide.

A ce jour on peu dire que on a plus de chance d'avoir un noel blanc qu'un noel doux a Suivre ! default_rolleyes.gif

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'autant plus que Météo France ne peut prévoir au delà de 10 jours.

Attention à ne pas faire une mauvaise interprétation, MF ne prévoyait pas une vague de froid qui dure 10 jours mais ne voyait pas de douceur arrivé dans les 10 jours.

En tout cas à Rennes on a assisté à une première journée sans dégel aujourd'hui, non prévue.

Concernant les prévisions, on est à un retour de douceur à J+7(ça reste incertain).

mmmm on dirait bien qu'on va manger du flux de SO à partir de lundi prochain sur une bonne partie du pays. La masse d'air sera bien douce pour un mois de décembre (10 à 15°C voire plus au sol) et pour un noel blanc il faudra repasser! Si encore il y'avait des inversions ..

Bon je dis ça qu'à partir du GFS 00Z , je laisse la place aux analystes ..

Bonjour, effet, le flux récurent de Sud-Ouest tenterait de revenir mais restons prudent. Attendons la prochaine sortie CEP pour commmencer à tirer davantage de conclusion. A tout à l'heure.

Et voila que le GEFS de stockholm chute completement!

GEFS 06

GEFS 06h de hier

GEFS 00h

GEFS 00h d'aujourd'hui

Il semble qu'un blocage se reforme, mais malheureusement la France, pour l'instant, restera dans l'advection douce, par contre la scandinavie va connaitre une derniere decade de Décembre glaciale!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet ce matin GFS est très très ... .... ... mauvais !

Dommage car il y a tout de même un sacré potentiel, nous avons déja cette dépression sur la mer de Norvége pointé à 980hPa et notre GA pointè lui à 1050hPa, cette dépression alors "couilerait" vers nous, celle-ci débarquerait avec un air glacial, environ -12/-15°C à 850hPa et beaucoup de précipitations neigeuses sur la Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas et Danemark, celle-ci aurait bien du mal à venir jusqu'au Nord de la France du à une dépression se formant proche du Portugal pointè à 985Hpa et qui "dégagerée" toutes la France de ces précipitations et de cet air glacial pour le début de semaine, celle-ci apporterait ainsi son lot de douceur avec des pointes à 8/10°C à 850Hpa, quelle choc !

Notre GFS // est beaucoup moins "sévére" sur l'Atlantique avec seulement une petite dépression sur le large du Portugal pointè elle à 1000hPa, certe un redoux mais beaucoup moins fort que GFS OP, GEFS rejoint GFS// avec un redoux beaucoup moins prononcé, bref nous allons surement vers un redoux la semaine prochaine mais de quelle importance ? ...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet ce matin GFS est très très ... .... ... mauvais !

Dommage car il y a tout de même un sacré potentiel, nous avons déja cette dépression sur la mer de Norvége pointé à 980hPa et notre GA pointè lui à 1050hPa, cette dépression alors "couilerait" vers nous, celle-ci débarquerait avec un air glacial, environ -12/-15°C à 850hPa et beaucoup de précipitations neigeuses sur la Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas et Danemark, celle-ci aurait bien du mal à venir jusqu'au Nord de la France du à une dépression se formant proche du Portugal pointè à 985Hpa et qui "dégagerée" toutes la France de ces précipitations et de cet air glacial pour le début de semaine, celle-ci apporterait ainsi son lot de douceur avec des pointes à 8/10°C à 850Hpa, quelle choc !

Notre GFS // est beaucoup moins "sévére" sur l'Atlantique avec seulement une petite dépression sur le large du Portugal pointè elle à 1000hPa, certe un redoux mais beaucoup moins fort que GFS OP, GEFS rejoint GFS// avec un redoux beaucoup moins prononcé, bref nous allons surement vers un redoux la semaine prochaine mais de quelle importance ? ...

Oui de petites différences entre le // et l'opérationnel qui sont lourdes de conséquences.C'est en fait très tendu.

Avec une configuration comme celle posée par le //, le froid se maintiendrait toute la semaine sur la moitié nord.

Alors que la douceur reviendrait rapdiement avec l'opérationnel.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vais faire un tour des modèles;

JMA est extrême pour la semaine prochaine avec une dépression à 960hPa proche de la France, masse d'air très douce, pas loin des +15°C à 850hPa.

GEM voit un temps agité sur notre pays dans une ambiance fraiche.

GME part aussi dans le sens d'un net radoucissement de la masse d'air du a une forte cyclogenése au large du Portugal.

NOGAPS est aussi très dépressionaire au large des côtes Altantiques pas bien loin de la France apportant aussi son lot de douceur parfois marqué sur le Sud.

UKMO est beaucoup moins doux et beaucoup moins dépressionaire sur le proche Atlantique.

Bref la douceur semble inévitable ce matin, il devrait être accompagné avec un temps agité, vent fort et pluie notamment sur l'Ouest, c'est très loin mais c'est malheueusement la tendance, c'est un hivernophile qui parle mais qui essaye d'être le plus objectif possible, oui oui ce matin quasiment aucun modèle voit la prolongations du froid.

C'est en fait très tendu.

En effet, Christophe ça reste tendu ! Sur CEP et GFS parallèle on voit qu'un blocage se maintient sur l'Atlantique. Ce n'est pas énorme mais suffisant pour dévier la circulation des anomalies d'altitude, modérer la remontée en latitude de la zone barocline, et empêcher le basculement total de l'Europe occidentale en flux de SO. À vrai dire ce sont surtout les régions les plus méridionales qui seraient les plus exposées au redoux.

C'est à suivre...Sinon ce serait un basculement général en SO franc et rapide. Et là ce serait une autre histoire.

Le 1er scénario mentionné avait quasi-disparu hier soir, il réapparait ce matin. Espérons que ce soit bon signe ! default_clover.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est à suivre...Sinon ce serait un basculement général en SO franc et rapide. Et là ce serait une autre histoire.

Pour l'instant on va encore bien profiter de cette semaine froide qui le restera jusqu'au bout.

Néanmoins quand on a la curiosité de regarder plus loin, il est vrai que les diagrammes sont consternants avec de nouveau une moyenne bien haute, dès Noêl, synonyme d'une activité atlantique retrouvée et nous arrivant plein ouest, soulevant à leurs passages des remontées chaudes. On connait c'est du classique, malheureusement.

On va garder espoir, après tout, il peut se passer bien des choses, d'ici la fin de cette semaine, "choses" que vous mettez en exergue ce matin, et qui ne manqueraient pas d'avoir des répêrcussions plus réjouissantes, je l'espère ...

Oui Yann, on va garder le tréfle ... default_unsure.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qui est un peu fâcheux avec un retour du flux de sud-ouest, c'est qu'on aurait l'impression que cette année c'est la seule alternative au temps hivernal : ou bien temps hivernal, ou bien flux de sud-ouest. Un zonal frais serait déjà précieux pour la montagne, mais l'air froid continental pourrait nous jouer des tours si un anti thermique s'y forme.

Le // est intéressant au sens où on retrouverait le même mécanisme qui nous a conduits à notre vague de froid, à savoir l'injection de hauts géos vers le nord par la cyclo atlantique.

Mais bon tout cela est loin, et puis je crois qu'on a tous bien besoin de faire une pause synoptique ^^

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce froid n'a rien de faux. Il est bien présent et s'il n'est pas exceptionnel, cela reste

très rare ici (rennes) d'avoir des tp si basses.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'arrêt du froid permettrait d'avoir de bonnes bases !

il voulait dire que la réserve de froid accumulée en Scandinavie est une base en cas d'une nouvelle advection chaude atlantique. Car n'oublions pas que l'anticyclone groenlandais reste assez bien positionné pour un futur blocage

Très bien que ce faux froid s'arrête. Au moins ça va remettre des bonnes bases pour janvier et permettre d'avoir une vraie attaque

C'est pas faux et même si la vague de froid en cours ne nous à pas encore tout montré, rien d' extraordinaire pour les annales, et pour faire court on va basculer pour l' échéance de ce topic d' un froid majoritairement sec à un doux humide, du classique d' hiver en climat tempéré aux influences tantôt océaniques tantôt continentales . Je suis d' accord avec celui que je cite en fait.

Enfin, ce matin se confirme et s' amplifie ce que disait un intervenant hier soir :

Ce soir la principale tendance est à un redoux par basculement SO d'ici mardi ou mercredi prochains. C'est plus ou moins brutal, plus ou moins perturbé ou anticyclonique, mais c'est remarquable sur tous les runs déterministes et ensemblistes avec le même mécanisme, ce qui le rend d'autant plus crédible. Le renouvellement du blocage est donc une perspective minoritaire, et - en l'état actuel des modèles - il apparait très difficilement réalisable.

Pour être pragmatique pas grand chose à ajouter ou retrancher à cela, si ce n' est ce matin l' unanimité des 3 modèles réalistes pour la mise en place des conditions de redoux dés le 21 par organisation d' un flux de S/O, le redoux n' étant effectif et généralisé, en effet que pour Mardi ou Mercredi, en étant toutefois suffisamment important pour, à priori, ne pas engendrer de situations hautement conflictuelles à l' avant. (ou très provisoires).

Les modèles dans la nuit du 20 au 21/12 (liens valables jusqu' à réactualisation)

http://www.meteociel...&ech=138&mode=0

http://www.meteociel...44&mode=1&map=0

http://www.meteociel...=144&carte=1021

C'est pour l' instant sans ambiguïté.

il voulait dire que la réserve de froid accumulée en Scandinavie est une base en cas d'une nouvelle advection chaude atlantique. Car n'oublions pas que l'anticyclone groenlandais reste assez bien positionné pour un futur blocage

Ce qui m'inquiète c'est qu'à long terme , je ne voit pas d'anticyclone sur l'atlantique susceptible de faire jonction avec l'AG et par conséquent d'occasionner un réel blocage ; en tout cas ça n'apparaît pas ce matin......quelqu'un sait ou en sont les indices de blocages ? default_unsure.png

(petite observation) justement en terme d'indice de blocage, en ce qui concernerait le futur proche, il me semble que cela pourrait ressembler a ce qu'on viens d'avoir, et ce que je trouve troublant, sur les ensembles de bilt du cep, j'y ai remarqué un grosse chute en fin de période, me serai je trompé?

(Je préviens tout de suite, je ne maitrise absolument cette approche de la prévis, mes connaissances à ce niveau là sont ridicules)

(petite observation) justement en terme d'indice de blocage, en ce qui concernerait le futur proche, il me semble que cela pourrait ressembler a ce qu'on viens d'avoir, et ce que je trouve troublant, sur les ensembles de bilt du cep, j'y ai remarqué un grosse chute en fin de période, me serai je trompé?

(Je préviens tout de suite, je ne maitrise absolument cette approche de la prévis, mes connaissances à ce niveau là sont ridicules)

De mon coté, un redoux modélisé à +160h ou 170h, me semble bien hypothétique, même si cette (triste) tendance semble un peu plus fiable que d'habitude...

Un revirement de situation, ou un redoux repoussée de quelques jours ne peut pas être avec cette synoptique complexe que nous vivons depuis peu...

Certains semblent déjà déposer les armes, mais je pense qu'il faut encore attendre 48h pour se faire du soucis... la dépression responsable de ce méchant redoux qui sent le noël en tee-shirt default_sick.gif , peut encore être bien affaiblit, ou arriver plus tard..

Crosions les doigts!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : arf cela concerne la semaine prochaine, désolé pour l'erreur de topic default_pinch.gif

De mon coté, un redoux modélisé à +160h ou 170h, me semble bien hypothétique, même si cette (triste) tendance semble un peu plus fiable que d'habitude...

Un revirement de situation, ou un redoux repoussée de quelques jours ne peut pas être avec cette synoptique complexe que nous vivons depuis peu...

Certains semblent déjà déposer les armes, mais je pense qu'il faut encore attendre 48h pour se faire du soucis... la dépression responsable de ce méchant redoux qui sent le noël en tee-shirt default_sick.gif , peut encore être bien affaiblit, ou arriver plus tard..

Crosions les doigts!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : arf cela concerne la semaine prochaine, désolé pour l'erreur de topic default_pinch.gif

Oui et on pourrait peut etre prendre en référence février et mars 2005. Non ?

les modèles s'accordent donc de plus en plus ce matin: le blocage risque bien de partir aux oubliettes à partir de lundi! c'est le scenario 1 qui l'emporte: accroche du vortex du nord de l'europe avec l'anomalie bas geo aux acores...car une petite montée des HP sur la France puis l'espagne empèche visiblement un possible creusement en méditerrannée pour la semaine prochaine...

mais le dépressions resteront basses, et le diagramme de marseille commence à donner beaucoup d'eau pour le sud! et la neige de redoux et en altitude risque d'avoir pas mal de conséquences!

Tom

les modèles s'accordent donc de plus en plus ce matin: le blocage risque bien de partir aux oubliettes à partir de lundi! c'est le scenario 1 qui l'emporte: accroche du vortex du nord de l'europe avec l'anomalie bas geo aux acores...car une petite montée des HP sur la France puis l'espagne empèche visiblement un possible creusement en méditerrannée pour la semaine prochaine...

mais le dépressions resteront basses, et le diagramme de marseille commence à donner beaucoup d'eau pour le sud! et la neige de redoux et en altitude risque d'avoir pas mal de conséquences!

Tom

Moi ce qui m'inquiete c'est que ce redoux sera puissant et marqué ,et effectivement on retombe comme par hasard dans un flux de sud ouest classique,ca aurait ete bien d'avoir un regime d'ouest nord ouest àla limite mais bon,un blocage peut se reformer rapidement:)

concernant le débat faux froid ou pas...cela fait des années que cela durent: lorsque les températures ne sont pas excessives dans certains points froid (à cause actuellement du vent et des nuages) connues surtout pour leurs fortes inversions (Alsace,quelques points de bourgogne ou du jura, quelque points au sud ouest) pour beaucoup: non il ne fait pas froid...ce qui est bien sur grotesque...

Mais la France est grande n'est ce pas, et les températures au nord ouest actuellement sont assez rare pour décembre...ne parlons pas de ce qu'il se passe et passera sur l'ensemble de l'europe d'ici la fin de semaine et en altitude!

Puis relisez l'histoire de vagues de froid, c'est rare d'avoir de l'exceptionnelle partout en même temps...je me rappelle notamment de décembre 2001 qui a été remarquable dans le sud et non dans le nord...

Tom

Que d'affirmations péremptoires, ca me sidère mais venant d'une personne qui n'apprécie que la douceur de l'hiver, ça ne m'étonne guère. La vague de froid vient de débuter et ca y est, c'est la conclusion générale. Nous ne sommes pas encore à l'apogée des gelées, nous ne savons pas exactement ce que les petits fronts de jeudi et de vendredi sur la France vont donner, nous ne savons pas si il n'y aura pas de gros conflits de masses d'air la semaine prochaine avec l'approche des dépressions atlantiques.

Je vais faire dans le local mais je relève ce matin -9 chez moi. J'habite pas à Aurillac ni au puy mais en normandie à 30 kms de la mer. A part ça, on nous a rien montré.

nb: ceux qui parlent comme ça habitent dans des régions + que tempérées (pays basque, provence), Etrange, non?.

Ce que j'aime bien chez toi Virgile, c'est cette faculté à "couper tout ce qui dépasse" dès lors que quelqu'un s'avance sur un sujet sans être d'accord avec toi. Je note également multitudes de réflexions directives que tu ne t'appliques pas.. "faut peut être arrêter de regarder uniquement son clocher pour voir ce qu'il se passe ailleurs" puis, comme si de rien était on voit apparaître l'exception à la règle citée "Je vais faire dans le local mais je relève ce matin -9 chez moi. J'habite pas à Aurillac ni au puy mais en Normandie à 30 kms de la mer." Ou d'autres consistant à couper en deux quelqu'un qui viendrait à commenter un run en "direct live" alors que tu t'abandonnes à cette même pratique parfois.. Bref, pas mal d'incohérences très contradictoires et surtout dictées par ton humeur du moment..

Alex y va un peu fort en employant peut être pas des termes inappropriés dans un topic national, mais dans le fond, on peut comprendre car d'une part toutes les régions ne sont pas touchées par la même intensité de cette coulée froide, d'autre part à part dans un petit quart sud-ouest hier, où le froid modéré a pu donné lieu à quelques centimètres de poudreuse, rares sont les situations telles qu'elles avaient été entrevues sur bon nombre de run. On a pu le voir, même sur les différents bulletins de MF. Un jour c'était une perturbation neigeuse qui traversait la moitié du pays puis le lendemain, de simples passages nuageux avec quelques averses..

Ce que veut dire Alex, c'est qu'après un potentiel de dingue, on a plutôt accouché d'une souris.. il fait froid de façon générale, voir très froid sur une moitié nord, d'est en ouest mais une grande différence avec la moitié sud qui a vu l'hiver arrivé, sans plus, après de longues semaines de douceur. Quand il préconise un "essorage" via cette douceur qui s'annonce afin de redistribuer les cartes pour début janvier, on peut là aussi comprendre en ayant vu ce qu'il vient de se passer, qu'il existe bien de meilleures situations (une dorsale moins éloignée de nous par exemple) amenant une bien meilleure exploitation du froid..

Mais ceci dit, en ce qui me concerne, je n'irai pas comme Alex, posté pour déclarer une telle frustration. C'est son choix. Je lis et respecte car il est loin de raconter des mensonges..

Cordialement. default_flowers.gif

Moi, ce qui m'inquiète, c'est l'absence d'eau pour cette saison sur Montpellier et la région, un peu plus de 100 mm depuis septembre, dont 60 pour la seule journée du 08/10, ça craint. Et les modèles qui à J+7 annoncent souvent de la pluie, au final on n'a rien. Et sauf erreur de ma part, rien de prévu à coup sur encore pour les prochains jours...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir revenir au débat de la prévision de notre semaine du 21 au 27 Décembre !

La vague de froid commence tout juste, attendez donc la fin de semaine pour en dresser un bilan positif comme négatif selon vos régions.

Sur le dernier GFS à 6,7 jours , c'est le défilé de perturbations qui reprend ineluctablement et ce accompagner par une grande douceur;cette "vague de froid " n'aura peut-être été qu'une parenthèse entre de longues periodes de douceur océanique default_rolleyes.gif

Avec perturbation et dépressions assez costaud, c'est bien trop loin mais le rail serait bien au sud dans se cas la la France serait mis en danger par les dépressions atlantique circulant à même le pays

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...