lame2 Posté(e) 19 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui ça semble plié pour une poursuite des conditions hivernales pour la 2nde partie de la semaine. Tous les modèles sont en accord pour voir s’imposer un flux océanique plus doux en fin de semaine. Il y avait pourtant pas mal d’éléments au niveau de nos modèles pour que la situation de blocage se poursuive : - Bulle chaude sur le Groenland -grosse advection d’anomalies de haute tropo à partir du Pacifique vers le Pôle. - vortex très bas à proximité immédiate de La France Il ne manquait plus qu’une nouvelle advection chaude à partir de l’Atlantique. Mais c’est là que le bas blesse. Les modèles ne voient pas de rupture dans le train d’anomalies basses Atlantiques qui circulera vers La France à très basse latitude. C’est d’ailleurs étonnant de voir une telle unanimité… En attendant, le début de semaine promet d’être agité et souvent hivernal sur une partie de la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est ca pour toi la grande douceur selon GFS, on a connu pire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/...gfs-1-174.png?0 Même sur CEP on est loin de la grande douceur http://www.meteociel...0-168.GIF?19-12 Températures de saison voir un peu au dessus. Non mais sa, a échéance plus courte que tes cartes qui sont à plus de 174h. Sur CEP, c'est un poil moins doux surtout sur le Nord-Ouest, mais la douceur semble être inévitable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Les diagrammes de GFS sont de plus en plus doux... Le contraste s'annonce saisissant : remontée de la t° de la masse d'air de... +23°C en 2 jours sur le diagramme du centre-est par exemple ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles cartes à si courte échéance (fiable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Non mais sa, a échéance plus courte que tes cartes qui sont à plus de 174h. Sur CEP, c'est un poil moins doux surtout sur le Nord-Ouest, mais la douceur semble être inévitable ! Ah ba oui mais toi tu parle de et je cite "c'est flux de Sud Ouest très doux et humide à perpette !". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Force est d'admettre que le redoux est inévitable sur la pluspart des modèle (confirmé par mF) sur la moitié sud dès le début de semaine et pour la moitié nord dès le milieu de semaine, Autant dire qu'après noel, il ne resteras plus grand chose de notre "or blanc" malheureusement En espèrant un autre épisode hivernal ,vu que l'on est qu'au début de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ah ba oui mais toi tu parle de et je cite "c'est flux de Sud Ouest très doux et humide à perpette !". Je t'ai fais voir des cartes a courte échéance, ici longue échéance; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je t'ai fais voir des cartes a courte échéance, ici longue échéance; Pour ma part je vais arrêter la ce débat stérile (désoler d'avoir allumé la mèche), d'ailleurs tu dépasse l'échéance de ce topic sur ta dernière carte. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je t'ai fais voir des cartes a courte échéance, ici longue échéance; Et quel est l'intérêt ? Non sans déc, le CEP n'est pas du tout de la même veine à long terme alors mieux vaut s'abstenir de présenter de telle carte, d'autant plus s'il s'agit d'une T850... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Et quel est l'intérêt ? Non sans déc, le CEP n'est pas du tout de la même veine à long terme alors mieux vaut s'abstenir de présenter de tel carte, d'autant plus s'il s'agit d'une T850... Pour prouver la douceur et humidité à perpette, mais CEP est pas de la même veine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Force est d'admettre que le redoux est inévitable sur la pluspart des modèle (confirmé par mF) sur la moitié sud dès le début de semaine et pour la moitié nord dès le milieu de semaine, Autant dire qu'après noel, il ne resteras plus grand chose de notre "or blanc" malheureusement En espèrant un autre épisode hivernal ,vu que l'on est qu'au début de l'hiver oui comme on dit, c'est reculer pour mieux sauter . Désolé du HS. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2009 CEP demeure nettement plus frais, Nogaps aussi. JMA entre 2. Bref, GFS est le modèle le plus doux actuellement, et est aussi l'un des plus doux de ses divers scénaris... Il faudra voir à quels niveaux se rapprochent les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est ca pour toi la grande douceur selon GFS, on a connu pire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/...gfs-1-174.png?0 Même sur CEP on est loin de la grande douceur http://www.meteociel...0-168.GIF?19-12 Températures de saison voir un peu au dessus. Non non il a un petit peu raison météo 42 mais pas complètement non plus (voir 24/12), le redoux sera qd même assez considérable (si l' on suit GFS car CEP est plus modéré la dessus c'est avéré) et ceux, à dater du 23/24 semble t' il , quasi généralisé, en tous cas la semaine à venir n' aurait rien à voir avec l' actuelle, tant dans l' origine des masses d' air qui nous concerneront que dans le temps ressenti. Ce ne sera pas un redoux linéaire, c'est là la précision à apporter je pense (voir CEP/GFS) parce qu' il y aura des baisses à l' arrière des fronts froids issus des perturbations successives en flux S/O basique. Même si les 100 000 lecteurs ont été dépassé sur ce topic, rien à voir avec les +de 500 000 de la précédente, ce qui suffirait presque à prouver l' énorme changement à venir, avec retour à du plus océanique traditionnel mobilisant moins les posteurs hivernophiles . Ceci dit la prévision par les simples statistiques de fréquentation du forum est un peu légère et ne vaut pas une bonne analyse (j' en ai vu une très bien d' un certain Loon). Hier je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Fatalement, y'a un moment dans la semaine où ça devrait souffler fort (au moins sur les côtes) : Mercredi (NOGAPS), ou bien Jeudi (CEP), ou encore Vendredi (GFS 00h) On a donc l'embarras du choix... Côté cumul de pluie, c'est pas mal non plus : Pmm +144h PS : Oui, Loon a bien résumé les choses (fin de la page 18) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Après le redoux de lundi et mardi dans le sud, ce dernier devrait attaquer la moitié nord mercredi. Au nord ce redoux pourrait être chronique mais de toute manière même le nord aura du mal à y échapper contrairement à la grand Bretagne (qui est rentré dans le froid après nous) Après la période de tâtonnement cette fois on voit vraiment la tendance qui est au redoux, mais c'était pas gagné hier et avant hier pour le nord du pays /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une semaine placée aussi sous le signe de la pluie avec de bons cumuls de précipitations dans l'ensemble, un bon coup de vent possible, bref la semaine du changement ! reste à savoir comment ca évoluera après Noël ... c'est encore trop vague . (surtout après les contrecoups que nous ont fait les modèles) mais il semble que le zonal veuille reprendre ses droits . (et je dirais que ca fait pas mal de run que GFS modélise un bon flux de SO en fin d'année, autours du nouvel an) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, C'est fatale pour certains, mais il faut être réaliste, même si le "froid" tend à résister avec peine sur le NO, la vague de douceur de SO à S, va finir par gagner. Se changement va apporter des conditions très complexes, de par la multitude de centre dépressionnaire qui circuleront entre Atlantique et la France. En début d'évènement on pourrait retrouver, sur une tranche NO partant de l'estuaire de la Loire au NPDC, (mais apriori plus vers le centre de cette tranche)une neige lourde, ces condition semble gagner vers l'extrême Nord de la France. Ensuite, il faudra préparer les verre de Ricard à mettre dehors,la pluie revient par le SO,et ce juste avant le réveillon. (Pluie au reillon, Ricard à foison, mais avec modération LOL). Il maintenant intéressant de se pencher sur le risque réel de tempête(s), sans évoquer le risque d'inondation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 19 décembre 2009 le risque d'inondation. A ce propos il faudra peut être surveiller les rivières après la fonte (sur certaines région elle pourrait être assez brutale couplée avec de bonnes pluies) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Fatalement, y'a un moment dans la semaine où ça devrait souffler fort (au moins sur les côtes) : Mercredi (NOGAPS), ou bien Jeudi (CEP), ou encore Vendredi (GFS 00h) On a donc l'embarras du choix... Côté cumul de pluie, c'est pas mal non plus : Pmm +144h PS : Oui, Loon a bien résumé les choses (fin de la page 18) Dans la Nuit de mercredi à Jeudi, je préfère, afin de passer Noël tranquille... c'est du vent "à la carte" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En effet cette fois c'est plié le redoux est inévitable au nord comme au sud, températures douces mais sans plus avec pas mal de pluie, J'ai eu du mal a me rendre a l'évidence et c'est vrai que meteo42 n'avait pas toute a fait tord ce matin. http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 A ce propos il faudra peut être surveiller les rivières après la fonte (sur certaines région elle pourrait être assez brutale couplée avec de bonnes pluies) Les grandes inondations, notamment de Paris en 1911, se sont faites juste après de forte neige, précédée rapidement par un redoux et par de fortes pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, depuis quelques jours maintenant, l'ensemble de nos modèles voient plus ou moins un possible creusement au alentours de Noël, mais je crois bien que le pire des scénarios reste NOGAPS, es un bug ? Si ce genre de situation se produit sur le nord de la France.... A suivre ! http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 19 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Après le redoux de lundi et mardi dans le sud, ce dernier devrait attaquer la moitié nord mercredi. Il semble que le zonal veuille reprendre ses droits . (et je dirais que ca fait pas mal de run que GFS modélise un bon flux de SO en fin d'année, autours du nouvel an) Et oui, redoux pour le moins spectaculaire, je dirais même presque "traumatisant" tellement il est brutal ... Ensuite, effectivement les perspectives futures, à ce jour, ne paraissent pas réjouisssantes pour tout hivernophile qui se respecte. C'est bien pour ça, du reste, que le topic se vide de + en + ... Peu d'utilisateurs installés, contrairement aux pointes de cette semaine qui nous auront valu, sans doute, des affluences record. Les modos vont pouvoir se détendre un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est bien le redoux qui s'annonce important. La synoptique évolue lentement, même si les régions du Nord semblent être en marge en début de semaine de la première advection douce, ça ne sera que temporaire. Maintenant, c'est en Méditerranée que la situation est aussi à suivre, la synoptique est idéale à la reprise d'un flux très humide, avec le passage de dépressions de l'Espagne au Gofle de Gênes en passant par les Baléares. Je ne crois pas que les 5 à 10cm de neige poseront des problèmes dans les plaines de France, par contre la répétition des dégradations fortement pluvieuses en basse vallée du Rhône et PACA pourrait poser bien des problèmes. A suivre et bonne semaine à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je voudrais ajouter un dernier élément oublié... il ne faut pas nier la grande réserve de froid sur l'Atlantique fort est de constater, quelle est bien résistante, elle ne sera pas sans conséquence. Malgré "une petite poussée" douce sur le proche Atl,qui en aucun cas lui fera défault(pour le moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je me suis trompé de carte veuillez m'excuser. Voila la carte en question : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-108.png?19-07 GFS est à peu près dans cette configuration la mais la dépression moins creuse, 975 hPa mais qui concernerait tout autant la moitié Nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bon je pense qu'on peut conclure pour la semaine à venir, lundi matin froid et en cours de journée le redoux sera progressif à cause de la levée du vent de Sud, le Nord du pays verra aussi sont radoucissement dans une moindre mesure et plus tard. Il faudra surveiller les cumuls de pluies + fonte des neiges, les rivières risquent de pas mal réagirent. Les coups de vents seront à surveiller sur toute la France puisque une dépression risque de se centrée sur la France, à affiner ... Par la suite, le zonal semble se remettre en place mais rien est certain, c'est encore loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés