Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/12/2009 au 27/12/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Et si nous revenions aux modèles... Que penser de cette situation atypique ? Comment cela va se passer dès demain ?

J'avoue que c'est à s'arracher les cheveux du Centre, du Nord et à l'Est...

Merci Stéphane !

Effectivement, pour demain, on peut s'arracher les cheveux et les prévisionnistes de MF sont aussi prudents.

Exemple, pour la région Centre, dont le 28, la vigilance orange est levée mais la neige est au programme pour demain :

Evolution prévue :

Les chutes de neige ont provisoirement cessé sur nos régions, hormis quelques chutes de pluie et neige mêlées sur le Cher.

De nouvelles précipitations (pluie puis chutes de neige) sont attendues cette nuit : elles remontent vers le nord en déposant de la neige souvent « lourde » principalement au nord de la Loire, notamment en Ile de France.

Cet épisode neigeux s'évacue vers le nord au fil de la matinée.

On attend sur l'épisode 1 à 2 cm de neige au nord de la Loire.

Un nouvel épisode neigeux est possible, remontant par le sud, pour la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Kessler évoque les chutes de neige de demain matin, issues de mon cas n°1...Mais il ne se prononce pas autant que dans la réactu des bulletins de suivi pour la seconde vague de la nuit suivante ("mon" cas n°2, le plus délicat)...Preuve que cela rame aussi chez les pros, mais que les surprises (très ?) neigeuses seront possibles ici...ou là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Kessler évoque les chutes de neige de demain matin, issues de mon cas n°1...Mais il ne se prononce pas autant que dans la réactu des bulletins de suivi pour la seconde vague de la nuit suivante ("mon" cas n°2, le plus délicat)...Preuve que cela rame aussi chez les pros, mais que les surprises (très ?) neigeuses seront possibles ici...ou là !

D'ailleurs je serais curieux de savoir vu la synoptique quelles pourraient être les quantitées perçues dans la zone dite 'tampon' si celle-ci devait arrivée. Je ne veux pas savoir u ni les cm, mais ce que cela pourrait donner en visuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon cette semaine s'annonce très complexe, avec un belle différence Nord Sud.

Au Sud on devrait rester dans la douceur océanique et beaucoup d'humidité, il va falloir surveiller les lames d'eau notamments dans le Sud Est, beaucoup de neige à attendre sur les Alpes du Sud et Alpes du Nord mais dans une moindre quantité.

Le Nord devrait rester sous des températures de saisons et un peu d'humidité et risque de neige pour les zones les plus au Nord.

Après un gros pic de douceur mardi avec des températures de 8°C à 850hPa au max pour le Sud, le frais devrait revenir après noel pour un peu tout le monde, le Nord Est reverrait des températures froides, après incertide, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce que l'on peut constater sur le site MF c'est que le "puissant" redoux initialement prévu est sacrément revu à la baisse pour toute la semaine de noël.

Oui et c'est vrai également pour le Sud. Les T modélisées au sol n'atteignent plus les 15°C et de loin. Le jour le plus "chaud" serait celui du 24 décembre avec des maxi qui atteindront (atteindraient) 13°C d'une façon générale.

Ce redoux est trés prononcé en altitude par contre, dès demain lundi, ... avec une bonne baisse temporaire (ondulation) les 25 et 26 décembre ... avant de nouveau une remontée mais de moins en moins prononcée au fil des runs (GFS)et de + en + courte également.

Donc au final une semaine loin d'être douce à outrance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière actualisation MF ne voit pas plus de 5°C en Tx pour mercredi...On est bien loin de la grande douceur annoncée.

Cette semaine va nous réserver de grandes surprises.

L'air froid dense en basse couche semble plus difficile à déloger que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu tiens toujours la même version avec le GFS 06z?

Excuse moi pour le délai de réponse, réparation tuyaux d'eau gelé(-25°!) et je n'ai pas vu le 6zEn tout cas sur la vision partielle des 12z, je maintiens le système atlantique ondulant, pas forcément doux d'ailleurs, jusqu'à la fin du topic. Ensuite pour la semaine suivante on commence à repérer un blocage proche atlantique depuis les Açores et très favorable dans ce cas pour la facade Est de la France, mais c'est encore loin

salutations Snow75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles ondulations, c'est quand même ce qu'il en ressort.

Forts redoux, forts refroidissements et ... forts coups de vents ...

Impossible à prévoir longtemps à l'avance, à suivre au jour le jour mais la vague d efroid n'a pas dit son dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles ondulations, c'est quand même ce qu'il en ressort.

Forts redoux, forts refroidissements et ... forts coups de vents ...

Impossible à prévoir longtemps à l'avance, à suivre au jour le jour mais la vague d efroid n'a pas dit son dernier mot.

Precisement, si, puisque aujourd'hui le degel intervient dasn toutes les plaines de France, y comprit dans le NPDC et en Normandie. Bref, on part pour un temps generalement de saison, tantot frais tantot doux [voire tres doux pour le Sud par moment].
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Précisons que dans la configuration actuelle, ces ondulations pourraient bien se succéder jusqu'à ce que l'une d'elle accroche les HP des hautes latitudes nous remettant dans une configuration de blocage... Après, contrairement à ce que l'on vient de connaitre, on peut toujours tomber sur le mauvais coté de l'alimentation de ce dernier, ce qui nous soumettrait à une douceur prononcée mais je suis dans de la pure extrapolation, veuillez m'en excuser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hugogo : entre l'alternance que tu défends ici et de saison (tu le dis toi-même !) et la douceur extrême que tu nous envoies sur le topic suivant, j'avoue ne pas suivre default_confused1.gif .

Ni GFS, ni CEP ne sont vraiment doux cette semaine. Ca oscille, oui, mais c'est tout. Il se pourrait bien quelle soit sous les normes dans pas mal de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Damien49 Posté le 08 décembre 2009 - 15:01

La fin d'un blocage sur l'Ouest du Canada engendre le début d'un blocage sur l'Ouest de l'Europe. Le timing est parfait.

Et bien là c'est tout le contraire. La fin d'un blocage sur l'Ouest de l'Europe engendre le début d'un blocage sur l'Ouest du Canada. Le timing est parfait. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien49 Posté le 08 décembre 2009 - 15:01

Et bien là c'est tout le contraire. La fin d'un blocage sur l'Ouest de l'Europe engendre le début d'un blocage sur l'Ouest du Canada. Le timing est parfait. default_thumbup.gif

Pour se réconforter, on dira chacun son tour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur son site MF prévoit de -9 a -10 et des journées sans dégel le long de la ligne maginot, le Weekend end prochain.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...