Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux en Méditerranée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Par contre on peut parler de "flop" pour les précipitations

C'est vrai que c'est un beau flop pour les précipitations mais la neige n'était en aucun cas prévu prés du littoral du var et l'est des BDR sauf pour la chaine méteo ( on dira rien )

• Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le paquet situé au large des bdr et du gard se rapproche des terres, il va aborder prochainement le sud-est du 30 et louest du 13(il affecte déjà le littoral) tout en allant vers le nord nord-ouest.

Il arrive un peu trop tôt à mon gout . A partir de 17/18H ca aurai été favorable mais là en pleine aprés midi shifty.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

bien sûr que oui ça a flopé pour l'EST DU RHONE

Oui et non,juste au dernier moment ça a "floppé" en tout cas pour aujourd'hui mais il faut dire que tu as quand meme eu des averses ce matin et ce midi.

Ici c'est hier que c'etait le plus interressant avec des averses orageuses qui ont donnés de la neige roulée a partir de 300m d'alt et quelques cm sur les hauteurs(voir webcam de calern).

De toute façon on ne peut pas dire que c'etait notre derniere chance de voir de la neige bien au contraire vu ce qui est prévus cette semaine!

a suivre il y a encore un petit risque d'averse.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

le paquet situé au large des bdr et du gard se rapproche des terres, il va aborder prochainement le sud-est du 30 et louest du 13(il affecte déjà le littoral) tout en allant vers le nord nord-ouest.

Mais vous regardez quels radars ? Car moi je vois une masse pluvieuse au large du 13 plus ou moin bloquée entre un flux d'ENE en Provence et NNE en vallée du rhône

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petit message pour F85:

La prochaine fois tu reste dans les topic de ta région si c'est pour créer une guerre de : ca a floppé, non ca n'a pas floppé...default_laugh.png

bien sûr que oui ça a flopé pour l'EST DU RHONE

Ca a flopé pour les gens qui ne voulaient voir que le scénario le plus optimiste. En languedoc on garde quelques possibilités de dégradations à venir.

Je trouve "l'alerte" météo de la chaine météo pas très honnête avec 1 à 3 cm de neige prévue on ne lance pas une alerte!

1 à 3 cm localisés, beaucoup de gens ne verront rien, on parlera de flop encore.

Il arrive un peu trop tôt à mon gout . A partir de 17/18H ca aurai été favorable mais là en pleine aprés midi shifty.gif

en fait non je ne pense pas, parce que c'est vrai que la en regardant on croirait que c'est pour nous dans 30 minutes mais en faite au vu de sa lenteur je pense que l'on va bien attendre au moins 1 heure si ce n'est plus avant que le gard soit concerné (région de Nîmes).En tout cas belle bête si les températures entamment une baisse avant son arrivée ça peut donner quelque chose de bon surtout que c'est durant l'après-midi que la neige devait s'abaisser en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment en fait , du moin la neige n'était pas prévu chez toi sa tu es bien d'accords j'espère default_stuart.gif , et même de façon général le risque neigeux se limitait aux dernière sorties pour la Provence intérieur plutot à cet après-midi et ce soir. Par contre on peut parler de "flop" pour les précipitations , encore que les modèles à mailles fines disponible ne voyaient pas grand chose dès le départ.

La neige sur le littoral c'est sûr il n'y en aura pas. Je dis que ça a flopé car meme a 500m d'altitude il n'a pratiquement rien fait. C'était bon pour les refliefs au moins au dessus de 700m pour moi. Excuser moi de m'etre mal exprimer, c'est un gros flop en terme de précipitations car si il y aurait plus de précipitations l'isothermie aurait sans doute jouer un role...Donc oui flop précipitation default_thumbdown.gif

EDIT : tris06, vous vous avez eu de la neige, sous averse assez virulentes en termes d'intensitées et donc isothermie non?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles ont changés d'avis tous les jours à chaques runs, MF en a fait de même.

Je suis désolé, mais MF annonçait aussi de la neige en plaine dans le Nord du Gard la nuit dernière, dans le Vaucluse.

La Vallée du Rhöne devait aussi être touchée non? C'est bien un flop de ce côté là, qu'il ne neige pas à Nîmes encore c'était assez prévisible...

La neige est tombée au dessus de 200m et elle a bien tenue au dessus des 300m, c'est rare dans la région...

Un épisode pluvio-neigeux est annoncé dans le Roussillon la nuit prochaine, MF parle aussi de 1 à 5cm en plaine et 5 à 10cm voire un peu plus en montagne. Le topic est justifié donc.

il pleut depuis hier soir sur la corse. hier en fin de journée, les plus hauts cols de l'île (vizzavona et vergio) étaient bloqués par la neige.

on notera que bolam attend pour la journée de demain au moins 100mm localement sur la partie orientale (notamment la castagniccia).

Mais vous regardez quels radars ? Car moi je vois une masse pluvieuse au large du 13 plus ou moin bloquée entre un flux d'ENE en Provence et NNE en vallée du rhône

bloqué mais pas completement immobile son déplacement est lent mais certains, le problème c'est que dès qu'elle pénètre dans l'intérieur les précipitations s'affaiblissent légèrement et la partie qui s'infiltre se divise en cellules éparses...et du coup seul la partie en mer résiste.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

EDIT : tris06, vous vous avez eu de la neige, sous averse assez virulentes en termes d'intensitées et donc isothermie non?

Oui c'etait sous un orage assez modérée pour cette periode de l'année avec une couleur verdâtre.

J'ai pu faire 2/3 boules de neige roulée^^tongue_smilie.gif

a noter une bonne activité électrique hier soir avec un éclair toute les 20sec vers la mer.

a suivre pour la soirée..

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel mitigé ici avec quelques trouées le mistral se maintient et reste faible rien à attendre pour ce soir ou cette nuit à mon avis. A voir peut -être pour la fin de semaine

Il fait 4,3°C(Tx:4,6°C).

Les précipitations stagnent sur la Méditerrannée et n'arrivent pas à remonter jusqu'à nous. En attendant mieux, et ben ici, le ciel est bien encombré mais le soleil fait de belles apparitions....default_crying.gif Hier, tout avait bien commencé avec de belles chutes de neiges mais depuis plus rien.default_dry.png

Bonjour,

Le ciel est voilé même si celui-ci s'est dégagé par rapport à ce matin, la yempérature est fraiche 6.3°.

Sinon tout l'arriére pays Grassois est recouvert d'une petite couche de neige (2 à 3 cm peut être 5 du coté d'Escragnolles) depuis hier soir et qui tient bien sur les arbres. Attention la neige était encore présente sur la 85 au niveau du col de Valfériére à midi.

Ici les précipitations d'hier ont laissé 28 mm au pluvio la grêle est aussi tombé au début des précipitations jusqu'à faire blanchir la route de Plascassier dérière chez moi.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

petit tour de quelques relevés de température dans les stations de l'ouest Hérault de l'Aude et des PO à 16h

- W Hérault:

*littoral: Sètes 5.6°c

,Vias 6.9°c

*plaines pré-littoral: pézenas 6.5°c, Murviels-les Béziers 6.9°c

*intérieur: Saint-jean de minervois 5.8°c

-Aude:

*littoral: leucate 6.5°c

*plaine pré-littorale: Narbonne ( 12km de la mer) 5.2°c, Lézignan-Corbières (23km) 5.8°c, Durban-Corbières (25km)5.5°c

*intérieur: Carcassonne 4.1°c castelnaudary 3.5°c

( stations à 100/200m)

-PO

*littoral ?

*plaine pré-littorale perpigan 7.6°c

*intérieur Eus 5.2°c, Saint Paul de fenouillet 3.5°c

( stations à 200/300m)

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui, je rejoins les amis du CA, il n'était pas prévue qu'il neige hier sur la CA. L'instabilité nous a donné quelques surprises avec de la neige à tres basse altitude.

Sinon ici le ciel se dégage, t° en chute avec 8°

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

La température chute à une vitesse ahurissante je n'ai jamais vu ça. Il fesait 6.6°c il y a un quart d'heure et il fait 4.4°c maintenantscared.gif

En tout cas pour mon secteur, c'est mort. Les précipitations s'estompent avant de m'atteindre, et prenne un axe à présent plutût orienté sur l'hérault. Beaucoup de suspens et d'espoir pour au final rien. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement les vacs au ski. default_laugh.png

LCM / MC peuvent vraiment aller se cacher avec leurs prévisions...c'est assez incompréhensible.

+1 pour MF.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La température chute à une vitesse ahurissante je n'ai jamais vu ça. Il fesait 6.6°c il y a un quart d'heure et il fait 4.4°c maintenantscared.gif

En meme temps la nuit tombehappy.gif

Toujours un ciel couvert sur la mer a suivre...