Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très juste. On travaille à échéance J+7 et un on voit bien que la position de l'anti peut varier de plus ou moins 500km sur des runs ci lointains et ceci d'une sortie de modèle à la suivante. C'est pour cela qu'il faut garder la tête froide à ces échéances.

Encore une fois, notre pays risque de se trouver en position "limite" : il faudra se méfier des tendances de l'anti à se décaler à l'est (et donc à nous coiffer). Je sais pas combien de situation à vague de froid j'ai vu foirer suite à ce phénomène.

Vu notre proximité avec les HP, pour un décalage de 500 km de l'anti dans un sens ou dans l'autre, nous pourrons passer d'un simple coup de froid à quelque chose de vraiment plus sérieux.

Il est possible que nous restions dans l'incertitude jusqu'à au moins mardi pour savoir ce que va devenir cette première porte du week end.

wait en see.

Oui en effet, surtout pour l'ouest du pays... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Enfin, neige en plaine, il y aura forcément soit par flux d'Est ou soit par perturbation arrivant par l'Ouest.(neige de redoux lol).

Sauf que pour simple contre-exemple le 18Z est sec comme un coup de trique, une raison de plus pour de toute façon ne pas être aussi catégorique à J+8 et encore moins penser à une hypothétique neige de redoux à J+XXX :!: default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis d'accord, mais il y a plus de potentiel a froid extrême a850Hpa en Janvier qu'en Decembre.

Oui le vortex polaire est plus apte à nous dégouliner dessus en fin d'hiver, mais au niveau intensité du froid décembre et janvier sont au top, le principal facteur étant que l'ensoleillement est très faible à cette saison.

Sinon, ça ne sert à rien de commenter chaque run de GFS dans les détails, la seule chose que l'on peut dire c'est qu'il y a chaque fois un blocage et ça c'est déjà ENORME. Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la rareté de ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, si nous avons affaire à un coup de froid en deux temps, comme nous pouvons pour le moment l'entrevoir, c'est le transfert de l'anti post-anomalie vers le nord-ouest qui sera difficile à négocier.

C'est pourtant à ce moment que la véritable jonction aurait lieu, et donc la plus forte pulsion froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z est idéal pour du froid et des ce week end .

Hier nous etions abbatu car ls HP ne montaient pas au nord et l'air froid n'arrivait plus.

Les runs jouent avec nos nerfs , ça c'est sur .

La ligne 528 englobe toute la france , et la 510 leche les frontieres de l'est.

De mon côté , je prévisionne le froid en probas: de 30% cela fait 2 jours, hier j'ai tombé à 10%, ce soir 50 %.

A demain pour des nouveaux runs ( J'attends pas les ensemblistes pour être déçu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment, on ne peut spéculer sur les réglages fins.

La synoptique globale sur l'HN reste bonne ce soir, les décalage il y en aura et de toute façon l'influence sera grande pour nous qui sommes en effet et comme souvent en frontière.

Une chose semble acquise dans les grandes lignes c'est l'arrivée du gros froid pour la Russie et l'Est Europe qui, constitue une bonne nouvelle pour la suite à condition que le flux soit favorable.

Il ne pas oublier que nous, en France nous sommes sous une influence Océanique (point de vue climat) l'est du pays à plus de chance mais, comme il est dit ici, faudra serrer les fesses jusqu'à mardi au moins pour commencer à affiner quelques éléments.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Sinon, ça ne sert à rien de commenter chaque run de GFS dans les détails, la seule chose que l'on peut dire c'est qu'il y a chaque fois un blocage et ça c'est déjà ENORME. Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la rareté de ce genre de configuration.

La grosse majorité d'entre nous sait que ça ne sert à rien de commenter chaque run de GFS en détail. En même temps la grosse majorité d'entre nous également ne peut en parler à son voisin de palier, à son boulanger ou à sa femme de ménage, on est là pour partager notre passion qui n'est pas celle du commun des mortels il faut l'avouer, sans tomber dans l'excès bien sûr... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z est idéal pour du froid et des ce week end .

Hier nous etions abbatu car ls HP ne montaient pas au nord et l'air froid n'arrivait plus.

Les runs jouent avec nos nerfs , ça c'est sur .

La ligne 528 englobe toute la france , et la 510 leche les frontieres de l'est.

De mon côté , je prévisionne le froid en probas: de 30% cela fait 2 jours, hier j'ai tombé à 10%, ce soir 50 %.

A demain pour des nouveaux runs ( J'attends pas les ensemblistes pour être déçu)

bonsoir, je sais à quoi correspond la ligne des 528 mais en revanche, je voulais savoir à quoi correspond la ligne des 510.

merci

cordialement

erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone s'écroule sur le parallèle. Il va tout de même faire attention a cela.

Elle n'est pas mal celle-là ! Va falloir qu'il fasse attention à ses roubignoles ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je partage le sentiment de tomtom : un froid sec est (très) probable pour inaugurer l'épisode d'ici le début de semaine. Puis, il faudrait patienter qu'une anomalie Islandaise se détache de ses origines du Vortex Ouest-Atlantique (probable), circule sur le septentrion du blocage centré en mer de Norvège, soit ensuite reprise par le vortex Russe, puis advectée vers l'Europe occidentale via le bord méridional du blocage (mais là c'est à suivre lol) pour que le grand froid perturbé nous atteigne. C'est tout un manège lol...! On a encore le temps de voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul bemol je trouve se soir, la jonction entre l'Anticyclone Atlantique et l'Anticyclone polaire est moins nette, et donc le froid degoulinant sur l'Europe Centrale moins intense. Certes ca reste gros, mais avec des masses d'air a 850hpa a -45 aux portes du NE de l'Europe, ca pourrait quand meme etre simpa si ca pouvait degouliner en Europe de l'Est puis chez nous.

En gros [mais ca n'est que mon avis], ce soir le risque de grand froid a gagner du terrain, mais le risque de froid severe [record] en a perdu. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui le vortex polaire est plus apte à nous dégouliner dessus en fin d'hiver, mais au niveau intensité du froid décembre et janvier sont au top, le principal facteur étant que l'ensoleillement est très faible à cette saison.

Sinon, ça ne sert à rien de commenter chaque run de GFS dans les détails, la seule chose que l'on peut dire c'est qu'il y a chaque fois un blocage et ça c'est déjà ENORME. Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la rareté de ce genre de configuration.

Si si, moi j'en ai parfaitement conscience, c'est tout de même un truc de fou qui est modélisé et on voit ça allez... tout les 20 ans ??? (je parle de ce type de synoptique) avec un bout du Vortex qui se barre sur la Russie qui eux... vont bouffer une grosse tarte.

C'est exhaltant à suivre, je ne voit pas comment ça peut capoter dans son ensemble, même si la France est moins touché de part sa situation géographique et Climatologique, c'est bien tout le continent Européen et Eurasien qui est la cible d'une offensive sévére du froid... ça me semble inéluctable mais il reste à savoir OU exactement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS ressemble de plus en plus aux déterministes, puisqu'il esquisse le flux d'est puis le détachement de l'anomalie basse. Mais du coup, l'écart-type redevient nettement plus important par rapport au 12z.

On tient une grande ligne scénaristique, mais pas de script définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est toujours aussi dispersé au niveau de ses scénarii. Aucun ne voit vraiment le froid humide comme CEP, pratiquement le 1/3 voit le retour d'un flux d'Ouest, l'autre 1/3 voit l'AS s'effondrer en Europe centrale ou en Espagne et l'autre 1/3 est plutôt pour un froid sans excès et sans réelle humidité.

Bref, un GEFS peu passionnant par rapport au reste default_rolleyes.gif

Edit : le diagramme de Brest est parlant, GFS et GEFS sont les plus froids

graphe_ens3_lvp0.gif

Alors que celui de Strasbourg est complètement dispersé :

graphe_ens3_dcj1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est toujours aussi dispersé au niveau de ses scénarii. Aucun ne voit vraiment le froid humide comme CEP, pratiquement le 1/3 voit le retour d'un flux d'Ouest, l'autre 1/3 voit l'AS s'effondrer en Europe centrale ou en Espagne et l'autre 1/3 est plutôt pour un froid sans excès et sans réelle humidité.

Bref, un GEFS peu passionnant par rapport au reste default_rolleyes.gif

Oui mais on y dénote un mieux quand même avec des scénariis plus nombreux qui chutent à partir du 11/12 et ressemblent à GFS synoptiquement parlant. Pour la suite, on ne pourra voir cela que plus tard mais on a un début ce soir. Demain, je pense qu'on pourra de nouveau avoir du mieux si les déterministes restent sur leur décision...graphe_ens3_hax8.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est toujours aussi dispersé au niveau de ses scénarii. Aucun ne voit vraiment le froid humide comme CEP, pratiquement le 1/3 voit le retour d'un flux d'Ouest, l'autre 1/3 voit l'AS s'effondrer en Europe centrale ou en Espagne et l'autre 1/3 est plutôt pour un froid sans excès et sans réelle humidité.

Bref, un GEFS peu passionnant par rapport au reste default_rolleyes.gif

Un peu comme les dernières prévisions MAJ par Guillaume SECHET ce soir.. default_innocent.gif

Je le cite :

"VENDREDI et ENSUITE: Début d'une période anticyclonique avec un temps sec et stable. La France sera en limite de l'air froid situé plus à l'est. On surveillera donc une baisse possible des températures sur les régions du Nord et de l’Est (mais rien d'exceptionnel)."

Même si ce soir les signaux s'intensifient clairement pour la mise en place d'une offensive hivernale (à partir du week-end prochain) pouvant déboucher sur une vague de froid, on se doit, à mon simple avis, pour valider cette hypothèse, une confirmation des modèles sur les 48h à venir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les dernières prévisions MAJ par Guillaume SECHET ce soir.. default_innocent.gif

Je le cite :

"VENDREDI et ENSUITE: Début d'une période anticyclonique avec un temps sec et stable. La France sera en limite de l'air froid situé plus à l'est. On surveillera donc une baisse possible des températures sur les régions du Nord et de l’Est (mais rien d'exceptionnel)."

Même si ce soir les signaux s'intensifient clairement pour la mise en place d'une offensive hivernale (à partir du week-end prochain) pouvant déboucher sur une vague de froid, on se doit, à mon simple avis, pour valider cette hypothèse, une confirmation des modèles sur les 48h à venir..

j'ai remarqué que certains faisaient des prévisions en leur faveur c'est dommage ! (genre prévisions saisonnières douce = projections forcément au plus doux pour pouvoir lisser ensuite)la corruption est un vilain défaut default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

bonsoir, je sais à quoi correspond la ligne des 528 mais en revanche, je voulais savoir à quoi correspond la ligne des 510.

merci

cordialement

erwan

La ligne 528 indique grosso-modo la limite entre pluie et neige en plaine (attention, c'est très approximatif!).

Il ne faut pas chercher de signification particulière aux autres lignes comme 546, 564 ou 510! La 510 signifie évidemment une masse d'air très froide, avec neige assurée s'il y a des précipitations, mais elle ne délimite rien de particulier. A noter qu'il est rare que cette ligne atteigne la France.

Quand je vois sur les modèles le vortex polaire se couper en 2, ça me fait un peu penser à janvier 1985... A cette époque, le flux sur le flanc ouest de l'anticyclone de blocage partait directement au pôle, pour ressortir dans le pacifique je crois... si quelqu'un a un lien vers des cartes de l'hémisphère nord de l'époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois sur les modèles le vortex polaire se couper en 2, ça me fait un peu penser à janvier 1985... A cette époque, le flux sur le flanc ouest de l'anticyclone de blocage partait directement au pôle, pour ressortir dans le pacifique je crois... si quelqu'un a un lien vers des cartes de l'hémisphère nord de l'époque...

Et bien tout simplement sur Météociel > Archives du NCEP et puis Geop 500z et puis les T° a 850 de l'HNEdit : j'ai rien dit... c'est a partir de 99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

A vraiment, quelle vision dantesque, pour ne pas dire délirante nous propose le GFS 18z...

Quelle effervescence aussi sur le forum, enfin ça fait plaisir de voir qu'une ouverture est possible.

L'interprétation des modèles peu encore et toujours donner à lieu à un débat concernant la fiabilité, ou encore que cela ne se transforme en léger coup de froid.

Maintenant GFS est sur le grill, le bon coté des choses c'est que côté fiabilité, c'est maintenant que tout s'observe!

Vraiment bien! xD

[A suivre quoi qu'il en soit]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

le modèle GFS ne change pratiquement pas,il restent bon, conçernant l'humidité le risque de neige devient de plus en plus inexistant avec un froid sec default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le modèle GFS ne change pratiquement pas,il restent bon, conçernant l'humidité le risque de neige devient de plus en plus inexistant avec un froid sec default_crying.gifdefault_crying.gif

ca sert a rien de parler d'humidité a cette échéance, faut voir a court terme.GFS 00z sort !

Edit : le run est mieux jusqu'a 144h mais après je sais pas si c'est bien que l'AA degonfle rapidement a 168h ... le point positif c'est que l'AA n'est pas immense et ne tend pas a casser le flux d'E/NE venant de Russie.

E2 : étant a 180h l'AP peut fusionner avec l'AA et donc éviter la libre circulation dépressionnaire sur nous. (il est 5h28 donc je sais pas si mes propos sont cohérents lol)

et pour finir : c'est moi ou le run GFS(P) est presque identique a UKMO à 144h a quelque différences prêt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est tout de même pas mal sur ce run nous modélisant l'anticyclone sur la Scandinavie nous amenant un flux d'est vraiment intéressant la masse d'air sur ce run atteint -24°C au sud-ouest de la Russie...

GFS reste raisonnable pour le moment en attendant les diagrammes default_thumbup1.gif

Edit: Diagramme sur la frontière allemande et nord alsacienne...

Ça commence à suivre pour le début d'échéance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens3_xkf9.gif

Le run parallèle à tout de même changé pour ça part default_mellow.png enfin à long échéance puisqu'il voit un flux d'ouest revenir... sinon sur le début cela ne change pas trop.

Dans l'ensemble nous gardons de bonne base... mise à part le //

La moyenne cher GEFS prend forme petit à petit

Anticyclone sur la Scandinavie dépression sur la Grèce default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/...-21-1-180.png?0

Je part pour la semaine vous serez tranquille de moi (lol)

j'aurais la surprise du bonheur oupas de la vague de froid vendredi à mon retour...

Aller bonne semaine à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon ce matin c'est pas top, nous sommes loin d'une configuration à vague de froid avec un Anti Scandinave qui s'effondre totalement a cause d'une dépression qui se forme sur la Russie, il faudrait que cette dépression soit moins forte pour que l'AS résiste.

Sinon niveau froid c'est pas mal avec du -4/-8°C à 850hPa pendant 5/6jours.

Sur GEFS il me semble qu'il y a un beug à + h+240 mais il est pas mal non plus avec un anti plus costaud mais l'air froid arriverait un peu plus tard sur la France, dimanche/lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

sur CEP Anticyclone plus au Sud j'ai l'impression à 144hblushing.gifthumbdown.gif

Oui il a gagné 100km plus au Sud, dommage mais l'est froid arriver tout de même à passer mais sa risque d'être très sec sur une partie Nord du pays pour le Sud, à voir ... mais CEP beaucoup moins bon ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui du "moins bon" pour CEP et GFS ce matin mais quand même pas de quoi encore crier au loup et au retournement de veste loin de là! UKMO quant à lui toujours aussi prometteur pour notre topic default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...