Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble qu'on retrouve GFS 0Z de ce matin avec une augmentation des températures à 850hpa par le SO (en fin d'échéance à 160 h)

Je sens que beaucoup vont aller sur le topic des lamentationsthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on retrouve GFS 0Z de ce matin avec une augmentation des températures à 850hpa par le SO (en fin d'échéance à 160 h)

....et des températures bien plus froides au solpour la Russie ce dernier run est extrême

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

énorme décrochage polaire, ca ferait bien du mal dans ces régions default_unsure.png

on voit aussi qui sur ce run il y a un risque de reprise (c'est encore minime) de l'AA sur ses racines sud-est, ca réduirait en durée notre épisode mais ca reste encore très flou de ce coté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en tout cas sur le nord/nord-est on a bien perdu 2/3° en plaine sur ce run default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs la température n'est pas modélisée au dessus de 0° sur une grande partie de ces régions dès lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu oui mais regarde la suite un redoux dès 170h...blushing.gif Espérons que c'est un isolé attendons le //

Oui, toutes les belles cartes à -5 ou -10°C à 850 hPa qu'on pouvait voir ce midi encore à h+156et plus sont en train de se transformer en du pauvre -2°C de rien du tout pour toute la suite... Les craintes que nous inspiraient le CEP d'hier matin et d'aujourd'hui sont en train de se concrétiser. Ca sent vraiment le roussi.

A cause d'une anomalie qui ne parvient pas à se déplacer vers la Scandinavie et qui reste bloquée au Nord de l'anticyclone, tout capote. Ca serait dommage d'avoir fondé tant d'espoirs pour si peu. Bon attendons le GEFS 12z pour voir si oui ou non le GFS de ce soir est isolé. Mais on a déjà deux gros modèles en notre défaveur.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on devait être stupéfait et consterné ou euphorique à chaque sortie de run, on serait tous dépressif...

Ca m'épatera toujours cette capacité qu'à UN run uniquement de GFS à changer le moral de certains.

Des retournements, il y en aura encore pour la semaine prochaine, avant que l'on soit fixé... sur un scénario idéal ou moins idéal.

Le run parallèle prend bien en compte la dite anomalie. Evidemment, ca change tout pour la suite des évènements !

La cyclogénèse s'en retrouve bien freinée vers l'Espagne.

Ca va être clair : Run déterministe isolé de son ensemble, run // dans la moyenne lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il y a tout de même un truc qui m'échappe dans ce qui se passe au nord du blocage default_confused1.gif

des blocs de tropopauses isolés mais aussi hauts que la tropopause tropicale en plein coeur de la dépression polaire qui va nous capoter cette belle situation

d'ailleurs bien plus haut que l'anticyclone de blocage lui même...

gfs4162.png

vous y croyez? default_cat.gif

ce run a donc toutes les chances d'être isolé rien que par le fait que ce qu'il modèlise est quasi impossible (le risque 0 n'existe jamais mais ça serait une première)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

une gros retour de Veste sur GFS après 200h le redoux et zonal c'est très mauvais thumbdown.gif espérons que ça soit un isolé. Il faut vraiment se méfier de GFS, la preuve encore un retour de vestecrying.gif

Et voilà, c'est reparti pour les pleurnicheries! default_sick.gif- D'une, il n'y aucun retournement de veste de la part de GFS. Il y a une juste une situation plutôt compliquée à gérer étant donnée tous les éléments synoptiques en jeu.

- Et de deux, puisque tu regardes les masses d'air à 200h, allons y :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2522.png

En effet, c'est terrible ce qui se passe. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas rejoint (ou tout du moins, beaucoup trop tardivement) le vortex Russe sur GFS Opérationnel, l'anomalie Islandaise a fichu le bazar. Elle a une importance capitale pour étirer vers l'Europe occidentale la circulation de NE venue de l'arctique Sibérien. Toutefois, le GFS Parallèle reste dans la ligne de ses précédents runs...

Le GFS Opérationnel a t-il mal géré l'anomalie Islandaise, ou bien inaugure t-il une nouvelle tendance moins favorable au froid perturbé sur la France ?

GEFS, UKMO et CEP nous en diront plus ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidement,rien est calé dans cette situation,on peu envisager un bon coup de froid suivi d'un bon redoux,chez nous le zonal gagne a tout les coups,et la situation de rêve trépasse,il faut pleinement envisagé ce scenario dont l'ens gefs commence a privilégier,bref nous revenons sur un temps de saison.

oui tous ces discours sont super utiles la preuve http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

très rare de voir l'ens si optimiste ! il est plus optimiste que le dernier GFS

de toute manière on ne peut pas encore mettre de durée sur l'épisode qui maintenant ne fait plus un doute pour ma part.

nous avons au moins 50 scénarios a consulter en tout sur tous les modèles alors inutile de pleurer pour 1 run déterministe

en tous cas il m'en faudra plus pour me faire dire que ca capote, LARGEMENT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le topic est bien calme ! default_blushing.gif STUPEUR ET CONSTERNATION default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non, non tout va bien aucun changement notable l'anti est toujours centré sur l'Islande. après 168H c'est un run quasi impossible une telle dépression passer au bord sud de l'anti! patience...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

oui tous ces discours sont super utiles la preuve

http://www.wetterzen...ics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzen...ics/Rz500m8.gif

très rare de voir l'ens si optimiste ! il est plus optimiste que le dernier GFS

de toute manière on ne peut pas encore mettre de durée sur l'épisode qui maintenant ne fait plus un doute pour ma part.

nous avons au moins 50 scénarios a consulter en tout sur tous les modèles alors inutile de pleurer pour 1 run déterministe

en tous cas il m'en faudra plus pour me faire dire que ca capote, LARGEMENT !

C'est ens 6z !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça suffit les pleurnicheuses oui default_mellow.png

On a un run de GFS qui est plus froid dans les échéances raisonnables et on se permet de trouver ça moins bon ? La synoptique reste très bonne. Il y a et il y aura des changements de scénario. Celui-là est plus sec mais attendez un peu que les gouttes froides apparaissent à 72h et vous verrez...

De toute façon je ne crois pas du tout au retour du zonal aussi vite. Voyez au Groenland le 1060hPa et les dépressions en Europe Centrale avec un vortex extrêmement froid.

Après plus de 144h dans ces situations là, la France est bien petite dans tout ça... Tout ce qu'on voit c'est qu'on va se les geler dès le week end.

Ensuite tout est ouvert, et dans le bon sens selon moi.

Le // est toujours prometteur, donc aucun potentiel à vague de froid n'a disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous rappelons qu'il est impératif

d'écrire des messages constructifs étant donné l'affluence exceptionnelle sur cette partie du forum. Tout message "pleurnichard", non constructif, qui n'analyse pas la situation et ne cherche pas à la comprendre sera supprimé !

Merci de votre compréhension et bonne analyse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter, c'est comme si c'etait fini, figé alors que cela se joue sur des détails à +180H.

Par contre, ce qui est à surveiller effectivement, je ne sais plus qui l'avait mentionné, c'est le devenir de la vague de froid aux états-unis qui est vu évacue par l'est - sur l'atlantique- , et va peut être jouer en notre défaveur

Bonsoir à tous, permettez moi de vous dire que ceux qui croient qu'il y a un retournement de veste de la part de GFS. Et bien vous vous trompez, c'est pas un scénario sur 50 qui va faire changer la donne. Toutefois, ceux qui parlent d'un retournement de veste sont peut-être passionnés mais pas expérimentés dans l'étude des modèles météo. Vous vouliez un oméga, en voici un beau! Le prochain run gfs et CEP vous remotiveront. J'en suis persuadé.

Concernant le dernier run, la première pulsion s'est renforcée et c'est encore un meilleur signe pour la suite.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run parallèle qui n'est rien d'autre que la prochaine version du GFS qui entrera en vigueur dès le 15 Décembre, on peut quand même supposer que les gars du NCEP ont fait du bon boulot et que celui-ci est plus fiable que l'ancienne version.

Bref.

donc le parallèle va complètement remplacer GFS déterministe? en tous cas il est toujours aussi hivernal !

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-192.png?12

merci dada default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est simplement une amélioration qui a été apportée au modèle, Kéké. Les deux sont déterministes, mais le GFS Opé actu va évoluer (avec le //) en assimilant plus de données avec amélioration des codes, et donc normalement, de la fiabilité.

Cela a été fait avec Arpège il y a quelques mois (exit les dépression explosives à tout va par ex).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ces jeunes.

Personnellement, la seule chose que je puisse dire, c'est que je ne me hasarderai pas à une prévision.

Déjà à 120h, on a des divergences énormes entre modèles, entre runs d'un même modèle, et entre scénarios d'un même run d'un même modèle...

A l'arrivée, ça nous donne le GFS de ce soir, où le run principal nous met un petit coup de froid sec en basses couches avortant vite, et juste à côté, le run // de GFS, qui nous met quand même un -20° à 240h sur la France !

Rien à voir entre les deux. Aucune prévision possible à mon niveau.

gfs-1-240.png?12

gfs-1-240.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci Fabinoo de remettre un peu de raison par ici... Comment voulez-vous établir une prévision dans un état d'incertitude aussi important ? On a toujours nos grandes lignes, pour le reste nous ne gagnons pas en fiabilité au fur et à mesure que nous avançons. L'échéance est encore lointaine, et alors avec une situation aussi atypique, il va s'en passer des choses sur les cartes d'ici là.

PS : GEFS est excellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre le parallèle et le run de GFS est assez énorme quand même. Le parallèle reste plus que bon, une depression entre le 17 et le 19 s'enroulerait sur toute la france avec comme axe, Lille Marseille (non je ne parle pas de foot) conséquence : Beaucoup d'humidité.

désolé pour ces micros analyses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toutes ces brillantes analyses qui donnent un forum de qualité cette année...

Nous devrions effectivement vivre un premier tournant au cours de cet hiver, mais il me semble que cela se fera surtout au cours de la semaine suivante...

Je préviens - comme chaque année :

1. L'intensité des vagues de froid (tout comme les vagues de chaleur) sont difficilement à appréhender au-delà de 72 heures...

2. Les modèles auront alors tendance à rapidement virer de bord pour revenir à une situation plus habituelle (ZO)...Selon quelques règles statistiques, il semble que la deuxième quinzaine voire la dernière décade soit marquée par le froid...

Ma petite analyse me semble plutôt sous courant de Nord humide, car j'ai souvent observé un léger décalage vers l'Ouest des centres d'actions à 48 heures de l'échéance... Mais, il est encore trop tôt pour se prononcer... Cordialement. Stéphane FIEVET Météone - alertes-météo

tiens tiens voila peut etre une explication
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir à tous, permettez moi de vous dire que ceux qui croient qu'il y a un retournement de veste de la part de GFS. Et bien vous vous trompez, c'est pas un scénario sur 50 qui va faire changer la donne. Toutefois, ceux qui parlent d'un retournement de veste sont peut-être passionnés mais pas expérimentés dans l'étude des modèles météo. Vous vouliez un oméga, en voici un beau! Le prochain run gfs et CEP vous remotiveront. J'en suis persuadé.

Concernant le dernier run, la première pulsion s'est renforcée et c'est encore un meilleur signe pour la suite.

A tout à l'heure.

Lol !

Si c'était un meilleur signe pour la suite, eh bien cela se verrait sur les cartes suivantes... Malheureusement, chacun peut constater que ce n'est pas le cas.

Sur GFS, l'Anticyclone sur l'Irlande est trop concentré dans la sortie de GFS, et l'anomalie sur son flanc Est n'est pas assez creusée, et du coup l'impulsion d'air froid ne parvient pas jusqu'à nos contrées, et peine à atteindre et à recouvrir l'Allemagne.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2042.png

Il s'agit bien évidemment d'un spectaculaire retournement de veste pour nos contrées (je consulte les modèles depuis bien longtemps, avant qu'IC existe et ne soit créé après l'affaiblissement d'Oragenet notamment, je pourrais te refaire toute l'histoire si tu veux, avec notamment les pionniers de cette aventure des modèles commentés sur le net, avec les créations de Luc Decker, avec les interventions de Fred Decker, de Jérôme Cerisier, de Matthieu Barbery et bien d'autres que je salue au passage s'il leur arrive encore de se connecter sur IC...), puisque ces changements de modélisation nous soumettent alors à une dépression qui remonte du sud-ouest et qui nous pulse de l'air très doux à l'avant.

Bon, il ne s'agit que d'un run, et il faut aussi regarder l'ensembliste et surtout les autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part absolument dans tous les sens après le 15/12 sur les diagrammes.

GFS Opé est 10°C au dessus de la moyenne, GFS // part 10°C en dessous lol faites vos jeux !

On signalera que GEM (comme GME, comme GFS //) modélise bien l'anomalie qui se décroche d'un petit thalweg Islandais vers 108/120h. La clé de tout se joue donc après 108/120h, où l'on a une mauvaise prévisibilité à l'heure actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La dispersion des courbes ENS est tout bonnement extraordinaire dans l'est, avec pas moins de 30°c d'écart entre les plus froid et les plus chauds, et une moyenne bien insignifiante à -5°c. L'écart-type révèle d'ailleurs bien, dans un premier temps, l'advenir de l'anomalie et , puis le comportement des bp atlantiques.

Ukmo est bloqué, génial.

Dada m'a devancé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...