Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

à noter que UKMO rejoint GFS et GFS //

donc voila c'est classé pour ce modèle, on commence a clarifier la situation au nord, au sud c'est pas encore bien clair

par rapport a ce matin c'est clair mais dans les details le creusement en méditerranée est quand même vue bcp plus important sur UKMO

sur gfs, gfs// c'est plutôt une conjonction d'un flux de NE et d'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quand meme, la situation n'est pas très dynamique, le vortex se déplace très lentement, l'arrivée du froid d'altitude est toujours limitée à l'apparition de dépression qui pourrait pomper le froid, c'est tout à fait possible que l'énorme vortex s'arrète à nos frontières.

Ca me fait penser aux énormes dépression atlantique très creuses qui progresse très lentement.

Rien avoir avec la vague de froid de 1985 par exemple, ou le vortex avait atteint la france en 3 jours, depuis la Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer (GEFS résume bien l'affaire)

on commence a y voir clair pour le début de semaine à savoir:*

-un temps très froid sur tout le pays

-une masse humide et plus douce léchant le sud de notre pays (conflits pluvio/neigeux parfois importants)

-un temps plus sec au nord avec quelques incursions humides (neigeuses) au nord d'une ligne Brest-Strasbourg sous formes d'averses principalement

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=144

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=144

en bref un beau démarrage hivernal

Pour la suite c'est soit l'arrêt du blocage en 2eme partie de semaine par le sud, soit la reprise de la vague par le nord (et là ca deviendrait vraiment hivernal)

à suivre mais on avance petit à petit

babe: oui et?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi si je me trompe mais pour le sud , seul GFS pour le moment voit cette dép. sur le Portugal qui fait remontée les températures au sud ( Ukmo & Cep ne sont pas d'accord avec ?) à voir la nouvelle sortie de CEP plus tard quand même unsure.gif

C'est vraiment du détail ça. On a une zone vaste de HP entre le groenland et la Scandinavie et des basses pressions atlantiques obligées de passer très au sud vers la méditerranée et l'afrique du nord dans un premier temps, d'où le flux d'est. La cellule anti pourrait s'éloigner encore + nord laissant place au retour de conditions dépressionnaire de toute part (atlantiques, méditerranéennes, voir mer du nord) sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas les mêmes modèles que vous ?

Certains messages sont très optimistes pour une vague de froid. En y regardant de plus près ces derniers Runs ne sont pas terribles pourtant (je sais : ne pas faire de commentaires à chaque sortie, mais c'est pas qui ai commencé !).

Après une pulsion froide d'origine Scandinave durant le week-end, le flux s'oriente peu à peu au secteur Sud : le froid se fait dégommer par lesud. D'autant plus qu'une dépression sur la mer de Norvège qui circule du NO vers le SE, vient couper l'alimentation en air froid Scandinave et Sibérien. C'est ce que je lis sur le dernier Run de ce soir. La suite, ce n'est même pas la peine d'en parler car la fiabilté est médiocre...

Ce n'est qu'un Run mais GFS op, GFS//, UKMO sont sur la même ligne ce soir. Tendance lourde tout de même. Sans compter que sur les 6 dernières sorties de GFS op, 2 ont été favorable au froid durable. Quand à CEP, par expérience, je sais qu'il gère très mal ce genre de situation. GFS op est bien meilleur, le// je sais pas.

Ca va fuser default_dry.png

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ukmo excellent, et le vortex russe fonce sur nous, grâce à une cellule de l'AP plus dynamique au nord de la Scandinavie.

En revanche je m'inquiète légèrement pour l'avenir du blocage et le risque qu'il file rapidement vers l'ouest, coulissant sur les hp atlantiques et attiré par la créatio d'une dorsale au nord du Québec. L'idéal serait que le vortex atlantique se scinde en deux, une partie filant vers l'Europe et l'autre remontant le long du bord ouest du blocage et entretiennent un thalweg qui l'alimente.

Cela ne perturberait pas notre épisode hivernal en début de semaine mais pourrait l'affecter dans la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas les mêmes modèles que vous ?

Certains messages sont très optimistes pour une vague de froid. En y regardant de plus près ces derniers Runs ne sont pas terribles pourtant (je sais : ne pas faire de commentaires à chaque sortie, mais c'est pas qui ai commencé !).

Après une pulsion froide d'origine Scandinave durant le week-end, le flux s'oriente peu à peu au secteur Sud : le froid se fait dégommer par lesud. D'autant plus qu'une dépression sur la mer de Norvège qui circule du NO vers le SE, vient couper l'alimentation en air froid Scandinave et Sibérien. C'est ce que je lis sur le dernier Run de ce soir. La suite, ce n'est même pas la peine d'en parler car la fiabilté est médiocre...

Ce n'est qu'un Run mais GFS op, GFS//, UKMO sont sur la même ligne ce soir. Tendance lourde tout de même. Sans compter que sur les 6 dernières sorties de GFS op, 2 ont été favorable au froid durable. Quand à CEP, par expérience, je sais qu'il gère très mal ce genre de situation. GFS op est bien meilleur, le// je sais pas.

Ca va fuser default_dry.png

PF

Tout ça parce que tu es de Toulouse et que tu vois du jaune sur la carte de 850 hpa de gfs et t'es frustré alors que ta ville pourrait selon ce même modèle que tu fais uniquement référence (car on ne connait pas la suite de Ukmo et de GME ou alors t'es devin) est dans la zone de conflit pour la neige. Maintenant, il est vrai que c'est dommage de ne pas avoir une vague de froid de février 56 jusqu'au 31 avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babe: oui et?

J'ai peur de voir l'échéance de l'arrivée du froid d'altitude être repoussée sans cesse, pour l'instant l'arrivée du vortex en france n'a pas été modélisé par les modèles sous 180 heures. Evidemment cela ne chance en rien le caractère très hivernal de la semaine à venir, mais ce qui est souhaitée par tous c'est de voir plus que du très hivernal, à savoir un bon morceau de vortex et du -15° C à 850hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ukmo excellent, et le vortex russe fonce sur nous, grâce à une cellule de l'AP plus dynamique au nord de la Scandinavie.

En revanche je m'inquiète légèrement pour l'avenir du blocage et le risque qu'il file rapidement vers l'ouest, coulissant sur les hp atlantiques et attiré par la créatio d'une dorsale au nord du Québec.

Cela ne perturberait pas notre épisode hivernal en début de semaine mais pourrait l'affecter dans la durée.

Comme je l'ai dit ce midi, des anticyclones thermiques peuvent facilement prendre le relai sur le Nord de l'Europe où la cyclogénèse sera relativement affaiblie comparée à celle du Sud. Avec l'air froid au sol, des antis thermiques de ce genre ci peuvent nous tenir sous un froid glacial (merci l'albédo) pendant des jours sans que l'on ait d'anticyclone dynamique proche de nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi jtomtom je suis d'accord avec toi, on peut voir que l'anticyclone a tendance a filer vers l'ouest mais en ce qui concerne notre semaine, je suis un peu decu par rapport aux precipitations prévues sur la moitié Nord, en effet sur ukmo, de l'humidité est beaucoup plus probable que sur gfs ou gefs ou gfs// ...

Les retours d'Est possibles d'accord masi franchement, l'air est bien sec à mon avis avec ce genre de configuration.

Autrement pour la fin de semaine rien est fait mais perso je vois pas comment on pourrait assister à un nouveau blocage au vu des modèles mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, et en même temps tout cet air froid qui se dirigerait vers l'Atlantique pourrait bien venir booster la cyclogénèse sur l'océan, bousculant facilement tes antis thermiques ^^

Bon je blague, mais le risque est présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça parce que tu es de Toulouse et que tu vois du jaune sur la carte de 850 hpa de gfs et t'es frustré alors que ta ville pourrait selon ce même modèle que tu fais uniquement référence (car on ne connait pas la suite de Ukmo et de GME ou alors t'es devin) est dans la zone de conflit pour la neige.

Maintenant, il est vrai que c'est dommage de ne pas avoir une vague de froid de février 56 jusqu'au 31 avril.

Eh bien voilà on y vient... Quand je lis c'est un bon run, merci de préciser : pour le Nord. Le Sud se sent souvent exclu des négociations (comme à Copenhague). default_thumbup.gif

Plus sérieusement : on va tut de même vu mieux comme sortie. C'est cette dépression sur la mer de Norvège modélisée par Ukmo et les 2 GFS qui me turlupine. Sur CEP elle a un effet de boost mais sur les autres modèles elle couipe vraiment l'alim...

Comment voyez-vous la chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Tout ça parce que tu es de Toulouse et que tu vois du jaune sur la carte de 850 hpa de gfs et t'es frustré alors que ta ville pourrait selon ce même modèle que tu fais uniquement référence (car on ne connait pas la suite de Ukmo et de GME ou alors t'es devin) est dans la zone de conflit pour la neige.

Maintenant, il est vrai que c'est dommage de ne pas avoir une vague de froid de février 56 jusqu'au 31 avril.

J'ai également l'impression de ne pas avoir les même modèles que vous. Sur le dernier gfs le zonal coupe le régime d'Est dès Mardi, et celà fait plusieurs fois que ceci est envisagé depuis 2 jours; on se retrouve avec des T850 oscillant entre 2 et -5° sur le pays, rien d'exceptionnel quoi... On appelle pas ça une vague de froid.

Après c'est réversible bien sur, mais c'est une des deux possibilité sérieuse a envisager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la chainemeteo, il n'hesite pas à dire qu'il fera peut être très froid jusqu'à noël, et qu'à partir du début de semaine prochaine le frois sera installer pour au moins une bonne dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence tout doucement à se dessiner avec un début de semaine glacial avec un bon flux d'est généralement sec mais possiblement humide dans les régions méridionales. avec neige à très basse altitude voir en plaine.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

gme : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

ukmo : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?09-17

La suite semble + compliquée et aléatoire.

Idem

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

Pour les 4 modèles, même circulation atmosphérique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Idea, c'est tout de même pas comme si on avait une masse d'air maritime issue d'Islande... Regarde les masses d'air de janvier 2009, on avait eu une seule pulsion à -10°c à 850hpa, mais le vent d'est a ramené en BC le froid de l'est et on a eu des températures vraiment froides sur le nord. Mais bon en montagne, là oui, pour le moment rien d'extraordinaire sauf si le conflit touche les Alpes et si l'air russe déboule ensuite.

Et puis c'est surtout le potentiel conflit de masse d'air qui va être intéressant, et l'éventualité d'une pulsion froide derrière, qui je te le concède est encore bien hypothétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également l'impression de ne pas avoir les même modèles que vous. Sur le dernier gfs le zonal coupe le régime d'Est dès Mardi, et celà fait plusieurs fois que ceci est envisagé depuis 2 jours; on se retrouve avec des T850 oscillant entre 2 et -5° sur le pays, rien d'exceptionnel quoi... On appelle pas ça une vague de froid.

Après c'est réversible bien sur, mais c'est une des deux possibilité sérieuse a envisager.

D'une les -10° C à 850 Hpa sont atteints voire dépassés ( http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/126-7.GIF?09-12 ), de 2 le froid d'altitude n'est pas nécessairement révélateur du froid au sol. Il suffit de voir la situation de l'an passé, en janvier 2009.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la chainemeteo, il n'hesite pas à dire qu'il fera peut être très froid jusqu'à noël, et qu'à partir du début de semaine prochaine le frois sera installer pour au moins une bonne dizaine de jours.

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce mail vers 14h30, en espérant que ce soit pas un bis répétita de Février 2009.....

L'hiver sera en avance cette année avec dès la semaine prochaine l'arrivee du froid. Les températures chuteront sensiblement avec en moyenne des valeurs maximales de 4 à 5 degrés inférieures à celles de saison.

Les gelées matinales deviendront fréquentes. Le froid sera accentué par la présence d'un vent sensible de nord-est. Les régions les plus exposées à ces conditions hivernales sont le nord-est et le centre-est.

Ce type de situation favorise la formation de brouillards givrants. Il augmente le risque de chutes de neige à basse altitude et de développement de phénomènes glissants.

N'hésitez pas à intervenir sur www.lachainemeteo.com

pour couvrir l'événement !

Ecrivez des articles, postez des commentaires, apportez vos témoignages, envoyez vos photos et vos vidéos... Autant de possibilités pour faire vivre votre communauté LA CHAINE METEO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

D'une les -10° C à 850 Hpa sont atteints voire dépassés ( http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/126-7.GIF?09-12 ), de 2 le froid d'altitude n'est pas nécessairement révélateur du froid au sol. Il suffit de voir la situation de l'an passé, en janvier 2009.

Les -10 sont dépassés très temporairement et localement... je le concède. Après ça il ne faut pas confondre vague de froid avec inversion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -10 sont dépassés très temporairement et localement... je le concède. Après ça il ne faut pas confondre vague de froid avec inversion.

Mais il fait toujours froid après ( le Sud j'avoue .. mais sa peu encore se joué ) Mais il va faire très froid sa c'est clair, et au nord, la simple perturbation ( Il n'y en a pas quand même ...... ) apporterai de la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid et la neige sont acquis pour toute la scandinavie (-15 voir -20 pendant 4-7 jours au moins à 850 hpa), apres un mois de novembre extremement doux ainsi que debut decembre.

diagramme stockholm

Je me demande comment les modeles vont ensuite gerer ce froid et cette nouvelle couche de neige. Anticyclone thermique ou pas? that is the question. Ceci jouera un role preponderant pour le mantient du froid en france par flux d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même des différences importantes ce soir entre GFS et UKMO.

Sur le premier nous passerions dès lundi sous l'influence des dépressions Atlantiques, sur le second nous resterions sous l'influence du flux continental jusqu'à 144h (au moins).

Au niveau de l'intensité du froid, le scénario de UKMO serait glacial à toutes les altitudes, celui de GFS serait plus "doux" avec une alimentation froide se coupant rapidement (ça resterait quand même froid).

A long terme le vortex pourrait se rapprocher de notre pays et donner lieu à d'énormes contrastes de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ça la neige aurait un léger gout de pluie...

Ca serait bien qu'on arrête de prêcher pour sa paroisse...

Il suffit d'un run qui modélise le froid 200km plus au Sud avec redoux partout ailleurs et vous jubilerez alors que le reste de la France n'en profiterait plus.

Pour le moment c'est bien la France entière qui plonge dans le froid puis les 3/4 qui y restent. Ca ne sert à rien dans ce contexte de dire que c'est moins bon alors que pour les amateurs de conflits c'est ce qu'il y a de plus intéressant puisque ça a l'air de se jouer sur le pays.

C'est quitte ou double pour l'extrême Sud, il faut jouer le jeu et puis c'est tout default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...