Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

On n'a vraiment pas terminé d'être surpris avec cette situation de blocage exceptionnelle : quand je vois ça, une circulation complètement inversée du Golfe de Gascogne jusqu'à la baie d'Hudson (une circulation d'E !) du fait d'un énorme blocage sur le Nord-Atlantique, ré alimenté depuis les Territoires du Nord-Ouest au Canada ( ! ) et initiant cette plongée d'anomalies arctiques vers la Scandinavie...Moi je suis sur le c*l...C'est pas banal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur ce run le blocage en prend un coup!

Les blocages on ne sait jamais quand ça finit, on a l'impression que ça finira jamais, et puis en deux runs, BAME! la fin du blocage apparaît!

Si c'était le cas ici?

Enfin bon, ce n'est que le 18Z, on ba attendre demain!

en même temps, on fait que ça ... attendre default_confused1.gif

Et au bout du compte, on est toujours dans le doute ... toutes les 06h;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus je me dis qu'une telle différence ne peut pas être sans conséquence.

Je ne vois pas GFS, demain, revenir l'air de rien sur ce qu'il prévoyait la veille...

Ca sent pas très bon tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est complètement parti en sucette ce run default_thumbup.gif

On n'a même plus un seul anti sur la carte à 168h à part un anticyclone de surface de 1055hPa au Groenland default_mellow.png

http://images.meteociel.fr/im/477/gfs-0-168_ivg1.png

Sinon ça reste hivernal malgré tout, du très grand froid en fin de semaine avant ce soit disant flux de Nord-Ouest maritime. Mais bon, drôle de scénario même si ça peut sans doute se produire... Je me demande comment vont évoluer les températures à 850hpa parce que même en étant maritime, ce flux de Nord-Ouest serait assez froid à 850hPa, et puis si le vent est faible, inversions possibles après le grand froid de fin de semaine.

En résumé c'est impossible de faire une prévision avec tout ce bric à brac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est complètement parti en sucette ce run default_thumbup.gif

On n'a même plus un seul anti sur la carte à 168h à part un anticyclone de surface de 1055hPa au Groenland default_mellow.png

http://images.meteociel.fr/im/477/gfs-0-168_ivg1.png

Sinon ça reste hivernal malgré tout, du très grand froid en fin de semaine avant ce soit disant flux de Nord-Ouest maritime. Mais bon, drôle de scénario même si ça peut sans doute se produire... Je me demande comment vont évoluer les températures à 850hpa parce que même en étant maritime, ce flux de Nord-Ouest serait assez froid à 850hPa, et puis si le vent est faible, inversions possibles après le grand froid de fin de semaine.

En résumé c'est impossible de faire une prévision avec tout ce bric à brac...

oui couril je te rejoint parfaitement , j'ai eu la même remarque mais ou sont passez les anticyclones ??? lol ..

ma patience commence a en prendre un coup , certe il fera froid mais a vrai dire on ne sait pas si ce blocage va continuez , on n'attend on n'attend , tout les 6h on n'est devant gfs a réactualisez la page ( ne me dite pas que non default_rolleyes.gif ) et on ne c'est toujours pas ce qu'il va se passez en france en fin de semaine ...

attendons et surtout esperont .

bonne nuit default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus je me dis qu'une telle différence ne peut pas être sans conséquence.

Je ne vois pas GFS, demain, revenir l'air de rien sur ce qu'il prévoyait la veille...

Ca sent pas très bon tout ça!

Non cela s'appelle être défaitiste ! Tu ne vois pas GFS revenir en arrière, ce même GFS qui voyait un si gros redoux pendant plusieurs runs par le sud-ouest du Pays à cause de dépressions qui glissaient sous le blocage? GFS comme tous les autres modèles ne peuvent nous renseigner ce soir. Les divergences sont totales tous les jours, plusieurs fois par jour et on peut passer du -03° au soleil en après-midi à + 05° sur le run suivant sous la pluie... Ne jetons pas les armes avant même de les avoir trouver ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run parallèle qui est en train de sortir suit comme un cheveu le GFS opérationnel...

Cela fait plusieurs jours que les deux sont pratiquement similaires à part à une ou deux exceptions près.On sent qu'il va y avoir du changement juste après la grosse invasion froide, soit un redoux brutal, soit toujours de la fraîcheur mais ça sent la fin du blocage sur ce run de GFS (tout le temps extrême dans l'un ou l'autre sens à cette heure-ci).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour consolider les âmes^^, je trouve que GFS 18Z ressemble pas mal à notre NOGAPS 12Z.

Soit on se dit...m**** voilà 2 modèles qui s'allignent soit connaissant la fiabilité de NoGAPS on se dit que c'est un run à à l'ouest. Pour le lot de consolation rendez-vous à 5h30 ^^

Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour consolider les âmes^^, je trouve que GFS 18Z ressemble pas mal à notre NOGAPS 12Z.

Soit on se dit...m**** voilà 2 modèles qui s'allignent soit connaissant la fiabilité de NoGAPS on se dit que c'est un run à à l'ouest. Pour le lot de consolation rendez-vous à 5h30 ^^

Bonne fin de soirée

Sauf que JMA et même un peu le Cep vont dans cette direction ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'aider à comprendre!?

En gros on aurait un temps hivernal toute la semaine, avec précipitation un peu partout jusqu'à Mercredi/Jeudi et le week-end prochain serait marqué par un redoux ? (altitude ou basse couche!?), plus effondrement du blocage?!

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que JMA et même un peu le Cep vont dans cette direction ce soir.

Ah je vois que tu à pris la seconde option

CEP tu trouves? Perso je trouve pas, vers 120/144H.

Si sur le long terme GFS et CEP i se retrouvent, perso j'en déduis que nos moteurs de la prévisions pédalent dans la choucroute à l'heure actuelle.

Comme on sait qu'il faut savoir le temps d'aujourd'hui pour prévoir celui de demain et qu'ils ne sachant pas le temps qu'il fera exactement dans 120H (divergence asez marquée tout de même?!) je vois pas comment on peut prendre en compte le fait qu'ils soient concordant sur le LT et donc en déduire le type de temps à venir

C'est mon point de vue...je l'impose à personne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y aura bien un anticyclone quelque part d'ici là à mon avis. De mémoire de cartes vues et revues dans les archives, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu une telle que modélisée sans un seul anticyclone (dynamique) nulle part...

Je prends le risque de tenter le pari de prévoir (mon petit doigt me dit oui je sais default_shuriken.gif) un petit anti thermique couplé aux restes de la bulle chaude qui ne peut plus être appelée anticyclone entre la Grande Bretagne et l'Europe Centrale...

Enfin ça me tracasse, je dis peut-être n'importe quoi mais vous me pardonnerez, c'est pas tous les jours qu'on voit ça quand même... On s'en souviendra longtemps de notre mi-décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réveil sur 4h30 default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on voit gfs ce soir, il n'est vraiment pas loin de notre Ukmo ce soir

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

Ah tiens, je trouve plutôt UKMO du côté de CEP.

Sur GFS le jet d'Ouest s'accélère nettement aux très hautes latitudes (au nord du blocage) tout en prenant une trajectoire rectiligne (signe d'un jet rapide). Parallèlement, le talweg qui s'alonge de la Baie d'Hudson vers les Açores a tendance à reprendre (du fait de la circulation d'Est inversée) du tourbillon anticyclonique vers le Canada. On voit donc notre blocage s'étirer "façon élastique" entre le Canada et l'Europe Occidentale, et au lieu de basculer en flux de N nous basculons à terme (le week-end) en flux de NO plus doux.

Sur UKMO (comme sur le CEP) le jet des hautes latitudes est beaucoup moins rapide (moins rectiligne) que sur GFS, si bien que le flux de Nord actique parait possible. GEM reste tout à fait encourageant de ce point de vue (le blocage ne s'étire pas vers le Canada). Et JMA abonde dans le sens de GEM.

Bref, la situation est tendue comme un string. GFS est clairement mauvais pour la poursuite des réjouissances jusqu'au week-end, mais les autres déterministes ne le suivent pas (pas encore du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y aura bien un anticyclone quelque part d'ici là à mon avis. De mémoire de cartes vues et revues dans les archives, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu une telle que modélisée sans un seul anticyclone (dynamique) nulle part...

Je te rejoins complètement et on pourrait penser qu'effectivement il manque une donnée aux modèles...sûrement la clef de nos prochaines prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement et on pourrait penser qu'effectivement il manque une donnée aux modèles...sûrement la clef de nos prochaines prévisions.

Mais non arrêtez lol. C'est pas parce qu'un run ne convient pas qu'il lui manque des données. default_laugh.png

De toute façon il y aura bien un anticyclone quelque part d'ici là à mon avis. De mémoire de cartes vues et revues dans les archives, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu une telle que modélisée sans un seul anticyclone (dynamique) nulle part...

Il est là l'anticyclone dynamique, il n'y a pas de souci lool !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je trouve plutôt UKMO du côté de CEP.

Sur GFS le jet d'Ouest s'accélère nettement aux très hautes latitudes (au nord du blocage) tout en prenant une trajectoire rectiligne (signe d'un jet rapide). Parallèlement, le talweg qui s'alonge de la Baie d'Hudson vers les Açores a tendance à reprendre (du fait de la circulation d'Est inversée) du tourbillon anticyclonique vers le Canada. On voit donc le blocage s'étirer "façon élastique" entre le Canada et l'Europe Occidentale, et au lieu de basculer en flux de N nous basculons à terme (le week-end) en flux de NO plus doux.

Sur UKMO (comme sur le CEP) le jet des hautes latitudes est beaucoup moins rapide (moins rectiligne) que sur GFS, si bien que le flux de Nord actique parait possible. GEM reste tout à fait encourageant de ce point de vue (le blocage ne s'étire pas vers le Canada). Et JMA abonde dans le sens de GEM.

Bref, la situation est tendue comme un string. GFS est clairement mauvais pour la poursuite des réjouissances jusqu'au week-end, mais les autres déterministes ne le suivent pas (pas encore du moins).

Oui les modèles ont du mal à anticiper clairement une transition qui paraît inéluctable pour le week end prochain.

Ils sont à peu près d'accord pour nous faire passer au moins temporairement dans un flux Nordique mais divergent sur les différents flux Nordiques possibles. Soit Nord Arctique dépressionaire et encore froid, soit Nord-Ouest Anticyclonique et sans doute frais sans plus.

Et on aurait encore un changement pour la semaine suivante derrière tout ça... Ca peut très bien virer au zonal actif comme au flux de Nord persistant.

Enfin, je me demande comment on aurait réagi si on avait eu uniquement des anticyclones à 168h au lieu des dépressions. Ca aurait été la fin du monde avec plus une seule goutte ou un seul flocon sur notre partie de l'Hémisphère default_thumbup.gif

Edit : Ah bon Yann, je le vois tellement rétrécir que je le considère comme disparu lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisionnistes de La Chaine Meteo semblent assez sûrs d'eux pour le maintien de conditions hivernales au moins jusqu'au 22 et certains de leurs calculs au moins jusqu'au 27.

C'est osé mais on ne peut pas dire qu'ils ne se mouillent pas contrairement à TF1 default_shifty.gif

Ainsi, une période froide s'impose sur une large moitié du continent européen, sous l'influence de l'anticyclone scandinave. Même si la prévision reste délicate en raison des risques de neige au contact de l'air doux qui remontera de Méditerranée, il semble assez sûr que la deuxième quinzaine de décembre présentera des températures durablement basses.

Si la semaine du 14 au 20 semble caractérisée par une offensive hivernale, une grande incertitude subsiste pour la semaine suivante, du 21 au 27. Les récents calculs numériques semblent envisager la peristance temporaire du froid jusque vers Noël, avant le retour des perturbations atlantiques par le sud-ouest, accompagnant un éventuel redoux et l'arrivée des pluies.

Ce type de situation météorologique génère souvent en hiver un épisode transitoire très délicat : au contact de l'air froid, le redoux est généralement précédé de chutes de neige en plaine ou de pluies verglaçantes, susceptibes d'occasionner de sérieux inconvénients sur les routes.

Ce scénario météo semble possible entre le 22 et le 24 décembre, avant la reprise d'un temps plus doux par le sud. Mais certains de nos calculs envisagent malgré tout la persistance d'une configuration froide et neigeuse jusque vers le 27 décembre...

A ce jour, la situation n'est pas fiable du tout à partir de Noël...Affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, tentons une approche des runs de GFS du jour et en les mettant en corrélation avec les déterministes du soir pour savoir un peu où nous en sommes même si avec ça, rien n'est certain... Plaçons nous déjà au niveau de la PVU pour voir un peu la forme du blocage, son évolution et ce qu'il provoque de part et d'autre :

panel_cxh4.jpg

Les cercles représentent les secteurs où les anomalies basses de TP issues du vortex polaire et Scandinave sont assez aléatoires en fonction des sorties puis de même pour les traits rouges et notamment sur le secteur du Groenland qui hésite sur la progression du blocage en fonction des anomalies qui tentent de passer plus au nord. On peut déjà retrouver ces incertitude à échelle Européenne voire hémisphérique au niveau de l'écart-type chez GEFS et de même sur la carte des géopotentiels ou on voit un certain lissage :

Ecart-Type_uwp5.png

Ce qui était le moins sûr il y a quelques jours est maintenant le plus faible, on parle bien ici de notre blocage en Atlantique. Maintenant, revenons-en à nos anomalie de TP sur les différents runs de GFS à ce jour. On s'aperçoit que le 00Z et le 06Z sont assez similaires et à contrario le 12Z et 18Z le sont entre eux. Les anomalies basses de TP du côté Scandinave ont pris une autre inclinaison cet après-midi et ce soir chez GFS car le blocage a l'air de vouloir s'étaler plus à l'est. On retrouve exactement la même dynamique sur le flanc nord-ouest du blocage avec un étalement du blocage sur sa partie haute tendant à pousser plus à l'ouest. Cela ressemble au CB une fois arrivé à maturation et ne pouvant plus monter, l'enclume apparaît nette et s'étale...

Maintenant, voyons ce que proposent les autres modèles sur la même échéance à travers les cartes de jet à défaut de la PVU :

Panel_1_qjp2.jpg

Dans ce quatuor, GEM semble être le plus à côté de la plaque donc on va tout simplement faire par élimintaion sans compter qu'il n'est plus tellement d'actualité avec GFS non plus : le problème vient surtout au niveau de la forme du blocage et son évolution du côté du Groenland et les conséquences peuvent être trop importantes pour la suite. Au niveau de la Péninsule Ibérique et même de toute l'Europe, NOGAPS et GME ont l'air d'être très similaires par contre, tout comme dans le secteur du Groenland même si GME montre un blocage qui monte facilement plus au nord. On va retenir alors ces deux modèles et comparons maintenant avec la sortie de GFS la plus resemblante. Cela correspondrait au run 12Z ou 18Z d'aujourd'hui... Et CEP dans cette histoire ressemblerait plutôt au 12Z de GFS au niveau du blocage et de l'orientation des branches de jet d'altitude !

Voilà ce qu'on peut donc en conclure. Les modèles les plus ressemblants aujourd'hui seraient CEP/NOGAPS/GME et GFS12Z. N'y voyons pas d'orientation de ma part mais cela tomberait bien puisqu'il s'agit à ce jour des scénarios les plus hivernaux et maintenant le blocage à priori assez durablement avec la plongée du vortex Scandinave. Plus l'échéance avance et plus les divergences apparaissent à nouveau mais GFS aujourd'hui me semble à côté de la plaque en proposant des sorties parfois marginales. UKMO et GEM auraient quant à eux des propositions encore différentes donc l'espoir d'un temps durablement hivernal semble bien d'actualité ce soir. Ceci est une analyse purement comparative et cela ne fonctionne pas tout le temps mais compte tenu de la situation compliquée seule la majorité peut nous venir en aide...

ps : On parlait de la stabilité de NOGAPS ces temps-ci et ce n'est pas faux force est de constater. Enfin Virgile parlait de JMA et ce modèle semble également se rapprocher des modèles en majorité exposés ici sur l'échéance proposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...