Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Non pas du tout d'accord bien au contraire default_thumbup.gif.

Dépression encore sur l'Oural bien prononcé en plus, la dépression est nettement plus creuse sur la Gréce et l'anticyclone rejoint bien les contrées nordiques et on remarque également cette anticyclone polaire présent partout désormais!

Attention maxim à ne pas suivre la situation run par run et de le commenter à chaque sortie. Je dis cela dans le sens ou tu argumentes trop chaque run, ce qui n'a plus trop d'intérêts à si "lointaine" échéance. Pi pour ceux qui n'ont pas le débit siffisant, ça met beaucoup de temps à charger aussi... lol ! Le bon point de ce matin est le maintien de la synoptique, ça ne s'écroule pas et l'échéance commence à devenir raisonnable maintenant pour les grands traits et même les "moyens". Potentiel intact donc, on est sur la bonne piste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le blocage se met petit à petit en place sur les modèles et comme souvent les runs alternent à cette écheance, mais je ne me fais guère de soucis pour la suite vu la prévision toujours aussi incroyable de l'oscillation arctique pour les prochains jours.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Ca risque d'évoluer encore comme le dit mike au niveau de la cyclogénèse en mediterannée qui pourra advecter un peu plus d'air froid encore en altitude, mais déja en basse couche, puisque à cette saison le moindre flux d'est donne des températures bien froides au sol vu la durée de la nuit à cette époque de l'année (voir les archives de décembre 2007, 2008 mais la ce serait pire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ carte ]

Bah sur ce run parallèle il y a tout de même la dépression sur la Scandinavie qui bloque tout!

Sinon sur l'Oural cela est plus prononcé sur celui ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur ce run parallèle il y a tout de même la dépression sur la Scandinavie qui bloque tout!

Sinon sur l'Oural cela est plus prononcé sur celui ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle n'est pas gênante au contraire puisqu'elle n'empêche pas le blocage de s'effectuer après son passage. De ce point de vue, c'est limite mieux qu'elle se décroche pour contourner les hauts géopotentiels car elle a l'air de vouloir se réactiver en se rapprochant des pays scandinaves, dynamisant le flux et favorisant l'aspiration du froid vers l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on ne peut pas dire beaucoup plus qu'hier. La grande échelle va favoriser une grosse vague de froid d'origine russe sur certaines régions est-européennes. En cas de blocage avec des basses pressions sur le S de l'Europe ça pourrait durer.

La France n'est pas la première concernée mais subira des influences à préciser.

Sur les diagrammes GFS français, certains scénarios de T850 plongent bien bas, mais la moyenne reste normale avec un fort écart type, signe que les probabilités sont indéfinissables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6 z de GFS la France est quand même bien en marge de cette pseudo vague de froid, seulement l'Est de la France serait concerné. Et on voie bien que ça pousse fortement au portillon atlantique, puisque la dorsal se fait fortement grignoté.

CEP est plus prometteur avec une goutte froide sur les balkans et un anticyclone sur l'atlantique nous amenant un froid humide sur toute la moitié EST de la France.

NOGAPS même configuration que CEP

JMA laisse entrevoir une coulée froide sur le bassin méditerranéen créant une dépression

Ya encore du chemin pour avoir une vague de froid ! la synoptique est là ça c'est évident et vu par l'ensemble des modèles.

Mais le blocage est mis à mal dans ça durée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point qui me semble cette fois çi encourageant, et tout simplement, pour moi, UKMO !

Chaque fois quand des situation a froid etait entre vue par plusieurs modeles, UKMO lui moderer les situations et a la fin, ben il avait souvent raison. On l'a encore vu fin novembre il me semble.

Cette fois çi il semble prometteur ! Est ce que c'est parce qu'il va "que" jusqu'a 144h et qu'il sort 2 fois par jour, qu'il semble performant ????? ça aide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais faut pas l'oublier surtout en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS reste très éloigné de GFS.

Moyenne à +192h:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=21&ech=192&mode=0

Bonne journée.

Avec les différences notables observées à cette échéance entre les scénarios EFS, il est plus que normal que la moyenne des scénarios ne ressemblent à rien... Du moins, elle est loin d'être précise même si on y retrouve nos grands centres d'action.

De plus, tout cela va de nouveau se jouer à quelques petites choses près, comme la présence d'une petite cyclo ou non qui fera que ou alors, qui ne fera pas que... donc pour le moment il est inutile d'utiliser ce genre de carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS se rapproche quand même nettement de GFS, run après run. C'était prévisible. L'ensembliste est partisan de la seconde anomalie basse, à savoir son contournement et sa réactivation vers la Scandinavie. Mais obtenir plus de précisions serait vraiment trop lui demander, comme le dit Cotissois l'écart-type est très important au niveau de la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS se rapproche quand même nettement de GFS, run après run. C'était prévisible. L'ensembliste est partisan de la seconde anomalie basse, à savoir son contournement et sa réactivation vers la Scandinavie. Mais obtenir plus de précisions serait vraiment trop lui demander, comme le dit Cotissois l'écart-type est très important au niveau de la Scandinavie.

En effet Jtomtom et d'ailleurs, le scénario de CEP est tout de même assez proche de GFS(P) concernant la circulation de cette petite cyclo en direction de la Scandinavie : http://images.meteociel.fr/im/1351/ECM1-168_ixo9.GIF

Seulement, les hautes pressions sont déjà entrain de s'affaisser sur la Scandinavie justement, ce qui empêche la cyclo de circuler en ce sens. Cela la pousse à se diriger vers le continent tandis que l'air froid d'altitude n'aurait pas eut le temps d'être aspiré et resterait trop distant de l'Europe Occidentale : http://images.meteociel.fr/im/7589/ECM1-192_psr1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7619/ECM1-216_zsq9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point qui me semble cette fois çi encourageant, et tout simplement, pour moi, UKMO !

Chaque fois quand des situation a froid etait entre vue par plusieurs modeles, UKMO lui moderer les situations et a la fin, ben il avait souvent raison. On l'a encore vu fin novembre il me semble.

Cette fois çi il semble prometteur ! Est ce que c'est parce qu'il va "que" jusqu'a 144h et qu'il sort 2 fois par jour, qu'il semble performant ????? ça aide ! smile.gif

Mais faut pas l'oublier surtout en ce moment !

Tout à fait daccord avec ton message !

GFS // est tout de même très interessant , le potentiel à vague de froid est selon moi plus important sur celui-ci que sur l'opérationnel .

Sinon j'ai l'impression que GEFS se rapproche doucement mais surement de GFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_alien.gif GEFS ne suit pas du tout GFS, faut arrêter là et être objectif un minimum. La moyenne GEFS voie un effondrement des hautes pressions et un retour à un flux d'ouest pour la semaine concerné default_thumbdown.gif

[Hors topic!]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas du tout GFS, faut arrêter là et être objectif un minimum. La moyenne GEFS voie un effondrement des hautes pressions et un retour à un flux d'ouest pour la semaine concerné thumbdown.gif

Je ne parle pas de cela , mais plutot que de plus en plus de scénarios vont vers le froid , même si c'est très minoritaire actuellement . Je reste objectif wink.gif

Edit : Ok , tu es hors-topic ... +384h c'est pas possible de prévoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi je trouve les scénarios de l'ensembliste différent (dans leur grosse majorité) en effet la migration plus nord à du mal à prendre et on a un anti souvent collé sur l"allemagne ou la france et qui descend progressivement plus au sud (le tout à échéance raisonnable 180h) si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a une telle différence sur les scénarios, ca serait sympas merci (et pourquoi il faut pas trop lui en demander à l'ensembliste) merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas du tout GFS, faut arrêter là et être objectif un minimum. La moyenne GEFS voie un effondrement des hautes pressions et un retour à un flux d'ouest pour la semaine concerné default_thumbdown.gif

Comme tu viens de le dire, il s'agit d'une moyenne calculée à partir d'une vingtaine de runs. Donc ça paraît évident qu'à de longues échéances (>180h en l'occurrence) on obtient la plupart du temps un schéma très classique. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_alien.gif GEFS ne suit pas du tout GFS, faut arrêter là et être objectif un minimum. La moyenne GEFS voie un effondrement des hautes pressions et un retour à un flux d'ouest pour la semaine concerné default_thumbdown.gif

Je pense que ça a le mérite d'être assez clair :

GEFS se rapproche quand même nettement de GFS, run après run. C'était prévisible. L'ensembliste est partisan de la seconde anomalie basse, à savoir son contournement et sa réactivation vers la Scandinavie.

De plus, j'ai beaucoup de mal à voir le flux d'ouest dont tu nous parles. Voici le panel pour la date de début d'échéance du topic :

http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/204.php

PS : Mdr... Une carte des moyennes à 384h... T'es tombé sur la tête ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu viens de le dire, il s'agit d'une moyenne calculée à partir d'une vingtaine de runs. Donc ça paraît évident qu'à de longues échéances (>180h en l'occurrence) on obtient la plupart du temps un schéma très classique. flowers.gif

On peut quand même souligner qu'au premier jour de l'échéance, sur 21 scénarios, gfs opé est de loin le plus froid.

Un exemple pour Paris:

graphe_ens3mwb3_mini.png

On a pas besoin d'agrandir tellement que c'est flagrant, dela même manière le run de contrôle est à l'opposé avec presque un flux d'ouest mou.

le flou est marqué dés le début, mais j'aurais tendance à faire confiance au scénarios gefs majoritares avec ce rafraichissement au sol seulement, et cohérents face à la position des basses anomalies atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 décembre attention a l'échéance tout de même stormigen c'est largement trop loin pour y mettre une tendance fiable a cela...

Sinon nous sommes sur de bonne bases avec ces modèles faut attendre les runs de ce soir default_innocent.gif

Noël arrive bientôt on dirait default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même souligner qu'au premier jour de l'échéance, sur 21 scénarios, gfs opé est de loin le plus froid.

Oui mais ce qui me semble étrange , c'est le GFS et GFS // ... Si CEP et UKMO voient du froid ce soir , je pense que nous pourrons nous préparer à un bon coup de froid , voir , mais cela reste à confirmer plusieurs fois , une vague de froid ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle ci n'est pas hors topic. Mais la moyenne des scénarios de l'ensembliste sont très loin du froid pour se modèle.

091206124634665210.png

La plupart des autres modèles voient du froid sur l'europe, pour certain la france est concerné.

Mais GEFS est quand même un poidS lourd chez les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas du tout GFS, faut arrêter là et être objectif un minimum. La moyenne GEFS voie un effondrement des hautes pressions et un retour à un flux d'ouest pour la semaine concerné default_thumbdown.gif

Le jour ou y auras un flux d'ouest avec un indice AO en dessous de - 4 je mange mon chapeau sans sel ni poivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qui me semble étrange , c'est le GFS et GFS // ... Si CEP et UKMO voient du froid ce soir , je pense que nous pourrons nous préparer à un bon coup de froid , voir , mais cela reste à confirmer plusieurs fois , une vague de froid ...

Euh non quand même pas la VDF sera acquise lorsque tu seras entré dans le premier jours de celle-ci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il faut énormément de temps pour que cela se met en place, les différents messages ou cela est expliqué le fond remarquer puisqu'il faut minimum 3 centres d'actions bien placé pour que cette dite vague de froid prend forme donc nous sommes encore très loin de tous cela seul les modèles nous ferons rêver jusqu'à l'échéance +100h et encore, mais la on pourra franchement le dire par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un peu baston entre partisans du froid et du doux...

Aujourd'hui c'est kif kif, il y a des scénariis froid et de scénariis doux.

Maintenant, sur les modèles "tenor" CEP / GFS c'est franchement au froid surtout sur GFS qui propose une majorité de scénariis vers le doux ou des T° de saison.

Faudra encore être patient à mon avis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle ci n'est pas hors topic. Mais la moyenne des scénarios de l'ensembliste sont très loin du froid pour se modèle.

La plupart des autres modèles voient du froid sur l'europe, pour certain la france est concerné.

Mais GEFS est quand même un poidS lourd chez les modèles

Personne ici n'a jamais dis que GEFS était à négliger. Seulement, tu nous propose une carte des moyennes à 300h pour approuver et appuyer tes propos. Je ne dis pas que ce type de scénario est improbable mais simplement que ta carte ne veut rien dire pour les raisons que j'ai cité toute à l'heure :

Avec les différences notables observées à cette échéance entre les scénarios EFS, il est plus que normal que la moyenne des scénarios ne ressemblent à rien...

C'est pourtant simple à comprendre lorsqu'on voit les importantes différences qui se font observer entre les scénarios... En attendant la grande tendance du soir, je souhaite à tout le monde de passer une bonne après-midi et surtout d'être patient. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...