Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour une même masse d'air à -5°C à 850hpa, il fera forcement plus froid près du sol un 21 décembre qu'un 10 février, c'est obligé, car moins d'energie recu au zenit (et en plus la durée d'energie recue est + faible).

Sans parler du rayonnement nocturne qui sera d'autant plus important que la nuit est longue et que le sol est enneigé. Idea a il me semble parlé plutôt du minimum thermique qui n'est pas tout-à-fait la même chose que le minimpum diurne...

Sinon le run de GFS en cours de sortie confirme pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour une même masse d'air à -5°C à 850hpa, il fera forcement plus froid près du sol un 21 décembre qu'un 10 février, c'est obligé, car moins d'energie recue au zenit (et en plus la durée d'energie recue est + faible).

Là je suis d'accord, mais il y a plus de potentiel a froid extrême a850Hpa en Janvier qu'en Decembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Là je suis d'accord, mais il y a plus de potentiel a froid extrême a850Hpa en Janvier qu'en Decembre.

Ben alors oui, c'est ce que j'ai dit ! Quand j'ai dit "février 56 aurait été bien pire en décembre", je voulais dire avec la même masse d'air, pas la situation isobarique ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation se confirme sur le run de ce soir blushing.gif

En même temps il faire attention à ce que l'anti ne nous retombe pas dessus...L'amorce à un temps froid et bel et bien d'actualité ce soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La situation se confirme sur le run de ce soir blushing.gif

exact, mais un peu plus modéré dans le froid quand meme, la faute a qui ? au vaste système dépressionaire qui se trouvera au sud de l'espagne (dans le run précédent, il se trouvait en plein sur l'espagne ainsi que la méditérannée, mais dans l'ensemble c'est toujours le bonheur de voire ce type de cartes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

@jtomtom ==> OK

Pour la situation en cours, ça devient sympathique. Il manque juste un petit plus au niveau de la dynamique dépressionnaire sur l'Europe centrale, histoire de passer du -5 a 850Hpa vers du -10 voir moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a surtout l'ébauche d'une éventuelle chronologie synoptique, si tant est que l'échéance nous autorise à en établir une :

-première pulsion chaude qui nous vaut un flux d'est

-seconde pulsion chaude qui fait suite à la traversée de l'anomalie (qui a stoppé la première pulsion) et qui est susceptible d'être la plus puissante (et porteuse d'humidité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez quand même qu'on en arrive à notre échéance default_innocent.gif

Ce que je remarque c'est que le froid est un peu moins fort à 850hPa que sur l'ancien run et que je mets un bémol car une dépression Atlantique est en passe d'empêcher l'Anticyclone de monter. Je crains une suite de run où il reste nous coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

............que je mets un bémol car une dépression Atlantique est en passe d'empêcher l'Anticyclone de monter. Je crains une suite de run où il reste nous coller.

En effet c'est la principale difference avec le run précedentEDit: ca va elle passe vite à l'est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

moins froid a la 850hpa mais plus froid en plaine étant donné qu'il y aura moins de vent, les Tn en plaine sous inversions seront donc plus basses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est monstrueux sur la Russie....

gfsnh-1-174.png?18

Un Vortex complétement coupé en deux avec le possible rabattement du vortex en direction de la Russie puis, si les conditions sont favorable vers l'est Europe.

Voir comment les HP vont se positionner ce qui va conditionner le temps chez nous.

c'est palpitant.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est la principale difference avec le run précedent

Oui mais finalement GFS rejoint le CEP avec la dépression Scandinave qui approche par le Nord-Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Elle touche l'Europe Centrale et non la France sur GFS...Bon ça risque d'être difficile car c'est au moment où on entre dans les mailles larges et je trouve un peu louche que ça nous tombe dessus d'un coup. C'est peut-être parce que je suis pas habitué à voir ce genre de cartes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attendez quand même qu'on en arrive à notre échéance default_innocent.gif

Ce que je remarque c'est que le froid est un peu moins fort à 850hPa que sur l'ancien run et que je mets un bémol car une dépression Atlantique est en passe d'empêcher l'Anticyclone de monter. Je crains une suite de run où il reste nous coller.

Sur le Nord-Est du pays (et l'Alsace en particulier default_thumbup.gif ), nous avons tout de même du -8/-9° à 850hPa le week-end prochain soit comme le GFS 12z (et même -10° lundi).

Malheureusement c'est encore bien trop loin et le froid risque d'être revu à la baisse au fil des jours comme souvent, attendons également l'ensembliste pour voir s'il confirme le déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Attendez quand même qu'on en arrive à notre échéance innocent.gif

Ce que je remarque c'est que le froid est un peu moins fort à 850hPa que sur l'ancien run et que je mets un bémol car une dépression Atlantique est en passe d'empêcher l'Anticyclone de monter. Je crains une suite de run où il reste nous coller.

Il finit par y arriver mais alors c'est à un chouilla whistling.gif . Toujours est il que le froid à partir du week-end se confirme, très modéré dans un premier temps. Il parait difficile d'y échapper maintenent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est encore très bon ce run mais par contre il des petits changements mais vu l'échéance c'est normal hein, je trouve les BG sur l'europe centrale moins prononcé et sur l atlantique il y a toujours une faible alimentation et donc la cassure se fait moins nette et notre anti à une position plus sud qu'auparavant, mais bon ca reste très correct default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet c'est la principale difference avec le run précedent

Certe l'anticyclone a du mal à monter mais oublions pas que le 12z était assez extrême et on pouvait pas faire mieux dans la configuration mais on n'a toujours notre belle bulle chaude sur un triangle Islande, Grand Bretagne, Scandinave ...

Le froid est toujours d'actualité ce soir, -16°C à 850hPa lèche l'Est de la France :

gfs-1-300.png?18

gfs-1-252.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est encore très bon ce run mais par contre il des petits changements mais vu l'échéance c'est normal hein, je trouve les BG sur l'europe centrale moins prononcé et sur l atlantique il y a toujours une faible alimentation et donc la cassure se fait moins nette et notre anti à une position plus sud qu'auparavant, mais bon ca reste très correct default_rolleyes.gif

il ne faut pas oublier que c'est le 18z default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> moins fiable que le 00z et le 12z vivement demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe l'anticyclone a du mal à monter mais oublions pas que le 12z était assez extrême et on pouvait pas faire mieux dans la configuration mais on n'a toujours notre belle bulle chaude sur un triangle Islande, Grand Bretagne, Scandinave ...

Le froid est toujours d'actualité ce soir, -16°C à 850hPa lèche l'Est de la France :

gfs-1-252.png?18

Bonsoir à tous.

En effet, le froid est toujours d'actualité. De plus, il y a de la réserve derrière donc on peut dire au revoir à notre flux de Sud-Ouest pour un bon moment. Enfin, neige en plaine, il y aura forcément soit par flux d'Est ou soit par perturbation arrivant par l'Ouest.(neige de redoux lol).

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que c'est le 18z default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> moins fiable que le 00z et le 12z vivement demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est faux et archi faux, aucun run n'est moins fiable qu'un autre. Moi aussi, au début j'y ai cru mais ce sont de fausses idées reçues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il ne faut pas oublier que c'est le 18z default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> moins fiable que le 00z et le 12z vivement demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais il suit le 12zça aurait été plus gênant dans l'autre sens.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

En même temps il faire attention à ce que l'anti ne nous retombe pas dessus...

L'amorce à un temps froid et bel et bien d'actualité ce soir.

Ju

Très juste. On travaille à échéance J+7 et un on voit bien que la position de l'anti peut varier de plus ou moins 500km sur des runs ci lointains et ceci d'une sortie de modèle à la suivante. C'est pour cela qu'il faut garder la tête froide à ces échéances.

Encore une fois, notre pays risque de se trouver en position "limite" : il faudra se méfier des tendances de l'anti à se décaler à l'est (et donc à nous coiffer). Je sais pas combien de situation à vague de froid j'ai vu foirer suite à ce phénomène.

Vu notre proximité avec les HP, pour un décalage de 500 km de l'anti dans un sens ou dans l'autre, nous pourrons passer d'un simple coup de froid à quelque chose de vraiment plus sérieux.

Il est possible que nous restions dans l'incertitude jusqu'à au moins mardi pour savoir ce que va devenir cette première porte du week end.

wait en see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...